Accueil / Maraîchage / Défi serveur expert, maraichage seulement!


DÉFI SERVEUR EXPERT, MARAICHAGE SEULEMENT!

Sujet posté le 25/03/2019 à 18H10 par FERME LAURENT TREMBLAY ENR.
FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 17/12/2019 à 11H16 17/12/2019 à 11H17

Bonjour,  Hier, j'ai fait la demande pour un pret de 50 000 euros.  Donc aujourd'hui, je l'ai dépensé avec la construction d'une nouvelle serre sur une parcelle de 1000m.  Une serre d'une valeur de 27 000 euros et j'ai aussi acheté un nouvel utilitaire neuf de 1.5t  au prix de 19 400 euros.  Je me prépare ainsi à une plus grande production de tomates et la possibilité de pouvoir aller vendre plus de légumes aux marchés.  Mon petit utilitaire de 0.6t est maintenant en vente.  Ah oui, pendant que j'y pense, je sais pas si je vous en avais parlé, mais un jour, j'ai eu un ennui avec mon plateau.  Comme il n'etait pas neuf, j'ai été pour m'en servir et il était brisé et j'ai du aller en acheter un autre pour aller faire la récolte de mes légumes.  J'ai donc 2 plateaux.  j utilise le plus souvent le plus vieux des deux et le neuf quand le vieux est brisé.  Je garde le vieux pour deux raisons, c'est qu'il est un peu plus grand que le neuf et aussi que son prix de revente ne serait que de 560 euros, donc ca vaut pas la peine de le vendre, il m'est plus utile de le garder.  Or, pour ne pas que le plateau neuf se dégrade quand je ne m'en sers pas, j'ai bâti un hall et je le met dedans en prenant soin de l'oter de sur ma liste de matériels.  Il n'apparait donc plus dans ma liste, et il n'a donc plus de dégradation au niveau entretien.  Et quand le vieux plateau brise, je remet le neuf dans ma liste afin de pouvoir m'en servir, ensuite, je le retourne dans le hall et le ré-enlève de sur ma liste de matériels.   Aussi, sur ma partie du Canada, je le fais entre autres avec mon matériel de foret et certains autres matériels qui ne servent que quelques semaines.  Le reste du temps, je les met dans un hall et les retire de ma liste de matériels pour en arreter la dégradation et les garder plus longtemps.  Voilà!  Un petit truc!

Merci de suivre mon défi ici!  Je vous rappelle que si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire directement à ma ferme Expert ou à celle du Canada sur laquelle je vais plus souvent.  A bientot!

  



____________________

YUMIZ (VIP) 17/12/2019 à 16H37

Très intéressant, comme toujours!

Pourrais-tu faire le bilan récapitulatif de tes cultures maraîchères actuelles ? Et quelle(s) culture(s) selon toi porte(nt) le plus ses fruits ?

Personnellement, je suis très content des radis, navets et haricots. J'attends de voir ce que donne la mâche...



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 18/12/2019 à 00H18

Je n'ai pas regardé les détails de mes productions, mais les fraises rapportent beaucoup, les tomates aussi, ensuite, je peux ajouter la laitue, les haricots, les melons, mais si tu enleves les tomates, la vente de laitue et les autres légumes viennent de baisser drastiquement.  Comme il est dit dans les reglements, il y a certains légumes qui attirent les clients et d'autres qui se vendent moins bien s'il n'y a rien pour attirer la clientele.   A la veille de donner un petit verre de jus de fruits a tous ceux qui vont acheter des légumes a mon kiosque.  Je vais peut-etre vendre un peu plus.  lolll  :-)




____________________

ZAKOUNET 18/12/2019 à 09H45

Je ne fais pas de maraichage, mais est-ce que la cause ne serait pas aussi le passage au mois de décembre ?

Au début je faisais un peu de marché pour les oeufs et de mémoire l'hivers on voyait nettement une grosse baisse de vente

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 19/12/2019 à 13H11

@ZAKOUNET, je ne pourrais pas dire si le temps de l'année a une influence sur les ventes.  Par contre, je sais que la température en a une et quand il fait orage, les ventes sont nettement inférieures à la normale.



____________________

SOMEWHERE 19/12/2019 à 16H28

Ce que j'ai constaté niveau marchés c'est que les facteurs les plus importants semblent être (du plus important au moins important) :

(-la taille/clientèle (critères qu'on peut aisément ignorer en ne faisant que les marchés les plus intéressant))

-le mois/saison

-le temps

-le nombre de visites sur le marché en question

-le fait d'arriver premier sur le marché

-la variété de produits


Pour les grossistes, les résultats sont vraiment aléatoires je trouve, on peut vendre presque rien avec une bonne météo, et le lendemain d'un même mois, vendre les mêmes produits au même grossiste alors qu'il pleut, et tout vendre d'un coup.

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 17/01/2020 à 10H35

Résumé de la situation, maintenant avec mon nouveau utilitaire, je peux produire plus de légumes différents en meme temps à cause de la possibilité d'en amener plus.  Je débute la production de chou-fleurs.  J'y vais modérément en ce qui concerne ce qui est "choux" car je sais que ca se vend tres mal dans les marchés quand on n'a pas d'autres légumes qui sont de bons vendeurs, et que chez les grossistes, ca rapporte pas du tout ou à peu pres pas.   J'aimerais bien me lancer dans la production de carottes, qui rapporte beaucoup et qui se garde longtemps, mais comme la recolte se fait en 1 jour, le mieux est que j'ais 7 parcelles semées 7 jours de suite pour etre équilibré dans la dépense de PA pour mes employés sur une semaine.  Je suis pas encore pret a investir autant.  Voilà!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!



____________________

YUMIZ (VIP) 17/01/2020 à 15H25

Bonjour,

Si j'étais toi, j'abandonnerai rapidement l'idée de faire des chou-fleurs : c'est la seule culture que tu cultiveras toujours à perte...



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 31/01/2020 à 12H37

@YUMIZ, j'essaie un petite parcelle de 500m.  Je sais meme pas si je les récolterai.    Je me suis heurté à la limite des 5 employés.  je récolte une fois sur deux les radis dans ma parcelle de 1000m.  J'ai récolté mon ail 2 fois en 5 jours.  Une chance que ca se garde longtemps .  Je fais passer mes fraises et mes tomates en premier, car ce sont les meilleurs vendeurs, ensuite laitue et haricots et le reste si j'ai assez de PA.  j'ai fait la demande pour augmenter le nombre d'employés à 10 au lieu de 5  sur le serveur expert.  Si on veut que ca change, il va falloir que plusieurs personnes aillent sur le "Trello" et votent.  J'ai aussi demander qu'on revoit les cultures dites pour 7 jours et qu'en réalité on récolte 8 jours, etc, ainsi que les entretiens de la salle de conditionnement, de la chaufferie et des serres sur parcelles qui se font également aux 8 jours au lieu de 7.  A cause de cela, les semis doivent se faire une semaine le lundi, l'autre d'apres le mardi, et ainsi de suite pour ne pas que les récoltes se chevauchent, mais les employés partiels sont pris pour 7, 14 ou 21 jours.  J'avais aussi demandé qu'on puisse utiliser les semis pour aller au marché et chez les grossistes, si on a la license pour nos propres transports.  Il faut là aussi que plus de monde votent pour les changement.  Bref, c'est pas mal ça!  



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 19/02/2020 à 10H58

Bonjour,   Bref, tout va bien pour moi cette saison.  Ce que je trouve le pire présentement c'est la barriere des 5 employés.  Il faut que je pense sans cesse à ne pas trop semer ou planter, et surtout bien vérifier mes dates sinon certaines cultures, la récolte reste dans la parcelle certaine journée faute de PA employés.  Sinon je vais devoir aussi changer un de mes tracteurs prochainement.  Je ne sais pas si je l'avais déja mentionné, mais au début de la partie, simagri nous offre la chance d'acheter des matériels d'occasion et il nous finance sous forme de prêt.  Les seuls que j'avais pris étaient un tracteur, un plateau et un utilitaire.  Ensuite, à l'exception d'un autre tracteur que j'ai acheté d'occasion, tout le reste était du neuf.  Pourquoi je n'ai pas voulu racheté des matériels d'occasion?  Pour la seule et bonne raison que je voulais me mettre le défi le plus difficile possible et si je n'avais pas acheter ma récolteuse d'ail, je n'aurais pas eu besoin de mon second tracteur.   Le second tracteur m'a permis en outre de cesser les locations quand mon premier tracteur tombait en panne et aussi de partager les travaux pour ne pas seulement user un seul tracteur.  Le prochain tracteur sera un neuf.   Bref voilà!  Cette saison, je respire vraiment mieux.  Nous sommes en septembre.  J'ai toujours entre 40 000 et 50 000 euros dans mon compte depuis que les fraises ont débuté, mais leur récoltes se termine demain.  On va voir bientot ce que vont donner les choux brocoli et choux fleur.  

A bientot!



____________________

FLAV49 17/03/2020 à 00H40

Bonjour,


Bravo pour ce challenge, je me remet moi même également dans le maraichage. j'en avais fait il y a quelques années et cela fonctionnait plutôt bien puis j'avais arrêter cette activité pour faire autre chose...


Bref je profite de ce sujet intéressant pour vous poser une question.

Vous parlez tous de rentabilité pour la tomate, en êtes vous vraiment sûr ? je dis cela car je suis en train de me faire un fichier qui récapitule tout les coûts induits pour essayer d'optimiser au mieux mes plantations, etc... et je trouve quelque chose de bizarre concernant les tomates... du genre pas rentables du tout ce qui me surprend au vue de tout vos messages.


Auriez vous les détails de vos calculs de rentabilité sur la tomate si vous l'avez déjà fais svp? y compris ce que vous prenez en compte dans vos calculs pour comparer de manière égale.

Je voudrais vérifier si je me trompe ou non car ce qui me perturbe c'est que j'ai tout automatisé et visiblement le reste semble très cohérent...


Je me ferais un plaisir de partager mon fichier , si il vous intéresse, une fois que j'aurais la certitude qu'il soit correct !


Flav

YUMIZ (VIP) 18/03/2020 à 12H13

Bonjour FLAV49,

J'ai aussi construit une feuille de calcul et mon calcul de coûts comprend :

  • L'aspect "Semi - Plantation" (coût des semences et de l'irrigation) ;
  • L'aspect "Récolte" (frais d'emballage) ;
  • L'aspect "Main d'oeuvre" (ensemble des PA ouvriers utilisés pour la récolte et le conditionnement).

Par contre, le principal inconvénient pour les tomates, c'est qu'il faut obligatoirement construire des serres. Ces dernières doivent donner lieu à un amortissement sur leur durée d'utilisation.

Si tu veux, envoie ton fichier que je regarde un peu s'il y a une anomalie.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FLAV49 18/03/2020 à 20H41

Bonjour,

Pour ma part, voici comment j'ai calculé :

Pour la Tomate :

Sur une base de 1000m²

Rendement journalier => 1000*0.072 = 72kg/jour de tomate

Consommation de PA pour la récolte => 72*0.25 = 18PA / jour de récolte

Consommation de PA pour l'emballage => 72*0.015 = 1.08PA/jour

Total des PA consommés => 18+1.08=19.08PA / jour de récolte

Coût des PA => 19.08*10.09 =192.52€ /jour de récolte (10.09€/PA issu de  mes salaires)

Nombre d'emballage => 72/6 =12 emballages

Coût emballage => 12*0.59 = 7.08€ / jour de récolte


Ce qui nous fait au total => 192.52+7.08 = 199.6€ / jour de récolte. ça c'est juste ce que nous coûte la ramassage + le conditionnement.


Maintenant la vente :

Grossiste => 72*0.41 = 29.52€/jour

Marché=>72*1.6 = 115.2€/jour


On a donc au final des dépenses de fonctionnement supérieur aux revenus potentiel de vente avec dans le cas d'une vente sur marché une perte quotidienne de 84.4€....

Et effectivement, comme tu le dit yumiz, il faudrait y rajouter l'amortissement de la serre, voire même en théorie répercuter une partie du matériel aussi, mais encore le coût des semences, le chauffage de la serre, etc...

La question que je me pose donc maintenant est : Est-ce moi qui me plante dans ma façon de calculer ?

Ce que je trouve c'est que finalement les tomate n'apparaissent pas comme rentable, ce qui me surprend.


J'ai tiré mes chiffres depuis le pdf dispo dans les règles du jeu (voire image)


YUMIZ (VIP) 19/03/2020 à 13H11

Bonjour,

Dés la première ligne, il y a une erreur. Le rendement journalier n'est pas de 0,072 kg/m2/jour, mais de 0,5 kg, ce qui fausse l'ensemble de tes calculs. Idem pour le calcul des PA utilisés lors de la récolte, il n'est pas de 0,25 mais de 0,025. A première vue, toutes les données que tu as utilisé sont erronées, y compris tes prix de vente... Personnellement, je ne fais plus du tout confiance aux règles du jeu, notamment concernant les rendements qui sont tous faux (aussi bien pour le maraîchage que pour les cultures normales), je prends directement les données utilisées par le jeu. 

Ton coût des PA me paraît également élevé (ça te fait un salaire moyen de 1600€), comment tu le calcules ? A moins que tu aies des salariés ultra-qualifiés et que tu embauches uniquement en intérimaire ?

Pour ma part, les seuls éléments que je n'ai pas intégré à mon calcul de coût sont les suivants :

  • Matériels
  • Bâtiments
  • Engrais
  • Chauffage

Pour amortir ces 4 éléments, il faudrait des calculs à rallonge qui n'apporteraient qu'une très faible variation de la rentabilité des cultures. En effet, l'impact financier est très marginal, voire quasi inexistant, notamment pour l'engrais.

 



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FLAV49 19/03/2020 à 18H16

Salut,

Effectivement c'est mieux avec les données conformes... merci de l'info je n'avais fait la vérification de ce coté là !

Mon coût PA est correct pour ma situation personnel, il est issu des salaires de tout mes employés, certains ont des salaires élevés effectivement, un peu d'intérim, mais je pense qu'il doit être dans la moyenne du jeu, on retrouve les 10€ par PA sur la ferme, je pense que la programmation doit pas différer énormément de cette valeur.


Le chauffage n'est pas une donnée non négligeable je pense, j'ai regarder rapidement et j'arrive à une dépense quotidienne de plus de 800€ de chauffage pour mes 10000m² de tomate ce qui représente sur la durée total plus de 60000€ quand même. ce n'est pas une petite somme mine de rien, ça n'enlève pas la rentabilité mais c'est pas pas rien !


Je vais travailler pour l'introduire dans mes calculs, j'ai réussi à trouver une valeur exploitable pour déployer cette donnée à tout type de culture et surface.

Je met ici un aperçu de mon fichier. je vais continuer à le compléter pour essayer d'en faire une base solide et fiable qui me permettra de mieux gérer mon activité (Plantation, Personnel, etc...).


Si quelqu'un est intéressé ou a des idées d'améliorations je suis preneur, je suis disposé a le partager sans soucis mais par contre c'est un fichier programmé en VBA (le langage de programmation d'Excel), je n'ai donc pas de formules modifiable facilement si on ne connais pas ce langage.

Je travail actuellement pour rendre dynamique le planning de chaque culture qui a terme je souhaite afficher automatiquement en bas de la page.


YUMIZ (VIP) 24/03/2020 à 18H13

Bonjour FLAV49,

En effet, le langage VBA reste le plus approprié pour faire ce genre de simulation, d'autant plus que ton rendu est top ! Cependant, tu pourrais peut-être séparer ton formulaire en deux parties, une informative qui rappèle les caractéristiques de la culture choisie, et une deuxième consacrée aux calculs ?

Pour tout te dire, j'ai fait un petit fichier Excel pour me permettre de faire du maraîchage sans faire de grosses erreurs, mais cette activité m'est encore trop mystérieuse pour que mes calculs soient pertinents. J'ai pour objectif de l'améliorer mais encore faudrait-il que je me motive à le faire...

Par exemple, le chauffage. Est-il réellement intéressant de chauffer ? Ou bien peut-on se permettre de perdre de la qualité, mais économiser les charges liées au chauffage ? Je ne sais pas dans quelle mesure cela impacte la qualité des légumes... Au même titre des compétences de notre personnel, quelle est son importance réelle ? Pour ma part, je pense avoir un personnel très qualifié (trop qualifié ?) avec des indices qui atteignent presque tous 80, mais est-ce que ça influence vraiment la qualité des légumes ?

Sinon, je te conseille vraiment d'intégrer le coût des semences et le coût de l'eau à ton estimatif. C'est plus complet je trouve...

Mais comme beaucoup qui pratiquent le maraîchage, je suis dans l'attente d'une refonte de cette activité... 



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 01/04/2020 à 12H26

@ YUMIZ et FLAV49,  je n'ai jamais fait le calcul pour les tomates, mais c'est grâce à elles que je remontais mon compte de banque.  Et une chose qu'il ne faut pas oublier, si vous vous présentez à un marché sans les tomates, vous vendrez beaucoup moins de légumes.  Les tomates représentent un légume qui attire le client.  Moi, je ne vais presque plus chez les grossistes.  Je prend ma récolte et je la divise par 3 ou 4, dépendamment du nombre de marches que je veux faire, comme par exemple, si j'ai 600 kg de tomates, j'en prendrai 200kg ou 150 kg du coup, parce que si vous les vendez toutes dans le premier marché que vous faites, la clientele vous tourne le dos quand il ne vous reste que des haricots, épinards et radis, par exemple.  Sans les tomates, vos ventes ne sont jamais aussi fortes.  Sans les tomates, vous etes obligés d'aller chez les grossistes pour écouler votre stock et ils vous vident le contenu de votre camion et vous donne presque rien.  J'essaie de toujours avoir des tomates.  Je plante une serre en janvier et une autre en mars.  J'étire ainsi ma production sur plus longtemps.  

Aussi,  j'avais proposé certaines améliorations pour le maraichage.  Elles sont sur Trello.com.  J'ignore si vous avez voté ou non, mais plus on sera de joueurs à voter, plus on aura de chance que les admins fassent des changements.  Merci!



____________________

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 04/04/2020 à 20H43

Concernant les tomates, depuis lundi dernier (1er mars),  mes tomates me rapportent entre 990 et 1115 euros par jour.  Une moyenne d'environ 1050 euros/jour pour une serre de 1500m, donc, si on fait une regle de 3, ca donne 700 euros/1000m.  comme on a 64 jours (9 semaines + 1 jour) de récolte, j'en sortirai 65 200 euros, alors que mes graines m'ont couté que 1950$/3000 graines pour ma serre de 1500m.  J'ai pas calculé les autres dépenses, mais il me semble que les tomates rapportent bien.



____________________

YUMIZ (VIP) 04/04/2020 à 22H30

La tomate, reste de loin le légume le plus rentable en Maraîchage, bien que l'investissement soit très lourd (coût des plants, et coût de l'infrastructure).



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FLAV49 04/04/2020 à 23H18

Salut,

Dans mes "simulations" je retrouve comme dit Yumiz la tomate en tête de liste effectivement !

Si on se place dans le cas d'une vente chez les grossistes, la tomate a un rapport de 7 comparé aux fraises et aux courgettes (sous serre).

D'un point de vue des marchés, la tomate reste 1ère mais avec un rapport de 2 sur la courgette (sous serre) et de 3 sur les fraises.

Je reste curieux sur l'idée de réussir à prendre en compte le coût des serres pour avoir une valeur "fiable" sur le réel bénéfice de ces cultures qui demande des investissements conséquent.

YUMIZ (VIP) 05/04/2020 à 00H27

En soi, ce n'est pas très compliqué à calculer. Il nous manque une seule donnée, et c'est la mesure de l'usure des trois types de serre. Il suffit d'observer la dégradation sur plusieurs jours pour se faire une idée.

A ce jour, on sait que :

Tunnel plastique       65,00  €par m2
Serre plastique       27,00  €par m2
Serre en verre       17,00  €par m2


____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 05/04/2020 à 13H02

@ YUMIZ et FLAV49, je crois que les les fraises rapportent encore plus que les tomates.  Je vous laisse faire les calculs.  wink



____________________

FLAV49 05/04/2020 à 13H49

FERME LAURENT TREMBLAY ENR. Comme dit plus haut, pour moi le plus rentable reste la tomate et cela est valable pour une vente sur les marchés ou aux grossistes...

La question est peut être de voir comment on cultive la fraise, en pleine terre ou sous serre ? car si c'est en pleine terre on n'a pas besoin d'investir dans une serre donc moins de coût et peut être un sentiment de gagner plus.


Après il faut que je regarde avec le chauffage aussi pour essayer d'avoir des données encore "plus précises" sur le coût de revient.

Et il y reste l'amortissement des serres à prendre en compte aussi.

BOVÉ JOSÉ 05/04/2020 à 14H13

bonjour ,pour ce qui parlent de tomate vous avez une idde pourquoi je n'est rien a récolté alors que mes plants sont bien en place et que c est le moment de récolte mais rien .... une idée, un bug  ? merci

FLAV49 05/04/2020 à 15H31

BOVÉ JOSÉ as tu bien activé le chauffage dans ta serre?

Je demande car moi j'ai une parcelle sur laquelle j'avais oublié d'activé le chauffage et du coup la pousse n'avançais pas et maintenant que je suis arrivé à la récolte j'ai un rendement très faible et une pousse de seulement 22% ...

Donc peut être dû à ça





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :