Accueil / Vergers / Vergers de mirabelliers


Vergers de mirabelliers

Sujet posté le 11/02/2018 à 14H26 par joueur_279145_2
JOUEUR_279145_2 11/02/2018 à 14H26

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à me lancer dans les cultures arboricoles, et en particulier les vergers de mirabelliers (étant en Lorraine...)

Je viens de lire les règles mais je ne trouve pas d'éléments concernant les travaux nécessaires à ces vergers, et l'estimation du nombre de PA correspondant, afin d'estimer ma rentabilité.

De plus, es ce que la récolte est forcement manuelle ???

J'ai une parcelle de 4ha de qualité **. J'envisage d'en planter (au moins une petite partie) cet hiver. Es ce que la récolte est comme les céréales (c'est à dire avec 3 qualités distinctes), ou la qualité de ma parcelle va juste influencer le rendement ?

Donc voilà je suis preneur de toutes les informations que vous pourriez m'apporter par rapport à cette culture..;

Merci d'avance !! 

FLAV49 02/03/2018 à 11H00

Bonjour,


Je n'ai jamais fais de mirabelles je ne pourrait pas t'apporter tout les éléments que tu souhaites.

Néanmoins, le vergers sont gourmand en PA lors de la taille par exemple (dans les 500PA voir plus si tout est planté). Pour la récolte, il existe une ramasseuse arboricole dans les matériels, j'avoue que je ne sais pas pour quel type de verger elle s'utilise, après au niveau de la qualité pour les fruits il existe différents calibre comme tu peux le voir dans l'onglet production dans une coopérative.

Créer son propre verger prend du temps avant de faire bonne récolte, il faut laisser le temps aux arbres de grandir bien entendu.

Pour la rentabilité je n'ai jamais chercher à calculer mais je pense pouvoir dire que c'est rentable, quand je vois ce que je peux produire en  une saison cela me parait plus que rentable aux vues des différents travaux réalisé même s'ils sont gourmand en PA.

DAMOS5488 18/10/2018 à 11H00 18/10/2018 à 22H58

Salut, je fais pas mal de vergers de mirabelliers, c'est assez rentable, mais gourmand en PA, il y a la taille et un éclaircissage qui se fond manuellement, pour la récolte il y a juste besoin d'un chargeur et d'un plateau, ça demande pas beaucoup de PA, pour le stockage il te faut juste un entrepôt arboricole et des palox pour y stocker tes fruits, avec 5m2 c'est large pour commencer.

Le mieux c'est déjà de commencer avec des vergers déjà planté, les arbres ne produiront rien les 1ères années.

Il y a des traitements réguliers en fonction de la météo et des maladies et le pire c'est les 7 passages d'engrais liquide à mettre mais sinon c'est rentable 😉





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :