Accueil / Activités annexes / La méthanisation une future activité simagri tout en privilégiant les énergie renouvelable


La Méthanisation une future activité simagri tout en privilégiant les énergie renouvelable

Sujet posté le 07/10/2017 à 00H09 par SERGER
SERGER 28/11/2017 à 19H48

et certain joueur peuvent se completer ! le céréalier peut ramener du mais ensilage ou encore de la cereales immature et un eleveur ramenent des effleuent ^^ 


JOUEUR_254615_2 28/11/2017 à 21H02
Je suis d'accord avec toi mais si on peut avoir le choix moi c'est tout seul que jinvestirais mais apparais on peut faire les deux si yen a qu'il veulent se mètre a plusieur il peuvent. Et on pourrais faire de sorte de métha une moyenne pour les exploitation qui non pas de groosse finances , et une grose métha pour les exploitation beaucoup plus développé financierement. Moi je vairais sa bien .
SERGER 28/11/2017 à 21H22

faut voir avec ramses ce qu'il en pense et sera possible de faire !!

KEVI1 (VIP) 29/11/2017 à 22H44
On en revient toujours la même chose, un homme en rouge !!


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
YVES49 02/12/2017 à 09H00

salut a tous

J'ai eu une petite idée pour l'utilisation du gaz pourquoi ne pas sortir une petite gamme de tracteur et d'utilitaire qui fonctionne au biogaz (New holland en a sortie un comme ça et il existe des voiture qui fonctionne comme ca aussi). Sa permettrai d'avoir une alternative au HVC et même les coop pourrais en vendre.

SERGER 04/12/2017 à 15H33

yves c'est une bonne idée mais ces tracteurs sont des prototypes et ça risque de faire faillite aux huileries 

SERGER 25/03/2018 à 18H54

Je fais remonter un peu le sujet pour savoir ce qui en est ^^

il y a aussi les méthanisation sèche mais perso je suis pas favorable

SERGER 19/06/2018 à 08H02

Si les hommes rouge passent par la, pouvez vous nous dire ou en est cette nouvelle activité ?

organisait une soirée tchat a ce propos au moins ! que ça fasse avancer le projet ...

FUNKY76 19/06/2018 à 13H49 19/06/2018 à 13H50

Carrément trop hâte que c'est activité arrive, j'espère qu'elle ne sera pas inclu dans la CAR que ça soit une nouvelle activité comme l'activité forestière ou le transport 

Ça relancerai la vente d'ensileuse 😎

SERGER 19/06/2018 à 16H01

c'est tout une économie qui tourne autour de cette activité ! meilleur valorisation des cultures ! recolte de culture immature ... 

et surtout qu'on essaie de leur faciliter le travail en utilisant des programmes deja présent ! 

BENOITDU50 07/11/2018 à 13H47

Je fais remonter un peu le sujet pour savoir ce qui en est alors sa se  bouge ou pas 

FUNKY76 07/11/2018 à 16H33

Pour Noël ça serait un super beau cadeau ! N'est ce pas messieurs les admins, je dis ça je dis rien 😋

RAMSES35 (admin) 18/02/2019 à 15H56

Bonjour,

Après plusieurs mois d'attente, je vais commencer à travailler sur la méthanisation et rédiger les documents qui serviront au développement.

J'ai lu les différentes idées, ca ne va pas être évident de satisfaire tout le monde.

Voici en gros les grandes lignes sur lesquelles je pensais partir (c'est pas figé) :

-Production de 2 éléments, digestat et électricité.

-Le digestat servirait pour les cultures, l'électricité pour la ferme (consommation d'énergie). 

-Gestion seul ou à plusieurs? Il semble compliqué de proposer 2 modes de gestion (à confirmer), du coup je partirais plutôt sur la gestion à plusieurs joueurs (c'est plus sympa de jouer à plusieurs que seul). Soit rattaché à une CAR, soit comme nouvelle activité annexe. A définir, les CAR ont déjà énormément de travail, mais on déjà les infrastructures et les matières premières. Il serait ensuite possible de revendre le digestat aux joueurs, ainsi que l'électricité pour l'injecter dans les fermes des joueurs (à voir les modalités). Certains ont peut-être dans l'idée de tout faire seul pour être autonome?

Je ne sais pas si ces quelques idées de base satisfont tout le monde?




____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

DETONYLE 19/02/2019 à 10H29

Hello,


je sais que cela fait beaucoup plus de boulot pour toi, mais pourquoi ne pas faire ça de 2 façons un peu comme les fromageries (artisanale et industrielle)

une version Light disponible pour tout le monde mais qui servira a produire une petite quantité d’électricité uniquement à usage personnel, pas de revente..

et une version 'Industrielle' rattachée à une CAR ou en activité annexe , avec quasiment pas de limite, et revente etc...


concernant la version Industrielle, en activité annexe ça serai plus sympa, en effet sur certain serveur/region impossible de monter une CAR, et cela pourrait etre une activité intéressante ( pourquoi pas a 1,2,3 joueurs en fonction de la taille)....

FUNKY76 20/02/2019 à 09H48

Oui pareil je vote pour l'activité annexe

Peut t'on avoir une estimation grossière sur l'arrivée de cette nouveauté ?  Quelques jours , quelques semaines, quelques mois , 1 2 3 4 ..10 30 ??? 😏



HUGUES22 27/02/2019 à 21H59

Une petite et une grande unité semble une bonne idée, mais certaines structures sur Simagri sont arrivées très conséquentes et pourraient gérer une unité seules...

Pour la partie approvisionnement, mise à part le lisier et le fumier, on pourrait y incorporer des ensilages type herbe maïs ou couvert ou miscanthus ? Et sur quelle quantité ? Sachant qu'en France, il me semble qu'on est limité en pourcentage de la SAU qu'on peut incorporer (sur 100ha par exemple, on peut cultiver que 30ha à destination de la metha, et le reste de l'approvisionnement du methaniseur se fait avec le reste des effluents d'élevage)

Niveau chaleur, peut on trouver des solutions de valorisation ? (Chauffage de serre, chauffage de bâtiment pour moins de consommation électrique, séchage en grange..? )

RAMSES35 (admin) 08/03/2019 à 10H32

Bonjour,

Voici un petit schéma du principe de méthanisation pour SimAgri :






















Du coup j'ai également ajouté la possibilité d'obtenir du carburant HVC. Pour le substrat, pour le moment il y aurait :

-Lisier (liquide)

-Fumier (solide)

-Ensilage herbe (solide)

-Ensilage maïs (solide)

-Paille (solide)



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

EARL DE LARAGON 10/03/2019 à 18H22

super, j ai juste 2 questions par rapport aux digestats, seront t-il utilisable en bio, si par exemple on y incorpore de l'ensilage conventionnel ou du fumier conventionnel ? et perda-t-on en valeurs totales NPK... des apports de fumier et lisier au méthaniseur sur les digestats récupéré ? merci

CÉRÉALIER56 13/03/2019 à 19H48

Bonsoir,

Depuis le temps que j'attend le développement de cette activité   smiley 

je pense que crée une activité annexe pour gérer la méthanisation semble la meilleur solution mais que l'on produisent de électricité et que l'on ne puissent pas la revendre c'est pas la meilleur solution. Dans la réalité les exploitations montent des unités de méthanisations pour principalement revendre l'électricité. 

RAMSES35 (admin) 04/04/2019 à 11H46

Bonjour,

Les valeurs NPK seront différentes pour le digestat. Pour l'utilisation en Bio, pour le moment je n'ai pas encore regardé.

Pour l'électricité, produite à la ferme ou dans une coopérative, elle pourra être revendue. Par contre, si elle est produite à la ferme, ce sera injecté dans la ferme en priorité, ce ne sera que le surplus qui sera vendu.



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

FUNKY76 04/04/2019 à 16H06

Peut on avoir une date approximative voir même très approximatve de la mise en place de cette nouveauté ? 

RAMSES35 (admin) 04/04/2019 à 16H41

Euh... 2019! Bon ok c'est très approximatif. Pour le moment on termine le déploiement pour les matériels, avec la sélection. Ensuite on pourra passer au développement de cette nouveauté, il faudra compter quelques bonnes semaines.



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

FUNKY76 06/04/2019 à 07H50

Ok merci 

JOHNELOI (VIP) 15/04/2019 à 18H35

Le schéma est excellent et prometteur !


Le sorgho ensilé ne peut pas faire partie des substrats ?

PEIFUP 15/04/2019 à 23H40

Excellente nouvelle. Bon courage pour le développement de cette nouveauté.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :