Accueil / Animaux / Pres ou champs ?


Pres ou champs ?

Sujet posté le 06/04/2019 à 10H29 par NIGHTDOG
NIGHTDOG 06/04/2019 à 10H29

Bonjour a tous, je fait de l’élevage de bovin, ovin et caprin. Je les met au prés en été mais je me demande si ça vaut vraiment le coup rien que pour les ovin ca me bloque plus de 50 Hec. Donc je souhaiterais savoir si c'est pas plus rentable de les laisser au bâtiment pour pouvoir utiliser les prés pour y faire pousser des culture rentable.

EARL LARROUQUETTE 08/04/2019 à 22H37

salut, ca se calcule, c'est comme tout...

Pendant que les animaux sont au pré, cela ne te coûte que de l'eau (ou même pas s'ils ont accès a des sources suffisantes, donc ça peut être quelques mois gratuits ou presque...

mettre des cultures rentables... ca dépend de la culture, des rendements moyens, des prix de vente... beaucoup d'aléas pour moi...

Pour moi, y a pas photos : mettre au pré, c'est intéressant! Apres, tout dépend comment tu gères tes parcelles ! si après la mise au pré tu passes en jachère pour cultiver, ou si tu gardes en herbe pour faire du foin, c'est pas la même chose...



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


NIGHTDOG 09/04/2019 à 10H57

Ok je vais essayer de calculer mais je ne sais pas comment faire. Je garde les parcelle pour faire du foin vue que je peut pas faire de culture entre.


Par contre la durée de vie des semence est vraiment faible, 2 ans c'est pas beaucoup.

SARL DU MANOIR HANTE 09/04/2019 à 20H47

Pour faire du foin, tu peux mettre du dactyle qui dure 10 ans!

Personnellement, je n'ai pas calculé, mais tous mes bovins et caprins sont a l'herbe en saison estivale ! L hivers je laisse les allaitantes au pré avec de la ration hivernale ! Je fais sa car c'est plus pratique, pas besoins de les soigner tous les jours, juste surveiller de temps en temps si il y a toujours de l'herbe ds le pré!

EARL LARROUQUETTE 10/04/2019 à 19H13

A la louche (car il y a potentiellement quelques erreurs...)

dans le cas de ta ferme : 

Bovin : 138

Veau mâle : 22

Veau femelle : 15

Génisse : 29

Taurillon : 30

Vache : 42

------------------------

Elevage conventionnel Caprin : 371

Chevrette : 50

Chevreau : 78

Jeune chèvre : 53

Jeune bouc : 40

Chèvre : 148

Bouc : 2

------------------------------

Elevage conventionnel Ovin : 438

Agneau femelle : 55

Agneau mâle : 79

Jeune brebis : 60

Jeune bélier : 42

Brebis : 195

Bélier : 7


Avec les prix du jour (sur france 1), et en considérant que tu pailles tous tes animaux, par saison (hors achat de ration toute faite, donc aliments par aliments, et que pour tes bovins et tes ovins, tu fais de la ration "foin + maïs ensilé", pour les caprins de la "foin", ça te coûte :

si tes animaux passent tout l'été dehors : +/-150 000€ (dont +/-35 000€ de paille pour la litière)

si tes animaux passent toute la saison dedans : +/-326 000€ (dont +/- 76 500€ de paillage)


Tous ces animaux au pré, en considérant une pousse à 100% au début, et une pousse journalière de 5% (donc herse de prairie passée), il te faudrait (minimum)

15ha pour les bovins

30ha pour les caprins

27ha pour les bovins

pour être tranquille tout l'été


Détaillé (avec ce nombre de bêtes), ca donne (delta entre mise au pré et non mise au pré) :

bovins : gain de +/-90 000€ de gain (sur un total de +/-160 000€ s'il restent dans les stabu)

caprins : +/-28 000 de gain (sur +/-68 000€)

ovins : +/-45 000€ (sur +/-95 000€)


Bon, je le répète, c'est à la louche! ca prend pas en compte si tu as des sources, et ca considère que tu n'as pas de stock de flotte sur toute la saison... et qu'il te faut acheter env 2.9 millions de litres d'eau (sur la saison, soit env 5 000€), mais bon, ca donne un aperçu... grossier ;)




____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


NIGHTDOG 11/04/2019 à 18H05

Merci beaucoup pour la réponse, je vois un peut mieux les champs dont je doit disposer pour chaque groupe. Tu as fait un tableur ? si oui je suis intéresser. Je ne sais pas comment faire pour faire tout les calculs.

EARL LARROUQUETTE 11/04/2019 à 19H13

le fichier "aide simagri" qui est dans ma signature permet de faire ce genre de calculs...

Mais bon : il n'est plus à jour, et entre les règles du jeu de l'époque et les règles aujourd'hui (au moins concernant l'alimentation de certaines espèces, je ne sais pas concernant les rendements), y a eu des modifs de faites...

Je suis en train d'en refaire une version "un peu moins poussée", et du coup plus actuelle, pendant mes heures creuses, car le fichier actuel est trop complexe pour dire de l'actualiser. On va dire qu'il est juste bon "pour donner une idée", en attendant mieux ;)



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


NIGHTDOG 13/04/2019 à 11H01

Ok je vais voir avec, une fois le fichier fini si tu peut me le transmettre ce serrait sympa.

SOMEWHERE 13/04/2019 à 16H43

Le plus intéressant c'est les bovins, surtout hors période hivernale ou l'économie est énorme.

Les ovins en période hivernale c'est pas super intéressant, néanmoins je trouve ça beaucoup plus pratique, avec des prés de 200ha et beaucoup de râtelier la gestion est simple.

Toujours prendre des parcelles avec sources pour les prés, et au besoin fusionner les parcelles (avec une petite parcelle qui a une source par exemple).

EARL LARROUQUETTE 13/04/2019 à 19H24

NIGHTDOG une fois fini, il sera dispo sur le jeu, comme tous les autres fichiers faits par divers joueurs ;)




____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :