Accueil / Viticulture / Prendre un bon départ


Prendre un bon départ

Sujet posté le 07/10/2018 à 16H51 par MAX-K-29
MAX-K-29 07/10/2018 à 16H51

Bonjour a tous

Apres avoir pris une claque monumentale lors de mon essai viticole passer. Je retente l'aventure, avec pour objectif de tenir plus de deux saison cette foi ci ^^

Je viens de commencer aujourd'hui même et j'ai:

1 hangar de 50 m² (cadeau)

1 aire de chargement de 2 000 m² (cadeau)

1 cuve a gazole de 10 000 litre.

1 chai (cadeau)

4 Parcelles de 2 500 m², dont 2 planter en cabernet franc, les 2 autre, je compte les planter la saison prochaine aussi en cabernet franc !

et j'ai en plus débourser 750 € pour une cinquième parcelle de 2 500 m². qui ira elle aussi en cabernet franc.

J'ai acheter tout le matériel nécessaire pour moins de 40 000 €

j'ai estimer la mise en place des 7 500 m² de parcelle à 9 324.24 €


Comment me conseiller vous de commencer ? 

tenter d’élever le vin que je vais produire ? Le vendre directement en vrac ?

construire une cave ou non ? investir des le début dans le matériel du chai ?

Le probleme que j'avais eu lors de mon premier essai, était la somme d'argent a sortir toute les semaine ! j'avais du emprunter les 350 000 € proposer par simagri, faute de moyen sur ma ferme principal. Aujourd'hui, j'ai les moyen (mais l’expérience n'est toujours pas la ^^) du coup je ne compte pas faire de prêt. Ni prendre de salarie. 

doit on avoir un maître de chai pour égrapper fouler et décuver le raisin ??? et mettre le vin en fut ou en bouteille ?


Merci de vos indication et Bon dimanche a tous



____________________

MOI51 (VIP) 07/10/2018 à 17H56 07/10/2018 à 17H57

slt , t'es pas le 1er a te planter a priori ... 

perso au début pas de magasin , pas de vendeur  . pas de cave .. et vente en vrac , j'ai du faire ça au moins 1an réel de mémoire 

j'ai rien emprunté , tout venant de ma ferme . 




____________________





SOMEWHERE 07/10/2018 à 19H26

Je dirais qu'au début il vaut mieux ne pas embaucher de vendeur, un seul agent viticole et être soit-même le maitre de chai (bien plus intéressant à long terme que d'être agent viticole je trouve).

Pas la peine d'acheter des centaines de parcelles car si les parcelles coutent peu les ceps, eux, reviennent cher.

Laisser son vin monter en qualité jusqu'à atteindre le vin de bonne qualité qui se vendra + cher, et n'embaucher un vendeur qu'à ce moment-là (donc ça prend au moins 2 saisons quoi).


J'ai fait tout le contraire de cela, et ma ferme viticole est un gouffre, mais je commence enfin à faire des profits corrects.

MAX-K-29 09/10/2018 à 10H07

Ok, merci les gars, je vais faire cela en espérant ne pas me re-planter ^^



____________________

MAX-K-29 09/10/2018 à 11H21

Vous avez quand même embaucher un maître de chai ?? ou pas !!



____________________

FROMY 09/10/2018 à 12H20

Pas de maitre de chai au début, ca coute trop cher. Attends tes deuxième vendanges.

Et pour le vin, plutôt qu'en vrac, plutôt le vendre en bouteilles.

FROMY 09/10/2018 à 12H22

https://forums.simagri.com/1207652-Tutoriel_participatif_chiffre__Bien_commencer_par_la_viticulture-77-0-73-2-0-0.html

Ce post m'a aidé à bien débuter.
Ce n'est plus tout à fait à jour et c'est un peu technique, mais c'est aussi l'intérêt du jeu de risquer de se planter. 🙂
FROMY 09/10/2018 à 12H25

Par contre c'est dommage que tu aies pris le hangar en cadeau, ca aurait été nettement plus intéressant de prendre la cave ! 🙂





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :