Accueil / Achats/Ventes / La (fameuse) taxe de plus-value


La (fameuse) taxe de plus-value

Sujet posté le 05/09/2018 à 10H14 par joueur_97038_7
JOUEUR_97038_7 05/09/2018 à 10H14

Bonjour,

ayant un peu plus de bouteille qu'à mon arrivée sur ce jeu, je souhaite réorganiser mes champs.

En l'occurrence, me séparer de toute les parcelles achetées via Partcel et qui sont hors de la zone de ma ferme.

Sauf que je fais du bio, mes champs sont tous en bio, et donc, l'estimation du prix des terres a largement augmenté :

le 7 décembre 52, achat de 5 hectares pour 18 180 € (soit 3 636 € l'hectare)

Aujourd'hui, si je veux vendre ma parcelle, l'estimation affiche 5 400 € l'hectare (sachant que le prix mini pour la parcelle est de 21 600 €, soit 4 320 € l'hectare)

Quoi qu'il arrive, j'aurais une plus-value, certes je ne serais taxé "qu'à" 50% mais quand même ...

On fait du bio, on attend 2 ans que nos champs soient convertis, on subit les aléas climatiques, c'est loin d'être aussi "facile" que le conventionnel, et en plus de ça on est considéré (pour la revente) au même titre qu'un conventionnel. Moi je vois ça comme une injustice.

Ma proposition serait de réduire d'un certain pourcentage la taxe de plus-value pour les parcelles complétement converties en bio.

- Parcelle achetée il y a moins d'un an : 90% de taxe sur la plus-value (pas encore bio, même chose que le conventionnel)

- Parcelle achetée il y a entre un et deux ans : 80% de taxe sur la plus-value (pas encore bio, même chose que le conventionnel)
- Parcelle achetée il y a entre deux et trois ans : 65% de taxe sur la plus-value
- Parcelle achetée il y a entre trois et quatre ans : 55% de taxe sur la plus-value
- Parcelle achetée il y a entre quatre et cinq ans : 45% de taxe sur la plus-value
- Parcelle achetée il y a plus de cinq ans : 35% de taxe sur la plus-value
MOI51 (VIP) 06/09/2018 à 21H43

hélas j'ai aussi eu ce souci ...

mais suis pas pour non plus . car certains spéculateurs ( aisés ) seraient alors capable de transformer  en bio uniquement  pour faire du fric ... 

avec mon compte en banque acheter 10 000 hect et les modifier ne ferait pas un gros trou ds la trésorerie LOL



____________________





JOUEUR_97038_7 07/09/2018 à 12H25 07/09/2018 à 12H31

Oui mais justement, même si à l'achat, ça ne fait pas une grosse différence pour ton compte en banque, tu devras attendre deux ans pour rentabiliser ça ...

Je pense qu'en deux ans, il y a des investissements bien plus rentables que juste jouer sur la conversion bio + revente, non ?

Après si besoin, on peut jouer avec les pourcentages pour ne pas rendre cela intéressant du tout. Genre ne pas changer le pourcentage pour les 4 premières années après l'achat, mais réduire drastiquement les pourcentages au-delà. (on n'est plus un débutant, la ferme tourne presque seule, on peut se réorganiser).

- Parcelle achetée il y a moins d'un an : 90% de taxe sur la plus-value (pas encore bio, même chose que le conventionnel)

- Parcelle achetée il y a entre un et deux ans : 80% de taxe sur la plus-value (pas encore bio, même chose que le conventionnel)
- Parcelle achetée il y a entre deux et trois ans : 70% de taxe sur la plus-value (bio, mais inchangé pour éviter la spéculation)
- Parcelle achetée il y a entre trois et quatre ans : 60% de taxe sur la plus-value (bio, mais inchangé pour éviter la spéculation)
- Parcelle achetée il y a entre quatre et cinq ans : 50% de taxe sur la plus-value (bio, mais peu de différence par rapport au conventionnel)
- Parcelle achetée il y a plus de cinq ans : 35 ou 40% de taxe sur la plus-value (là, le bio est reconnu comme moins taxé après plus de 5 ans)




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :