Accueil / Volailles / Génétique meusienne


Génétique meusienne

Sujet posté le 25/08/2018 à 17H11 par SOMEWHERE
SOMEWHERE 25/08/2018 à 17H11

J'ai l'impression que pour mes meusiennes l'indice croissance est plus difficile à augmenter que les autres, est-ce que d'autres ont constaté le même problème ?

La somme des indices progresse, mais l'indice croissance progresse peu. Mes coqs ont par exemple : 34.1 120.47 139.81 113.65 408.03

Je fais attention à prendre des coqs avec un meilleur indice croissance que les femelles mais rien n'y fait, alors que depuis que j'ai commencé mon élevage j'ai pris environ 40pts sur la somme des indices, pour la croissance ça n'a quasiment pas bougé.

VLADILIR (VIP) 25/08/2018 à 20H45

Bonsoir,

Je fais de la génétique de meusiennes depuis de nombreuses saisons et je n'ai jamais rencontré ce problèmes, mes coqs ont des indices assez homogènes, pour exemple  ça donne ça : 151.12  155.93  151.87  155.77   614.69

Je pense que ton souci vient plus d'un choix peu adapté des mâles reproducteurs

Bon courage à toi dans tes travaux de génétique



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
SOMEWHERE 25/08/2018 à 22H41

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas de problèmes avec les autres espèces de poules, qui progressent normalement et de façon homogène.

JOUEUR_260795_2 25/08/2018 à 22H45

Aussi, plus un indice est important, plus il pourra progresser

un indice 34 qui gagne 1 point c'est tres bien.

un indice 120 qui 1 point c'est "banal"


JOUEUR_260795_2 25/08/2018 à 22H53

Si ta distribution de depart est homgene tu auras une progression homogene, surtout si tu fais attention aux indices faibles.


si elle ne l'est pas, ca sera tres compliquer à homogeneïser, du fait que les gros indices progresseront plus vite.


J'ai le meme soucis en coucou des flandres avec la prolificité. Le général est vers les 500, la prolifiicté est à 50 quand les autres sont à 150.


Bref c'est normal en fait...:)

SOMEWHERE 26/08/2018 à 11H49

"Aussi, plus un indice est important, plus il pourra progresser" Ha bah merci, je savais pas cela, du coup ça réponds à ma question :)

VLADILIR (VIP) 26/08/2018 à 18H10

Ta théorie est intéressante CHENFUKONEPA et elle permet d'expliquer d'où vient le problème, en revanche je n'ai pas souvenir que cela ait été un jour dit pas un des codeurs du jeu et surtout je n'ai pas le sentiment que plus les indices sont élevés, plus la progression est rapide (ou plutôt ça a été le cas à l'époque avec les lapins aux indices délirants mais ça a été corrigé, je suppose pour toutes les familles d'animaux).

Ce serait intéressant que cela soit confirmé ou infirmé pas les admins, pour ma part je reste prudent sur cette théorie.




____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_260795_2 28/08/2018 à 21H10

suffit juste d'observer les races anciennes qui ont des indices elevés avec des races recentes aux indices faibles :


En porcin un landrace francais progresse plus qu'un Hereford, un indice à 135 (landrace) peut gagner 5 Points. Un indice à moins de 40 (hereford), 2 ou 3 max.



etc, etc...


Egalement avec les IVRAD, pourtant les male IVRAD de depart permettent 100% d'inséminations parfaites. Et pourtant les gains d'indices sont rarement aussi bon qu'avec des races classiques. 


Si c'est une coincidence ou une vue de mon esprit, alors là ... j'en resterai pantoi...


Les admins avait corrigé pour les indices supérieures à 100, ca prenait des proportions exponentielles. Néanmoins , ils ont jamais dit que les gains seraient identiques aux indices < 100.


en fait il est possible qu'il y ait 2 vitesses de progression, celle pour les indices < 100 et celles pour ceux qui sont > 100.


Mais tous les indices sont pas égaux dans leur gains de progressions, c'est pas possible :)







Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :