Accueil / Animaux / élevage bovin laitières bio


élevage bovin laitières bio

Sujet posté le 15/07/2018 à 16H18 par LUDO260
LUDO260 15/07/2018 à 16H18

bonjour a tous

j aurai deux trois question sur les vaches laitières bio,je suis en conversion de toute mes parcelle (pas beaucoup) je vient de recommencer a zéro 

mon compte simagri , et je fait un élevage laitiers bio 


-quand on trait des vaches bio et non bio, le lait ce "sépare" ou faut il choisir de traire que les bio ou que les non bio?

-les vaches déjà adultes devienne t elle bio?

-le prix au litre de lait est plus élever en bio? 

-le prix de vente d une vache  a l abattoir est plus élever?


je suis pas un as en orthographe mais j espère que je me suis fait comprendre  :p 


SOMEWHERE 15/07/2018 à 19H37

- oui, il se sépare, il faut au minimum deux cuves tant que ton élevage ne sera pas 100% bio, une pour le lait conventionnel, une pour le lait bio

-non, pour qu'une vache ai le label bio elle doit avoir été nourrie au maximum 12 jours dans toute sa vie avec de la nourriture non-bio et tout le reste en bio, y'a aussi d'autres conditions comme l'âge et la mise au pré, les détails sont dans les règles ou en cliquant sur modifier le type d'élevage de chaque espèce

-oui, exemple : Lait de vache Conventionnel (58.77/100) soit  (320 € pour 1 000l.). Lait de vache - Bio Bio (67.6/100) soit (408 € pour 1 000l.)

-oui, exemple : Entre 3 145.86
et 4 143.43 pour une parthenaise de 796.4 kg B3 - C4. en conventionnel, Entre 3 782.62
et 4 982.10pour une parthenaise  de : 798 kg. B3 - C4 en bio




LUDO260 15/07/2018 à 20H33

merci s est gentil de répondre a mes question 

vais attendre 2 a 3 saison pour les passer en bio (que mes parcelle soit bio) 

et question un peu bête mais je peux nourrir mes vaches conventionnel avec de la nourriture bio?

SOMEWHERE 16/07/2018 à 06H12

Oui on peut nourrir avec du bio en étant en conventionnel (bien que c'est un peu con je trouve, on perd des sous, autant passer en bio), et inversement on peut nourrir avec du conventionnel en étant en bio (par exemple quand il est impossible de trouver de la nourriture bio).

Pour le pré y'a aussi la possibilité d'acheter un champ déjà converti à un joueur ou à Partcel, mais c'est très cher.

LUDO260 16/07/2018 à 08H43

ben un peu con oui d accord avec toi, mais la j ai passer tout mes parcelles en bio et je veux être autonome en nourriture

donc j aurai pas trop le choix quand y me restera plus de nourriture conventionnelle mais  

j espère qu il me restera de la conventionnelle quand je passera mes animaux bio laughing

SOMEWHERE 16/07/2018 à 16H50

Ben si tu comptes passer ton élevage en bio, je comprend pas pourquoi le faire plus tard... techniquement ça change rien que tu le passes maintenant en bio (à part que quand tu nourrira tes animaux par défaut tu sera sur l'onglet bio, mais il suffit de changer d'onglet, c'est juste un clic de plus...)

LUDO260 16/07/2018 à 20H22

ben pq j ai pas de nourriture bio :s 

tu passerai deja maintenant toi?

SOMEWHERE 22/07/2018 à 17H02

Ben disons ça change rien, tu passes en bio et si t'as pas de nourriture bio tu nourris en conventionnel, c'est juste deux clics en +.

En particulier si tes vaches sont en pré et que tu laisse ton élevage en conventionnel, quand tes prés seront convertis tes vaches mangerons bio mais se sera pas pris en compte (enfin je crois). Si tu passes en bio et que tu met tes vaches en pré, dès que le(s) pré(s) seront convertis tes vaches bénéficiaire du bio sans que t'ai rien à faire.

(par ailleurs en bio, mettre les vaches en pré est encore + intéressant qu'en conventionnel, puisque un pré bio ça coute pareil qu'un pré conventionnel)





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :