Accueil / Bovins / Recherche conseil pour débuter élevage bovin (viande)


Recherche conseil pour débuter élevage bovin (viande)

Sujet posté le 06/09/2018 à 19H38 par joueur_285763_2
JOUEUR_285763_2 06/09/2018 à 19H38

Bonsoir/bonjour à tous,


Voilà depuis mes début sur simagri quelque années maintenant je suis sur l'élevage bovin laitier, et aujourd'hui pour diversifier un peu j'aimerais ajouter une activité viande alors je viens vers vous pour avoir quelque conseil, principalement sur le cycle de vie des bovin avant abattoir, a quelle age est-il le plus judicieux de les vendres  et/ou quel poids plus ou moins ?

Voila merci d'avance pour vos conseils :)

Bonne soirée /journée

SARL DU MANOIR HANTE 06/09/2018 à 20H41

Salut,

Je ne suis pas encore arrivé a mon nombre de mères voulut, mais quand j'aurais atteint mon objectif je mettrais les assez vieille a l'abattoir et pour les autre je mettrais les moins bonnes génétique en vente sur le marché ! 


Je  garde les veaux mâles et femelles jusqu'à l'âge adulte

LUDO260 24/10/2018 à 07H57
moi j ai souvent lu sur le forum que les éleveur les gardait jusque  l age adultes
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 02/11/2018 à 11H03

Salut,

Désolé de ne voir que maintenant ton post, je vais moins sur le forum qu'avant il faut dire...

Bref, tout ce qu'il t'a été répondu est tout à fait exact.

En gros en bovin viande, plus tu attends, plus ta marge sera augmentée.

Il y a une seule nuance, parfois il vaut mieux vendre à 3 ans pile avant que le mâle soit taureau ou que la génisse soit vache si et seulement si, le cours est plus interessant en jeune bovin qu'en bovin adulte, sinon tu attends au moins le lendemain dès que ton animal a atteint l'âge adulte pour le vendre.


Sinon, si t'as de la place, garde tout jusqu'à l'âge adulte, mais après tu peux très bien vendre des taurillons à 24 mois, faut vendre quand t'as besoin de liquidité sinon si t'as pas assez de place ou galère financièrement.

Pour une meilleure croissance, travaille la génétique en Croissance, ça joue sur le poids adulte, si tu prends 10 animaux avec 70 de croissance que tu compares à 10 animaux qui ont 50 de croissance dans cette même race, je t'assure que la moyenne des animaux à 70 sont plus lourds.

Ca pis, leur donner toujours une qualité de ration 3***, il parait dans les règles du jeu que ça joue sur la croissance (et uniquement ça) des jeunes animaux.

Pour les animaux adultes on s'en contrefiche de la qualité de ration.



Pour le choix de race, tu as 3 top race qui sont : Blonde d'Aquitaine / Blanc Bleu Belge / Rouge des prés. Ensuite les charolaises/limousines et parthenaises sont pas mal non plus (un peu moins lourdes).

Reste l'Aubrac et la Salers en queue de peloton mais pas dénuées d’intérêt.

Désolé si j'en ai oublié, j'ai pas été vérifié.


PS : Là par curiosité, je regarde la fiche du joueur et je vois qu'il est désinscrit, youhou ! Pourquoi j'ai pas fais ça avant lol.






____________________

AJA54 02/11/2018 à 18H46

Bonsoir, 

Dommage, mais ton post servira à un autre joueur curieux et en quête d'informations sur les bovins allaitants. 



____________________
- COOP DES AMIS LORRAINS
MICKMICK21 12/12/2018 à 17H30

Bonjour 

 Tu n'a pas fait sa pour rien car sa ma aider merci :) 

JAKLES 22/12/2018 à 21H05

En effet, ce message m'est très utile. Un tout grand merci, et joyeuses fêtes à tous. 

MAVRICK82 08/09/2019 à 09H48

Bonjour , 

Moi ce post ma était très utile , merci pour les réponses !

CHAMADE 28/01/2020 à 20H35

Ce poste m'a bien servi aussi.

Du coup pour éviter d'ouvrir un autre poste, je vais continuer sur celui si.

Les races à viande. Vous seriez en bio ou pas ? Je n'arrive pas à me décider.

EARL MORIN 71 01/02/2020 à 09H17

CHAMADE pour être en bio, il te faut tes prairies en bio et les céréales nécessaires pour leur alimentation aussi. donc je pense qu'il faudrait d'abord ce constituer des stocks et voir par la suite pour lancer la transition. pour ma part je suis en conventionnel et cela me convient, car en cas de manque en alimentation je peux me dépanner partout.



____________________

l'élevage bovin, plus qu'une passion, une fierté !!

aide simagri français (https://france2.simagri.com/telechargements.php)





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :