Accueil / Cultures / Un tableau pour rotation réalistes ..


un Tableau pour rotation réalistes ..

Sujet posté le 08/10/2017 à 16H03 par MOI51
MOI51 (VIP) 08/10/2017 à 16H03 08/10/2017 à 16H05

bon avec le nouveau logiciel nous pouvons enfin reposter des photos et documents facilement , je vais donc faire profiter tout  le monde de mon document .

c'est LE TABLEAU magique, il manque juste les lentilles  sinon tout y est !

voila avec quoi je me suis fait mes rotations  perso  je  me fais chier a rester toujours dans le vert ;-)   pour une plus grande réalitée





____________________





KEVI1 (VIP) 08/10/2017 à 16H17

Salut


Ce tableau m'avait aidé a établir ma rotation dans les années passé.Les lentilles c’est une légumineuse même famille que les pois et féverole par exemple

Merci pour le tableau, sa peux toujours être utile smiley



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MOI51 (VIP) 08/10/2017 à 16H24

j'avais demandé a mon voisin agri pour les lentilles wink

vu que je fais toutes les cultures possibles , je jette un oeil a tous les semis pour pas me louper



____________________





KEVI1 (VIP) 08/10/2017 à 16H30

Moi51: Pour les lentilles je parlais pas forcement de toi, mais à ce qui sont pas du milieu agricole, ou qui ce pose la question wink



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
SERGER 08/10/2017 à 16H36

merci !

Sans le vouloir toute ma rotation est dans le vert sauf le tournesol après maïs

j'en suis plutot content mdrr

ANTHODU12 11/10/2017 à 10H38

Sa fait deja quelques saisons que je cherche a mettre en place une rotation logique mais meme avec le tableau et les topics crée je suis au fond du trou ..
Y aurait'il une ame charitable pouvant m'eclairer ? 



____________________
MOI51 (VIP) 11/10/2017 à 19H22 11/10/2017 à 19H23

slt , qu'est ce que tu piges pas ??


files moi les cultures que tu veux faire et on mets tout ça ds l'ordre avec le tableau ...



____________________





KEVI1 (VIP) 11/10/2017 à 22H31 11/10/2017 à 22H32

Bonjour

Anthodu12: je suis du même secteur géographique, et je marchais comme sa jusqu’à présent

- Céréale a paille d'hiver (N)

-Céréale a paille de printemps (N+1)

-Légumineuse (N+3)

-Tête de rotation (N+4)


J'avais pas une rotation type, le blé pouvais très bien revenir dans 4 ans , comme dans 8 ans, c'était complétement aléatoire smile

Maintenant en faisant du fumier et CI un peux partout je fais des rendements correct

En revanche je fais très peux d'épinard, jamais de HV, et depuis que je suis sur simagri j'ai jamais fais de PDTwink...


En revanche la saison pro je fusionne les céréales a paille d'hiver et de printemps. Je passe en rotation de 3 ans.


MOI51:

tu fais tout en SD?



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
ANTHODU12 12/10/2017 à 00H15

Moi 51 :
- Je vais passer pour un neuneu mais deja le tableau j'arrive pas a le lire , y'a de tout dans tout les sens 
- Ensuite comme cultures j'ai besoin surtout de paille et d'un peu de maïs , le reste étant du bonus avec CI , fumier chaque saisons et tout en traditionels           


Kevi1 : 

- Les autres cultures sont pour ma par un bonus entre les Récoltes/Semie pour rentabilisé la parcelles et moi aussi je fait tres peu d'épinard , HV surtout vue leurs cours et les pommes de terres demandes trop d'investissement avec les lignes de conditionement ainsi que la revente



____________________
MOI51 (VIP) 12/10/2017 à 18H59

@ KEVI 1 : SD  uniquement hors région ( gain de temps et de clics ) vu mes surfaces .

@ANTHODU12 :  la ligne du haut ( a l'horizontal est la culture actuelle ) on va dire blé par exemple ,  on voit en descendant ds la colone blé que les cultures " bonnes " après le blé sont PDT ? COLZA  etc etc . cases vertes ;-)  si vraiment tu galère je te file mon num de tel et je fais assistance LOL ..



____________________





ANTHODU12 12/10/2017 à 23H21 12/10/2017 à 23H31

@Moi51 :

- Donc reprend moi si je me trompe , je peut donc faire :

Blé ; CI ; Colza ; CI ; Blé ....

Maïs ; lentille ; CI ; maïs .....

- J'arrive pas a casé le blé et le maïs dans une rotation assez courtes enfin j'ai réfléchie a sa mais je sais pas si c'est correct :

 Maïs ; Blé ; CI ; Avoine ; CI ; Lentilles ; CI ; Maïs ......



____________________
MOI51 (VIP) 13/10/2017 à 06H27 13/10/2017 à 06H32

blé ci colza ci  blé ..

Ci pas possible ... car semis aout /sept pour broyage janvier .. et blé pas de semi de printemps ds jeu .

je vais bosser , je te ferais quelques proposition de rotation cet aprem ;-)


questions joker :

-quelles sont les cultures impossibles chez toi ?

tes parcelles sont travaillées par groupes ? ou tout est mélangé et tu fais blé au hasard sur telle ou telle ?



____________________





ANTHODU12 13/10/2017 à 10H06

Merci c'est gentil de ta par 

- Je peut tout faire sauf du Lin et de la Betterave 
- Pour le moment étant donné que je n'ai pas de rotation je travaille a l'aveugle et sans groupe mais l'objectif de m’être en place la rotation serait de travailler plusieurs groupes pour avoir plus ou moins chaque années la même quantités de céréales et pailles 



____________________
MOI51 (VIP) 13/10/2017 à 13H41 13/10/2017 à 17H04

blé  /  ci  /  épinards printemps    /  ci   /  orge printemps    /   ci   /  PDT    /  ci   /  avoine printemps   /   colza  /  triticale  / ci /    lentille  ...

ci :  cipan  et ou fumier


1ère propo ... avec 8saisons 8 groupes de 500 hect .. il va falloir ranger les parcelles , plus le choix

du coup là ca fait pas mal de paille sur l'année .. 2000hect env

je vais plancher sur un e autre rotation cette fois ci beaucoup plus orienté gros sous ! big money LOL




____________________





MASSEY DU 85 13/10/2017 à 15H26

Tu peux ajouter des haricots ou du chanvre après les épinards dans le même groupe 

MOI51 (VIP) 13/10/2017 à 17H02

oui aussi , mais je ne fais jamais 2 cultures/an wink



____________________





ANTHODU12 13/10/2017 à 18H07

Merci beaucoup Moi51 je vais commencer a faire des groupes de parcelles maintenant ^^
Seule petite réclamation ^^ a la place de quelle culture je peut caser du maïs ? 
Encore merci ;)



____________________
MOI51 (VIP) 13/10/2017 à 18H22

blé  /  ci  /  épinards printemps    /  ci   /  orge printemps    /   ci   /  PDT    /  ci   /  avoine printemps   /   colza  /  Maïs   / ci /    lentille  ...


wink et hop Maïs intégré ...



____________________





ANTHODU12 13/10/2017 à 20H04

Merci beaucoup moi51 tu me sauve la vie ;)



____________________
MOI51 (VIP) 13/10/2017 à 20H09

bowtie



____________________





KEVI1 (VIP) 13/10/2017 à 21H35

Maïs --> colza = deux tête de rotation (culture gourmande) smile


Anthodu12: quelle sont les cultures que tu veux faire sur ta ferme ?




____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MOI51 (VIP) 13/10/2017 à 22H14

avec ci et fumier voire écume ça passe largement



____________________





ANTHODU12 13/10/2017 à 22H36

Je mets du fumier tout les ans avec ou sans CI 
Les cultures obligatoires sont au moins 50% de paille et ensuite un peu de maïs et d'avoine 



____________________
GAEC DU BOTERF 14/10/2017 à 02H11

Ça, c'est bon dans la vraie vie. Ou pour faire tes rations. Mais sinon, inclus des cultures payantes comme les épinards, haricots, pommes de terre, betteraves et lentilles. 



____________________

Amicalement, Boterf

Fièrement actif pour la survie du Canada! Pour rejoindre le mouvement: c'est ici sur le forum de SimAgri

KEVI1 (VIP) 15/10/2017 à 21H30

Anthodu52:

Je procédais en 4 groupes: 

Groupe 1 (céréale paille 1) blé orge d'hiver

Groupe 2 (céréale paille 2) avoine de printemps

Groupe 3 (légumineuse) fèverole lentille pois

Groupe 4 (tête de rotation) maïs colza tournesol HV épinard sorgho


Ensuite le groupe 1 remplace le groupe 2 , le  groupe 2 remplace le 3 , le groupe 3 remplace le 4 ...


Tu as déjà 50% de céréale ou tu peux exporté la paille, et ensuite tu peux même te permettre de semé des légumineuses et exporté la paille.



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :