Accueil / Blabla / Aide simagri : comme le phoenix il va revoir le jour!


aide simagri : comme le phoenix il va revoir le jour!

Sujet posté le 26/02/2019 à 22H49 par EARL LARROUQUETTE
EARL LARROUQUETTE 26/02/2019 à 22H49

Hello,

comme indiqué sur le déterrage que j'ai fait sur le forum "général", je vais me ré-attaquer à mon fichier "aide simagri".
Toujours sous excel, toujours sans macro, mais cette fois, je ne fais que du français (désolé pour les anglophones...)

Parmi les utilisateurs du fichier, outre le fait que "c'est pas à jour ton truc" (ben oui la dernière mise a jour a été faire après le salon de la saison 28!)stuck_out_tongue, si vous avez des remarques, des suggestions... des choses que vous n'utilisez pas, parce que inutiles/pas vitales (dans ce cas autant les supprimer et alléger le fichier) ou parce que buguées ou que vous ne savez pas comment les utiliser, allez y!!


De mon coté, 2 options : 

- la mise en page ne change pas, et j'opère juste à une mise à jour (déjà des rations, des petites choses qui ont pu changer dans les règles... et dans un 2e temps des matériels, mais c'est moins vital vu que maintenant les bovins ne partagent plus les hangars avec les matériels, et disposent de leurs propres stabu stuck_out_tongue_winking_eye)

- soit je fais une refonte complète du fichier, pour alléger un peu son utilisation (mais du coup moins de détails possibles, genre "on vire la sélection de la qualité des aliments qu'on donne" et du coup les prix calculés se basent que sur de la bonne qualité (***), donc des prix "au plus fort"


par contre, on oublie (j'annonce déjà la couleur) : 

- le maraîchage

- la viticulture

- la forêt

- les activités de type CIA, CAR, etc...

- les spécificités des sols (nutriments absorbés par les cultures, le pressage...) : trop complexe..

- la génétique (à l'époque SAGUI et LE MEC FERMIER DU 72 ont fait un fichier visiblement - je ne l'ai jamais utilisé ^^) intéressant et fiable à ce sujet, fichier dispo dans l'espace téléchargement : 



Le fichier va rester focalisé sur "la ferme" (avec maintien de la partie verger... ou pas, selon si je fais une refonte complète ou pas...). 

Actuellement, je suis de retour pour 1 an. Une chose est quasiment sûre : je ne re-signe pas pour une 10aine d'années, comme mon précédent passage sur le jeu!


En terme de refonte, je pensais à, par ex, virer le choix de la qualité des aliments, et regrouper toutes les espèce animales sur 1 seul et même onglet...
Ca pourrait donner un truc du genre (en plus gros bien sûr ^^) : 

En gros : se focaliser sur le nombre d'animaux par espèces, préciser les rations et les spécificités, dire si oui ou non on achète de la ration toute prête, si on paille/vaccine ou pas. Tout ça, espèce par espèce, mais sur 1 seul et même onglet...

Après, si vous tenez à avoir quelque chose de plus précis, et à maintenir les choix de qualité des éléments, ça peut se faire aussi...


Si refonte du fichier (pour faire quelque chose de plus light) doit y avoir, dans tous les cas, sauf boulette des admin, ca ne remplacera pas "aide simagri V14.0", histoire que... Par contre, si je garde le même fichier mais que j'update (donc une V15.0), avec ou pas suppression des choses que vous, les utilisateurs, vous jugez inutiles, là ce sera un remplacement du fichier... comme par le passé, au fur et à mesure des nouvelles versions!


@++



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 28/02/2019 à 17H31

Salut,

Content de te revoir, c'est cool de voir des anciens qui reviennent, surtout avec de grands projets communautaires comme toi !

Le mec fermier est repassé il y a peu, il a fait une nouvelle version de son programme pour la génétique, et je l'utilise toujours depuis.

Bon courage pour la mise à jour de ton fichier, il est très utile pour un débutant, ou même un joueur confirmé afin de savoir ce dont il a besoin pour tel atelier, la rentabilité etc...

Mais il faut que le joueur simagrien soit déjà motivé pour remplir tout ça, j'espère que le jeu attire toujours un vivier assez régulier de nouveaux joueurs.




____________________

EARL LARROUQUETTE 28/02/2019 à 18H12

Salut EARL,

oui le fichier en l'état est plutôt "poussé"mais c'était le seul moyen que j'avais trouvé pour essayer de faire un truc "au plus juste" dans les calculs budgétaires", c'est pour ca que je propose d'en faire une autre approche, plus simplifiée, et donc basée sur des valeurs financières plafond. Après tout, ca donne toujours un aperçu à l'instant T...

Pour le moment, je suis en phase d'analyse des règles du jeu, histoire de voir ce qui est à relever, ce qui à priori manque (genre des quantité de ration complètes, vendues en coop, mais absentes des règles)



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


EDMONDO 01/03/2019 à 10H16

Salut pour les rations complètes j'ai quelques infos si tu veux pour les caprins et porcins mais il m'en manque car je travaille également sur un fichier

EARL LARROUQUETTE 01/03/2019 à 21H29

Merci EDMONDO :)

pour le moment, je débroussaille les règles...

Si tu as ce genre d'info (toi ou un autre joueur : après tout, c'est pour la collectivité! et sauf erreur y a rien dans les règles pour ces espèces...), je suis preneur de : 

quantité de ration complète pour :

1 bisonneau de 0 à 3 mois

1 bisonneau de 3 à 6 mois

1 bisonneau de 6 à 12 mois

1 jeune bison/jeune bisonne de 12 à 18 mois

1 jeune bison/jeune bisonne de 18 à 24 mois

1 jeune bison/jeune bisonne de 24 à 36 mois

1 bison/bisonne de 3 ans et plus 

-------------------------

1 agneau de 0 à 3 mois

1 agneau de 3 à 6 mois

1 jeune bélier/jeune brebis de 6 à 12 mois

1 mouton/brebis de 12 mois et plus

--------------------------

1 faon de 3 à 6 mois

1 faon de 6 à 12 mois

1 jeune daim/jeune daine de 12 à 18 mois

1 jeune daim/jeune daine de 18 à 24 mois

1 jeune daim/jeune daine de 24 à 36 mois

1 daim/daine de 3 ans et plus

-------------------------------

pour les 3 espèces d'équidés : 

1 poulain/pouliche de 0 à 12 mois

1 jeune étalon/jeune jument de 12 à 24 mois

1 jeune étalon/jeune jument de 24 à 36 mois

1 étalon/jument de 3 ans et plus



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


EDMONDO 02/03/2019 à 19H55 02/03/2019 à 19H56

Désolé je peux te donner seulement caprins et cochons et encore il m’en manque. 

Du coup si tu peux me donner pour les cochons là ration pour les truies/verrats et les jeunes truies/verrats 6 à 12 mois. Pour les caprins je n’ai pas encore pour les chevreaux 3a 6 mois. 

demain je pense pouvoir te donner des infos sur les ovins

EARL LARROUQUETTE 02/03/2019 à 22H58

Dis moi, tu parles bien des rations complètes (les rations toutes prêtes)? Si oui, caprins et porcins, c'est dans les règles du jeu ^^

Les seules espèces pour lesquelles les règles ne sont pas renseignées, c'est les bisons, ovins, daims et chevaux/poneys...

Y a pas urgence pour les ovins : en plus demain, c'est dimanche, et entre la journée et le retour chez moi, je ne vais pas beaucoup avancer sur le fichier... et au pire, j'ai plein de chose à faire dessus : les rations complètes ne sont qu'un élément mineur pour cette nouvelle refonte :)



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


EARL LARROUQUETTE 30/03/2019 à 22H05

Le fichier suit son cours bowtie

la partie "élevage" (animaux, gestion des bâtiments d'élevages, des silos/entrepôts, des prairies, coût des aliments nécessaire) est "codée".

Les habitués du fichier "aide simagri v14" retrouveront leurs habitudes je pense : la seule page réellement refaire concerne la gestion des animaux (voir image plus haut) : fini d'avoir 1 page par espèce : tout est regroupé au même endroit!

Pour les autres pages citées ci-dessus, c'est plus du visuel qui a été retravaillé qu'une refonte en soi. 

Les bovins ayant maintenant une stabu, fini la gestion des hangars (et donc la sélection des tous les matériels, 1 par 1, pour connaitre la place disponible pour les bovins). Le fichier se voulant une version light de la V14, fini le choix des qualité des aliments et paille/foin.

La quasi totalité des données d'entrées/formules intermédiaires sont maintenant regroupées dans 1 seule et même page (et non plus "un peu partout, selon le besoin de la page en cours"). Bon y a certes des choses qui ne servent pas/ne serviront peut être jamais non plus, mais au cas où...

Certains calculs ont pu être simplifiés (oui, avec le temps, on apprend... et on trouve d'autres solutions smile)


Comme c'est une version "light", il n'y aura pas 50 versions (ni même 10) : le fichier sera donc en "open source". Je resterai bien entendu dispo pour du support, et corrigerai les erreurs relevées... le temps que je reste sur le jeu wink

Les 1ers tests semblent pas trop mal grinning


Voila pour les news!



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


EARL LARROUQUETTE 03/04/2019 à 23H03

Mise à jour : 

qui dit version light, dit moins de choix (normal...)

Donc en plus de la suppression des qualités, 2 autres changements par rapport au fichier V14 : 

- les quantités d'aliments nécessaires et à acheter sont arrondis à l'unité concernée (par ex le maïs est exprimé en tonnes. S'il vous faut 3.15t, le fichier affichera 4, et non 3.15

- les aliments ne sont calculés plus que sur 1 période : 1 saison complète : fini la sélection de la période de stockage...

Ca reviendra peut être plus tard, si le besoin est demandé, mais pour le moment, ca a sauté. Pour rappel c'est une version light, allégée donc, qui se veut "actualisée" (par rapport au V14) et plus approximative, de façon à donner un aperçu grossier tout en étant proche de votre partie...


Vu que le fichier ne sera pas verrouillé, libre aux geeks et autres bidouilleurs de faire leur tambouille de leur coté! wink




____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


EARL LARROUQUETTE 08/04/2019 à 13H18

Les tests avancent doucement... Je compare avec le V14...

Quelques erreurs se corrigent au fur et à mesure, erreurs à analyser et corriger... Des fois c'est le V14 qui est faux, des fois ces le nouveau fichier... Et des fois c'est parce qu'entre les 2, les règles ont été modifiées... 

À cette heure, seuls les bovins et les bisons sont à priori OK... 



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


SARL DU MANOIR HANTE 08/04/2019 à 21H24

C'est cool ce que tu fais!😋 Bon courage

EARL LARROUQUETTE 08/04/2019 à 22H24

merci :)

moi ca m'éclate (de bricoler sous excel), et puis... ca m'occupe mes soirées, quand y a rien à la TV! lol



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


EARL LARROUQUETTE 25/04/2019 à 08H04

Le fichier avance :)

Y a quelques "manques" dûs aux règles du jeu non à jour (et à ma ferme pas assez développée pour dire de chercher ces données là) mais il se pourrait que le fichier (le 1er jus : juste le coté "élevage") soit envoyé aux admin ce w-e, pour une mise en ligne dans les jours suivants, sur l'espace téléchargement du jeu...



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


EARL LARROUQUETTE 03/06/2019 à 21H56

voila, la V2-0 light est entre les mains des admin. Les cultures ont été ajoutées :)

Ce fichier ne devrait pas voir beaucoup de versions normalement...



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :