Accueil / Maraîchage / Défi serveur expert, maraichage seulement!


DÉFI SERVEUR EXPERT, MARAICHAGE SEULEMENT!

Sujet posté le 25/03/2019 à 18H10 par FERME LAURENT TREMBLAY ENR.
FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 25/03/2019 à 18H10

Il y a quelques semaines, j'ai démarré une ferme sur le serveur expert et je m'étais donné le défi de ne faire que du maraichage.  Je crois bien que je vais etre obligé de recommencer car je n'avais pas prévu certaines dépenses.  J'ai beau avoir 12 ans d'ancienneté sur ce jeu.  J'en ai encore à apprendre.  

Si jamais certains ou certaines d'entre vous souhaitent vous donner le même défi à relever, faites-le moi savoir!  Ca sera agréable de partager nos expériences ici, bonnes ou mauvaises.  

A bientot!



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 26/03/2019 à 15H32

Finalement, je recommence ma partie expert.  J'avais oublié de batir ma salle de conditionnement pour l'emballage de mes légumes et comme c est une dépense importante de 27 000 euros, j'ai pas le choix de recommencer.  Il ne me restait pas cette somme et j'avais déja 2 prets de 50 000 a mon actifs en plus de celui du début où j'avais acheté des materiels et batiments.

Bref, je suis sensé avoir appris de mes erreurs passées.  On y va pour un second départ!  smiley



____________________

ZAKOUNET 26/03/2019 à 19H07

Même avec ton emprunt initial je crois que tu pouvais faire un 3ème prêt de 50k :)

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 27/03/2019 à 16H57 27/03/2019 à 16H58

ZAKOUNET,  peut-etre, mais mon 3e pret, je l'aurais eu 2 jours apres le debut de mes récoltes.  Je n'aurais pas pu le demander avant.  J'ai voulu mettre toutes les chances de mon coté.  Aussi, je tiens à avoir une serre pour des tomates qui fait un revenu régulier presque toute l'année.  C'était trop d'erreurs! Pour tout ça, j'ai préféré recommencer.  :-)



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 27/03/2019 à 17H23

Je souhaitais une parcelle de 1000m pour y installer une serre pour des tomates, mais il n'y en avait pas.   J"ai donc acheté une parcelle de 1500m.  La  serre avec chauffage que j'y construis coutera donc 13 500 euros de plus que ce qui avait été calculé au départ. 

Les cultures qui ne demandent pas beaucoup de PA employés pour la récolte seront privilégiées.  Je dois réussir à faire tous les travaux, y compris les récoltes avec mes trois fainéants, et je ne parle pas de mon agente administrative qui ne veut même pas faire de l'emballage de peur de se casser un ongle et qui préfère laisser ses fesses sur sa chaise.  lollll



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 11/04/2019 à 14H03

Bonjour,  J'ai réussi a vendre ma parcelle de 5 hectares.  J'attend que mes plants de tomates soient prets.  Je vais ensuite engager mon équipe.  Juste une inquiétude......si mon champ de tomates produit plus de 2400 kilospar jours, je devrai en jeter, car mon utilitaire à une charge de 600kilos et nous avons doit à 4 voyages par jour.  Je ne voulais pas etre obligé de prendre un 3e pret de 50 000 si je dois acheter un plus gros utilitaire.  J'en ai déja deux plus celui de 31 000 pour les materiels et batiments achetés au début.   Bref, on verra!    L'aventure se poursuit!  :-)



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 17/04/2019 à 22H12 17/04/2019 à 22H13

Et voilà, j'ai engagé la secrétaire administrative et mes 3 clowns.  Parcelle avec serre de 1500m plantée avec tomates.  La récolte débute dans 14 jours.  J'ai acheté une table de ping-pong pour occuper mes 4 employés qui n'auront pas grand chose à faire durant les deux prochaines semaines.  J'avais un surplus de plants de tomates que j'ai mis en vente.  Si j'arrive à les vendre, je pourrai m'acheter un plus gros utilitaire, sinon, il ne faudra pas que les récoltes de tomates dépassent les 2.4 tonnes par jour pour mon petit 0.6 tonnes à 4 voyages par jour chez les grossistes ou marchés.  Pour l instant, je n'ose pas acheter d'autres parcelles.  Si je sème ou plante et que mes quantités récoltées dépassent les 2.4 tonnes, ca sera de la perte.  Je pense à démarrer les plants d'autres cultures dans ma serre pépiniere, mais si je ne les vend pas, ca signifiera que j'aurais peut-etre dû garder l'argent pour autre chose.  Bref, en attente de voir ce qui se passera!  Aucun revenu sauf peut-etre celui de la vente des plants de tomates pour les 2 prochaines semaines, mais quand même 4400 euros de salaire par semaine à payer.  On y va mollo sur les dépenses.  J'ai pas envie de recommencer une 3e fois.  

Merci de suivre les développements de ma ferme maraichère.  :-)



____________________

FERME DE CHANTELOUP 29/04/2019 à 19H14

Extrait des règles du jeu :


Donc 1500m² * 0.072 kg/m²/j = 108 kg de tomates par jour. L'utilitaire est loin d'être rempli ;)

Prix de vente moyen au marché 1.6€/kg, moins 0.1€ d'emballage  = 1.5€/kg

108 kg * 1.5€/kg = 162€ de recettes par jour, soit 1134€ par semaine


Je crois que tu peux acheter d'autres parcelles ! 

Si tu veux que ça soit rentable il faut que tu utilise au maximum les 66 PA de tes 3 employés "productifs" que tu es obligé de payer dans tous les cas...

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 02/05/2019 à 14H21

@ FERME DE CHANTALOUP,  je n'avais pas consulté les regles du jeu.   J'y vais selon mes experiences passées, mais j'avoue m'etre  trompé sur la quantité de tomates produites.

Deux jours que j'ai débuté les récoltes de tomates.  0,580 tonnes/jour en moyenne.  Les tomates se vendent bien dans un marché, c'est donc là que je les vend.  Je fais un bon 1000 euros/jour.  J'ai racheté 5 autres parcelles, soit deux fois 1500m, l'une semé avec de la laitue et l áutre avec des épinards.  Les trois autres sont deux de 2500m et une de 5000m.  Pas semées encore, mais celle de 5000m, je me la garde pour des fraises que je récolterai juste une saison plus tard.  

Donc l'aventure se poursuit.  Je reste prudent dans les dépenses, car je ne souhaites pas etre obligé de prendre un 3e pret de 50 000.  

Merci de suivre les développements!



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 20/05/2019 à 23H27

Bonjour, voilà la suite ......

Les tomates vont bien.  0.540 tonnes de moyenne par jour.  Ca me permet de clairer mes dépenses et rembourser mes prets.  J'ai fait une gaffe en plantant des épinards.  Ca rapporte juste 35 euros par jour.  Mes haricots n'ont pas levé.....42.5%.  Je n'engagerai pas en employé pour en faire la recolte.  S'il me reste des PA , c'est ok, sinon on les laisse dans le champs.  Je perdrais de l árgent à payer un employé de plus pour les récolter.  J'ai planté 5000m de fraises pour l'année prochaine.  Les radis ont commencé a produire, mais je n'avais plus de PA pour le conditionnement aujourd'hui, premiere journée de récolte.  Je vous reviens à ce sujet bientot.  Pour les épinards, je suis obligé de vendre chez un grossiste.  Les tomates, elles, se vendent tres bien au marché.  Je vais surement oublier mes épinards pour une autre culture qui se vend mieux dans les marchés.   N 'hésitez pas à me poser des questions ici ou en mp-live!  Je poursuis le défi que je me suis donné.  

A bientot!  :-)



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 24/05/2019 à 13H05

Bonjour, 

J'ai finalement laisser tomber la récolte d'épinards.  J'arrivais juste en PA en effectuant la recolte d'haricots qui meme à 42% de pousse s'avère plus payant que les épinards.  Et avoir engagé un employé à 650 euros la semaine pour récolter des épinards qui n'auraient rapporter que 400 euros pour la meme période, j'ai préféré remettre la parcelle en jachere.  Voilà où j'en suis.  Les tomates bien payantes dans les marchés.  Les haricots se vendent bien dans les marchés aussi.  Par contre si vous avez des radis a vendre n'allez pas dans les centrales d'achats.  Ils vous les refuseront.  Dans les marchés et les chez les grossistes, aucun probleme!

Merci! A bientot!  :-)



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 25/06/2019 à 19H41 25/06/2019 à 19H47

L'aventure se poursuit.  d'autres petites parcelles se sont ajoutées.  Je n'ai encore qu'une seule serre, mais prévois en avoir une autre sur ma parcelle de 1000m.  La récolte de tomates paient les frais a elle seule, donc tout ce qui est récolté à part devient un surplus.  La laitue se vend bien aussi et rapporte pas mal.  Je tiens compte des dates de récoltes pour les semis et pour ne pas etre obligé d'engager un employé supplémentaire.  Pas plus de 2 ou 3 parcelles récoltées en meme temps pour 'l instant.  Je maximise le travail de mes responsables et de mon ouvrier.  Je vend rarement chez les grossistes.  Habituellement, 2 marchés suffisent a tout vendre et j'obtiens un meilleur prix que chez les grossistes.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!  

Merci et à bientot!  :-)


P.S.:  Dernierement, nous avons eu un 10 000 euros pour les ennuis causé par le changement de serveur.   Si je veux que mon défi soit le plus juste possible, je ne me servirai pas de cet argent.  Je n'en tiendrai pas compte et ferai comme si je ne l'avais pas.  



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 28/07/2019 à 23H45

Je poursuis.  Je n'ai pas eu assez d'argent pour construire une autre serre sur ma parcelle de 1000m.  Je comptais sur mes plants de tomates pour faire un peu d'argent, toutefois, ils n'ont pas dépassé les 23% de pousse.  Ils me rapportent peu.  J'ai mes trois prets a rembourser, mes deux de 50 000 et celui de 33 000 pour l'achat des materiels a simagri lors de l'inscription.  J'ai failli en demander un 3e de 50 000.  Ma laitue debute la semaine prochaine et les fraises dans l'autres semaines donc, je croise les doigts et je fais une priere afin que tout ailles bien avec ces récoltes.  Pas facile, mais il ne faut pas faire de projets a long terme avec le maraichage.   

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Merci!  A bientot!  :-)



____________________

JMARSHALL 15/08/2019 à 19H20

Supet defi, merci de le partager. 

Jd vais suivre ça avec attention, j'ai l'intention de m'essayer au maraîchage. J'ai 40k en ce moment, je pense que c'est beaucoup trop court,rien que la matos, ca doit etre plus chère. 

Enfin je dois encore étudier le truc

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 23/08/2019 à 18H54

JMARSHALL, je te conseille de démarrer avec au moins 100 000.  Il est tres facile de perdre de l'argent avec le maraichage.  Pour ce qui est d'en faire, c'est pas mal plus difficile, meme si ca a l'air facile et on joue avec de petits montants.  Les 4 employés obligatoire font un trou dans le compte de banque a toutes les semaines, que tu produises beaucoup, peu ou pas du tout.  Je viens de traverser ma période la plus difficile.  Heureusement que les fraises plantées l'an dernier sont là, sinon, c'etait la faillite assurée.  :-)



____________________

MIMIZAN (VIP) 05/09/2019 à 13H27

Très beau défi.



____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 27/09/2019 à 12H16

Bonjour, Tres beau défi que celui de ne vivre que du maraichage, mais la place à l'erreur est très limitée.  Mes tomates viennent de prendre fin.  Je replante le 1er janvier pour commencer ma récolte le 1 mars.  D'ici là, je termine ma laitue, je débute la récolte des radis et des navets.  Premiere fois que je fais des navets.  J'espere que ca se vendra bien sur les marchés, car les grossistes paient beaucoup moins, et j'espère surtout que ca couvrira mes dépenses de salaires et remboursements de prets jusqu'a ce que la récolte des tomates débute.  J'ai deux prets de 50 000 et celui de 33 000 pour mes achats de matériels à simagri au début de ma partie.  J'ai déjà fait une demande pour un 3e pret de 50 000, mais il a été refusé, à cause de mon 33 000.  J'ai hate de pouvoir rembourser l'un de mes prets.  Je ferai alors une demande pour un autre pret de 50 000 pour rembourser les deux autres et ainsi, il ne me restera qu'un seul pret a rembourser., au pire, j'en prendrai un 2e pour m'aider.  Deux prets, c est encore mieux que trois et c'est moins d'argent qui sort à toutes les semaines.

Pour tous ceux qui voudraient se lancer dans ce défi et qui ont besoin d'infos, n'hésitez pas à communiquer avec moi.  Ca me fera plaisir de vous conseiller!  

Bon jeu à tous!  


@Mimizan, Merci!  :-)



____________________

YUMIZ (VIP) 28/09/2019 à 12H45

Bonjour,

Très intéressant!

J'aime beaucoup l'activité de marché, c'est pourquoi après avoir produit des oeufs, je me suis lancé dans la culture arboricole. Maintenant que j'ai un fonds de roulement plus important, je réfléchis fortement à me lancer dans l'activité de maraichage... Jusqu'à présent, j'ai toujours été freiné par l'investissement relativement important, mais également par le fait que je pense que cette activité n'est pas rentable... Donc, est-ce que cette activité est vraiment rentable ? A court, moyen, long terme ? Qu'en penses-tu personnellement ?



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 28/09/2019 à 22H22

@ Yumiz, honnêtement, le maraichage est surement la partie du jeu la moins rentable.  Comme j'ai dit plus haut, la place à l'erreur est très limitée.  Ca me prendra peut-etre 10 saisons avant de ne plus avoir de pret du tout et pas sûr, car j'aurai ma serre à remplacer un moment donné, mon tracteur, mon utilitaire, et je n'ai pas encore de récolteuse et j'aimerais bien en avoir aussi.  Bref, si tu prends l'argent d'ailleurs pour faire fonctionner ton maraichage,  ca sera pour le plaisir que tu feras cette activité, car pas pour l'argent, certain.   Apres pres de 13 ans sur le jeu, j'ai voulu me donner un vrai défi niveau expert.   :-)



____________________

EDMONDO 28/09/2019 à 23H50

Un peu rentable mais faut une bonne organisation avec la gestion des employés qui coûtent assez chère. 

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 29/09/2019 à 10H40

@EDMONDO,  oui, j'ai pas dit que ce n'était pas rentable, sauf que le saut dans la non-rentabilité est facile à faire.  Ca prend une bonne gestion des employés comme tu dis et aussi une bonne gestion tout court.  L'argent a tendance a sortir plus vite qu'elle n'entre.  :-)



____________________

EDMONDO 29/09/2019 à 22H51

Oui surtout en cette période 😂😂

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 03/10/2019 à 11H57

@Edmondo, oui en effet! smilesmile Je serai probablement en négatif en début mars comme d'habitude.  Les tomates me relèveront surement s'ils produisent bien.  lolll  smirk



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 06/11/2019 à 12H50 06/11/2019 à 12H55

Bonjour, j'ai fait quelques erreurs dernièrement qui m'ont couté cher, mais comme on dit: "on apprend de nos erreurs!"  Bref, je croyais que l'ail serait payante, pas tout à fait!  Avec l'argent mis de coté, je me suis acheté une récolteuse d'ail, mais j'avais oublié que ca me prenait un autre tracteur en faisant ça.  Je me suis déniché un tracteur de 75cv à 3500 euros.  Je fais la récolte de 4000m d'ail.  Ca me fait des ventes de 400 euros par jour.  Pas énorme, mais ca paiera une partie de mes dépenses pour les semences, les travaux de semis, d'entretien et la récolteuse.  Je ne compte pas le tracteur étant donné que mon autre brisait souvent et que je devais payer pour une location.  Au moins, maintenant si un tracteur brise, je pourrai prendre l'autre.  Pour faire l'achat de mon second tracteur, j'ai pris un pret de 10 000 euros.  J'ai donc mon pret de 33 000 euros pour l'achat de matériels et de batiments a simagri, mes deux prets de 50 000 euros et celui de 10 000.   Avec la vente de mes fraises qui m'aident pas mal, je devrais, je dit bien JE DEVRAIS etre capable de monter mon solde a plus de 24 000 euros et ainsi pouvoir rembourser un de mes prets de 50 000 euros.  Ensuite, j'en prendrai un autre prêt de 50 000 et ca me permettra de rembourser un autre pret, soit celui de 33 000 ou l'autre de 50 000 et il me restera de l'argent pour soit rembourser le pret de 10 000 ou encore me batir une autre serre pour faire plus de tomates.  J'ose espérer que mes pires saisons sont derriere moi.

Aussi, depuis le début, je dois prévoir l'achat des engrais, des semences pour faire mes plants ou pour semer directement dans les parcelles pour ce qui se fera durant les mois de janvier jusqu'à juin.  La raison est que mon compte tombe en négatif en mars et ne revient que dans le positif au milieu voire à la fin du mois de mai quand les récoltes de fraises sont commencées.  Si on ne pense pas à faire ça, quand arrive le temps de semer en serre pour les plants ou semer en parcelle, on ne peut pas et ce sont des revenus que nous perdons et qui nous auraient été bien utiles.  Mon seul probleme que j'ai a régler, c'est ma réserve d'eau que j'ai à 100 000 litres et qui n'est pas suffisant pendant cette période et qui fait que mes pousses n'atteignent pas un haut pourcentage.  Ma production est donc diminuée a cause de ça.  Je ne peux que souhaiter qu'il pleuve durant ces mois afin que ma réserve d'eau baisse plus lentement.  Je ne peux pas me permettre la construction d'une seconde cuve pour l'eau à cause des couts et mes revenus très très limités.

Si vous voulez vous lancer dans ce défi,  je vous suggère de faire au moins 7000m de fraises par saison et aussi un minimum de 1000m de tomates en serre (moi, j'ai 1500m).  Pour le reste, vous variez entre la laitue, les radis, les haricots, les navets.  Ils se vendent très bien au marché.  Bientot je récolterai des melons.  Je pourrai vous en reparler dans un prochain commentaire.

Je rappelle à ceux qui veulent tenter le défi, n'hésitez pas!   C'est surement le défi le plus difficile de simagri, que d'avoir une ferme uniquement maraichère sur le serveur expert.  

A bientôt!  Et bon jeu à tous!



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 13/11/2019 à 11H07 14/11/2019 à 11H04

Bonjour,  Je respire mieux ce matin.  A la fin de la semaine derniere, j'ai réussi, grâce pas mal à la vente des fraises, à monter mon compte à plus de 24 000 euros, ce qui m'a permis de rembourser un de mes prets de 50 000 euros.  Hier, je pouvais demander un pret de 50 000 euros et ce matin, l'argent m'attendait dans mon compte.  Avec celui-ci, j'ai donc pu rembourser mon 33 000 du début et mon autre pret de 50 000.  Il me reste donc celui de 10 000 pris la semaine passée et mon 50 000 d'aujourd'hui.  Donc moins de sortie d'argent qui sortira à toutes les semaines.   Je prendrai surement un autre pret de 50 000 pour la construction d'une serre sur une de mes parcelles de 1000m.  Je pourrai augmenter ma production de tomates.  Je rembourserai surement aussi mon pret de 10 000 euros, je me retrouverai avec les paiements de mes deux prets de 50 000 seulement.  Avec l'argent qu'il me restera, je verrai si j'achete une récolteuse de carottes, ou si j'achete une cuve  pour augmenter ma capacité d'eau, ou j'achete un utilitaire plus grand pour remplacer mon vieil utilitaire qui risque de briser à tout moment et me ferait perdre une partie de mes récoltes que je ne pourrais aller vendre.  Bref, je réfléchis à tout ça pour l'instant pour ne pas faire de dépenses pas vraiment nécessaires.  Aussitot que je passerai à l'action, je reviendrai vous donner la suite.  

A bientot!



____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :