Accueil / Matériels / Pivot et rampes ?


Pivot et rampes ?

Sujet posté le 13/01/2018 à 06H57 par ALTIAG
ALTIAG 13/01/2018 à 06H57

Bonjour, j'ai des parcelles que je voudrais irriguer. Avec un enrouleur je connais. 

Mais je me posais la question de pivot. Quels avantages/inconvénients par rapport aux enrouleurs? 

Et surtout, que doit-on acheter? 

Un pivot par parcelle ? Ou pourrais je le déplacer ? 

Et les rampes ? Combien par parcelle? 1 pour 45ha ou 5 pour 45 ha ? 

Merci

MOI51 (VIP) 13/01/2018 à 17H22 13/01/2018 à 17H22

1 pivot par parcelle ( non déplaçable )  , 7 rampes pour 45hect ...( elles démontables , mais ça coute pas mal de PA )

après c'est un coup d'achat , mais qui dure plus longtemps qu'un enrouleur ... mais avec une source 10 000m3 avec rampes tu irrigue a l'aise tes 45hect ... alors qu'a l'enrouleur il faut en mettre 5/6 ds la parcelles .



____________________





ALTIAG 13/01/2018 à 17H23

Merci mais comment tu sais que cest 7 rampes ? 

Jai que 4000 m3 de forage

SARL DU MANOIR HANTE 13/01/2018 à 20H23

Salut, pareil j'irrigue certaine parcelle! Toutes mes parcelles font entre 40 et 45 ha et il me faut a chaque foi 7 rampes! Par contre j'irrigue que quand mes sources sont de catégorie 7 ou plus.

ALTIAG 14/01/2018 à 07H22

Donc si ma source n'est que 4 pour 45ha, ce n'est pas très valable. Je vais la faire aux enrouleurs 

SARL DU MANOIR HANTE 14/01/2018 à 10H43

Avec une source de catégorie 4, une parcelle de 45 ha tu peux mettre 9 mm d'eau par jour! Avec une source de catégorie 7 je peux en mettre 16 mm par jour!


Je vais prendre pour exemple une parcelle de pomme de terre! Pour la pomme de terre, la jauge d'eau est de 1200 mm donc pour être en optimum il faut se situé autour de 600 mm.


Parcelle 1 - pomme de terre non irrigué --> 19.5 jours de soleil donc déjà en optimum et 135 mm d'eau Pour la récolter il faut que j'attende le 6 septembre donc ma culture sera cramée et il y aura un gros manque d'eau! Admettons que je l'irrigue avec une source de catégorie 4 donc 9 mm d'eau par jour. 23 jours (semée le 5 avril) donc 23*9= 207 mm d'eau rajouté par l'irrigation. si on fait 207 + 135 (pluie) = 342 mm.  Du coup avec une source de catégorie 4, je serais toujours en déficit d'eau même en irriguant.


Parcelle 2 - pomme de terre irrigué (catégorie 9) --> 20 jours de soleil donc en optimum et je suis à 516 mm d'eau (j'ai lancé mon irrigation un peu tard donc il manque un peu de flotte), j'ajoute 20 mm d'eau par jour sachant que demain je suis en mitigé et après demain il y a de la pluie donc je devrais être bon)


Si tu veux je pourrais te donner les écart de rendement qu'il y a entre les 2 parcelles!


L'irrigation c'est un peu de boulot! Faut réussir à jauger pour pas mettre trop d'eau ou l'inverse ne pas en mettre assez! Cette année je me suis fait avoir en orge de printemps, j'ai un peu trop irrigué et j'avais quelques parcelle en excès d'eau!


Voila j'espère que sa peux t'aider 

ALTIAG 14/01/2018 à 12H06

Merci mais je connais bien le principe de la pluvio et irrigation mais cest juste équiper une parcelle avec un pivot que je ne  connais pas

JOUEUR_260795_2 14/01/2018 à 22H23

Le pivot prend 3 jours pour être opérationnel. Apres ces 3 jours tu peux mettre les rampes.

Les rampes, il en faut 7 pour les plus grosses parcelles, à 31ha il en faut 6 par ex.

Installer ces rampes bouffent pas mal de PA, mais une fois fait on est tranquille.

une fois installer tu choisir le nombre de jours d'irrigation et la quantité d'heures quotidienne d'irrigation par pivot. Chaque heure donne 1mm d'eau si la source le permet.

Pour des grosses parcelles il faut de grosses sources. Sinon tu ne peux irriguer par ex que 18, ou 14 heures par jours, et ne faire qu'autant de mm.

Perso à partir de source niveau 5 j'installe un pivot + rampes sur les parcelles à 30ha et +.

Sur les parcelles plus petites, n'importe quel source suffit (sauf peut être niveau 1).

Meme si on irrigue pas 24h/24h, ca suffit en général pour mettrre la jauge à 600mm sur PdT/Betterave/Mais.



ALTIAG 15/01/2018 à 07H03

Merci jy vois plus clair maintenant 🙋





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :