Accueil / Coopérative régionale / Galère cal


Galère CAL

Sujet posté le 11/03/2018 à 16H21 par MAX-K-29
MAX-K-29 11/03/2018 à 16H21

Bonjour a tous


Je me tourne vers vous car, j'ai quelque difficulté a comprendre la partie négociation des contrat de vente CAL :(

Je m'explique:

depuis maintenant 4 semaine, j'essaye de négocier tout les jour avec 4 grossiste pour vendre du "lait frais pasteurisé de vache"(les 4 seul qui veule bien négocier !!)

Hors je n'arrive jamais a attendre le prix que j'en voudrai :'( qui est de 0.70 du litre. (jamais depuis la saison 56 que je gère la CAL, j'ai atteint ce prix la) je suis toujours a 0.68 et souvent les contrat sont accepter que le dimanche !

et le pompon cette semaine, pas moyen de passer au dessus des 0.64 euro du litre (en sachant que c'est le minimum) et encore, il a fallu que j'attend aujourd’hui pour avoir 6 contrat pour la semaine prochaine.

D’où ma QUESTION, quelle prix vendez vous votre lait frais pasteuriser ? et comment faite vous pour négocier ??   



____________________

SERGER 11/03/2018 à 18H24

personnelement je joue sur tout les grossiste ! tu atteindras jamais le prix max, tout est aléatoire ! 

par exemple ce matin j'ai proposé un contrat a 5.25 il ma proposé 5.1 j'ai mis 5.2 refusé ... je retente et je remet 5.3 sur le meme grossiste et la il accepte directement ... 

souvent de fois sur un meme grossiste mon prix de vente descend ... 

pour moi aucune règle c'est aléatoire !

il faut juste que tu fixe ton coup de production et que tu revende ton stock au meilleur prix ou au pire au prix juste au dessus de ton coup de prod !

VLADILIR (VIP) 11/03/2018 à 18H49 11/03/2018 à 18H49

Bonsoir, effectivement il y a un côté aléatoire mais ça reflète bien le commerce.

Pour du lait de qualité 60  le prix de vente qui "passe"bien c'est 0,67 ; pour obtenir de meilleures marges sans plus d'inconvénients je te suggère de faire des yaourts, là je vends facilement à 0,70 alors que 1l de lait donne 1 kg de yaourt alors que uniquement 0,9 de lait pasteurisé



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_85053_7 11/03/2018 à 20H22

salut, 

j'arrive a vendre a 0.69-0.7 les yaourts vaches 60-70 et a 0.74 pr yaourt vache 70-80, pr le lait pasteurisé j'ai quasi les memes tarifs parfois 0.02 centimes plus cher

niveau rentabilite c'est fromage resto, yaourt, fromage grossiste, lait pasteurise, lait uht, lait en poudre...

avec 66pa commerciaux pr jour je prends 100 contrats restau, 8 contrats yaourt, 8 contrats lait pasteurisé et 3 contrats fromage grossiste par semaine

tu devrais prospecter parce que 4 grossistes c'est pas enorme, j'ai eu 60 propositions refusées pr la semaine prochaine dt 16 pour les grossistes... je ne relance pas un grossiste pr un meme produit dans la meme journée

ANTHODU12 13/03/2018 à 01H49

66pa par jours , des centaines de contrats , 4 grossiste c'est pas enorme ? 
Franchement je sais pas comment vous vous débrouiller mais je comprend mieux pourquoi certains lache l'affaire ...
Simplifier vous la vie les gars , perso je passe tout sur un seul grossiste , je prend 1 commercial sur 2 ou 3 mois max pour faire les contrat de l'année et je vend tout en fromage ou yaourt , en brebis j'ai une marge de 35 cts pour le fromage et 33 sur le yaourt en vache c'est seulement 8 cts pour le fromage contre 15 pour le yaourts et en chevre je suis a 20cts sur du fromage et 24 cts pour le yaourts 
Je produit suivant mes contrats sa me prend 2 min et pas de prise de tête , pour un ordre d'idées je passe actuellement 430 000 L par mois pour 145 000€ de bénéfices en moyennes par mois sur les 3 derniers mois



____________________
JOUEUR_85053_7 13/03/2018 à 09H49

salut, 

chacun fait comme il le souhaite...ds notre région les joueurs arretent le jeu facilement dc prendre des contrats trop a l'avance ou sur une longue durée c'est tres risqué surtout avec 1 seul grossiste

niveau rendement, pr 330 000 litres transformés par mois le benefice est de 190 000 

niveu tps passé 5min par j pour les contrats et verifier que la production est ok (place, qualité qd des laits sont melanges à la transformation) 

tout est fait pr faciliter la gestion : les contrats pr un meme type de lait st synchronises, la production est constante sur la saison donc prise de tete une fois par saison pr bloquer la transformation et les volumes a vendre en fonction du produit et du lait

j'estime qu'y passer 5 min par j vaut largement le cout

ANTHODU12 13/03/2018 à 12H42

Je te rassure DMP loin de moi était l'envie de donner des ordres et heureusement que chacun fait comme il le souhaite , simplement je ne pense pas qu'augmenter le nombre de commerciaux résoudra le soucis des contrats étants donné que sa augmente les dépences 
Par contre , pourquoi tu dit qu'un seul grossiste c'est plus risqué que plusieur ? oO Que tu fasse 3 contrat avec un grossiste ou 1 contrat avec 3 grossiste sa revient au meme non ? 

Les risque sont infimes quand tu fait tes contrat de 1 mois mais pour 1 ans , j'ai toujours 1 mois d'avance dans mes cuves et le jours ou un producteur me lache , soit sa passe fin et je laisse soit j'annule certains contrat des mois a venir mais il n'y a aucune ammende ou repercutions sur les contrats donc aucun problemes 
Pour le rendement c'était juste pour avoir un ordre d'idée , les chiffres changent vite selon si tu achete a bas prix ou pas , si tu transforme plus de lait brebis /vache /chevre mais sur ma coop j'ai un ration de 0.33cts de benef au litres passée quand toi tu en a 0.57cts soit du simple au double et sa m'interesse de savoir comment tu fait , actuellement je vend mon yaourt vache a 0.70cts et je suis a 1.57€ en brebis

Qu'est-ce que tu veut dire par les contrats de lait sont synchronisé ? 
Pour ma part il y a des jours ou je ne peut pas aller a la coop par manque de temps donc devoir y aller tout les jours et trop contraignant 



____________________
JOUEUR_260795_2 14/03/2018 à 11H56

4 grossistes c'est pas enorme ?


merde vous avez combien de grossistes dans votre région ? en champagne on a que 2 grossistes en tout et pour tout... Même pas 1 par departement.

Apres je pense qu'il y a quelque choses qui n'est pas aléatoires, y a des fois c'est vraiment impossible d'avoir des contrats, meme au prix mini.


En gros plus c'est tard dans la semaine, plus ca m'a l'air compliquer. comme si les grossistes avec des quotas et au fur et a mesure, ca devient plus compliqué... ou alors c'est juste un parametre que plus tu t'y prend à l'avance plus t'as tes chances....


En tout cas c'est pas completement au point cette nego, on ne devrait pas pouvoir claquer 80PA commerciaux sans un seul contrat à prix mini... a la limite un message, je suis full je prend plus iren, à defaut de vendre son lait, on economiserai un peu du commercial.

Mais l'idéal, c'est quand même de pouvoir vendre sa production et d'avoir des grossistes à meme d'accepter les productions surtout à tarif avantageux.




VLADILIR (VIP) 14/03/2018 à 19H13

J'ai parfois l'impression de ne pas jouer au même jeu que vous : j'ai un seul commercial, je fais généralement 5 contrats de vente auprès de 2 grossistes différents par mois et d'habitude j'ai fini le lundi soir, au plus tard le mardi je fais une ou deux dernières négociations .  Ca m'est déjà arrivé de faire mes négociations le week end car pas de temps avant et ça n'est pas plus difficile d'obtenir des contrats

Chenfukonepa : tu nous avais habitué à plus de recul avant d'intervenir sur le forum, demander à ce que les grossistes rachètent à un tarif avantageux toutes les productions c'est supprimer toute la spécificité de cette activité. C'est quand même dommage d'avoir une activité qui diffère un peu des autres dans sa difficulté et te retomber dans la facilité juste parce que certains ne veulent pas essayer de chercher ce qui ne fonctionne pas dans leur manière de négocier et préféreraient qu'on adapte le jeu à leur manière de faire




____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_85053_7 14/03/2018 à 20H25

@ anthodu12

synchroniser c'est a dire que ts mes contrats lait de brebis commencent en mars idem pr vache et chee c'est mai... en general je renouvelle ts des janvier pr effectuer les agrandissements necessaires av mars...

au niveau de la transformation je separe les qualite a la livraison avec eventuellemnt un melange a la transformation pr maximiser la qlte superieure... les fromage au resto etaient le plus rentable je transforme le lait de meilleure qualité pr chaque type de lait en fromage en grande partie, prles autres qualites je fais yaourt fromage lait pasteurise..

niveau tarif fromage brebis 80-100 sont vendus a 18.5, yaourts brebis 60-70 sont a 1.54, pr les yaourt de vache je monte a 0.74 pr le lait sup a 70

c'est sur que si tu stockes le lait d'un mois avant de le transformer t'as le tps de voir venir qu'un joueur arrete... moi je suis en flux tendu, on n'avait pas bcp de possibilité d'investisssement au lancement des CAL dc on a prefere investir au minimum, c'est a dire petite cuve (60%) du lait, entrepot permettant de stocker 2 j de production, et lignes permettant de transformer la totalité du lait de la semaine en 6-7j....pr pallier au defaut de livraison je fais les contrants avec les produits laitiers present dans l'entrepot à la fin de la semaine et la production prevue au cours des 4 premiers jours de la semaine suivante...

mais parfait ca passe pas et dc perte du client... dc pour moi si t'as qu'un grossiste a un moment ca va planter meme si les contrats à venir ne sont pas annulé pour moi t'as plus la possibilité de lui proposer des contrats sans reprospecter si t'as rompu un contrat.... apres peut etre que tant que t'as des contrats a venir avec lui tu ne le perds pas mais a ce moment y a un peu une injustice

apres prospecter n'implique pas prendre d'autres commerciaux, il peut consacrer une partie des pa a la prospection et l'autre a la recherche de contrat.. qd on a lancé les laiteries j'ai prospecté qu'avec 1 commercial et j'ai un des clients au bout de 3-4j...

il faut adapter son nombre de commercial a son nombre de contrat a rechercher si tout est vendu au grossiste t'as minimum 3 contrats par lait si tu as trois lignes de transformation dc t'as pas besoin de beaucoup de commerciaux, 

et surtt adapter sa technique au tps disponible

pour nous la creation de la laiterie a bien aidé la coop, on est maintenant en positif tte l'année, et c'est l'activité la plus rentable de la Coop. 

JOUEUR_260795_2 15/03/2018 à 11H27

@Vladilir : On s'est pas compris.

Je suis rester une fois sur le careau sur un contrat, malgré 80PA depensé meme au prix mini de la fourchette de prix et même en variant le type de lait. Ma demande consiste dans ce cas à soit avoir un message disant je suis full, plus la peine de proposer, soit je comprends pas trop sur le principe comment on peut ne pas avoir d econtrat meme à prix mini. Cela veut dire que les grossistes n'ont pas la capacité d'achat relative à la production des producteurs.... c'est pas tomber dans la facilité, car certes si je m'y prends plus tot, alors ca sera une autre coop qui finira sur le carreau.

Ou alors si le problème n'est pas là, ou il peut être ? 80 PA a prix mini sans succes.... ca ne devrait pas exister. je ne demande pas la facilité, loin de là, juste de la coherance et de la logique, et il est possible de pas en avoir dans ces negociations...


Par ailleurs tu expliques que tu n'as pas trop de problèmes, mais on sait pas précisement comment cela marche et sans vouloir te manquer de respect ni à ta magnifique region, je doute qu'en corse vous ayez 2 grossistes pour traiter un volume équivalent à 200 millions de litres de lait annuel. ca joue peut être dans la difficulté. j'en sais rien, mais avant de se demander si on joue au meme jeu, et bien oui, on a pas tous nécessairement les mêmes contextes en effet.


Apres mon message etait un commentaire pour soulever une imperfection, globalement on survivra si on loupe des contrats de temps en temps... globalement on se gave avec l'activité laiterie ^^






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :