Accueil / Suggestions / Maraichage


Maraichage

Sujet posté le 25/10/2018 à 10H52 par JERRY
JERRY 25/10/2018 à 10H52

Bonjour à tous et en particuliers aux petits hommes en rouge,


Je fais depuis plusieurs saisons du maraîchage et j'ai qq suggestions à proposer.

1. Choisir les employés par 1, 5, 10 ou bien 50. En effet, il est très pénible de sélectionner 40 employé 1 par 1 qd on récolte par exemple des poireaux qui sont très "gourmands" en PA.

2. Lorsque l'on récolte les poireaux, par exemple, on a 2 jours de délai et pour les emballer on a aussi 2j. Soit au maximum 4j et pourtant je suis obligé d' employer les saisonniers pour minimum 1mois (7j). J'ai donc pendant 3j à minima des employés qui jouent aux cartes. Ne serait il pas possible de prendre des saisonniers à la journée ou pour 2 jours.

3. Illogisme des traitements. Parfois, en pleine récolte, il apparaît des traitements que l'on doit faire pour ne pas pénaliser la qualité. Cependant faire un désherbage alors que la récolte a commencé me parait incongru. Ensuite, peu importe le traitement (insecticides, fongicides), il y a normalement des DAR (Délais Avant Récolte) pour que les légumes récoltés aient des quantités de pesticides en deçà des LMR (Limites Maximales de Résidus). Dans la réalité les DAR insecticides sont généralement court (autour de 3j) et plus long pour les fongi (autour de 15j). Je propose donc qu'après un traitement durant la période de récolte on ne puisse plus vendre ces récoltes pendant 2j par exemple. Cela nécessitera bien évidemment de jeter certaines récoltes mais c'est ce qui est normalement fait IRL. La contrepartie serait dans le point suivant: plus de ventes chez les grossistes/marché.

4. J'aimerai aussi que les grossistes soit mieux disposés. Je m'explique: il y a des périodes de récolte faste ou je récolte plus que ce que je peux vendre. On est limité à 4 camions de 19Tonnes et je le comprend parfaitement. Mais que le matin à 8h, alors qu'il y a eu moins de 3 livraisons chez un grossiste, il accepte moins de 5T de marchandises sur 19T c'est un peu abusé. Qd on vend moins de 40T sur 4*19T (76T) proposées c'est qd même pas tout à fait normal et ça met toute ma filière dans la m... car derrière je vais au fil des jours stocker stocker et je vais devoir construire de nouvelles chambres froides mais aussi jeter de grosses quantités et c'est très dommage. Pourquoi ne pas avoir des grossistes qui accepte un peu plus de marchandises et puis aussi un grossiste "Simagri du coeur" qui nous prend la marchandise à moitié prix pour que l'on ne perde pas trop d'argent et éviter de jeter. On y aurait recours qu'au dernier moment qd la marchandises est presque périmé et qu'on ne pourra pas la vendre de façon classique. Qu'en pensez vous?

5. Ne pourrait-on pas pouvoir préparer les parcelles qd on veut (et ainsi utiliser nos PA maraichage qd on a du rab)? on attribuerai la culture ensuite comme pour la  ferme principale où on peut attribuer à l'avance les cultures.Exemple: Je peux dès décembre préparer ma parcelle et la mettre en lentille, automatiquement en avril dans mes taches parcelles à travailler j'aurai le semis à effectuer. Le même système sur le maraichage serait top pour programmer sa saison dès l'hiver et optimiser la gestion de la main d'oeuvre.


Merci bcp de m'avoir lu et surtout de commenter.

Bonne journée

Jerry

SOMEWHERE 25/10/2018 à 18H30


Concernant les quantités vendues je trouve ça intéressant que les
volumes soit limités, ça n'est pas une activité "no limit" comme les
meusiennes par exemple.

Néanmoins je trouve dommage d'être limités
à 19t. J'avais pensé à une solution qui permettrait de surcharger
l'utilitaire ce qui ferait dépenser + de PA et de carburant, comme pour
les bennes, bétaillères, plateaux etc...

Autre solution tout simplement des utilitaires + gros ou des semi.

LOULOU63 28/11/2018 à 16H37

Salut Jerry

Oui je partage ton avis

C'est fastidieux d embaucher un par un les ouvriers

Pour les poireaux il faudrait pouvoir prendre des interimaires comme pour le transport

2.

LOULOU63 28/11/2018 à 16H43

Oups

Livrer les grossistes et centrales d achat avec une semi serait un plus

La liste des parcelles à travailler est pas pratique car il faut faire un retour en arrière

Pouvoir regrouper des parcelles serait pas mal aussi, au début on commence avec de petites surfaces qu on exploite plus lorsqu'on a progressé car ça demande plus de clic

Bonne soirée

FUNKY76 29/11/2018 à 16H05

Salut LouLou, 

Pour les 3 propositions que as écris on peut déjà tout faire, au vus de ta fiche joueur je suis surpris que tu demande ceci, peut être que c'est moi qui n'est pas bien compris, mais on peut travailler chaque parcelle sans avoir besoin de retourner en arrière tout simplement en appuyant sur la flèche verte, et en plus tu auras une présélection de ton outil, et pour l'association des parcelles suffit de faire attention a la qualité de tes parcelles et de les sélectionner et ensuite d'appuyer sur le gros bouton qui s'appelle associer ! 

Voilà voilà 


LOULOU63 01/12/2018 à 12H31

Salut 

Pourtant j'ai pas de petite fleche verte quand je selectionne parcelles a travailler. Il me donne la liste mais je dois cliquer sur chaque parcelle. Et il va pas directement au travail à effectuer...





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :