Accueil / Volailles / Vente


vente

Sujet posté le 02/04/2018 à 17H57 par PICARDIEN
PICARDIEN 02/04/2018 à 17H57

bonjour  je veux produire des poulet pour les vendres a  l abatoire    ,  pouvez vous m indiquer la technique la plus rentable  

merci



PIERRE9959 02/04/2018 à 20H12

c'est un tuto de MORTI du serveur 2 qui est tres bon 

Bonjour, 

On voit bien souvent la même question revenir sur simagri: quel est l'élevage le plus rentable? 
La réponse est l'élevage de volaille meusienne 
Je vais vous décrire ma méthode de démarrage qui n'a pas la prétention d'être la meilleur mais au moins j'ai fait l'effort de faire ce sujet. 

I Bâtiments: 
Tous les joueurs veulent commencer le jeu le plus rapidement possible c'est pourquoi je préconise de construire des petits bâtiments. Tous les bâtiments que nous allons détaillés par la suite doivent être finit de construire avant d'acheter vos animaux 
- 1 poulaillers de 50 m2 
temps de construction: 4 à 6 jours coût: 3000 euros qui abritera vos poussins. 
- 1 poulaillers de 100 m2 
temps de construction: 8 à 12 jours coût: 6000 euros qui abritera vos poules 
- 3 silos de 4 tonnes chacun temps de construction: 1 à 2 jours coût: 3000 euros pour les 3 
- 1 aire de stockage paille/foin de 100 m temps de construction: immédiatement coût: 100 euros 
- 1 cuve à eau de 10000 L temps de construction: immédiatement coût: 1000 euros 
- 1 Salle de conditionnement 5 Robots trieurs temps de construction: 2 jours coût: 5000 euros 
- 1 Pièce de stockage 2000 oeufs temps de construction: immédiatement coût: 1000 euros 
- 1 parc à volaille de 60000 m2 temps de construction: 42 jours coût: 18000 euros 
- 1 hangar pour le stockage du matériel offert par simagri lors du démarrage. 

Total coût des bâtiments: 37200 euros 

Nota: la cuve est relativement grande pour vous permettre de réaliser des économies quand elle se remplira avec l'eau de pluie et vous n'aurez pas à la remplir chaque jour. 
Je n'ai pas parlé volontairement de la construction d'un entrepôt car ce n'est pas un bâtiment obligatoire au départ et l'argent ira dans une action plus utile que nous verrons ensuite. 
Maintenant, nous allons voir les matériels indispensables pour démarrer votre élevage. C'est sur cela que vous devrez économisez un maximun d'économie 
A titre indicatif j'ai mis le coût des matériels neufs mais je vous conseille d'acheter des matériels d'occasions. Le meilleur jour pour acheter des matériels d'occasions est le lundi. 

II Matériels: 
- 1 Tracteur de 60 cv, c'est largement suffisant au départ Coût: 24500 euros 
- 1 utilitaire de type C15 Coût: 7000 euros sert à transporter vos animaux de la coop à votre exploitation 
- 1 benne 4 T Coût: 5000 euros sert à transporter les aliments de la coop à votre exploitation 
- 1 plateau PF lambert Coût: 4000 euros sert à transporter là paille et le foin de la coop à votre exploitation 
Je n'ai pas évoqué ici la pailleuse et la dessileuse qui ne sont pas obligatoire pour le démarrage 

Total coût des matériels: 40500 euros 

III Achat nourriture et vaccination: Je préconise à présent de nourrir avec la ration volaille donc ne construire qu'un silo et ne plus tenir compte du reste pour l'alimentation (modif 02 décembre saison 54)

- 4 T de blé ou de triticale Coût:environ 600 euros 
Acheter du blé ou du triticale en fonction du cours (acheter le moins cher) 
- 4 T de mais grain Coût:environ 800 euros 
- 4 T d'avoine Coût:environ 500 euros 
- 1 T de minéraux Coût:environ 1400 euros 
Ne pas oublier de remplir votre cuve à eau. Les prix varient en fonction des cours et tous ont été arrondies à la centaine supérieur (référence coop simagri) 
Rappel des règles du jeu partie alimentation 
Quantité ration dans poulailler (en kg et par jour): 
- Coqs et poules plus de 6 mois : 
Blé ou triticale : 0,055 (ration complète : 0.1) 
Maïs grain : 0,02 
Avoine : 0,02 
Minéraux et vitamines : 0,005 
Eau : 1 litre 
- Jeunes coqs et jeunes poules 1 mois à 6 mois : 
Blé ou triticale : 0,04 (ration complète : 0.075) 
Maïs grain : 0,015 
Avoine : 0,015 
Minéraux et vitamines : : 0,003 
Eau : 0,6 litre 
- Poussins de 0 mois à 1 mois : 
Blé ou triticale : 0,03 (ration complète : 0.055) 
Maïs grain : 0,01 
Avoine : 0,01 
Minéraux et vitamines : 0,002 
Eau : 0,2 litre 
Veillez à ne pas laisser vos animaux sans nourriture plusieurs jours consécutifs, ils ne le supporteraient pas longtemps. Influence sur la santé de l'animal. 
J'ai pris l'option de ne pas pailler, pour moi la vaccination est bien plus rentable. Attention ne vacciner que les poules pas les poussins 

Total achat nourriture et vaccination: Environ 5000 euros 

Maintenant que vous avez tous cela vous allez pouvoir acheter vos poules à la coop 
Jour de marché national: mercredi, samedi et dimanche ouverture à minuit du marché 

Combien dois je acheter de poule? 
800 poules à mettre dans le poulaillers de 100 m2 Coût: 20000 euros environ 

Aurais je assez de place dans mes bâtiments à la naissance de mes poussins? 
Une poule donne naissance à entre 6 et 10 poussins. Ce qui fait que votre bâtiment sera occupé au maximun 

Surface nécessaire par animal dans poulailler (en m2) : 
- Coq : 0,1 
- Poule : 0,1 
- Jeune coq : 0,07 
- Jeune poule : 0,07 
- Poussin : 0,01 


Voilà à ce stade sur les 120 000 euros de démarrage vous avez dépensé environ 103600 euros 

Que faire du reste de l'argent? 
Je vous conseille d'investir dans une parcelle de 2 ha pour réaliser votre quota de betterave 
ou acheter cette parcelle? 
Là ou les rendements sont les meilleurs 
Nord, Haute ou Basse Normandie, Champagne-Ardenne ou Picardie. 
Le reste vous servira à agrandir vos bâtiments d'élevage. essayez de conserver une trésorerie de 10 000 euros de coté en permanence pour palier à un coût dur Si vous avez la possibilité louer des terres pour y cultiver des Haricots verts, des épinards etc... 
Avantage de cette méthode:- pas besoin de recourir à un prêt, vous développerez votre élevage sans aucune aide extérieur 
Inconvénient de cette méthode:- Au départ, il faut savoir être patient mais cette méthode a fait ses preuves 

IV Conduite de mon élevage: 

- diviser votre élevage en quatre groupes de 200 poules fusionnés 
Pourquoi fusionner mes poules? 
Tout simplement car en volaille, on arrive très vite à avoir 5000 individus et on bascule dans les règles du quota qui est de 45 en volaille 
donc bien dés joueur se retrouvent bloqués avec ça. Je vous fait simplement prendre de l'avance et là fusion ne gêne en rien même si on a un petit élevage qui reste sous les 5000. 
- Ensuite vous inséminerez deux groupe par semaine à des jours différents 
Comment faire pour inséminer mes poules? 
trois solution s'offre à vous: 
- Avoir vos propres coqs impossible d'utiliser vos propres coqs avec des poules fusionnés 
Au départ ce n'est pas très rentable d'avoir ses propres coqs. ils occupent de la place pour rien 
- Passer par un cia, c'est la solution que je préconise car c'est la moins chère 
- Passer par simagri uniquement si vous y êtes obligé car le coût est plus élevé 6 euros par poule inséminée 
- Quand inséminer mes poules? 
Choisir un jour de la semaine ou c'est le plus avantageux le samedi par exemple comme ça vous pourrez vendre vos poussins en national (c'est plus facile de les écouler) 
Rappel des règles du jeu partie insémination 
Les poules doivent avoir 6 mois pour être inséminées pour la première fois. Sans insémination vos poules ne peuvent pas avoir de poussin. Une fois inséminée, la gestation va durer 1 mois. Vous aurez ensuite de 6 à 10 poussins. La nouvelle insémination interviendra au minimum 5 jours après l'éclosion des oeufs 

Mes premiers poussins sont nés que dois faire? 
- Il faut les nourrir pour 6 jours car vous allez les vendre sur le marché ou à l'abattoir le 7 éme jour 
- à la naissance, il faut les mettre dans le parc à volaille que vous avez construit. Les poussins prendront plus de poids que si vous les laissez en élevage intensif et changez les de poulaillers (les mettre dans celui de 50 M2) 

Ce qu'il ne faut pas oublier 
- continuer à développer votre élevage de volaille jusqu'à la taille souhaitez 
- prendre un maître de stage sur le jeu qui pourra vous conseiller et cela vous donnera le droit à une prime de 25000 euros à la fin de ma formation qui dure 42 jours. La prime est accordée ou non par votre cesa régional 
- demander l'aide aux jeunes agriculteurs auprès du cesa (varie suivant les régions environ 3000 Euros) 
- dés que votre élevage de volaille vous rapporte suffisamment lancez vous dans un autre élevage tels que le lapin par exemple qui ne vous demandera pas un gros investissement 

Ce qu'il ne faut pas faire 
- Developper plusieurs élevages en même temps au départ, c'est la galère! 
- Critiquez le sujet parce qu'il n'est pas complet. Je sais que j'ai du oublier certaines choses et qu'il n'y a pas que ma méthode pour y arriver

a toi de jouer
PICARDIEN 04/04/2018 à 15H11

merci 






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :