Accueil / Animaux / La génétique et la classification carcasse des nouveaux-nés


La génétique et la classification carcasse des nouveaux-nés

Sujet posté le 11/03/2019 à 12H12 par MALINOIR
MALINOIR 11/03/2019 à 12H12

Bonjour,

Je me pose une question concernant la génétique.

Si j'ai bien compris, la valeurs de la génétique d'un nouveau-né proviennent de d'un croisement entre ses parents et évoluent bien ou mal en fonction de l’alimentation et condition de vie du petit. Je pense qu'il y a également une part de hasard vu que tous mes poussins sont nourris de la même manière et pourtant ne donnent pas toujours la même chose même si il partent avec les même valeur au départ.

Est-ce bien exact?

En est-il de même pour la classification carcasse ? Dépend-il au départ du croisement entre ses parents ou est-ce aléatoire? Je suppose qu'un poussin qui né avec une classification A1-B2 ne deviendra jamais du C4-D6 même si il est bien nourri

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 11/03/2019 à 18H09


Salut, alors là non pas du tout.


La génétique de l'animal est
calculée et définie à sa naissance, que tu l'alimentes bien ou mal
n'influera en rien. Ca jouera juste sur sa prise de poids (très
légèrement). Les qualités de ration 3*** sur les jeunes animaux ne
servent qu'à une meilleure prise de poids, et encore c'est de la
théorie, si ça change sur 5% du poids adulte ça serait déjà bien, mais
j'ai jamais vraiment fait de test, maintenant tout le monde est nourri à
la 3*** chez moi.




Mais attention, en ce qui concerne les classifications carcasses ? A savoir C3/B4 etc...


Car
ça par contre, c'est un gros coup de loterie, c'est pas parce que la
poule sera A1 et le père A1 que t'auras des jeunes A1. T'as peut-etre
plus de chances d'en avoir mais c'est même pas sur. Faut pas vraiment
baser tes choix de réformes des adultes là-dessus.


SI tu cherches
juste le fait que tes poussins soient le plus lourd possible, tu
regardes que l'indice croissance, tu essayes de l'améliorer par le biais
des IA, tu donnes de la qualité 3*** à tes poussins, tu les pailles
tous les jours et les nettoies tous les jours et t'es à l'optimum pour
leur prise de poids.




Mais pour ta dernière question, si
le poussin né en A1 il restera A1 à jamais, ce qui ne veut rien dire
d'ailleurs, on a jamais vu un veau à la naissance à un état
d'engraissement parfait :) Mais bon pas évident à retranscrire sur un
jeu tel que simagri.




Mais c'est difficile de te
comprendre, car tu parles de même valeur de tes poussins au départ, mais
de quelles valeurs parles-tu ?  Donne des exemples concrets pour être
sur de quoi tu parles.








____________________

MALINOIR 11/03/2019 à 21H22

Bon, par exemple ci dessous 4 série de paire (il y a 2 lignes par age). Dans chacun de ces cas, chaque paire était tout à fait identique. Ça m'avait marqué, je les ai donc noté. et comme tu peux voir, les paires ne sont plus identique maintenant.


EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 12/03/2019 à 13H26

Salut,


Alors ça c'est lié aux fusions.

En gros à la naissance, chaque groupe de poules, te donnera forcément un mâle et une femelle seule, et après un groupe de 80 poussins mâles et 80 femelles par exemple.

Mais tu auras toujours un animal par sexe en fiche seule par naissance (en ce qui concerne les groupes  de poules fusionnés).

Par contre, ça fait longtemps que j'ai pas fais de volaille, il me semblait que les fiches jumelles comme tu dis le restait jusqu'au bout..




Et à la naissance, admettons, un groupe de 20 poules te donne :

1 poussin femelle 10.50 de somme génétique

75 poussins femelles 10.50 de somme génétique


Il me semblait qu'une fois adulte ils atteignaient tous la même somme, car le jeu fait une moyenne de tous tes poussins issus du même groupe le jour de la naissance.

Mais c'est loin comme souvenir.. Sinon le jeu fait une moyenne à la naissance, mais leur potentiel peut être sensiblement différent.. ,Mais pourquoi faire la moyenne au début et pas sur le potentiel ?

Car je le répète, le potentiel est immuable et définie à la naissance, ça c'est sur et certain.


La  seule explication, c'est qu'à chaque naissance issue du même groupe de poules, le jeu fait une moyenne au jour 1 de leur moyenne génétique, et après la fiche seule et la fiche groupée qui n'ont pas le même potentiel à la naissance, tendent à s'écarter comme on le voit sur ton exemple.


Si j'avais encore des volailles, j'irai vérifier de suite, mais là j'pourrai pas t'aider plus.





____________________

MALINOIR 12/03/2019 à 20H23

Et bien merci pour ton aide.

Je continue à observer

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 13/03/2019 à 14H37

Et un conseil, pour la génétique, si tu veux l'améliorer, et produire par exemple tes propres coqs si tu as ton CIA.

Tu fais attention à inséminer tes poules avec un coq avec des indices supérieurs à ta poule, faut pas que regarder la somme génétique car il peut y avoir 3 indices supérieurs et le 4° largement inférieur.

A force ta génétique montera et le niveau de tes poules aussi. Et si tu cherches la prise de poids, tu focus l'indice Croissance.



____________________

MALICIAMALDEN 13/04/2020 à 11H37

EARL DE LA THIÉRACHE

Vous avez l'air de vous y connaitre et je suis nouvelle sur ce jeu, j'espère que vous pourrez répondre à ma question...

J'ai un tout petit élevage de canards (12 adultes et 20 petits depuis ce matin). Les canetons sont nés ce matin de 3 canes différentes et apparaissent donc sous forme de groupes en fonction de leur génitrice. Est-il possible de diviser ces groupes ? J'aimerai avoir accès avec précision à la génétique de chacun de mes animaux pour pouvoir bien démarrer cet élevage.

Merci d'avance si vous prenez la peine de me répondre et bon jeu !

CASE61 13/04/2020 à 12H46

Malheureusement ceux qui sont nés en groupe, ne peuvent pas être divisé.

Pour la génétique des animaux, il suffit de cliquer sur canard, canne,... dans le menu des animaux et vous allez avoir la génétique détaillée 





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :