Accueil / Cultures / Semoir direct


Semoir direct

Sujet posté le 09/02/2018 à 20H10 par joueur_104050_7
JOUEUR_104050_7 09/02/2018 à 20H10

Bonjour 

Je demandais pourquoi sur le jeu le SD et à 1 étoile à cause de la qualité où du rendement.

Si ses à cause du rendement l'année dernière un voisin a fait 92 quintaux par hectare (IRL) en orge en semis direct alors que d'autres voisin on fait beaucoup moin en traditionnelle .

Quand je lis certains postes je voua que le SD donne beaucoup moins de rendement que le traditionnel.

Merci, donner moi votre avis.

ALTIAG 10/02/2018 à 06H50

Salut, en effet sur simagri le SD donne de moins bon rendement qu'autrement mais moins couteux... Tout est histoire de marge...

Après il faut reconnaitre qu'en  vrai 9 fois sur 10 il y a moins de rendement aussi  : selon les espèces il y a plus de maladies, adventices, ravageurs... Et un sol moins meuble, limitant l'enracinnement...

Mais c'est sur que le rendement ne dépend pas uniquement de ça. Un semis direct dans de bonne conditions (pas trop mouillé) et avec un suivie sérieux tout au long de la pousse peu parfois rendre plus qu'un conventionnel fait à l'arrache. 

Il ne faut pas faire d' un exemple '' exceptionnel'' une généralité 😀

JOUEUR_104050_7 10/02/2018 à 12H24

Ses vrais qu'il ne faut pas prendre une exception pour en faire une généralité mais sa dépend du sol du temps aussi.

KEVI1 (VIP) 10/02/2018 à 14H02 10/02/2018 à 14H04

Il faut pas parlé rendement pour moi car cela signifie pas grand chose, mais plutôt de marge /ha


Alors oui, c'est sur si tu fais une moyenne a 100 qx en blé sur ta ferme, tu as plus de chance d'améliorer ta marge qu'un agriculteur qui fait 50 qx en SD avec exactement les mêmes intervention  phytopharmaceutique. Seul tes charges de mécanisation pourront essayer de rattraper le manque a gagné perdu par le tonnage hectare.


Maintenant sur des parcelles très superficielle, peux de rétention d'eau, contexte pédo-climatique compliqué, et des rendements faible le SD peut-être une alternative.



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :