Accueil / Fromagerie / Incohérence des prix fromage de vache/chèvre/brebis


Incohérence des prix fromage de vache/chèvre/brebis

Sujet posté le 02/12/2017 à 16H53 par SOMEWHERE
SOMEWHERE 02/12/2017 à 16H53

Bonjour, je me suis lancé dans la fromagerie artisanale, et même si ce n'était pas dans l'espoir de gros revenus, il y a une chose que je trouve dommage.

Que ce soit du lait de vache, de chèvre ou de brebis, 10L de lait donneront toujours un kilo de fromage.

Pour les fromages que je produit(6 différents), je constate que les prix de ventes sont les mêmes, sauf le bio qui vaut plus.

C'est un peu embêtant car quand je regarde le prix de vente de mon lait, le brebis bio est à 1,13€/l alors que le lait de vache bio est à 0,38€/l

Le calcul est simple, le fromage de brebis n'est pas intéressant du tout ! (on peut même éventuellement perdre de l'argent à cause des PA, en comparant à la vente du lait).

Bon la qualité joue peut-être un peu mais si on s'intéresse à la rentabilité, seul le fromage de vache vaut le coup.

JARED59 18/01/2018 à 09H57

Bonjour, je viens de me lancer dans la Fromagerie (artisanale 250L/jour) avec un petit élevage Ovin, et ce que tu dis m'effraie un peu, j'aurais bientot mes premiers kilos de fromage de brebis  à 10 jours de maturation, et j'espère que celui ci se vendra tout de même plus cher que celui à base de lait de vache, quand je vois la différence de prix de revente du lait... sinon effectivement, toutes charges comprises (PA aussi) c'est de la vente à prix coutant...

Quelqu'un aurait des informations complémentaires? validant, ou invalidant ce qu'avance @SOMEWHERE.


Merci bien.

JOUEUR_260795_2 21/01/2018 à 21H30

Non désolé ton fromage de brebis se vendera pas plus cher que du fromage de vache.


Ce n'est pas tres normal mais c'est comme ça.

SOMEWHERE 26/01/2018 à 21H05 26/01/2018 à 21H10

Tu as toujours la possibilité d'essayer d'acquérir des vaches avec un
bon indice QL, ce sont les seules qui permettent des bénéfices
intéressants en fromagerie.

Irl j'aimerais bien trouver du bon fromage de brebis bio à 14€/kg ^^

JOUEUR_85053_7 26/01/2018 à 23H32 27/01/2018 à 00H27

salut

le prix de vente en marche depend de la quelite du fromage elle meme fonction de la qualite du lait et des competences.. par ex je vends les fromages de brebis a 13.9 le kg car la qualite du fromages est sup a 80 alors que fromages de chevre et vache ne sont vendu qu'a 12.9 le kilo (fromage prime, faut retirer 1 euro si ces memes fromages ne sont pas primés) car leur qualite est entre 70-80

la perte de rentabilite est du a la creation des laiteries... tant qu'on vendait le lait qu'a simagri c'etait plus interessant de transformer, maintenant avec les laiteries ca l'est moins mais la encore ca depend aussi à combien tu vends ton lait... apres vu le prix de base des differents lait tu auras toujours lait de vache >lait de chevre>lait de brebis dans la rentabilite de la transformation...

il faudrait que les admins revoient un peu les prix de ventes pr les fromages au marchés  a la hausse sinon y a des chances que cette activité disparaisse

calcul rentabilité

fromagerie 250litres

250litres donnent 25 kg de fromage et 250 x 0.0375 = 9.375 litres de cremes

recettes = 9.375 x 4 + 25 x 11.9 = 335 €/j

charges = 250 x 0.09 + (5+2) x 10 = 92.5 €/j

benefices = 335 - 92.5 = 242.5 €/j

on a dc 250 litres rapportent 242.5 euros soit un benefice de 970€/1000litres... 

dc si tu vends ton fromages a 11.9 faut mieux  pas transformer que du lait de brebis, surtt si tu peux  le vendre a une laiterie...

si tu vends le fromage a 12.9, ca correspond a 1070€/1000litres, ca devient interessant parce qu'il y a peu chose de le vendre a ce prix la aux laiteries le prix max possible etant 1072 en exclusivite pr du lait  de brebis a plus de 90 d'indices


ps : les prix sont pr des fromages non bio...





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :