Accueil / Cultures / Méthode culturale et quantité d'eau ?


méthode culturale et quantité d'eau ?

Sujet posté le 19/07/2018 à 13H42 par MAX-K-29
MAX-K-29 19/07/2018 à 13H42

Bonjour a tous

je voulais avoir les avis de personne faisan du semi simplifier et du semi directe en plus de labour !

Pour savoir, tout simplement si, la quantité d'eau cumuler varie en fonction du mode de culture ??


Est t'il mieux de semé les culture d'hiver en semi directe ou TCS, qu'en labour ?! Tel est la question que je me pose, (pour ne pas avoir la jauge pluvio a 100% au mois de mai, et un déficit d’ensoleillement de presque 10 jour) 



____________________

PAYSANATURE16 20/07/2018 à 10H47

bonjour,


je suis tout labour


a mon avis sa change pas grand chose.

le point negatif du tcs et sd est dans les regles le rendement plus faible donc on doit mieux se retrouver avec le labour



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_260795_2 21/07/2018 à 22H16

non la technique ne change pas la jauge d'eau.


Empiriquement il est preferable de semer le plus tard possible en hiver, genre moi j'ai encore pas semer le blé, j'attends semaine prochaine, mais ca peut être risqué si y a pas de soleil pour semer. ... mais bon ca reste tres arrosé malgré tout, mais c'est un peu moins en fin de période de semis qu'en debut. sans garantie, la météo c'est la météo...

SOMEWHERE 26/07/2018 à 22H00

Quand vous dites très arrosé c'est quoi ? Sur le blé cette année j'ai fini à 1400mm d'eau.

MAX-K-29 27/07/2018 à 00H34

C'est dommage!

Je me pose sérieusement la question de continuer ou non les culture d'hiver, quitte a mettre plus de légume, pour acheter Blé, Orge et Triticale par la suite!


CHENFUKONEPA: Les saisons 56 - 57 - 58, j'ai semé le dimanche 7 (donc dernier jour) et malgré cela en excédant d'eau avant la fin mars, et des rendement en chute libre (Moyenne mini = 5.53 T, moyenne ha = 6.82 T, moyenne max = 8.51 T) mais le lus chiant, est la qualité * sur des parcelle *** relieved


cette saison, j'ai tout semé par grand soleil, le  2 octobre, je verrai bien ce que sa va donner !!même si sa a sa a l'aire mal partie (200,73 mm en 10 jour) 



____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :