Accueil / Fromagerie / Incohérence des prix fromage de vache/chèvre/brebis


Incohérence des prix fromage de vache/chèvre/brebis

Sujet posté le 02/12/2017 à 16H53 par SOMEWHERE
SOMEWHERE 02/12/2017 à 16H53

Bonjour, je me suis lancé dans la fromagerie artisanale, et même si ce n'était pas dans l'espoir de gros revenus, il y a une chose que je trouve dommage.

Que ce soit du lait de vache, de chèvre ou de brebis, 10L de lait donneront toujours un kilo de fromage.

Pour les fromages que je produit(6 différents), je constate que les prix de ventes sont les mêmes, sauf le bio qui vaut plus.

C'est un peu embêtant car quand je regarde le prix de vente de mon lait, le brebis bio est à 1,13€/l alors que le lait de vache bio est à 0,38€/l

Le calcul est simple, le fromage de brebis n'est pas intéressant du tout ! (on peut même éventuellement perdre de l'argent à cause des PA, en comparant à la vente du lait).

Bon la qualité joue peut-être un peu mais si on s'intéresse à la rentabilité, seul le fromage de vache vaut le coup.

JARED59 18/01/2018 à 09H57

Bonjour, je viens de me lancer dans la Fromagerie (artisanale 250L/jour) avec un petit élevage Ovin, et ce que tu dis m'effraie un peu, j'aurais bientot mes premiers kilos de fromage de brebis  à 10 jours de maturation, et j'espère que celui ci se vendra tout de même plus cher que celui à base de lait de vache, quand je vois la différence de prix de revente du lait... sinon effectivement, toutes charges comprises (PA aussi) c'est de la vente à prix coutant...

Quelqu'un aurait des informations complémentaires? validant, ou invalidant ce qu'avance @SOMEWHERE.


Merci bien.

JOUEUR_260795_2 21/01/2018 à 21H30

Non désolé ton fromage de brebis se vendera pas plus cher que du fromage de vache.


Ce n'est pas tres normal mais c'est comme ça.

SOMEWHERE 26/01/2018 à 21H05 26/01/2018 à 21H10

Tu as toujours la possibilité d'essayer d'acquérir des vaches avec un
bon indice QL, ce sont les seules qui permettent des bénéfices