Accueil / Expert / Exploitation forestière


Exploitation Forestière

Sujet posté le 14/11/2017 à 07H58 par G.A.E.C VIGNARDET
G.A.E.C VIGNARDET 14/11/2017 à 07H58 14/11/2017 à 08H03

Salut, 


Suite à mes recherches il ne me semble pas qu'il y ait des exploitants forestier sur Expert mais peut-être que je n'ai pas su les trouver ? Si il y en a ce serrait aimable et très intéressant de venir en discuter ici pour que d'autres profitent de nos échanges et y participent ensuite. 


Sinon peut-être que comme moi des exploitants sont intéressés par l'activité mais n'osent pas s'engager, pour ma part la décision est prise de m'installer dans un bref délais. 


Venez discuter ! 

YVES49 04/01/2018 à 21H55

salut

La tu m'interresses j'ai vu que tu as acheter 2 forets et du coup j'aurais voulu voir si ce n'était pas trop le bazars avec les 70PA, si tu arrivais a gerer avec tes activités annexes (je sais pas si tu en as) et si c'était un peu rentable (parce qu'a la fin c'est le but quand même :) ). J'aimerai bien me lancer la dedans mais il me manque que un détail : L'argent !! Un jour promis je m'installerais  dans les forets ;p

Merci

G.A.E.C VIGNARDET 16/01/2018 à 08H32

Salut, 

Excuse moi pour cette réponse tardive mais je ne suis pas venu sur le forum depuis quelques temps. 

Pour te répondre simplement et clairement, au début j'appréhendais, j'ai même contacté les Admins pour leur faire part de ce problème. Certains travaux, en particulier le débusquage et le débardage nécessitent parfois plus de 300PA pour une station, il est possible de réduire considérablement cette consommation de PA en travaillant avec plusieurs matériels simultanément mais cela nécessite un investissement important au niveau du parc matériel. Donc j'anticipe ! Je prévois à l'avance mes semaines en prenant en compte les travaux en plaines, en forêt, dans mes porcheries, etc. Tout quoi. Une fois cela pris en compte, j'établi un ordre de priorité et pour ma part, l'activité forestière n'en n'ai pas une. Je privilégie mes cultures et mon atelier porcins, les PA restant et ceux que je peux emprunter aux autres exploitants sont consommés en forêts. J'avance doucement certes, mais surement ! 

Pour faire simple encore, niveau rentabilité,  j'ai investi un total de quasi 900 000€ (Forêts, matériels, kit de bûcheronnage, pieds d'arbres, engrais pour les réimplantations, etc) et  depuis mon installation dans l'activité le 2 novembre saison 56, date d'achat de ma première forêt, le total de mes ventes s'élève à quasi 337 000€. La balance entre mon investissement et le retour sur celui-ci est de 563 000€. En une saison à peine, amortir 337 000€ en sachant que je n'ai pas abattu un quart de mes stations, je ne m'interroge plus de savoir si cette activité est rentable. Les chiffres parlent d'eux même. 

T'en souhaitant bonne lecture et je l'espère, une installation et une réussite dans l'activité très prochainement. 

GAEC DES 2 SAVOIES 19/01/2020 à 06H09 19/01/2020 à 06H09

 Salut G.A.E.C VIGNARDET je lisais ce post et j’ai vu que tu n’avais plus de forêt. Pour quelle raison à tu arrêté si se n’est pas indiscret?



____________________


BENILE FOU 16/04/2020 à 21H53

Bonsoir,

L'activité forestière j'en ai fait sur le serveur france 1, ça demande énorme de PA donc sur EXPERT impossible de autre chose à côté!

J'en ai pris juste pour les daims

GAEC DES 2 SAVOIES 17/04/2020 à 12H45

En utilisant uniquement l'etf simagri est ce que se serait rentable?



____________________


BENILE FOU 25/04/2020 à 22H33

J'essayerai cet automne simagri et noterai les chiffres!

BENILE FOU 05/06/2020 à 09H12

Bonjour,

Ça y ai la saison est lancé pour l'exploitation forestière !

Parcelle de 6hectares de Mélèze

Par simagri Abattage 6352€

Pou le débusquage :
Achat 2 débusqeur 273 000e  + 2 location SIMAGRI 1600€ *2 jours

consommation total/103PA  avec 4 matériels
EMPLOYER  agricole 1554€  * 2jours


Affaire à suivre, il me reste plus que le débardage avec  1Porteur:457 PA

Je vais donc privilégier la location avec simagri, il me reste 2semaines pour le faire, je viendrai faire un bilan financier

BENILE FOU 08/06/2020 à 22H44

Porteur 1materiel 457PA
5porteurs 92PA
employer 3800
location 4630€

Dépenses coupe =19600€

Vente bois 92524€

Mais amortissement 2 débusqeurs 273 000e, il est préférable de louer.


Maintenant les plantations en mars!

Affaire à suivre

KAMAROV 09/06/2020 à 13H18

Ça ne vaut pas le coup d'acheter du matériel ? 

En louant, pour un revenu de 90000 tu aurais dépensé 35000€ ? 

BENILE FOU 09/06/2020 à 21H55

Non ça ne vaut pas le cout d'acheter du matériel, trop cher

En louant total 10 000€

KAMAROV 10/06/2020 à 12H53

Ça reste valable, surtout en travaux d'hiver pour liquider les PA 

Et en bois de chauffage ça se passe comment ? Plusieurs fendeuse possible ? 





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :
Vous devez être inscrit sur le serveur Expert pour profiter du forum Expert.