Accueil / Général / [sujet unique] nouvelles cultures intermédiaires : seigle et ray grass italien.


[Sujet Unique] Nouvelles cultures intermédiaires : Seigle et ray grass italien.

Sujet posté le 24/07/2018 à 13H42 par joueur_8_1
JOUEUR_8_1 24/07/2018 à 13H42
2 nouvelles cultures intermédiaires viennent faire leur apparition sur SimAgri :

- Le seigle : Semi en octobre, 100 kg de semence par hectare, 0.35 € le kg de semence.

- Le ray-grass italien : Semi en juillet, 20 kg de semence par hectare, 0.34 € le kg de semence.

Pour rappel, une culture intermédiaire permet d'augmenter le rendement sur les semis réalisés au printemps. Ces cultures nécessitent très peu de travaux. Le broyage s'effectue avec le broyeur en Janvier.
JOUEUR_8_1 24/07/2018 à 13H42


SOMECA 750 (VIP) 24/07/2018 à 13H55

Le seigle est une plante annuelle du genre Secale appartenant à la
famille des Poaceae, et cultivée comme céréale ou comme fourrage. Elle
fait partie des céréales à paille. C'est une céréale rustique adaptée
aux terres pauvres et froides.


Oui j'ai un doute sur le seigle pas vous?



____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


MAX-K-29 24/07/2018 à 14H25 24/07/2018 à 14H27

SOMECA 750


j'utilise du seigle comme couvert, car il couvre très bien et très rapidement le sol, et (de mon point de vue) permet une meilleur et surtout plus radical rupture dans mon assolement, ce qui me diminue fortement la pression fongique et parasitaire sur mes culture qui revienne souvent tel que blé et orge !

De plus, très bon système racinaire, pour structurer le sol, donc en TCS comme moi, l'effet est +++ (car travail superficiel) 

et elle capte quasiment 90 % de l'azote restant dans le sol avant l'hiver, seul B-mol, elle ne récupère pas l'azote de l'aire (mais bon, on ne peut pas tout avoir).

Mais si non, tu a raison, le seigle est plus utiliser dans les système de méthanisation (surtout allemand), qui vont l'ensilé avant d'implanter un maïs ensilage.

et dans l’élevage, par rapport a sa production de paille (presque le double, d'une céréale standard)  


PS: merci pour la nouveauté ^^ 

PSS: Pourra t'on garder les culture intacte ? pour les récolter ?? ou faire une récolte avec le RGI avant de le détruire ???



____________________

NASRI200 (VIP) 24/07/2018 à 19H31

Bonjour,


Serait il possible de faucher le RGI pour le donner à manger aux animaux, faire un dérobée ?.?



____________________
ETA, TRANSPORT, CONCESSIONNAIRE ,CIA TOUS CA POUR VOUS.
CONCESSION 24/07/2018 à 22H11

Bonjour 


c est une super nouvelle et je ne savais pas que le seigle pouvais être utilisé comme couvert, je suis dans un département d'élevage et le seigle et utilisé en altitude pour recolte de grains et son rendement en paille .

BENOJD (VIP) 24/07/2018 à 23H08

je rejoins nasri( pour le faucher)  dans la réalité on sème du rgi après du blé orge et refaire du maïs après.

on obtient une bonne quantité d'herbe mais attention il faudrait mettre un besoin en  engrais plus élevé pour la culture suivante ( car chez nous dans la réalité  le maïs réalise après un ray grass on luit met une bonne dose de fumier et engrais sinon tu n'a pas grand chose^^)  



____________________
ben
EARL PINOIS 24/07/2018 à 23H13

Bonjour, je rejoins les collègues pour dire qu'il est bien d'avoir intégré de nouvelles cultures intermédiaire mais IRL, l'avantage d'un RGI c'est de pouvoir le faucher et celui ci n'apporte rien et au contraire consomme du NPK ? 



____________________
Pour sauver un éleveur, mangez un végan
MAX-K-29 25/07/2018 à 00H13

BENOJD, tu est d'ou IRL ?

Par chez moi, les maïs semé après RGI souffre surtout d'un manque d'eau a la mie juillet ! et pourtant je suis en Bretagne  ^^

perso, je ne met pas plus de fumier ou d'engrais, par contre obliger de faire 3 désherbage pour nitrater toute les repousse :'( 



____________________

BENOJD (VIP) 26/07/2018 à 09H08

 de la manche oui le manque d'eau par contre non le désherbage sa va tu laboure peu être pas .  Ba nous on met un peu plus d'engrais et souvent je passe du décompacteur après avoir ensiler le ray grass car c'est dur ^^



____________________
ben
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 26/07/2018 à 22H53

Ouaip par chez moi, certains "herbagers" sèment aussi du ray gras que ce soit en mélange ou non, aussitot la moisson des escourgeons (pour les plus sérieux car certains sèment ça fin aout parfois et c'est du gâchis car ils loupent la coupe d'automone sauf s'il y a une arrière-saison exceptionnelle), et ils refont un ensilage ou un enrubannage début mai, puis sèment leur mais. Du moment que le mais est semé avant le 15/05, et qu'il est destiné à l'ensilage (pour les semis les plus tardifs), y'a jamais de soucis.

Les soucis sont pour ceux qui te sèment ça fin mai/début juin, qui apportent pas assez d'engrais, mettent jamais de fumier... Cette année, aujourd'hui leur mais fait 1m et n'est pas prêt de fleurir.

Et par contre ouai le hic de ces mais là, c'est que la plupart sont sales quand tu ne laboures pas.

Perso, on ne fait plus de mais ensilage depuis qq années (ration sèche uniquement).


En tous cas ça n'a rien à voir avec une cipan comme vous l'avez dit, c'est tout sauf un piège à nitrate lol, au contraire, on leur colle 50 unités à l'été quand le temps est propice et encore autant en mars.

Bref, j'apporte rien au débat lié à simagri, j'avais juste envie de discuter un peu, c'est tellement rare ici, maintenant :D



____________________

MT.MIKE (VIP) 27/07/2018 à 00H12

Bonjour à tous,

Je vais parler uniquement par rapport à Simagri

Je comprends pas trop pourquoi vous voulez absolument recolter votre RGI de juillet sous forme de couvert avant de semer une culture au printemps. Dans le jeu ça deviendrai alors une culture à part entière et plus un couvert, vu que vous exporter de la matière et ne broyer rien (donc aucun apport en NPK, juste une simple remise en jachère).

Si vous voulez vraiment avoir de l'herbe à récolter, pourquoi vous attendez pas septembre pour faire un semi de RGI d'automne et récolter en avril juste avant de réimplanter votre culture de printemps?

et pour revenir juste à la réalité, je sais pas si beaucoup d'agriculteur fauche leur dérobée au mois de janvier

JOUEUR_3890_8 27/07/2018 à 10H32

Disons que ca serait largement interressant de pouvoir semer le ray grass italien en juillet aout plutot que d'attendre septembre. 

J'en ai fait la sur simagri, je devrait avoir presque 2 coupes avant le maïs. Mais pouvoir semer un peu plus tôt comme la cipan serait pas mal

M2SEB 07/08/2018 à 13H47

Bonjour à tous,

Est ce que tous les couverts apportent une fois broyés les mêmes éléments nutritifs ou est ce que l'un est plus avantageux que l'autre ? Parce que il y a clairement une différence de prix entre les couverts.



EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/08/2018 à 19H42

Hum, il me semble que la moutarde apporte plus qu'une phacélie, mais j'avais cherché ça il y a 2/3 saisons, et pas moyen d'en trouver les preuves.

Pourtant j'en suis sur d'avoir déjà vu ça.. Mais les écarts (de mémoire) étaient pas énormes... Il faut surtout choisir en fonction de la date de semis afin d'étaler les semis pour pas avoir à  broyer tout le même jour (pour les semis de février par exemple).

Ce serait bien qu'un admin nous éclaire à ce sujet. Car je peux dire des conneries.



____________________

MOI51 (VIP) 07/08/2018 à 19H53 07/08/2018 à 19H59

ds le jeu  chez moi .

Phacélie :  N 90 a 100   -  P 20 a 30    - K  75 a 90  ( moyenne )

moutarde  :  N  85 a 110   - P 18 a 30   -   K  70 a 90   ( moyenne )



____________________





EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 08/08/2018 à 12H34

T'as trouvé ça ou ? J'ai aps recherché mais il me semble que je les avais pas retrouvé dans les règles du jeu. En tous cas c'est quasi du pareil au même.


Sinon, IRL, on fait des mélanges Radimust : radis(60%) / moutarde (40%), et cette année sur une pièce, je vais tester un mélange Radimust (60%)/Trèfle incarnat (30%).

Tout ça avant des betteraves bien entendu, moutarde anti nématode. Pour l'orge de printemps, on met juste une moutarde blanche toute simple.



____________________

MOI51 (VIP) 08/08/2018 à 13H12

pas trouvé ds les règles ... juste observation de mes parcelles ;-)

sur la ferme ou je bosse mélange aussi . radis / moutarde / vesse je regarde cet aprem variété et dosage



____________________





BENOJD (VIP) 08/08/2018 à 18H16

pour ma part radis chinois + phacélie et un peu d'avoine pour la forme . j'aime bien le radis chinois c'est un décompacteur ^^



____________________
ben
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 09/08/2018 à 13H20

Ouaip nous c'est radis chinois aussi. Avant on faisait 60% moutarde et 40% radis mais on a inversé, la moutarde prenait trop le dessus, et le trèfle en plus c'est un essai on verra bien.

Car pour mettre un CIPAN autant en mettre un qui fait de l'effet..

Sinon notre mélange on le sème toujours environ 10 kg/ha avec ou sans trèfle.



____________________

JOUEUR_63076_3 13/08/2018 à 08H17

salut,

Pourquoi broyer systèmatiquement?

Ca serait bien de pouvoir semer en direct sous couvert, au moins en bio...

Qu'en pensez vous?

GAEC DU BOTERF 14/08/2018 à 18H22

Très bonne idée Pierrot! Et pas juste en bio! Surtout vu qu'ils ont retirer les broyeurs larges. 

Après si un jour ils mettent la compaction des champs, semer en semis-direct sur couvert végétal diminuerait grandement celle-ci. 



____________________

Amicalement, Boterf

Fièrement actif pour la survie du Canada! Pour rejoindre le mouvement: c'est ici sur le forum de SimAgri

SARL DU MANOIR HANTE 23/11/2018 à 17H11

Bonjour,


Juste un petit détail, quand on fait un couvert en Ray grass ditalie, une foi qu'il est broyé le nom du couvert apparaît toujours alors que pour les autres couverts non!

C'est pas grand chose, mais vu que c'est inscrit en rouge comme pour les cultures, j'ai parfois l'impression que ma parcelle est semée alors que non!

Petit exemple sur le copié collé que je viens de faire. Les 3 premieres parcelles ont eut un couverts ( phacelie ou moutarde) et elles n'ont rien d'inscrit !

  
 Identifiant/NomLocalisationCulture/EtatPousseMétéoSurfaceJachèreAlt.Incl.GPSVendre
   
001 44ha 1100t I   
44 hec. 
Basse-Normandie / ">Calvados  / /zone n°7">zone n°7(Ray-grass Italie) / Traditionnelle 
Vibro-culteur/Herse
--44 hec.0 fois97 m-
   
002 41ha 1025t I   
41 hec. 
Basse-Normandie / ">Calvados  / /zone n°7">zone n°7Traditionnelle 
Vibro-culteur/Herse
--41 hec.0 fois100 m-
   
005 45ha 1125t I   
45 hec. 
Basse-Normandie / ">Calvados  / /zone n°8">zone n°8Traditionnelle 
Vibro-culteur/Herse
--45 hec.0 fois122 m-
    
032 42ha 1050t I   
42 hec. 
Basse-Normandie / ">Calvados  / /zone n°6">zone n°6MAïS GRAIN / Traditionnelle 
Semée
6.93%
2.13%
 
 
42 hec.0 fois180 m-
   
096 45ha 1125t I   
45 hec. 
Basse-Normandie / ">Calvados  / /zone n°8">zone n°8Traditionnelle 
Vibro-culteur/Herse
--45 hec.0 fois72 m-
   
116 45ha 1125t I   
45 hec. 
Basse-Normandie / ">Calvados  / /zone n°7">zone n°7Traditionnelle 
Vibro-culteur/Herse
--45 hec.0 fois60 m-
   
124 43ha 1075t I   
43 hec. 
Basse-Normandie / ">Calvados  / /zone n°7">zone n°7Traditionnelle 
Vibro-culteur/Herse
--43 hec.0 fois159 m-
   
126 43ha 1075t I   
43 hec. 
Basse-Normandie / ">Calvados  / /zone n°7">zone n°7Traditionnelle 
Vibro-culteur/Herse
--43 hec.0 fois186 m-





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :