Accueil / Animaux / Elevage bovins


Elevage bovins

Sujet posté le 18/02/2019 à 15H43 par KIWIK
KIWIK 18/02/2019 à 15H43

Bonjour,

Je viens de débuter sur SimAgri, et je souhaite me lancer dans l'élevage de bovins, ainsi que les cultures bio afin d’être autonome à l'avenir.

Pouvez-vous me conseiller sur les rations a donner aux bovins et au culture que je devrais faire svp ?

Merci beaucoup !

DREIDREI 19/02/2019 à 19H26

Bonjours , si tu souhaite être autonome , et un système assez simple je te conseille la ration foin + maïs ensilé , ou la même avec ensilage d'herbe si tu veut variée un peu , par exemple moi je fait des luzerne pour le foin ( a semer sur parcelle 3 etoile si tu veut du foin 3etoile) , des pâtures en ray grass anglais , des parcelle pâture + fauche en ray grass d'italie que j'ensile et que je fait paturé si jamais je m'agrandie et que je manque d'herbe avec mes pâture simple, du maïs ensilé , du soja et de l'orge(ou blé ou triticale) pour la ration de mes vl

pour un prévision de 30 vl et la suite  cet hiver j'ai donc semé :

9 ha d'orge ( besoin de 2 ha environ pour la ration)

15 ha de mais

18 de luzerne

7 pature

5 pature fauche

6 soja

Donc ca demande un peu de surface quand même , et sans prendre en compte le besoin en paille car je suis sur caillebotis , après perso je me suis fait un tableur excel avec les besoin en ration et pature par type d'animaux , comme ca je mets mon nombre d'animaux prévu ou présent et je sème en fonction 

Voila pour les bovins,  apres pour les cultures en bio je ne m'y connnais pas trop désolé ^^

KIWIK 20/02/2019 à 11H19 20/02/2019 à 11H27

Merci de ta réponse ;).

Peut tu partager ton fichier excel stp ?

Oui je souhaite être autonome. Pour l'ensilé il faut que ta parcelle soit dans la même zone ?

C'est pas mieux de partir sur du trèfle blanc/violet ?


DREIDREI 20/02/2019 à 19H31

Oui si tu veut je peut te le passer sans soucis , après je l'ai fait assez grossier , par exemple pour les génisses j'ai qu'une catégorie alors que dans les ration y'en a 2 ou 3 mais ca peut se modifier si tu le souhaite en reprenant mes formules pour les autres et modifier juste les chiffres , aussi  j'ai pas l'ensilage d'herbe dans le calcul car je le considère comme bonus des patures ,mais tu peut très bien faire du foin a la place mais tu aura pas assez de maïs en face , alors qu'en faisait l'ensilage ca réduit l'utilisation de maïs et de foin a peu près pareil donc ca équilibre mais libre a toi de choisir ^^ pareil pour les rendements il faudra que tu modifie selon tes rendements dans ta région , il n'y a que la pature que ca ne dois pas changer je pense mais a vérifier , tu veut que je te le passe comment le fichier ? par mail?

Dans la même zone non pas forcement , apres je sais pas si on peut en hors région mais si ta parcelle est dans ta région pas de soucis oui

Bah le trèfles violet j'en voie pas trop l'interet personellement après a toi de voir , car certe il demande pas d'azote mais demande plus des autres éléments , et en plus pour la fauche le rendement est plus faible ( 3t7 contre 5 t par ha pour une parcelle a 100%)

KIWIK 21/02/2019 à 14H16

Héberge le sur un drive et envoie le liens par MP ;).

Merci beaucoup.

DREIDREI 21/02/2019 à 15H19

Je trouve pas comment t'envoyer de mp live ? ^^

KIWIK 21/02/2019 à 16H44

Je viens de t'en envoyer un, juste à répondre ;).





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :