Accueil / Viticulture / [assemblage vin] recherche informations


[Assemblage vin] Recherche informations

Sujet posté le 18/12/2017 à 11H36 par RAMSES35
RAMSES35 (admin) 18/12/2017 à 11H36

Bonjour à tous,

Le développement de l'option permettant de réaliser des assemblages avec différents cépages a commencé. Certains ajustements vont devoir être réalisés, par exemple ajout de quelques cépages supplémentaires dans les régions où il n'y en a qu'un seul.

De plus, afin de coller à la réalité, nous souhaiterions avoir vos retours sur les assemblages de vins, de sorte à pouvoir créer une base de données complète et réaliste intégrant les vrais noms et dosages des différents cépages.  Si un ou plusieurs joueurs du "métier" sont prêts à apporter leur pierre à l'édifice, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaitre smile Dans le cas contraire, ou s'il n'était pas possible de créer cette base de données complète, nous partirons sur des noms et dosages virtuels, afin de couvrir l'ensemble des serveurs et cépages.

Merci pour votre aide wine_glass



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

VLADILIR (VIP) 18/12/2017 à 21H03

Ce que tu demandes est un travail de titan, je vais essayer de te répondre au fur et à mesure. Je ne suis pas du métier mais j'aime beaucoup le bon vin et m'y suis intéressé depuis un moment

Pour l'Alsace et accessoirement les vins de Moselle c'est facile ce sont des vins mono-cépage (pas d'assemblage) :
- Gewurztraminer
- Riesling
- Pinot gris (ex Tokay)
- Muscat (vinifié en sec contrairement au muscat du sud)
- Pinot blanc et pinot auxerrois
- Sylvaner
- Chasselas
- Pinot Noir(seul cépage rouge)

Deux  vins d'assemblage :
- l'Edelzwicker qui est l'assemblage de tous les cépage blancs cités ci dessous en proportions libres
- le crémant d'Alsace assemblage de pinots blancs, auxerrois, gris ou noir , riesling ou chardonnay

Pour le champagne  : c'est facile il n'y a que 3 cépages autorisés :
- en blanc le chardonay
- en rouge : le pinot noir et le pinot meunier

Pour faire du champagne on peut tout faire : bu blanc de blanc (tout chardonnay) , du blanc de rouge (tout pinot) ou les deux
Une particularité unique la champagne rosé est un mélange de vin blanc et de vin rouge
On trouve aussi un peu de vin rouge tranquille (non effervescent) 

 





____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
RAMSES35 (admin) 19/12/2017 à 16H05

Oui je pense qu'il y a énormément d'assemblage possible, mais je ne suis pas sure que ca couvre tous les cépages, ca risque d'être ca le problème. Proposer un choix assez vaste, afin de couvrir toutes les régions. 

Au pire on pourra toujours créer des assemblages "Made in SimAgri"!



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

VLADILIR (VIP) 19/12/2017 à 21H31

Je te propose que plutôt que je te donne région par région les différents vins et les cépages qu'on peut y trouver ce qui sera extrêmement long et peut être en partie inutile,  peux tu mettre ici ou m'envoyer par mail les différents cépages que l'on peut cultiver dans chacune des régions du jeu ?

J'essaie de ta faire des propositions de vins d'assemblage en précisant si j'ai les proportions de chacun des cépages.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
TOMTOMIX77 27/12/2017 à 10H10

Bonjour,

Ah chouette, enfin une évolution pour la partie viticulture ... depuis le temps.

Alors, je ne suis pas du tout du métier, mais il me semble que pour les assemblages, il n'y a pas vraiment de règles, mais je peux me tromper. C'est peut-être le cas pour des appellations bien précises et renommées . ..

@++




____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_8_1 28/12/2017 à 18H04

Salut,

Tant que j'y suis, j'ai une petite question pour les pro concernant la production :

 - le vin produit est-mis directement en bouteille ou alors mis en fût ? Ou alors les deux sont possibles !


Sinon, je me pose une aussi une question sur les vins qui composent les assemblages : ils sont pris directement dans les cuves une fois la phase d'elevage terminés ? Ou alors pris dans les futs ? Ou bien les deux ?


Enfin concernant le millésime, comment est-il déterminé ? C'est l'année de production ? Ou alors si par exemple, on ne prends que des vins de 2011 pour fabriquer l'assemblage, le millésime de l'assemblage est donc 2011 ?


VLADILIR (VIP) 28/12/2017 à 22H19

Je vais répondre directement dans ton texte Quentin :

 le vin produit est-mis directement en bouteille ou alors mis en fût ? Ou alors les deux sont possibles !

un assemblage peut être obtenu de deux deux manières :

-soit on élève chaque cépage séparément en cuves (plus rarement en cuves puis fûts)  et on fait l'assemblage des vins mono-cépage ensuite, à l'issue de l'assemblage le maître de chai peut soir le laisser reposer quelques jours ou semaines en cuves pour le mettre en bouteilles soit continuer l'élevage en fûts ensuite

Sinon, je me pose une aussi une question sur les vins qui composent les assemblages : ils sont pris directement dans les cuves une fois la phase d'elevage terminés ? Ou alors pris dans les futs ? Ou bien les deux ?

Les deux mais majoritairement en cuves(ne serait-ce que parce que la majorité des vins ne passent pas par des fûts)

Enfin concernant le millésime, comment est-il déterminé ? C'est l'année de production ? Ou alors si par exemple, on ne prends que des vins de 2011 pour fabriquer l'assemblage, le millésime de l'assemblage est donc 2011 ?

Pour qu'un vin soit millésimé i faut que tous les éléments composant l'assemblage soient issus de de raisins de la même récolte, dans ton exemple pour avoir un millésime 2011 il faut que tous les cépages aient été récoltés en 2011.

En revanche l maître de chai peut faire le chois de mélanger plusieurs millésime, y compris dans le même cépage, dans ce cas le vin ne sera pas millésimé, c'est le cas de la majorité des champagne, c'est plus rare sur des vins non effervescents de qualité



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
VLADILIR (VIP) 28/12/2017 à 22H28

Oups je me rends compte que j'ai posté trop vite, concernant la première question de Quentin :

 le vin produit est-mis directement en bouteille ou alors mis en fût ? Ou alors les deux sont possibles !

un assemblage peut être obtenu de deux deux manières :

-soit on élève chaque cépage séparément en cuves (plus rarement en cuves puis fûts)  et on fait l'assemblage des vins mono-cépage ensuite, à l'issue de l'assemblage le maître de chai peut soir le laisser reposer quelques jours ou semaines en cuves pour le mettre en bouteilles soit continuer l'élevage en fûts ensuite

- soit on mélange dès le départ le jus de raison issus de plusieurs cépages qu'on vinifie ensuite ensemble

De plus l'assemblage n'est pas que l'assemblage de plusieurs cépages mais il peut être aussi l'assemblage de vins issus du même cépage mais produits sur des parcelles différentes du domaine et vinifiées séparément afin de faire jouer à plein l'effet micro-terroir, l'âge des différentes vignes ...  ou (surtout pour les vins de qualité) une combinaison des deux . C'est peut être un peu complexe à mettre en oeuvre dans le jeu mais ça rajouterait un côté sympa en pouvant faire un infinité de combinaison et donc de qualité dans les vins



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_8_1 29/12/2017 à 12H49

Merci Vladilir pour tes réponses précises.

Je pense qu'on va essayer de rester assez simple, même si on ne couvre pas toutes les possibilité que présenterait l'assemblage de vin (à savoir exclure l'assemblage de vin de même cépage, et le mélange dès le départ de vins issus de cépages différents).

Si j'ai bien compris, dans la majorité des cas, l'assemblage se fait directement à la sortie des cuves et est mis directement en fut ! C'est bien cela ?

Je pense donc partir dans un premier temps uniquement sur ce cas de figure. Plus tard, s'il y a de la demande, on permettra peut-être de se servir de vin issu d'un fût et de mettre directement l'assemblage en bouteille.

Petite question subsidiaire : actuellement pour mettre un vin en fut (ou en bouteille), il faut attendre 84 jours pour le vin rouge et 42 jours pour le vin blanc (phase d'élevage) ! A ton avis, il faut aussi attendre ces deux délais avant de pouvoir assembler des vins ?

Pour le millésime, actuellement le vin produit en a forcément un. Je vais donc devoir créer un millésime "aucun" pour prendre en compte le cas de figure où l'on mélange des cépage de différents millésimes !

Pour résumer ce qui a déjà été fait aujourd'hui :

 - Ajout de l’œnologue : 1 maximum par domaine (nécessaire uniquement si on veut faire de l'assemblage) avec plusieurs compétences !

 - Ajout des assemblage certifiés (ce sont ceux la que t'as demandé Ramses) pour que chacun puisse se comparer aux autres via les concours. Jusqu'à 5 cépage différents par assemblage (proportion de chaque cépage en pourcentage).

 - Possibilité de créer des assemblages libres. Le joueur fait les mélanges qu'il souhaite. Jusqu'à 5 cépage différents par assemblage (proportion de chaque cépage en pourcentage). Ces assemblages ne pourront pas être présentés lors des concours car on ne peut pas comparer des choux et des carottes.

 - Avant de pouvoir produire un vin issu d'un assemblage, l’œnologue devra d'abord maitriser cet assemblage. C'est à dire qu'il devra dépenser des PA pour bien le maitriser. Les PA requis pour maitriser complètement un assemblage dépendront du nombre de cépage composant l'assemblage et des compétences de l’œnologue.

- La qualité du vin issu d'un assemblage dépendra de la qualité des vins utilisés et des compétences de l’œnologue.

- Un vin issu d'un assemblage pourra être vendu plus chère (à qualité égale) qu'un vin "simple".

Je vais entamer le développement de la partie production (d'où mes questions plus haut). Et j'ai une dernière question à ce sujet : ce sont les compétences de l’œnologue qui déterminent en partie la qualité du vin, il est donc nécessaire (je pense) qu'il intervienne dans cette phase de production. En association avec le maitre de chai ! On utiliserait donc à chaque production des PA du maitre de chai et des PA de l’œnologue. Mais je ne sais pas dans quelle proportion ? 50/50 ?

Merci d'avance.

VLADILIR (VIP) 29/12/2017 à 19H03

Bonsoir Quentin, je vais essayer de répondre en citant à chaque fois les morceaux de ton texte sur lequel je réagis pour que ce soit plus facile à lire. Attention néanmoins je ne suis un professionnel du domaine, je suis juste ce qu'on peut appeler un amateur averti mais des pro donneront sans doute des réponse plus précises que moi, néanmoins la réalité des vignobles du sud de la Loire est très différente de celle du nord de la Loire (en gros au Nord de la Loire les terres sont suffisamment riches et complexes pour que le mono-cépage s'exprime pleinement alors qu'au Sud l’assemblage permet d'obtenir des vins plus travaillés. Idem la réalité des producteurs de vins de moyenne gamme est très  différente de celle des producteurs de grands crus

Si j'ai bien compris, dans la majorité des cas, l'assemblage se fait directement à la sortie des cuves et est mis directement en fut ! C'est bien cela ?

Oui et non en fait, oui ce qui est le plus courant c'est que l'assemblage est le plus souvent fait en sortie des cuves mais le vin n'est pas forcément remis en fûts. La majorité des blancs et la quasi totalité des rosés retournent en cuves pour finir l'élevage et parfois pendant une année pour des vins blancs de qualité ; pour les rouges c'est l'inverse (avec souvent un premier passage en cuves puis en fûts voire en tonneaux). 

 Petite question subsidiaire : actuellement pour mettre un vin en fut (ou en bouteille), il faut attendre 84 jours pour le vin rouge et 42 jours pour le vin blanc (phase d'élevage) ! A ton avis, il faut aussi attendre ces deux délais avant de pouvoir assembler des vins ?

C'est difficile de répondre à cette question car la réalité est très variables d'une région à l'autre, pour harmoniser un peu je réduirais un peu par exemple 9 mois simagri (63 jours) pour les rouges et 5 mois (35 jours) pour les blancs pour que après 3 mois pour les rouges et 1 mois pour les blancs le vin  élevé "assemblé" puisse être vendu, ça permet de ne pas rallonger obligatoirement la durée d'élevage. 
Ce que je verrais bien dans le jeu c'est que les vins aient une durée de présence en cuve minimale puis qu'ils continuent à évoluer jusqu'à une maturité que plus le maître de chai est bon plus il sache la détecter. ensuite il faut soit le mettre en bouteille, soit le mettre en fûts soit faire l'assemblage. Une fois en fûts pour les mono-cépages  ou bien en fûts ou de retour en cuves pour les vins d'assemblage là aussi le vin évolue et plus le maître de chai est bon plus il connaît le moment où on atteint le point maximum à partir duquel le vin est à son apogée et commence, d'abord doucement puis plus rapidement à décliner 

- Ajout de l’œnologue : 1 maximum par domaine (nécessaire uniquement si on veut faire de l'assemblage) avec plusieurs compétences !

C'est une bonne idée mais il doit rester optionnel car la très grande majorité des vignerons travaillent sans l'aide d'un oeunologue il est à réserver à l'élaboration des vins les plus complexes, les plus travaillés  et donc les plus chers

 - Possibilité de créer des assemblages libres. Le joueur fait les mélanges qu'il souhaite. Jusqu'à 5 cépage différents par assemblage (proportion de chaque cépage en pourcentage). 

Ca je pense que c'est une "connerie" en revanche si on veut calquer un tant soit peu à la réalité il faut que les assemblages soient réalistes, je suis en train de bosser pour Ramses sur justement des appellations par région qui existent ou qui soient au moins réalistes, ceci afin de permettre des assemblages avec tous les cépages que permettent le jeu. De plus des assemblages de 5 cépages ce n'est pas du tout réaliste (ou tout au moins c'est l'exception avec l'ajout d'un petit pourcentage d'un cépages très spécifique à la région et qui de toute manière n'existe pas dans simagri). La plupart des assemblages concernant 2 ou 3 cépages, déjà 4 c'est tellement difficile que c'est réservé aux domaines ayant une expertise et les moyens de cette expertise (on en revient à la présence de l’œnologue. Je te conseille de limiter la capacité d'assemblage à 4 avec un gain potentiel important mais aussi un risque de se planter important

 - Avant de pouvoir produire un vin issu d'un assemblage, l’œnologue devra d'abord maitriser cet assemblage. C'est à dire qu'il devra dépenser des PA pour bien le maitriser. Les PA requis pour maitriser complètement un assemblage dépendront du nombre de cépage composant l'assemblage et des compétences de l’œnologue.
 

Super idée, mais c'est au maître de chai d'apprendre à maîtriser chacun des assemblages, l’œnologue lui par nature les maîtrise sinon il n'exercerait pas ce métier. ton idée est bonne mais à appliquer au maître de chai

- La qualité du vin issu d'un assemblage dépendra de la qualité des vins utilisés et des compétences de l’œnologue.

De l’œnologue et du maître de chai car c'est toujours lui qui fait les assemblages; l’œnologue est un conseiller

- Un vin issu d'un assemblage pourra être vendu plus chère (à qualité égale) qu'un vin "simple".

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée car ça ne correspond pas du tout à la réalité, dans le domaine des très grands vins des mono-cépages atteignent les mêmes sommes que des vins d'assemblage (pour des vins différents bien sûr), je te proposerais plus que l'assemblage permettrait d'augmenter, si il est bien fait la qualité d'un vin, par exemple pour deux vins ayant un potentiel maximum de 70 chacun si l'assemblage est bien réalisé (au bon moment et dans les bonnes proportions) l'assemblage peut amener  faire un fin à 85 en revanche si le maître de chai "se rate" le vin obtenu peut tomber à 60, il fut que pour un gain supplémentaire potentiel il y ait un risque également on ne gagne pas toujours dans la vie

  Et j'ai une dernière question à ce sujet : ce sont les compétences de l’œnologue qui déterminent en partie la qualité du vin, il est donc nécessaire (je pense) qu'il intervienne dans cette phase de production. En association avec le maitre de chai ! On utiliserait donc à chaque production des PA du maitre de chai et des PA de l’œnologue. Mais je ne sais pas dans quelle proportion ? 50/50 ?

Tu as raison en partie mais dans la "vraie vie" se payer les services d'un œnologue n'est pas systématique et de loin. Je te proposerai quelque chose du genre : dans chaque région il y a des oenologues qui proposent leurs services ils ont chacun des caractéristiques et des compétences fortes (rouges, blanc, longue garde, travail en fûts ou en barriques ...) et pour chacun des opérations où on veut être conseillé on loue leurs services pour 2 jours  bien sûr ils seront chers mais apporteront un plus par exemple de entre +5 et + 15% dans la qualité potentielle finale. ce qu'il faut bien comprendre c'est que les œnologues ne font rien de leurs mains dans un domaine, voire bien souvent ils ne décident de rien, juste ils sont là pour conseiller

En espérant avoir été clair et utile



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_8_1 02/01/2018 à 18H39

Merci, je viens de lire ta réponse. C'est assez clair. Demain, je remettrais tout ça au propre dans mon esprit et ferai un résumé de ce qu'il en ressort entre ce que j'ai compris et ce qu'il est faisable car ça remet pas mal en question ce qu'on avait prévu et ce qui existe déjà (actuellement par exemple, le vin ne peut pas décliner, mais ça serait peut-être le moment de mettre cela en place). Tu me diras alors si on est sur la même longueur d'onde :)



VLADILIR (VIP) 02/01/2018 à 20H44

Bonsoir Quentin,

Demain je réponds encore jusqu'à midi environ ensuite je fais un breack simagrien de 5 jours .

J'en profite pour m'auto-engueuler : j'ai dit une connerie énorme concernant les assemblages : je connais assez bien les vins de France à l'exception de ceux du Languedoc Roussillon (que j'aimerais apprendre à mieux connaître) du Sud-Est et de la Corse.

En regardant faisant des recherches sur ces régions viticoles pour trouver des vins d'assemblages réalistes avec les cépages du jeu, j'ai découvert que dans ces régions ils font des assemblages de fous, 5, 6 voire 7 cépages ça ne leur fait pas peur ! En revanche pour le jeu tu peux quand même limiter à 4 cépages car quand il y en a plus de 4 ce sont toujours des cépages spécifiques à la région voire à la zone géographique (donc non présents dans le jeu) et en petites proportions.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
OPUS1 02/01/2018 à 21H14 02/01/2018 à 21H19

Bonjour,

Quelques infos sur les assemblages en Suisse romande.

Les assemblages de cépages blancs ne sont pas du tout habituel. On préfère les monocépages, tant pour le chasselas que pour le müller-thurgau (qui est très peu planté en suisse romande) et le sylvaner (appelé Johanisberg et qui n'est planté pratiquement qu'au Valais). D'autres cépages blancs sont très traditionnels surtout dans le Valais avec la "petite arvine" comme fer de lance, mais aussi l'humagne blanc, le païen, l'amigne, etc. Le sauvignon blanc, le viognier ont fait leur apparition plus récemment. L'aligoté est cultivé à Genève.

Pour les vins rouges, l'assemblage gamay - pinot noir est assez fréquent il s'appelle "Dole" en Valais, "Salvagnin" dans le canton de Vaud. Il existe de nombreux assemblages avec les cépages gamaret, garanoir. Suivant les cantons, ces assemblages peuvent être des AOC ou alors des "vins de pays". Le merlot est rare, on le trouve surtout en suisse italienne. Le nouveau cépage "divico" commence à faire son apparition sur les marchés.

JOUEUR_8_1 03/01/2018 à 11H19

Je résume ce que j'ai compris et ce qu'il est envisageable de faire
(tout ce qui est écrit est pour l'instant au conditionnel) :


 -
L'assemblage se ferait donc uniquement pendant la phase d'élevage avec
les vins issus des cuves. Le vin assemblé serait ensuite remis dans une
nouvelle cuve pour terminer la phase d'élevage. Les délai avant de
pouvoir assembler un vin rouge serait de 63 jours et de 35 jours pour un
vin blanc. Il n'y aurait plus de durée maximum pour la phase l'élevage,
mais à partir d'un moment la qualité commencera à décliner, ça sera le
moment de mettre en fut ou en bouteille (ce principe serait appliqué
également au mono cepage). Ca mettra un peu de suspens : "je mets en fut
aujourd'hui, ou j'attend encore un peu ?".  Meilleure seront les
compétences du maitre de chai, plus longtemps pourra durer l'élevage et
donc meilleur sera le vin. On pourra également prendre en compte les
compétences du maitre de chai pour avoir une idée plus précise de quand
arrêté la phase d'élevage. (tout ceci reste à préciser).


-
Suppression de l’œnologue qui était initialement prévu. C'est donc le
maitre de chai qui apprendra à maitriser les assemblage. La qualité
obtenu dépendra donc des compétences du maitre de chai.


- Je
ne sais pas si on laisse la possibilité de faire des assemblages libres
ou pas. Ça permettrait quand même plus de liberté. J'ai peur qu'on soit
trop limité dans certaines régions, même avec les appellations que tu es
en train de chercher.


- Limitation à 4 cépages maximum pour faire un assemblage


-
Effectivement pour la valorisation des vin assemblé, il ne faut peut
être pas joué sur le prix mais plus sur le gain possible en qualité.


Voilà pour le moment. Encore pas mal de choses à définir, mais on avance petit à petit.








JOUEUR_8_1 03/01/2018 à 11H20

Opus1, ca peut être intéressant d'avoir des infos sur ce qui se fait en Suisse. Ramses35 reviendra peut-être vers toi. Merci.

VLADILIR (VIP) 03/01/2018 à 13H00

Bonjour à tous, effectivement c'est très intéressant les explications que tu apportes concernant les vins suisses Opus1, je vais de temps en temps en Valais et je ne comprenais pas trop comment étaient structurés les vins du coin. J'ai fait des expériences malheureuses (un gewurztraminer élevé en sec ... juste infect quand on est habitué au gewuz alsacien) mais aussi de très belles surprises en particulier en rouges  et dans les cépages locaux blancs. Ce qui est le plus étonnant ce sont les quantités produites  ... et donc bues car le vin suisse ne s'exporte que peu ; il ne doit pas y avoir beaucoup de contrôle d'alcoolémie dans ces coins ^^

Pour rebondir sur ce qu'écrit Quentin : 
L'assemblage se ferait donc uniquement pendant la phase d'élevage avec les vins issus des cuves. Le vin assemblé serait ensuite remis dans une nouvelle cuve pour terminer la phase d'élevage. Les délai avant de pouvoir assembler un vin rouge serait de 63 jours et de 35 jours pour un  vin blanc.
On es en phase

Il n'y aurait plus de durée maximum pour la phase l'élevage, mais à partir d'un moment la qualité commencera à décliner, ça sera le moment de mettre en fut ou en bouteille (ce principe serait appliqué également au mono cepage). Ca mettra un peu de suspens : "je mets en fut aujourd'hui, ou j'attend encore un peu ?".  Meilleure seront les compétences du maitre de chai, plus longtemps pourra durer l'élevage et donc meilleur sera le vin. On pourra également prendre en compte les compétences du maitre de chai pour avoir une idée plus précise de quand arrêté la phase d'élevage. (tout ceci reste à préciser).

On est ok aussi, juste une erreur et un bémol :
- les vins blancs et les rouges légers une fois assemblés ne sont généralement pas mis en fûts mais retournent en cuves pour finit l'élevage, il faudra donc prévoir deux orientations pour le vins assemblé : la cuve ou le fût voire la possibilité de faire les deux
- le bémol concerne le fait que le vin décline : il décline très peu vite en cuves en revanche il peut décliner très vite en fût, en particulier à cause de le transmission des tanins et du côté boisé : 15 jours de trop en fûts neufs peut conduire à rater un vin alors qu'un mois de trop en cuves thermorégulée ne conduit qu'à une baisse de qualité limitée. En revanche l'apport du passage en fûts, surtout pour les rouges peut être également très important. Ca pourra être intéressant et mettre du challenge de passer certains vins en fûts pour gagner beaucoup en qualité, au risque de tout perdre si le maître de chai n'est très compétent
Puisqu'on parle de vin qui décline,  pourrais tu coder également le fait que le fin décline en bouteille aussi, : vite pour les rosés, plus lentement pour les vins blancs et les rouges légers et après 7 à 15 saisons pour les rouges puissants (je simplifie à l'extrême pour le jeu car certains blancs se gardent très bien)

Suppression de l’œnologue qui était initialement prévu. C'est donc le maitre de chai qui apprendra à maitriser les assemblage. La qualité obtenu dépendra donc des compétences du maitre de chai.

 A toi de voir, peut être le garder mais sous forme d'un conseiller qu'on ferait venir  par exemple 1/2 journée (à 1000€) par assemblage ou par vin monocépage pour donner des conseils. Par exemple la compétence du maître de chai lui permet de savoir que en mélangeant le cépage A et le B au ration de 30 à 50% du A en élevant le vin obtenu entre 14 et 21 jours en fûts on obtient un bon vin. Tu te payes le passage d'un œnologue et lui te dit : "si on met plus de au mois 40% de A je pense qu'on peut essayer de le laisser jusque  21 jours pour obtenir un vin boisé et corsé qui permettra une  progression une fois en bouteille et une apogée du vin après 5 ans" Libre ensuite à toi et ton maître de chai de la croire

Pour le reste on est ok. 

Juste une dernière suggestion : si tu mets en place le fait qu'in vin puisse décliner, ce qui me semble indispensable pour coller à la réalité, il faut prendre en compte que le vin en bouteille évolue également de manière importante, surtout dans les 2 à 3 premières années (en fait pas du tout pour les rosés et beaucoup plus dans la réalité pour certains vins) puis atteint un apogée qui peut durer quelques années 2 à 4 ans pour le blanc , 3 à 12 pour les rouges puis décline d'abord doucement puis très vite

Bon courage pour la mise en code de tout ça Quentin



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
FROMY 10/01/2018 à 09H09

Quel joie ! Cela fait près de 10 ans que je joue à Simagri, d'abord dans l'attente de la viticulture et maintenant des assemblages ! C'est génial, je suis vraiment impatient de voir ça.

Seul bémol, attention au déclin des vins, ne pas trop simplifier !

De part mon travail, dans le Cognac et ma passion, la collecte et la dégustation de vins liquoreux, je peux vous garantir qu'un Cognac de 100ans, en fût ou en bouteille est au top et se vend à prix d'or. Par ailleurs ma cave est pleine de flacons de liquoreux des années 50, 40 voir plus anciens qui sont encore de pures merveilles.

Donc pour résumer, le déclin d'un vin dépend de sa qualité initiale et il n'y a pas de déclin pour les spiritueux, Cognac etc...

JOUEUR_260795_2 11/01/2018 à 14H01

Pour les USA et j'imagine canada également ils font ce qu'ils veulent mais c'est très mono cepage. les assemblages sont pour les vins de qualité et pas pour le marché "courant".


Sinon en termes de "gameplay" ca avancera à quoi ? J'ai un cepage A qualité 120, et un cepage qualité B 100. Quel sera l' interet de les melanger ? Dans la réalité ca permet de diversifer l'offre, mais à simagri cette notion n'a pas de réelle pertinence, donc je pose la question ? :)


DEIZMAT 13/01/2018 à 11H41

Bonjour,

J'essaie de vous faire une récap sur tous les vins du Languedoc Roussillon, Grands crus, AOC, IGP.   Peut-être cela pourra-t-il vous servir. (J'ai vendu ces vins pendant quelques années sur une péniche à travers la France et à l’étranger.) Ce document sera en fichier word. Comment puis-je vous le faire parvenir ?

A bientôt et bon jeu à tous

NIGHTDOG 07/02/2018 à 11H05

Bonjour,


je ne mis connait pas beaucoup en assemblage, mais je sais que pour certain vin qui possédé une appellation il y a un pourcentage de cépage a respecter. Pour exemple le château neuf du pape doit avoir le cépage grenache a hauteur de 50% dans le mélange et bien sur il doit pousser dans une zone géographique a respecter. (Je sais que ce serrait dur de le coder donc je le propose pas c'est juste un exemple).


Pour la déclivité du vin en bouteille je pense que le fait qu'il décline au bout d'un moment n'est qu'une partie de ce qui peut ce faire. Les vin dit "de garde" peuvent rester consommable et bon au bout de plusieurs dizaine d'année.


C'est ce que j'ai en tête pour le moment.

NIGHTDOG 09/02/2018 à 18H18

Bonjours a tous,


Mes petite réflexion du jour pour vous.


Dans mon travaille (conducteur poids lourds) je suis amener a charger chez des producteur de vin. En voyant les installation et les produit qu'il fabrique je me suis fait ces quelque remarque que je souhaite partager avec vous pour faire avancer le jeu.


-Pour le moment on ne peut acheter que des kit de bouteille pour la mise en bouteille.  Chez un des client il avais une chaine pour nettoyer et réutiliser les bouteilles usager.  Je pensais mettre un marcher gérer par simagri qui propose des lot de bouteille usager et il faudrait installer une ligne pour le nettoyage. Il suffirait de mettre en vente des kit sans bouteille pour la mise en bouteille. Le prix des lot de bouteille usager varierait et ce serrait a nous d'acheter les lot pour que ce soit le plus rentable possible. (par exemple un lot de 10 000 bouteille pour un pris a la bouteille intéressant, mais on peut on vraiment les acheter ? ont a la place de stocker ? elle seront utiliser dans combien de temps ? Ou bien un lot de 1000 bouteille moins intéressant a l'unité, mais je sais que je vais les utiliser rapidement.)


-En ce qui concerne les mélange, certain font des boissons aromatiser, je ne connais pas exactement la façon dont c'est mélanger mais je crois qu'il utilise des sirop. ( De part le gout sucrer de ces boissons.) Ces boissons sont surtout vendu a de grande base de chaine de magasin (pas besoins d'exemple vous les connaissez tous) Ces grande base pourrait faire des demande et a nous de les accepter ou pas. Cela pourrait diversifier et nous permettre de vendre des vin "médiocre" un meilleur prix.


-J'ai également charger ce qu'il appelle des "BIB" (Bag In Box, pour les non Anglophone des sac dans des carton) Ils ont une capacité de 5 L. Tout comme les boissons aromatiser il pourrait y avoir des demande avec des prix qui change. Encore une fois a nous de calculer pour avoir le meilleur profit.


Je ne sais pas si tout ça c'est possible a réaliser dans le jeu. Mais je pense que le jeu serrait plus agréable a jouer avec la gestion de la vente de ces différent produit. Dite moi ce que vous en penser.

COBAY 19/04/2018 à 12H16 19/04/2018 à 12H20

Bonjour les admins.

Quelques nouvelles concernant l'avancée du développement? Vous vous en sortez?

Edit : Je viens de voir le trello avec les screen shots. Vous avez l'air de tenir le bon bout. Au top!

RAMSES35 (admin) 09/05/2018 à 12H20

Bonjour,

Le développement des assemblages se termine, ce sera disponible prochainement.

Concernant les noms/dosages des assemblages, vous avez été quelques uns à nous transmettre des informations, merci. Cependant, cela ne permet pas de couvrir la totalité des cépages, régions et pays. En conséquence, nous allons utiliser des noms et dosages virtuels. Cette solution va permettre ainsi de couvrir tous les cépages dans toutes les régions et pays, il sera donc possible de faire des assemblages partout.

De plus, pour les quelques régions où il n'y a actuellement qu'un seul cépage, un second cépage va être ajouté afin de rendre possible l'assemblage.





____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_86049_7 19/05/2018 à 08H40 19/05/2018 à 09H00

"Pour le champagne  : c'est facile il n'y a que 3 cépages autorisés :
- en blanc le chardonay
- en rouge : le pinot noir et le pinot meunier

Pour faire du champagne on peut tout faire : bu blanc de blanc (tout chardonnay) , du blanc de rouge (tout pinot) ou les deux
Une particularité unique la champagne rosé est un mélange de vin blanc et de vin rouge
On trouve aussi un peu de vin rouge tranquille (non effervescent) "


Bonjour à tous,


Je voudrais apporter une modeste contribution, étant issu d'une famille de viticulteur et responsable de l'exportation dans une Maison de Champagne. Je fais également partie de l'association Meunier Institut en Champagne. https://www.facebook.com/meunierinstitut

Dans la région champenoise, il existe bien seulement les 3 cépages pour faire du champagne, mais.... le blanc de rouge n'a jamais existé!!! Cela ferait bondir tous les professionnels.

Il y a le :

Le Blanc de Blancs = 100% chardonnay

Le Blanc de Noirs = 100% Pinot Noir

Le Blanc de Meuniers = 100% Meunier (et on ne dit plus pinot meunier)

Les assemblages : pour les assemblages, chacun fait ce qu'il veut, met ce qu'il veut, dans les proportions qu'il veut....

Ensuite, il y a le Rosé. Pour le Rosé, il y a deux méthodes :  l'ajout de vin rouge  (environ 95% des vignerons) ou bien la macération (5% des vignerons). la macération consiste à laisser la peau macérée dans le jus de raisin (une couleur naturelle sera obtenue selon le meme principe que le thé: l'eau du thé prend la couleur des feuilles macérées). Les deux méthodes ont chacune des points forts.


Si les admins (ou les joueurs) veulent venir faire un tour dans le vignoble champenois, je leur promets une visite et une dégustation VIP. Ce serait l'occasion de leur montrer comment cela se passe chez les professionnels. Il y a quelque chose d'excellent à faire en viticulture au niveau technique/programmation dans le cadre du jeu, mais il faut le voir pour bien comprendre le métier de viticulteur.... vous savez ou me trouver si cela vous interesse


Amicalement,



____________________
Seb

Alias Talona De Vir
SCHMEUN 03/01/2019 à 16H11

Bonjour, est ce que vous pouvez jeter un oeil sur le sujet posté dernierement?

il s'agit du prix de vente des mes assemblages moins cher par rapport au prix de vente de mes cépages

il semblerait que mon assemblage de cépage de la saison 60 soit millésimé en assemblage de saison 61 (chose impossible car nous venons de récolter la saison 61 et il faut attendre 56j pour faire du cépage)

du coup il est moins cher! hors il y a + de travail.. c'est pas logique!

j'ai mis un imprime ecran pour que vous compreniez ...




____________________
Schmeun




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :