Accueil / Cultures / Convertion en culture bio


Convertion en culture bio

Sujet posté le 31/03/2018 à 17H00 par MASSEY VT
MASSEY VT 31/03/2018 à 17H00

Bonjours à tous,

Je suis en plein rétroflexion pour passer mes cultures en bio mais la grande question que je me pause est est-ce-que en ayant beaucoup d'animaux à nourrie ça serait une bonne idée car on ne peux pas acheter des céréales bio en grand quantité.

Je m'adresse au personne qui on fait le pas pour me dire ci c'est une bonne idée ou pas ??

Merci bien  

ZOE10 04/04/2018 à 21H44

Hello,

J'ai toute ma ferme en bio et j'élève toutes les espèces. Seuls les daims, les bisons et le chevaux ne sont pas en bio.

Il faut que tu puisses être autosuffisant en foin et en céréales, car on ne trouve pas de rations bio. Avec 2 joueurs nous avions créé la coopérative Bio Romandie, qui avait un "petit" stock de céréales bio. Elle est maintenant fermée.

J'ai trouvé intéressant de faire la conversion, cela demande un bonne planification et de la patience. Un cheptel bovin bio est long à constituer car il faut attendre que les veaux deviennent adultes pour enfin avoir du lait bio.

Enfin, il faut broyer la paille et épandre du fumier et du compost si tu veux que tes parcelles ne s'épuisent pas. Maintenant j'y arrive en faisant une bonne rotation (maïs, orge, blé/avoine) et des CI.

Ma ferme est passablement plus grande que la tienne. Je cultive 1500 ha de céréales et 1500 hectares de foin. J'ai aussi 1500 ha de pâturages.

Bon jeu


JOUEUR_17586_4 04/04/2018 à 21H48 04/04/2018 à 21H50

Salut,

Comme tu peux le voir j'ai mis sur le serveur Suisse des parcelles bio en vente au prix minimum pour cessation d'activité. C'est pas dans ta zone, mais c'est l'occasion si tu veux passer au bio.

SERGER 05/04/2018 à 21H24

salut, j'ai tout passer en bio chez moi ^^ et je suis comptant de plus avoir a faire tout les apports .. mes rendements sont quasi similaire aux conventionnel, mes parcelles recoivent du compost a achque fois

JOUEUR_101832_7 12/08/2018 à 15H48
Salut j'hésite a passer en bio mais je ne sais pas si c'est plus rentable économiquement et l'inconvénient est que je ne pourrais plus faire de lin qui est un bon gagne pain. Es se que ca vaut le coup pour vous ?
MOI51 (VIP) 12/08/2018 à 17H40

le principal inconvénient quand t'as pas d'élevage , t'as pas de fumier dc faut en acheter

pour pouvoir faire le compost



____________________









Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :