Accueil / Viticulture / Vendanges saisons 57


vendanges saisons 57

Sujet posté le 02/02/2018 à 12H58 par PAYSANATURE16
PAYSANATURE16 02/02/2018 à 12H58

bonjour,


recolte de raisin 600kg pour 2500m² qualité 30/100


est ce bon ou pas?

j'ai vu du 80/100 en qualité chez les vignerons


merci de m'éclairer

____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
COBAY 02/02/2018 à 14H46

Bonjour à toi Paysanature,


Je ne vais pas te mentir avoir une qualité de 30/100 ce n'est pas terrible et ton rendement n'est pas top non plus. Maintenant il faut surtout analyser d'où cela vient.

Tu débutes en tant que viticulteur si je comprends bien. Ta qualité de raisin et ton rendement peuvent être influencé par beaucoup de critères.

Tout d'abord la qualité de ta parcelle, l'âge de tes vignes (personnellement je ne vendange que des parcelles dont les ceps sont âgés de plus de 5 ans), si tu as effectué l'ensemble des travaux tout au long de l'année, Les compétences de ta main d’œuvre pour les travaux,...

Ensuite cela viendra des vendanges. Il y a une astuce pour gagner en rendement et en qualité. Il ne faut surtout pas vendanger tes parcelles en une seule fois. Commence par vendanger une partie seulement le premier jour puis recommence à vendanger une partie le second ect... Tu t'apercevras vite que ton rendement et la qualité vont nettement augmenter au fur et à mesure des jours (et de la quantité récoltée la veille). Après à toi de trouver le juste milieu pour allier qualité avec quantité dans tes cuves et gérer au mieux les PA de tes vendangeurs (attention à la météo!) Je te mets un screen d'une de mes parcelles avec laquelle j'ai débuté :

Si tu as d'autres questions n'hésites pas en espérant avoir répondu à tes interrogations.

Bon jeu.

PAYSANATURE16 02/02/2018 à 20H26

merci super bien expliquer


vu que j'ai debuter le 2octobre simagri les 2 vignes en cadeau de début que je n'est pas travailler avant. on verra donc saison prochaine

Surface : 2 500 m²

Localisation : Poitou-Charentes / Charente / zone N°9






084 j. (52.25 j. - Trop de soleil)
01200 mm. (757.64 mm. - Trop d'eau)
030° (11.39° - Trop froid)
0100% (57% - Risque de maladies)

Traitement(s) nécessaire(s) : 0




Composition du sol :

Profondeur du sol :

Drainage du sol :

Orientation : sur un plateau (170 m)

Exposition : Sud






  CHOIX DU CÉPAGE - PINOT NOIR (Cépage noir)





Catégorie

Nombre

Ceps à planter / à replanter32Ceps 1 an24Ceps 2 ans27Ceps 3 ans26Ceps 4 ans21Ceps 5 ans et plus1370


Surface : 2 500 m²

Localisation : Poitou-Charentes / Charente / zone N°9






084 j. (52.25 j. - Trop de soleil)
01200 mm. (760.93 mm. - Trop d'eau)
030° (11.39° - Trop froid)
0100% (57% - Risque de maladies)

Traitement(s) nécessaire(s) : 0




Composition du sol :

Profondeur du sol :

Drainage du sol :

Orientation : sur un plateau (91 m)

Exposition : Nord-Ouest






  CHOIX DU CÉPAGE - PINOT NOIR (Cépage noir)








Catégorie

Nombre
Ceps à planter / à replanter22
Ceps 1 an21
Ceps 2 ans28
Ceps 3 ans25
Ceps 4 ans48
Ceps 5 ans et plus1356



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
LORAN 03/02/2018 à 08H53

etrangement il semblerait que la meteo lors des vendanges joue assez peu sur la qualité et la quantité.. les orages d'hier (sud est) et le temps couvert d'aujourd'hui n'ont pas empeché ces 2 indices d'augmenter par rapport aux 2 jours precedents (soleil et eclaircies)

sinon, pareil chez moi, 1ere année de vendanges avec demarrage de l'activité en cours d'année, mes indices de qualité sont assez faiblards : entre 57, 1er jour, et 65, 3ieme jour

vivement l'année prochaine !

PAYSANATURE16 03/02/2018 à 13H20

merci du retour donc rdv vendange s58



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
COBAY 05/02/2018 à 15H41

@LORAN

Quand je parlais de faire attention à la météo je pensais surtout au fait que les vendanges consomment plus de PA. Si tu es juste sur le nombre de vendangeurs tu peux vite te faire coincer si tu cumules 2-3 jours de pluie. Après sinon il est vrai que la variation sur la qualité ou le rendement n'est pas catastrophique et heureusement.

JOUEUR_54193_7 21/04/2018 à 22H33

@cobaye

MERCI !!!!!!

putain je cherche depuis plusieurs saisons comment augmenter la qualité de mes vins et tu viens de me donner la meilleur astcue !!!

si je t'avais sous la main je t'embrasserais !!

et moi qui vendangeai tout en une ou deux fois.....

attention les gars, je vais défoncé le vitisim l'année prochaine (encore plus que cette année;-))


SOMEWHERE 25/04/2018 à 20H58 25/04/2018 à 20H58

Concernant le fait qu'il ne faut pas tout vendanger le premier jour, PAYSANATURE16 , es-tu sûr que ce n'est pas lié aux jauges ?

Car j'ai constaté plutôt l'inverse, mais je me demandais si ce n'est pas lié à la quantité d'eau (qui est autour de 1500mm, et continue d'augmenter vu qu'il pleut tout les jours).

SOMEWHERE 28/04/2018 à 20H56

Au temps pour moi, ça marche effectivement, je m'étais fié au chai alors qu'il faut regarder la parcelle.


Par ailleurs, quand on vendange en plusieurs fois apparemment ça relance la fermentation à 0j mais en gardant les indices augmentés (enfin il m'a semblé que ça fait ça). Du coup ça participe à l'amélioration du vin logiquement.

SOMEWHERE 22/07/2018 à 12H04

L'astuce d'étaler les vendanges sur 7j marche effectivement très bien !

Je me demande si à l'extrême on peut vendanger seulement 10 ceps les 6 premiers jours et vendanger tout le reste le dimanche (évidement ça couterais + cher en vendangeurs, et vaut mieux pas qu'il pleuve le 7ème jour)

Par contre le fait que la fermentation soit relancée n'a aucun impact en fait.



JOUEUR_260795_2 22/07/2018 à 21H50

heu non je crois pas que quand tu relances la fermentation ca prend les meilleurs indices. ca  fait un melange.

Si tu met 100 l de qualité 50 qui ont fermenté 1j. avec 100l de qualité 60 vendengé, tu as 200l qualité 55.


par contre, dans la cuve comme la fermentation fait augmenter la qualité du vin, il est possible qu'en relancant tous les jours pendant les vendanges en rajoutant du raison, on prolonge artificiellement la durée de fermentation. Donc on arrive a augmenter plus que de normale la qualité de vin en fermation. Ca ressemblerai plus à du bug/exploit si c’était le cas (j'y avais jamais pensé perso). si c'etait le cas, si un admin pouvait se pencher la dessus, c'est pas tres normal. C'est hypothetique, si quelqu'un pouvait confirmer le raisonnement/principe.


SOMEWHERE 23/07/2018 à 13H44

C'est le fonctionnement que je pensais que cela avait, en relançant la fermentation on augmente(rais) artificiellement la qualité, mais en fait je crois que ça marche pas, j'ai vérifié en laissant une cuve fermenter normalement.

De toutes façons les augmentations d'indices dans la phase de fermentation sont très faible, ce qui compte c'est la phase d’élevage.

Après faut voir pour ceux qui laissent en élevage ou en fûts, avec un bon maitre de chai je pense qu'on peut monter très haut, mais moi pour l'instant je suis obligé de vendre des bouteilles pour pas être dans le négatif.

JOUEUR_260795_2 23/07/2018 à 16H14

oui c'est pas faux, c'est la fermentation c'est pas lourd la progression.


pour l'elevage en fut, j'ai jamais fait non plus, ca fait pas longtemps que mon exploitation est beneficiaire également.

COBAY 24/07/2018 à 11H54

@somewhere

Je me demande si à l'extrême on peut vendanger seulement 10 ceps les 6
premiers jours et vendanger tout le reste le dimanche (évidement ça
couterais + cher en vendangeurs, et vaut mieux pas qu'il pleuve le 7ème
jour)


Pour répondre à ta question en fait ça ne serait pas avantageux. Le gain en qualité et rendement au fur et à mesure dépend aussi des quantités vendangées chaque jour. Plus tu vendanges en J-1, plus la qualité et le rendement seront important le jour J avec comme limite la météo pendant les vendanges qui influent dessus.

Si tu ne vendanges que 10 ceps pendant 6 jours et le reste en J7 tu n'auras quasiment pas eu de bénéfice sur la qualité et le rendement.

TWIST51 24/07/2018 à 19H55

bonjour,

ou trouve t-on " l'historique des vendanges dans cette parcelle" SVP? je n'ai pas trouvé

SOMEWHERE 25/07/2018 à 20H41

Là :


Aux prochaines vendanges je testerais le 10 ceps/jour sur 6j pour une seule parcelle, et pour toutes autres parcelles je vais faire un septième des ceps chaque jour.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :