Accueil / Volailles / Rentabilité meusienne


Rentabilité meusienne

Sujet posté le 24/07/2018 à 17H55 par FARMER-2018
FARMER-2018 24/07/2018 à 17H55

Bonjour,


je me pose une question simple :

est’il plus rentable de vendre les poussins meusiennes a 1 mois (environ 4€) ou a 6 mois (environ 18€) ?


savoir si le prix alimentation/paille/place dans poulailler vaut plus le coup de faire un roulement plus rapide ou au contraire si c’est plus rentable de les garder jusqu’a l’age adulte..


cordialement,

FARMER-2018

MAX-K-29 24/07/2018 à 20H07

Salut

A moins que sur Fr1 il y est une différence de prix, Moi sur Fr2 j'ai dans les cours des jeune poule 3.39 € et 3.40 € pour les jeune coq, (cours le plus haut sur les 24 dernier mois).

Moi je les vend a 1 mois, Je pense que les vendre plus tard, est bien que si tu fait du BIO ! autrement, il te coûte beaucoup trop chère, 



____________________

JAZZY 28/07/2018 à 12H24 28/07/2018 à 14H33

C'est clairement plus rentable de vendre à 6 mois. Mais quand tu débutes c'est plus intéressant de vendre à 1 mois pour avoir de la trésorerie rapidement. 


Si t'as un peu de temps je t'invite à faire le calcul sur une saison complète sur Excel en prenant en compte le cout de la paille, la nourriture, les poulaillers et les inséminations. Tu peux également prendre en compte le cout des oeufs, des parcs à volaille, etc... Moi j'ai pas poussé le vice jusque là ^^. 

Tu te rendras vite compte, contrairement aux idées reçues, qu'il te faudra un nombre de poules beaucoup plus important pour gagner autant en vendant que des poussins qu'en les vendant à 6 mois. Tu peux même les vendre adultes (à l'âge de 6 mois et 1 jour) sur le marché national, c'est encore plus intéressant car le cours est supérieur, sachant que les poules adultes si la génétique est pas trop mauvaise ca part très bien. 


Je te fais un petit récap de ce que moi j'ai obtenu, je te passe le détail des calculs sinon demain j'y suis encore ... Sachant que je suis parti du principe que chaque poule faisait à chaque fois 10 petits (donc en réalité ca sera moins). J'ai pris en compte le prix de revente (animaux) le plus haut possible et le prix d'achat (paille, nourriture, inséminations) le plus bas possible. 


En vendant à 6 mois (en supposant que tu as 4 000 poules à inséminer toutes les 2 semaines) : 

Vente de 5 portées par saison (la 6ème sera vendue lors de la saison suivante, donc je l'ai pas prise en compte dans le calcule) : 3 128 000,00 €

Construction poulaillers (niveau d'équipement 5/5) : 633 600,00 €

Paille : 129 454,08 €

Nourriture (sans compter l'eau) : 61 478,86 €

Inséminations (6 par saison, en supposant que tu trouves des doses à 0,5€) : 12 000,00 €

Soit un bénéfice de 2 925 067,06 € par saison si tu comptes pas le cout des bâtiments, sinon 2 291 467,06 €.



À 1 mois (en supposant que tu as 20 000 poules à inséminer toutes les 2 semaines) 

Vente de 6 portées par saison : 3 114 000,00 €

Construction poulaillers (niveau d'équipement 5/5) : 288 000,00 €

Paille : 92 467,20 €

Nourriture (sans compter l'eau) : 60 762,24 €

Inséminations (6 par saison, en supposant que tu trouves des doses à 0,5€) : 60 000,00 €

Soit un bénéfice de 2 900 770,56 € par saison si tu comptes pas le cout des bâtiments, sinon c'est 2 612 770,56 €. 


En gros, sur une saison, avec tes 4 000 poules en vendant tes portées à 6 mois tu gagneras plus qu'en ayant 20 000 poules en vendant tes portées à 1 mois (une fois que tes poulaillers auront été rentabilisés). Sachant que j'ai même pas pris en compte le cout des tracteurs et de l'HVC pour nourrir toutes tes portées. J'ai pas non plus compté le prix des oeufs, mais ca fera pas tant de différence que ca à mon avis vu le prix de revente et de construction des bâtiments. 

Tu peux très certainement diminuer le cout des bâtiments en déplaçant tes animaux lors des naissances etc comme certains le font... Moi j'ai pas envie de me prendre la tête et de risquer d'oublier de le faire, donc je suis parti de principe que tu n'avais pas besoin de déplacer tes animaux pour avoir suffisamment de place. 


SOMEWHERE 28/07/2018 à 13H52 28/07/2018 à 13H58

Je sais pas trop comment tu fait ton calcul Jazzy mais je suis surpris par le cout des bâtiments,  1 152 000,00 € pour seulement 20 000 poules inséminés ?

Parce que bon, ce qui rend les poussins si rentable c'est le faible cout en bâtiment vu qu'il prennent 0,01m² contre 0,06m² pour des jeunes poules/jeunes coqs.


Personnellement je préfère voir le calcul comme ça : combien génère de profit un poulailler de 5000m² ? (donc 300 000€  d’investissement)

Pour les poussins il faut environ 2000m² pour les poussins et 3000m² pour les poules, il génère donc au maximum 2000/0.01=200 000 poussins par semaine.

Pour les poules il faudra environ 625m² pour les poules et environ 4375m² pour les jeunes poules/jeunes coqs (en tablant sur 7 petits par portée), il génère 4375/0,06=73 000 jeunes poules/jeunes coqs par 6 mois, soit environ 12000 jp/jc par semaine, autant dire beaucoup moins que les poussins (en tout cas avec des inséminations à 0,5€, si on a des inséminations à 6€ le cout est énorme pour les poussins)


Par contre en bio c'est un peu différent, car à 6 mois on obtient le label bio, qu'il est impossible d'avoir à 1mois, ça complique un peu les calculs.


Il faut aussi prendre en compte la gestion de la place dans les poulaillers, qui est beaucoup plus facile avec des jeunes poules/jeunes coqs qu'avec des poussins, car avec des poussins il faut constamment déplacer les poules, il faut inséminer le même nombre de poules tout les jours, il faut nourrir les poussins tout les jours pour 6jours...

JAZZY 28/07/2018 à 14H32 28/07/2018 à 15H04

Tu as parfaitement raison pour le cout des bâtiments, je me suis trompé de case. C'est 288 000,00 €, merci je corrige ;). Bon ca change rien de toute façon au résultat final. 


D'accord avec toi sur la gestion de la place, c'est d'ailleurs pour ça que dans mes calculs j'ai estimé qu'on ne déplaçait JAMAIS les animaux et qu'on insémine tous les animaux à date fixe tous les 14 jours au lieu de tous les 12 ou 13 jours (je sais plus exactement ??) comme c'est possible. Certes ca permet pas de rentabiliser au maximum les poulaillers (à certaines périodes ils seront quasi vides), mais beaucoup moins prise de tête niveau gestion je trouve, et donc beaucoup moins risqué en terme de pertes. 


Par contre, honnêtement, si on cherche la rentabilité maximale je suis pas sur que le BIO soit à envisager. Etant donné les rendements et/ou le cout (et la difficulté à trouver du stock si on cultive pas soit même) des aliments en BIO par rapport au prix de revente d'animaux ayant le label BIO je pense pas qu'on s'y retrouve vraiment. D'autant plus que pour obtenir le label Bio il faut que les animaux soient en plein air, ce qui rajoute là encore des couts très importants : les parcs à volailles coutent relativement cher donc mettent un certain temps à être rentabilisés. 

À mon avis le conventionnel reste plus intéressant. Après j'ai jamais véritablement fait le calcul, mais c'est le sentiment que j'ai au niveau des animaux que je fais en Bio. 

SOMEWHERE 28/07/2018 à 22H43

En terme de rentabilité économique le bio est au dessus, ce qui est logique, mais il y a beaucoup de contraintes. Le coût des parcs à volailles n'est vraiment important que si on fait des poussins d'un mois, ce qui en bio n'est pas très logique, en effet un poussin prend autant de place en parc qu'une jeune poule, il faudra donc environ 6 à 7 fois + de parcs si on fait des poussins que si on fait des poules/coqs adulte.


La rentabilité peut être classé comme suit :

poussins d'un mois conventionnel>poussins d'un mois "bio"(en réalité si on fait des poussins d'un mois en bio, autant les nourrir en conventionnel, dans ce cas les deux rentabilités seront égales, c'est logique, mais le bio n'a plus aucun sens)>poules adultes/coqs bio (il faut bien se rendre compte que le label rapporte 20% sur le CA mais que du coup sur le bénéfice c'est nettement supérieur à 20%, une part des coûts étant les mêmes en conventionnel qu'en bio(inséminations, paille, bâtiments))>jeunes poules/jeunes coqs conventionnel (ou poules et coqs conventionnel, les deux sont équivalents)





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :