Accueil / Maraîchage / Défi serveur expert, maraichage seulement!


DÉFI SERVEUR EXPERT, MARAICHAGE SEULEMENT!

Sujet posté le 25/03/2019 à 18H10 par FERME LAURENT TREMBLAY ENR.
BOVÉ JOSÉ 05/04/2020 à 20H11

en effet je l'ai mis tard peu etre a cause de ca ...dommage ^^


FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 06/04/2020 à 19H41

BOVÉ JOSÉ, regarde à combien est la pousse de tes plants.  Si le chauffage a fait défaut ou bien que tu as raté un traitement dans ta serre pépiniere,  ça fait mal coté production. 



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 06/04/2020 à 19H45

FLAV49, je crois que les fraises rapportent plus que les tomates, mais la récolte dure moins longtemps.   Dans ma ferme du Canada, j'avais essayé les fraises sous serre et à l'extérieur et je n'avais pas vu une grande différence dans la production.  Sur l'Expert, les fraises sont a l'extérieur.   Si je construis d'autres serres, ca sera pour  d'autres légumes comme la laitue.



____________________

FLAV49 07/04/2020 à 11H14

FERME LAURENT TREMBLAY ENR.,

Alors avec mes données personnelles, notamment le coût du PA avec mon personnel engagé, il y a une proximité entre les fraises et les tomates si on vend aux marchés.

j'ai un écart de 0.02€ de marge net pour 1m² cultivé, avec la tomate en 1ère position quand même. Donc on peut dire que d'un point de vue quotidien les fraises rapportent autant que les tomates car c'est uniquement sur des grandes surfaces qu'on retrouverait un écart conséquent. après sur la durée d'exploitation la tomate remporte tout car la durée de récolte est très longue !


Si on regarde sur la vente aux grossistes par contre, la tomate rapporte  2 x plus que la fraise chaque jour. (d'où le rapport de 7 que j'évoquais plutôt).


Après il est possible qu'en réalité on trouve un gain plus important sur les fraises avec un % de pousse plus élevé ce qui donne plus de rendement donc plus de produit à vendre ...

Il est aussi possible que mes chiffres soient faux =D

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 07/04/2020 à 22H00

FLAV49, pour les fraises, je te dirai ce qui en est dès que la récolte débutera.  Moi, j'évite les grossistes autant que possible, surtout sur le serveur expert où on est limité du coté  du nombre d'employés, ce qui ne nous permet pas de cultiver un nombre élevé de moyennes ou grosses parcelles en meme temps.  Des fois, il est plus payant de faire 4 marchés et de jeter le reste que de faire 3 marchés et aller "donner" le reste à un grossiste.



____________________

FLAV49 07/04/2020 à 23H35

FERME LAURENT TREMBLAY ENR., Oui c'est sur que l'on a pas les mêmes contraintes que sur le serveur expert !!

Pour ma part je suis obliger de passer par les grossistes car je fais aussi de la fromagerie industrielle donc je ne peux pas vendre mes produits sur les marchés.

Il m'arrive de faire des marchés de temps en temps pour voir ce que ça donne mais sinon je dois jouer en pensant "grossiste" et c'est vrai que les données ne sont pas les mêmes du coup. certaines cultures sont en avant pour les grossistes alors que pour les marchés elles seraient de "second choix".


Tiens nous au courant pour les fraises du coup =D

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 21/04/2020 à 10H50

FLAV49,   Pour les fraises, au marché,  115 kg  me donne 747.50 euros, donc 6.50 euros/kg.  



____________________

FLAV49 25/04/2020 à 15H43

FERME LAURENT TREMBLAY ENR., c'est bien ça te fait 0.5€ de plus que le prix annoncé dans les règles, c'est correct !

Après tu les récoltes sur 21 jours (22 en réalité) tandis que les tomates tu les récoltes sur 63 jours. 

en théorie si tu ramène le tout au m² cultivé, la tomate restera la plus rentable.

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 29/04/2020 à 10H12

Et voilà!  Le pire est passé.  J'ai réussi à rembourser mes derniers prêts avec mes fraises et mes tomates de cette saison.  Maintenant, il me reste à me ramasser assez d'argent pour un tracteur neuf et surement une récolteuse à carottes pour la saison prochaine.  Ca m'aura pris 5 saisons pour en arriver là, mais j'avoue que débuter dans une ferme uniquement maraichère, ce n'est pas de tout repos.  :-)



____________________

FLAV49 29/04/2020 à 19H47 29/04/2020 à 23H00

Bonne nouvelle ça, félicitations à toi !

Je pense rejoindre ton défi prochainement, je suis en train de faire mes planifications budgétaire et de plantation !

Peux tu me confirmer certaines choses stp ?

sur expert, on est bien limité en nombre de PA par jour sur la ferme? en revanche l'activité maraichage reste la même que sur un serveur classique (nombre d'employé, salaire, etc...) ?  Qu'en est-il des matériels d'occasion, y en a t-il de disponible facilement?


FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 01/05/2020 à 10H41

BOVÉ JOSÉ, je pense la même chose que FLAV49.  J'ignore a combien de % est ta pousse des tomates, mais le chauffage peut faire une différence.  Une serre sans chauffage n'est pas l'idéal pour les tomates à moins d'etre chanceux avec la température extérieure.  Sinon c'est la qualité de tes plans qui est en cause.  Si les plants ne sont pas de bonne qualité,  ca vaut pas la peine de les planter.  Ca sera de la m....de!



____________________

BIDENCOUR 09/05/2020 à 22H46

salut, ce soir j'ai fait un jolie tableur qui récapitule les bénéfices en maraichage avec cout semence et Pa en distinguant la vente en marché et en grossiste. Il me paraissait intérressant de le partager mais à priorie on ne peut pas joindre de document par le forum ? est ce que j'ai bien cherché ?

FLAV49 10/05/2020 à 16H12

Salut,

Il me semble que non on ne peut pas envoyer de fichier excel via le forum.

J'ai moi même également un fichier pour le maraichage avec une page réservée à la planification des cultures avec prévisions du rendement, conso PA, etc...

Pour ton fichier, as-tu bien pris les données depuis les différentes cultures elles même et non pas sur les règles ? les règles ne correspondent pas à ce qui est réellement programmé dans le jeu entre autres...


Après pour ce qui est du maraichage, dans l'ensemble les coûts ne sont pas identiques entre chaque joueur notamment au niveau du coût de reviens des PA car les salaires ne sont pas fixe et certains peuvent choisir d'embaucher les plus bas salaires ce qui baisse le coût de reviens et inversement les plus hauts salaire...

BIDENCOUR 10/05/2020 à 16H42

Les couts de pa ne sont pas les mêmes pour tous le monde mais  chacun peut les changer directement sur le tableau en fonction du sien. 
Pour les référence j'ai pris celle qui apparaisse sur le petit point d'interrogation à coté de la culture que l'on choisie de faire sur une parcelle, j'ai bon ??? 

En tous cas (sauf erreur de ma part) j'en constate que quasiment aucune culture n'est rentable.... Alors que les tableaux ne prend même pas en comptes les cout de méca, fuel batiment et irrigation..... 
Et pompom de l'affaire la culture la moins rentable est la fraise !!!hushed Trop cher en Pa ouvrier....


FLAV49 10/05/2020 à 21H54

AHHHH donc dans ce cas tu as une erreur quelque part ! le chou fleur n'est pas rentable c'est vrai mais c'est le seul qui n'est pas rentable, les autres le sont (très peu rentable pour certains) mais la fraise est un des légumes le plus rentable.


Pour les données PA du "?" normalement c'est bon oui. les prix de vente aussi doivent être pris dessus. les règles ne sont vraiment pas fiable !

OLIVCARINE 12/05/2020 à 15H12

Bonjour j’ai commencé l’activité maraîchage comment achète on des palox pour la récolte des haricots verts merci

FLAV49 13/05/2020 à 22H18

Salut, pour acheter les palox il faut passer par les accessoires. apporter un plateau à la coopérative et acheter l'accessoire "palox" puis les décharger dans l’entrepôt maraicher.

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 22/05/2020 à 11H30

Dans quelques semaines, ma 5e saison de maraichage sur l'Expert se terminera.  Cette 5e saison m'a permis de finir de payer mes prets.  ENFIN!  Je respire!  Maintenant je n'ai que mes employés a payer.  J'ai plus de 60 000 Euros dans mon compte.  J'attend avant de le dépenser.  Je ne veux pas faire des dépenses qui ne me seraient pas des plus utiles.  Je réfléchis.  J'aurai besoin d'un tracteur bientot.  Je rappelle qu'à part mes matériels d'occasion achetés en ouvrant ma ferme (utilitaire, tracteur et plateau), le seul autre matériel acheté d'occasion etait mon second tracteur.  Tout le reste a été acheté neufs comme si je n'en avais pas trouvé d'occasion sur le jeu.  Je voulais vraiment me mettre ce défi le plus difficile possible pour voir s'il etait possible de s'en sortir sans faire faillite, mais j'avoue que cette faillite a passé proche.  Les deux premieres saisons ont été les pires, mais maintenant me voilà sorti de la misère.  

Je rappelle que si vous avez des questions, vous pouvez me les poser directement par MP-LIVE à ma ferme principale du Canada.  Il me fera un plaisir de vous répondre!

Merci et bon jeu à tous!  :-)




____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 27/06/2020 à 10H29

Oh! Que je suis fier d'avoir passé au travers le pire!  J'ai planter des tomates en janvier et j'ai oublié de mettre le chauffage.  Résultat, état de la pousse à 0%.  Aucune récolte!  Il n'est pas trop tard pour en planter d'autre, mais je ne me serais pas vu faire cette gaffe alors que j'avais plusieurs prêts a rembourser.  ATTENTION:  Ne faites pas la même gaffe que moi!



____________________

FLAV49 27/06/2020 à 14H11

ahhh la boulette... je me suis fait avoir l'année dernière sur une parcelle... je m'étais jurer de ne plus me faire avoir et puis cette année j'ai tout simplement oublier de faire le plein de ma chaufferie... résultat 2ha de tomate à 35%... c'est que rien mais pas top...

Courage à toi

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 06/07/2020 à 11H26

FLAV49, Ouf!  Le genre de gaffe qu'on ne veut pas répéter.  Courage à toi aussi!  



____________________

DOMAINE DU MOULIN 06/07/2020 à 16H57

Aïe effectivement ça fais mal pour les tomates





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :