Accueil / Animaux / Raz le bol du système de calcul fantaisiste pour la qualité de lait


RAZ le bol du système de calcul fantaisiste pour la qualité de lait

Sujet posté le 28/02/2019 à 07H20 par BESTSANDROU
BESTSANDROU 28/02/2019 à 07H20

il n'est plus possible de continuer a un systeme qui ne sait pas compter, et qui plombe le jeu!.

je suis inscrit depuis bientot 12ans sur simagri, 12ans a avancer, grandir, faire ce qu'il faut pour avoir de bons animaux!

a titre d'exemple : chevre bio ( sur 7780 unitées ) : coef QUALITE de lait le plus mauvais = 72.07 , coef le plus haut = 115.13 ratio calculé = 69.51 !!

la réponse hotline a ete : c'est normal les coef superieur a 100 ne sont pas pris en compte....

oui et donc? ou est le rapport ?? meme dans ce cas de figure , le coef moyen ne peut en aucun cas etre inferieur au coef minimum! ou alors devrais je retourné a l'école pour ré-apprendre a compter?

s'archarner a pousser une genetique pour avoir comme récompense : moins que rien

il en va de meme pour les autres animaux, qu'ils soient bio ou conventionnel.

inutile de me demander si j'ai deja vider les cuves pour avoir un recalcul du ratio.....

idem pour le passage a l'age adulte, ma seule erreur je n'ai pas fait de screenchot pour une fois, mais quand vous selectionnez 10 chevre a 11mois et 6 jours avec 117.51 de coef qualité de lait et qu'a 12 mois et 1 jours vous les retrouvés a 72.9 c'est légérement etre pris pour un ane.

je suis trés certains que je suis loin d'etre le seul, mais que chacun laisse couler. ceci reste un jeu, mais cela represente du temps , mais c'est comme une course a pied a laquelle vous arriveriez premier a la ligne d'arrivée, et que l'ont vous annonce que vous avez perdu la course....

EARL LARROUQUETTE 28/02/2019 à 08H00

Salut,

"quand vous selectionnez 10 chevre a 11mois et 6 jours avec 117.51 de coef qualité de lait et qu'a 12 mois et 1 jours vous les retrouvés a 72.9"

perso, sur mes env 10 ans de jeu, lors de ma précédente inscription, ce genre de chute ne m'est jamais arrivé (certes je ne regardais pas prioritairement l'indice QL mais l'indice LAIT, bridé à 100 à l'époque)... mais depuis que le jeu existe, si tu n'es pas un cas isolé, c'est curieux que personne ne l'ai remarqué jusque là...quel que soit l'indice surveillé...



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


BESTSANDROU 28/02/2019 à 12H07

bonjour earl larouquette, le dernier probleme, n'est qu'un simple point qui est peut etre du a un bug  ponctuel, ou autre chose , le plus grave c'est le premier point,  je doit etre visiblement une brelle en math.... vu que 1+1 = -3 sweat

la pire en qualité de lait est a 72.07 depuis plus d'une semaine déja rien en dessous, la meilleur 115.13

entre

115.13 et 100 : 900 u

99.99 a 90 : 1350 u

89.99 a 85 : 740 u

84.99 a 80 : 1470 u

79.99 a 75 : 2650 u

74.99 a 72.07 : 670 u

pour arriver a 69.51 de ration moyen qualité?? il y a un sacré soucis, la moyenne devrais etre a plus de 80 ( en prennant en compte biensur la quantité de lait )

PS: je m'en prend aucunement a toi, je sais trés bien que tu a ete parmis les plus gros joueurs ici,  je ne me permettrai celà.

pas

CAPTAIN29 28/02/2019 à 14H52 28/02/2019 à 14H52

Bonjour BESTSANDROU,

Pour le premier point, il n'y a pas de bug, ni d'erreurs de calcul du système ou de ta part (ton calcul est bon, c'est juste que ce n'est pas le bon calcul ^^). Je m'explique :

Pour définir la qualité du lait vendu et donc son prix, on compare les indices QL des chèvres de ton exploitation par rapport au meilleur indice QL du serveur. Ainsi, si la meilleure chèvre du serveur à un indice QL de 115.13, on  va considérer cette valeur comme la base 100. On va ensuite recalculer l'ensemble des indices QL du lait de tes chèvres par rapport à ce chiffre, une chèvre avec un indice QL de 90 aura ainsi un lait avec un indice QL de  ((90*100)/115.13) = 78.17

Cela permet de ramener l'ensemble des indices QL sur une échelle de 1 à 100 tout en valorisant les meilleurs indices QL qui vont donc bénéficier du meilleur prix de vente. Cela permet également de ne pas avoir de nouvelles tranches de prix à définir lorsque les indices QL dépassent 100.

Ce calcul est aussi valable si le meilleur indice QL de la race n'a pas atteint 100. Je vend par exemple mon lait de brebis BIO avec un indice QL de 80 alors que l'indice QL de ma meilleure brebis est de 71 !

J'espère avoir été assez clair dans mes explications ...

Pour le second point : "vous selectionnez 10 chevre a 11mois et 6 jours avec 117.51 de coef
qualité de lait et qu'a 12 mois et 1 jours vous les retrouvés a 72.9
". Si dans les 2 cas, tu parles bien du coef QL de tes chèvres, alors je pense que c'est bien un bug, mais je ne l'ai jamais rencontré (ou je n'y ai pas fait attention !)

Bon jeu



____________________

Captain29


BESTSANDROU 28/02/2019 à 15H18

merci pour cette reponse, que je déplore d'ailleurs, cela veut tout
simplement dire, que l'on peut toujours travailler la génétique, ca ne
sert a rien, puisque si comme je prévoyai au début de ne garder
seulement les chevre supérieur a 80 en qualité de lait, cela ne m'aurai
rien apporter au final, c'est donc une méthode de calcul totalement
discriminatoire.

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 28/02/2019 à 17H28


Salut, bah c'est surtout que ça permet de valoriser les indices qui
dépassent 100, à la base c'était pas comme ça il me semble, mais des
personnes l'ont demandé car la QL dépassait les 100 dans quelques
espèces ou étaient sur le point de les atteindre. Donc, maintenant le
meilleur indice représente la base 100 et point barre.


Pour maintenir ton prix de vente, c'est à toi de poursuivre l'avancée du meilleur en fait.


Après
c'est pas terrible dans le sens où le premeir travaille que la QL, et
va avancer 2 fois plus vite que toi si toi tu bosses tous les indices,
et même de toute manière, les premiers avanceront plus vite en mono
indice, c'est très facile et les augmentations d'indice sont
exponentielles (enfin de manière infime quand même).




Dans
un autre cas, c'est ça ou la QL au dessus de 100 n'était pas plus
valorisé que celle à 100 pile. Alors à terme ça serait tout autant
discriminatoire, si l'on continue de permettre l'avancée génétique, sans
aucun gain financier derrière. Mais ça c'est surtout pour les premiers
en QL du serveur.




Après je dis tout ça mais je peux me
tromper sur toute la ligne, ça fait longtemps que je ne calcule plus les
rentabilités de mes ateliers, je fais de la génétique par plaisir
seulement.


Mais récemment, un ami sur le jeu a tenu le même
discours que toi, et au début on ne comprenait pas, c'est seulement
après que l'on s'est rappelé que la base 100 représentait le meilleur
animal du serveur.




Après on peut lancer un autre débat,
quand est-ce que les autres indices auront une vraie influence ??
L'indice lait je ne sais même pas s'il a une incidence, et celui de
croissance, il y en a une, c'est avérée, mais assez faible, quoi que
notable, mais il faut des écarts de 30 en croissance pour voir des
écarts de 30/40 kg sur une bête adulte.


L'indice prolificité est là pour la décoration, et allure générale je n'en parle pas.


Le
plus dommageable c'est le peu d'incidence de l'indice lait. Une Ph avec
50 en lait (ça devient rare) produit quasi autant qu'une avec 80 de
lait, où les différences sont infimes. Du moins j'ai pas vérifié depuis
longtemps mais quand je comparé tout, c'était mon constat.


Par
contre, je ne retrouve plus l'historique des traites de chaque vache, y a
t-on encore accès ?? Avant on voyait le litrage par vache pour chaque
traite sur sa fiche. Là je cherche mais ne trouve pas.  C'était à droite
du nombre de traites de la vache. Alors impossible de comparer
aujourd'hui si on ne trouve plus ces informations.




La
croissance, j'avais fais de gros comparatifs en bovin dans 5/6 races, et
je trouvais une incidence réelle mais pas énorme, mais au moins elle
était présente..



Voila, désolé, j'ai dévié de ton sujet totalement sur la fin...



____________________

EARL LARROUQUETTE 28/02/2019 à 18H04

par le passé,l'indice lait n'avait aucune incidence (pour ne pas dire "une incidence aléatoire ou négative". Je me souviens (je crois que j'avais posté par là) que, basé sur plusieurs traites, ma meilleure laitière (100 en lait, vu que c'était bridé, et que j'étais le 1er à arriver à 100 en lait "alpine") ne produisait pas plus que ma moins bonne (>70)...


Pour en revenir à l'explication d'EARL DE LA THIERACHE, ca se tient, du aux débridage des indices... mais dur dur de vérifier le calcul.
Je l'ai testé pour ma part : 

selon le dernier génétisim (à part là, où trouver les meilleurs indices du serveur?), la meilleure QL alpine (chèvre) est à 134.656 et 136.1815 (bouc)

la moyenne QL pure de mes chèvres  : 67.11

la moyenne QL pure de mes boucs (je ne sais pas si elle rentre en compte?) : 71.96


si je fais 67.11*100/134.656 = 49.84

si je fais 71.96*100/136.1815 = 52.84

la moyenne QL de mon troupeau complet (j'ai que des adultes de toute façon...) : 51.34


Dans mes production, la QL affichée par SIMAGRI est de...55.37


Bilan : soit j'ai pas le bon "top QL alpine", soit...




____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


VLADILIR (VIP) 28/02/2019 à 19H44

Je confirme ce que dit EARL de la Thiérache, il y a d'ailleurs un post qui parle de ce sujet sur le forum, reste à la retrouver, et où les admins sont intervenus.
Je suis comme vus ce système désavantage mais il est quand même très cohérent, sur Fr2 la meilleure chèvre corse est à 127 de QL, et c'est elle qui sert de "base 100" pour le calcul de toutes les autres QL. Pour mon cas je suis à un peu plus de 68 en QL (je travaille la somme)  et mon lait m'est payé à un pris de lait de 58.
Mais il faut reconnaître que cela valorise celui qui a fait l'effort de produire des chèvres à plus de 120 de QL et c'est assez normal.

Ce que je pense depuis longtemps c'est que ce ne devrait pas être la meilleure chèvre qui devrait servir de "base 100" mais le meilleur troupeau de chèvre par race, ça lisserait un peu les sommes extrêmes et surtout ça éviterait que, si demain matin la nouvelle meilleure chèvre en QL est à +3 par rapport à la précédente, tout le monde ne perde en une nuit quasi un point. La volatilité de la qualité du lait est un problème, pas le fait qu'il ne soit plus indexé sur le chiffre de l'indice mais sur une règle de 3 par rapport aux meilleures QL.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :