Accueil / Animaux / Bug programme génétique


Bug Programme Génétique

Sujet posté le 03/01/2018 à 19H22 par EARL DE LA THIéRACHE
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 03/01/2018 à 19H22 03/01/2018 à 19H34

Bonsoir,

A l'image des lapins récemment, il vient d'y avoir un autre bug dans le programme de génétique, et ça a l'air assez sévère.


Déjà pour les porcins, il n'y à qu'à voir les classements, les évolutions sont démentielles. En porcin je fais du +25 a +30 en somme par rapport à la mère, ce qui n'avait jamais existé. Une truie 375 me donne des petits à + de 400 qui vont bientôt être adultes c'est totalement abusé.

Le top 5 d'il y a quelques jours en porcin va se faire "exploser" dans les jours qui suivent avec les prochains petits..

Soit le programme a bugué il y a 1 saison tout pile ou soit dans la nuit d'avant hier tous les animaux ont gagné un peu de génétique gratuitement. (Bug constaté hier).



Y'a t-il eu un problème ??  A vérifier impérativement pour éviter un bug dans la génétique ce serait catastrophique...



Merci de votre considération.




____________________

BENOJD (VIP) 03/01/2018 à 21H39

oui je rejoins earl les porcins ont évoluer de façon explosive moi même cette semaine je vais gagner (+10points) par rapport à mes précédent porcs 



____________________
ben
PIMOLETTE 03/01/2018 à 22H00

Bonsoir, 

même constat chez moi en porcins cette semaine.

AJA54 03/01/2018 à 22H15

Bonsoir, 

Je fais le même constat que mes collègues généticiens sur FR2, la génétique semble s'accélérée brusquement chez les porcins.

 



____________________
- COOP DES AMIS LORRAINS
JOUEUR_8_1 04/01/2018 à 11H00

Bonjour, le programme génétique a été revu suite au problème d'explosion de la génétique subit par les lapin d'il y a quelques mois. Ce bug faisait que les indices augmentait de façon exponentiel, 100s points d'un coup, puis 200, ... puis 1000, .... puis 10000 etc.

Quand on a vu ce problème, on l'a corrigé en :

 - Se basant sur le meilleur indice du serveur. Plus les indices de la mère et père se rapproche de cette indice plus la progression peut être forte.

 - La limitant pour qu'elle ne soit pas exponentielle, mais quand même progressive (quand on est a 300 d'indice, la génétique augmente plus vite que quand on est à 100).

- L'appliquant à toutes les espèce.

Mais il se peut qu'à certains seuils, la progression augmente d'un coup pour finalement se stabiliser ensuite. C'est ce qui a du arriver sur le serveur france 2 au niveau des porcins, mais la progression maximum devrait se stabiliser bientot. Etre à 10 - 12 point par indice de progression est tout à fait possible.

Je sais que c'est un sujet très sensible. Je me suis énormément pris la tête à l'époque du bug des lapins pour rétablir la situation et essayer de trouver une évolution qui contente tout le monde, c'est à dire :

 - Ne pas casser la progression de ceux qui débutent (indice < 100)

 - Garder un intérêt quand la génétique augmente en gardant une progression progressive et non exponentielle.

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 04/01/2018 à 12H58

Bonjour, donc c'est irrémédiable ?

En gros, ça ne sert à rien de faire des CIA vu que d'une semaine à l'autre les verrats deviendront obsolètes. Pareil pour les échanges de doses génétisim ça ne rimera à rien, hormis aider les débutants à la limite qui n'ont pas de génétique.

Si ça continue d'avancer à ce rythme ça risque de dégouter pas mal de monde, on aime bien quand ça augmente mais là c'est énorme ! On a autant avancer en deux jours que l'on avance en 1 à 2 saisons. Bon on a que 3 jours de recul sur ce "bug", après ça va se calmer, le coup de fouet était peut-être que pour ces jours-ci, après on va s'habituer et ça va se stabiliser peut-être comme vous le dites.

Mais je préférais vous avertir et voir ce que vous en dites quand même.


J'espère juste qu'en bovin, on ne prendra pas des +10 par indice par génération.. Sinon ça va vite devenir n'importe quoi. C'est ça qui me fait peur. D'ailleurs même en porcin, si on prend à chaque génération 10 par indice ça serait tout à fait (trop) gigantesque. On ne ferait que réformer de semaine en semaine les bêtes obsolètes, et dur de suivre avec le CIA comme je disais.

Enfin, je n'ai pas de recul.. On verra bien mais ça fait peur quand même.

Après je sais bien que les lapins ont causé énormément de soucis et que ceci a été fait pour y remédier, enfin à voir l'évolution future :/



____________________

JOUEUR_254001_2 04/01/2018 à 14H27

Bonjour,

je trouve aussi inquiétant cet emballement de la génétique. Qu'il y est des +10 de manière exceptionnel comme c'est le cas actuellement c'est plutôt bien car ça permet d'avoir de bonnes surprises de temps en temps mais si ça devient la norme à partir d'un certain seuil de génétique, ça va vite devenir n'importe quoi et le travail de génétique risque d'être gâché par tout cela.

Faut vraiment brider la progression à partir d'une certaine somme d'indice sinon dans 3 saisons il y aura des animaux top serveur qui auront pris + 50(par exemple) par rapport à aujourd'hui, alors que pour monter d'autant de somme il a peut être fallu 15-20 saisons précédemment, ça n'aurait aucun sens  !



____________________

                                                                                   

JOUEUR_8_1 04/01/2018 à 14H28

Je vois pas trop comment en deux jours la progression a peut être autant que sur 1 ou 2 saison. Avant il y a deux ou trois jours, vous pouviez gagner combien d'une génération sur l'autre ? La vous êtes jusqu'à +10 sur chaque indice c'est ça ? Tu peux me donner un exemple d'un porcin (id) qui a eu une tel progression ?

JOUEUR_8_1 04/01/2018 à 15H18
Et quelles sont les races concernés par le "problème" ?
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 04/01/2018 à 18H39

Yep,

Alors bon j'ai vraiment épluché le truc dans les porcins, et à priori, ce seraient les seuls vraiment touchés, ou du moins ou c'est flagrant.

Les autres on verra sur du moyen terme c'est pas évident à dire.

Je vais prendre un exemple pour les Duroc.

J'étais à 345 maximum de somme environ jusqu'à la semaine dernière, et là mon meilleur est à 360 à peu près, avec une mère à même pas 330. Avant le record d'écart entre la mère et le petit une fois adulte était de +15 en somme. Là on a +10 par indice entre la mère et le petit en gros (j'ai même vu un +14).

Aujourd'hui j'ai eu un large white à 399 avec une mère à 374, les indices ont fait de +7 à +9 en gros, c'est du jamais vu également même s'il y a pire comme exemple. Normalement ce verrat aurait pas du dépassé 385 avec l'ancien programme.

Donc tous mes verrats sont devenus obsolètes en deux jours pour ces truies de la "nouvelle génération".

Un exemple parlant :

Matricule : 186912411 (mère : N°176189941

Verrat de 12 mois : Croissance 124.6/Prolificité 123.59/Allure Gen 112.24 Somme 360.43 / Mère du verrat : Croissance 113.42/Prolificité 116.4/Allure Gen 103.37 Somme 333.19


C'est pas le plus gros écart, mais c'est assez significatif quand même. Alors qu'avant de semaine en semaine on prenait quoi, 1 point de somme génétique en moyenne et encore.. Généralement on ne faisait pas +10 de somme par saison (quand on regardait l'évolution des meilleurs sur le classement).

Si je constate une anomalie dans les autres espèces je vous la signalerai. Par contre, en Hereford tout est normal. (Normal vu que le programme génétique travaille sur des indices de 3x vous me direz).
















____________________

PIMOLETTE 04/01/2018 à 19H13

Bonsoir,

J'ai essayé de trouver des exemples mais les mères n'existent plus pour la plupart ce qui signifie effectivement, dans mon élevage que les petits ont pris +20 à + 30 sur leurs parents. Depuis que je travaille la génétique toutes espèces je n'ai jamais vu en porcins un tel arrivage massif de très bons animaux. Dans toutes les espèces on a de très bonnes surprises mais toujours très ponctuelles.

Le programme génétique des lapins a été remis à jour fin septembre. Hors les porcins nés fin septembre sont adultes maintenant, je ne sais pas si tout ça est lié, sachant que la génétique d'une bête est définie à sa naissance. Par contre en comparant avec les espèces (caprins et ovins) qui comme les porcins sont adultes à 12 mois je ne vois pas d'explosion génétique dans ces 2 espèces (sauf erreur). Pas non plus d'indice particulier qui flambe.

Pour le moment seuls les porcins ont l'air concernés. Pour les bovins les petits qui pourraient être concernés ont aujourd'hui aux alentours de 12 mois et je ne vois rien de spécial chez moi.

Autrement est-ce que le programme génétique est le même pour toutes les espèces? Si oui je ne comprends pas pourquoi seuls les porcins progressent si vite en ce moment.

Bonne soirée à tous et bonne prise de tête aux admins!!! 

PIMOLETTE 04/01/2018 à 21H17

Pour préciser ma pensée. Farmer Greg  était jusqu'à présent le meilleur dans presque toutes les races "classiques" porcines. Mis à part en piétrains ils est aujourd'hui passé aux oubliettes en quelques jours alors qu'il était notre objectif, celui à dépasser au fil du temps. Alors pourquoi la génétique a flambé chez nous et pas chez lui????

D'ailleurs il suffit de regarder les classements des animaux, seulement en porcins les jeunes sont dans le top 5.



JOUEUR_260795_2 05/01/2018 à 07H43

Oui en porcin c'est clairement la folie cette semaine.

Dieux merci en Hereford, tout est normal (lol ;) )


En genetique on vise tous le long terme, si ce chaos/glitch est temporaire et qu'apres les choses se recalibrent de manière coherente, alors ça
ira.


Par contre, perso ma seule inquietude c'est que la RNG ne soit pas indépendantes des indices ? Je sais pas s'il est possible de communiquer la dessus, mais si cette augmentation fonction des indices est liés à la rng et non pas indépendante de celle ci, perso ça va pas le faire du tout.....On aura une variance croissante et ça va tuer le fun.


La variance c'est comme le sucre sur les fraises, un peu c'est top et ça créer tout le fun. Trop c'est écoeurant ...

JOUEUR_8_1 05/01/2018 à 15H04

Un aussi grand gain est possible mais normalement c'est pas courant. Du coup je ne m'explique pas comment ça a pu arriver sur autant d'animal d'un seul coup. J'ai modifié le programme de naissance pour réduire les gains passé 100 en indices. C'est vrai que c'était sans doute trop. J'ai appliqué ça à toutes les espèces.

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/01/2018 à 18H20

Oui voila ça concerne les animaux dont les indices ont dépassé la base 100. Après à voir si les volailles et les pintades sont concernées aussi ? Personne ne les a mentionné donc je ne sais pas.




____________________

MASSEY DU 85 07/01/2018 à 14H31 07/01/2018 à 14H34

Je me disais bien que c'était pas normal que je me retrouve d'un coup dans le top Penshire laughing


Un petit exemple, j'ai un jeune verrat qui à 11 mois et 5 jours et il y a + 28 en somme par rapport à sa mère en pietrain 

JOUEUR_260795_2 08/01/2018 à 18H30

En Volaille, je pense qu'il y a aussi le soucis.

Quentin35 a affirmé que le programme concernait tous les animaux, donc y a pas de raisons. J'ai effectivement constaté quelques belles progression parmi mes volailles.


Le truc c'est qu'en volaille, même si les cycles de reproductions sont assez "rapide", on a que 2 poussins non fusionnés par insémination, là ou une truie va faire 6 à 9. Ca fait des générations bien plus nombreuses en porcins et le problème devient plus visible. Enfin c'est ma façon de voir les choses et pouruqoi le problème volaille serait en apparence moins flagrant.

Mais j'ai intégré en volaille charolais un coq et une poule en top 5 serveur, Y a une saison en arriere je l'aurai pas cru trop possible.

et en bourbourg/coucou des flandres c'est moins rapide, et en effet un indice est < 100 sur ces races chez moi.



JOUEUR_260795_2 31/03/2018 à 05H35

ca fait 12 semaines que le programme des naissances a été "rectifié".


J'ai mal à ma génétique porcine...:)


Le classement porcin entre jeunes et adultes fait peur. Pas un jeune à moins de 15 points d'un top 5...

APres une saison de dopage génétique, voici venir une saison de "recadrage", avant que les affaires reprennent. :)

BENOJD (VIP) 31/03/2018 à 09H20

c'est sur que la génétique évolue vite chez les porcins les truies en gros vont faire qu'une portée de porcelets et ensuite réformer car les jeunes truies vont avoir une génétique beaucoup plus supérieur !!

Sur certains animaux  le gain est 30 points en somme des indices dans 4-5  saisons  à voir l’évolution que sa va prendre 



____________________
ben
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 04/04/2018 à 23H51

Ah ouai alors là c'est curieux, mais ces jeunes là provenaient encore de parents de l'ancienne génération si j'ose dire, d'une génération normale, donc c'est les jeunes qu'on aurait du avoir normalement. C'est ceux d'avant qui n'étaient pas conformes.

Mais de toute manière ces top qui ont eu le bug d'il y a quelques semaines/mois maintenant ont donné et donneront naissance à des futurs top.

C'est juste ces générations intermédiaires qui seront médiocre en comparaison en fait..


Dopping qui dérègle tout quand même.. Je regrette pas d'avoir arrété.



____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :