Accueil / Viticulture / Nouveau viticulteur


Nouveau viticulteur

Sujet posté le 22/05/2019 à 11H02 par CANON48
CANON48 22/05/2019 à 11H02

Bonjour a tous 

je me suis lancé dans la viticulture pour me diversifier la semaine derniere, et j'ai besoins de reponses a certaine de mes questions.

Cette année j'aurai 5000m2 de vigne a vendanger, j'ai 2500m2 de ROUSSANE BLANC et 2500m2 de CARIGNAN NOIR mes questions sont :

Combien de vendangeurs doit je embaucher au mois d'octobre pour vendanger mes 5000m2 de vigne?

Combien de cuve doit je acheter pour mon vin et combien de litre?

Que me conseillez vous pour vendre, est ce que je vend en vrac? est ce que je fait vieillir le vin en fut??

Merci d'avance de vos réponses 

FERME DE CHANTELOUP 22/05/2019 à 19H21

Bonjour,

Le rendement moyen pour des vignes bien entretenues est de 7500 kg / ha. Avec 2500 m² tu devrais donc avoir environ 1875 kg de raisin soit 1250l de vin ou encore 1667 bouteilles. Bon la première année c'est souvent moins. 

Du coup une cuve de 2500 litres pour chaque cépage devrait suffire. Il en faudra une troisième pour le décuvage.

Côté vendangeurs, je compte une journée de vendangeur pour 1000 kg. Du coup avec 4 jours tu devrais pouvoir t'en sortir. Je te conseille de vendanger chaque parcelle en plusieurs fois, ça permet de faire augmenter un peu le rendement et la qualité.

Concernant la vente, il est clairement plus rentable de vendre le vin en bouteilles qu'en vrac. Après soit tu le vends à Simagri soit tu le vends via ton magasin. La première année Simagri est peut être mieux mais ensuite avec plus de volume le magasin est clairement plus rentable. A ta place je ne ferais pas vieillir le vin en fûts pour le moment. D'une part tu vas avoir besoin de liquidités rapidement et pas avoir le temps d'attendre longtemps qu'il vieillisse. D'autre part l'investissement pour le faire vieillir en fûts (cave + fûts) est important, il vaut mieux que tu te concentre sur les plantations  

CANON48 22/05/2019 à 22H01

Merci de tes reponses effectivement j'ai attaqué au bon mois car en plus des 5000m2 de base j'en ai profité pour planter 7 500m2 de plus donc l'an prochain j'aurais 13 500m2 





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :