Hello,
comme indiqué sur le déterrage que j'ai fait sur le forum "général", je vais me ré-attaquer à mon fichier "aide simagri".
Toujours sous excel, toujours sans macro, mais cette fois, je ne fais que du français (désolé pour les anglophones...)
Parmi les utilisateurs du fichier, outre le fait que "c'est pas à jour ton truc" (ben oui la dernière mise a jour a été faire après le salon de la saison 28!), si vous avez des remarques, des suggestions... des choses que vous n'utilisez pas, parce que inutiles/pas vitales (dans ce cas autant les supprimer et alléger le fichier) ou parce que buguées ou que vous ne savez pas comment les utiliser, allez y!!
De mon coté, 2 options :
- la mise en page ne change pas, et j'opère juste à une mise à jour (déjà des rations, des petites choses qui ont pu changer dans les règles... et dans un 2e temps des matériels, mais c'est moins vital vu que maintenant les bovins ne partagent plus les hangars avec les matériels, et disposent de leurs propres stabu )
- soit je fais une refonte complète du fichier, pour alléger un peu son utilisation (mais du coup moins de détails possibles, genre "on vire la sélection de la qualité des aliments qu'on donne" et du coup les prix calculés se basent que sur de la bonne qualité (***), donc des prix "au plus fort"
par contre, on oublie (j'annonce déjà la couleur) :
- le maraîchage
- la viticulture
- la forêt
- les activités de type CIA, CAR, etc...
- les spécificités des sols (nutriments absorbés par les cultures, le pressage...) : trop complexe..
- la génétique (à l'époque SAGUI et LE MEC FERMIER DU 72 ont fait un fichier visiblement - je ne l'ai jamais utilisé ^^) intéressant et fiable à ce sujet, fichier dispo dans l'espace téléchargement :
Le fichier va rester focalisé sur "la ferme" (avec maintien de la partie verger... ou pas, selon si je fais une refonte complète ou pas...).
Actuellement, je suis de retour pour 1 an. Une chose est quasiment sûre : je ne re-signe pas pour une 10aine d'années, comme mon précédent passage sur le jeu!
En terme de refonte, je pensais à, par ex, virer le choix de la qualité des aliments, et regrouper toutes les espèce animales sur 1 seul et même onglet...
Ca pourrait donner un truc du genre (en plus gros bien sûr ^^) :
En gros : se focaliser sur le nombre d'animaux par espèces, préciser les rations et les spécificités, dire si oui ou non on achète de la ration toute prête, si on paille/vaccine ou pas. Tout ça, espèce par espèce, mais sur 1 seul et même onglet...
Après, si vous tenez à avoir quelque chose de plus précis, et à maintenir les choix de qualité des éléments, ça peut se faire aussi...
Si refonte du fichier (pour faire quelque chose de plus light) doit y avoir, dans tous les cas, sauf boulette des admin, ca ne remplacera pas "aide simagri V14.0", histoire que... Par contre, si je garde le même fichier mais que j'update (donc une V15.0), avec ou pas suppression des choses que vous, les utilisateurs, vous jugez inutiles, là ce sera un remplacement du fichier... comme par le passé, au fur et à mesure des nouvelles versions!
@++