Accueil / Achats/Ventes / Qualité d'une parcelle


Qualité d'une parcelle

Sujet posté le 11/01/2019 à 08H05 par AGRI-EXPORT
AGRI-EXPORT 11/01/2019 à 08H05

Bonjour a toutes et tous,

Je poste ce message afin de s'avoir si il est possible d'améliorée la qualité d'une parcelle une fois loué ou acheter.

Par exemple je loue une parcelle a l'organisme PARTCEL mais elle a une qualité d'une étoile. Elle pourra passer a 2 étoiles puis 3 ?

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 11/01/2019 à 13H32

Bonjour !

Je n'ai plus de partcel depuis longtemps mais à mon avis la réponse est simple,

Peut-on faire des analyses de sol sur les parcelles louées ou achetées à l'organisme Partcel ? Si tu le peux, c'est que tu peux améliorer la qualité du sol.

Et comme les terres en pleine propriété que t'achètes normalement, c'est à force de mettre du fumier, des CIPAN etc.. que ça te fera améliorer la qualité de ta parcelle.

Mais c'est sur du long terme il faut au moins 5 saisons pour esperer augmenter la qualité, et c'est jamais à coup sur.


Pour ma part, j'analyse seulement les terres de 1* car les 2* c'est prendre le risque que ça baisse malgré des excédents de réserves dans le sol énormes.. C'est pas une valeur sure, tandis que les terres 1*, on a rien à perdre.


Donc voila, pour partcel, si tu peux faire des analyses, normalement ça fonctionne comme les autres terres, et si c'est impossible, bah ça ne sera pas visuel.



Mais au fond, un bon conseil, sème par beau temps, récolte par beau temps, mets du fumier, des CIPAN quand tu peux, et tu récolteras du 3* sur des terres 1* !

Quitte à faire des échantillons pour attendre, car la qualité de récolte change chaque jour (pas forcément mais si t'as du 2* par temps mitigé, demain tu auras du 3* par beau temps peut-être).


Bref, tout ça pour dire, ne fais pas un focus sur la qualité de la terre, sur le long terme si tu fais attention, tu auras des récoltes de bonne qualité dans tous les cas, surtout selon la météo.



____________________

AGRI-EXPORT 14/01/2019 à 09H33

Ok merci beaucoup pour ta réponse ! 

LEXTRACTOR 02/06/2019 à 04H43

Comme ca on est fixé :D





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :