Accueil / Suggestions / Le climat etles culture en belgique


Le climat etles culture en Belgique

Sujet posté le 08/07/2018 à 10H56 par AVERGIL
AVERGIL 08/07/2018 à 10H56 08/07/2018 à 10H59

Bonjour,

Je voulais proposer une suggestion concernant le climat sur le serveur belge.

J'avais jouer durant tout un temps puis j'ai arrêté et finalement,  je suis revenu. Comme à l'époque, je suis toujours surpris du gros déficit en pluie qu'on peut avoir pour nos cultures.

Ce serait plus réaliste d'avoir plus de précipitation que de devoir irriguer. J'habite en Belgique et j'y suis agriculteur.

Je trouve que cela rendrait les choses plus réalistes.

Au niveau des technique de culture (conventionnel-tcs-sd), il faudrait aussi revoir les choses car avec les techniques Tcs et SD, les rendements (dans la réalité) ne sont pas plus faible qu'en conventionnel. Il peuvent être supérieur pour certaines cultures.

Il serait aussi intéressant de complexifier les engrais verts en permettant de faire des mélanges de plantes dans le but d'enrichir le sol. Ces mélanges pour être introduit pour le SD et le bio avec ainsi une réduction des engrais.

Pour le SD, et TCS, le décompacteur pourrait être introduit comme nouveau matériel et remplacer le crover crop dans l'itinéraire.

Une piste a explorer, certes pas simple à mettre en place, ce serait de donner un facteur de qualité au sol. Plus on est en conventionnel, plus le sol se dégrade, plus on est en SD plus la qualité du sol se maintient (avec influence sur les rendements)

Pour corser un peu le jue, il serait bien de limiter les apports de fumier ou de liser à 1 apport tous les x ans (3ans en grand culture). comme cela se fait dans la réalité. Cela obligerait avoir une meilleure gestion des réserves des sols.

J'aime beaucoup de ce jeu et je le trouve très intéressant mais il montre des pratiques qui ne font pas dans la réalité et cela peut fausser l'image de l'agriculture réelle.


Sinon, dernier point:

POur les pesticides, on en use quasiment pas alors qu'en fonction du mode de culture, ils sont obligatoires (ou presque). En conventionnel, toutes les cultures sont désherbées.

En mettant une étape de désherbage obligatoire, cela pourrait être intéressant d'avoir 2 possibilités : le désherbage chimie ou mécanique avec introduction de nouveau matériel s: herse étrille, rotoétrille, décroutteuse.



GAEC DU BOTERF 08/07/2018 à 18H08

Visiblement une très bonne idée pour tout ce qui concerne les cultures. Je suis moi-même en semi-direct alors voir une égalisation des rendements serait réaliste et bénéfique. Par contre pour les apports de fumier, chez moi on en met à tous les ans.



____________________

Amicalement, Boterf

Fièrement actif pour la survie du Canada! Pour rejoindre le mouvement: c'est ici sur le forum de SimAgri

AVERGIL 11/07/2018 à 21H45

Certaines cultures n'aiment pas le fumier. lin, pommes de terre, légumineuses.

En pois et haricot, si trop d'azote dans le sol, la symbiose ne se fait pas.

VICNOT59 11/07/2018 à 23H06

@AVERGIL : Les pommes de terre n'aiment pas le fumier ?? tu peux expliquer ton raisonnement ? Chez moi c'est 45t/ha de fumier bovins/poulet avant pommes de terre....




____________________
La meilleur écologie fait la meilleur économie...
AVERGIL 26/07/2018 à 21H44

Trop d'azote provoque une augmentation de la biomasse, et trop trop de feuillage peut provoquer une sensibilité accrue aux maladies.

Trop d'azote entraine une augmentation de la production de tubercule immatures, cela aura un impact sur la conservation.

Le fumier est donc à utiliser avec parcimonie

SOMEWHERE 26/07/2018 à 22H09

Y'a un agriculteur à coté de chez moi (Finistère) je l'ai vu épandre deux fois le même champ la même année, avec du lisier, c'est normal ?

Par ailleurs il épand parfois quand il pleut, il me semblait que cela ne se fait pas non plus normalement (le lisier part dans les cours d'eau, non ?)





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :