Accueil / Général / Génétique lapin : croissance exponnentielle


Génétique lapin : croissance exponnentielle

Sujet posté le 21/09/2017 à 15H40 par joueur_8_1
JOUEUR_8_1 21/09/2017 à 15H40

Bonjour,


Nous avons très récemment remarqué que la génétique des lapins était en train de s'emballer sur différents serveurs suite au débridage de la génétique. Sur France 2,  le meilleur mâle a déjà 7821 sur un des indices. La prochaine génération qui arrivera à l'âge adulte aura 11 000 (très bientôt donc). Et ça ne cessera d'augmenter exponentiellement... Vous serez (je l'espère) d'accord pour dire qu'il faut arrêter cette progression ! Sinon c'est la fin de la génétique, il n'y aura plus aucun intérêt... Au départ, on se bat pour gagner point par point, et maintenant, on peut gagner jusqu'à 4 000 points d'un coup (10 000 dans 1 mois, 100 000 dans 2 mois).  Et Il faut agir rapidement pour que les autres espèces ne soient pas également impactées.


Le problème est dû au programme qui calcule la génétique (pourtant en place et inchangé depuis plus de 10 ans) qui fonctionne très bien jusqu'à un certain seuil mais qui s'emballe passé celui ci.  Nous sommes en train d'essayer de déterminer ce seuil. Le but ensuite est de modifier le programme afin :

 - que le calcul de la génétique reste inchangé jusqu'à l'obtention de ce seuil (nous ne voulons pas casser une formule qui a fait ses preuves depuis si longtemps)

 - que au delà du seuil, on régule le gain possible dans des proportions raisonnables. 

Nous sommes en train d'étudier la meilleur solution possible pour répondre à ces deux points.


Le deuxième point important est de rétablir un intérêt à la génétique des lapins. En effet, quand la nouvelle formule sera mise en place, il ne sera plus possible de gagner autant de points d'indice d'un coup.  Il sera donc impossible de rattraper la génétique actuelle. Il va donc falloir (et c'est là que je sens que je vais me faire des ennemis) baisser la génétique des animaux qui dépasse le seuil en question pour les remettre dans le rang. Bien sûr les meilleurs animaux du serveur resteront les meilleurs mais avec un écart beaucoup moins important.


Je tenais à vous faire part de nos travaux sur ce point pour que vous ne soyez pas mis devant le fait accompli et pour bien exposer le problème. J'attends vos réactions, alors n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.


Merci.

PERLIN PINPIN 21/09/2017 à 16H06 21/09/2017 à 16H06

Si l'emballement est exponentiel, l'application d'une formule
logarithmique devrait ramener les choses sur quelque chose de linéaire,
non ?

JOUEUR_8_1 21/09/2017 à 16H14 21/09/2017 à 16H20

Oui sauf qu'on ne veut pas changer la formule qui fonctionne bien lorsque les indices ne sont pas trop élevés. Si on change toute la formule, alors ceux qui commenceront après la mise en place de la nouvelle formule n'auront pas les même chance que ceux qui ont commencé avant. Et ça créera des conflits à coup sûr.

AJA54 21/09/2017 à 16H56

Bonjour,

Je suis d'accord pour dire que l'évolution génétique des lapins semble anormale (surtout la dernière génération qui arrive). Cependant, si la génétique s'emballe, pourquoi n'est pas le cas dans toutes les espèces de lapins ? Depuis un certain temps (plus d'un an réel), une race de lapin a toujours eu une génétique légèrement supérieure. L'écart a brusquement augmenté mais cela n'enlève rien au travail qui a été effectué jusqu'à présent.

Bien évidemment, il faut trouver une solution afin d'éviter que d'autres espèces soient impactées si il y a bel et bien un soucis.

Dernier point, si à partir d'un certain seuil la génétique progresse moins rapidement, cela risque quand même de regrouper tous les élevages autour d'un même seuil (à terme), et enlever de l'intérêt non ? 



____________________
- COOP DES AMIS LORRAINS
JOUEUR_8_1 21/09/2017 à 17H23

En fait c'est parce cette race a du être travaillé plus que les
autres. D'ailleurs, j'ai dit une bêtise dans mon premier message, la
génération qui arrive dans la race la plus évoluée ne  sera pas à 11
000, mais à 18 000. Gloups.

Le but c'est que la progression soit constante. Par exemple, quand on arrive à des indices autour de 200, le gain maximum est de 10 points. Le but c'est qu'au delà de 200 on garde ce gain là au maximum.





JOUEUR_55654_2 21/09/2017 à 19H08

bonjour,


j'ai une race de lapin qui est dans ce cas et j'ai aussi remarqué un emballement pas logique


j'avoue très sincèrement me poser des questions sur l'arret pur et simple des lapins qui me prennent bcp de temps pour une satisfaction bien moindre (ca va trop vite) donc pas de souci pour moi pour brider et revenir à une génétique normale, d'ici là, je pense que j'aurais tout mis à l'abattoir :-p



____________________
JOUEUR_55654_2 21/09/2017 à 19H25 21/09/2017 à 19H33

Je viens de faire une passe sur mes lapins, c'est pratiquement toutes mes races qui sont dans ce cas.

Si jamais ça peut déjà simplifier votre travail de rationalisation d'index et vue que je suis largement en tête sur 5/6 races, j'ai pris la grande décision de tout mettre à l'abattoir!

Je rêve de me gagner du temps au quotidien et les lapins sont un bouffe temps pour bien inséminer donc je règle le problème à la racine, plus de lapins donc plus de temps :-p


et hop j'y vais de ce pas, il y en a qui vont manger à la cantine du lapin grand luxe lol




____________________
QUENTINHAUSTENNE (VIP) 21/09/2017 à 21H11

sur le serveur belge , on es beaucoup moins avancée par rapport à certains serveur.

Cette modification va t elle nous ralentir plus ?



____________________
baseping.info

Très bon changement.

RASTOU 21/09/2017 à 21H27

La génétique prend du temps et comme Farmer_Greg, je viens de sacrifier tous mes lapins (enfin mis sur le marché avant l'abattoir). Je n'y voyais plus aucun intérêt.

Non seulement la génétique s'envolait mais cela bloquait aussi le nommage et le fonctionnement des CIA sur cette espèce.


Trouver une solution avant que cette situation ne dégénère dans les autres espèces est effectivement souhaitable.



____________________
-- -- -- Domaine de La Rastignette -- -- --
Eléveur (Bovins, Porcins, Caprins, Ovins, Lapins, Volailles,  Oies, Canards) généticien, CIA, ETA, arboriculteur, concessionnaire
PIMOUSS21 21/09/2017 à 21H36

Je me disait bien que c'était bizarre que mes meilleures lapins n'était pas nommable :D 

Je comprend mieux.

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 21/09/2017 à 22H13

Bonsoir,

Pour ma part ça fait bien longtemps que j'ai abandonné les lapins... C'était déjà à l'époque bien trop rapide à mon gout et là aujourd'hui quand je vois les évolutions, c'est plus que démentiel.

Par contre dans quelle autre espèce ça pourrait partir en live de cette manière ? Les volailles ? C'est 6 mois pour arriver à l'âge adulte au lieu de 3 pour les lapins donc on est au moins tranquille pour 10 ans vu que les lapins ont mis 10 ans à s'emballer.

Et pour les lapins ouai il faudrait corriger la formule mais sans que ça en impacte trop les autres espèces, je ne sais pas si on peut isoler ce cas.. Et il faut voir la méthode car si tu ne laisses aucune chance aux poursuivants de rattraper les meilleurs, c'est la fin de la génétique.. Mais après je ne sais pas comment vous allez faire car les meilleurs généticiens en lapin vont être lésés, ceux qui travaillent cette espèce depuis longtemps..


Sinon il faut diviser tous les indices par 10 et on continue.. Solution simpliste et naïve..



____________________

PIMOLETTE 21/09/2017 à 22H35

Bonsoir tous,

j'ai abandonné l'élevage de la plupart des races de lapins car mes mâles sont devenus brusquement non  nommables.  En inséminant 5 femelles par race et par jour je ne suis plus arrivée brutalement à suivre, alors qu'avant j'y arrivais.

Je n'ai gardé qu'une race "traditionnelle" parce que aidée par un trèèès bon éleveur et les rex dalmatiens qui évoluent à un rythme normal pour le moment.

Alors oui il faut remettre à plat tout ça sans pénaliser les meilleurs qui ont fait du bon boulot. Et aussi penser que ce problème va se poser très  vite sur d'autres espèces (volailles, puis porcins, ovins..... etc.


MICOU44 23/09/2017 à 13H19

Bonjour,

Je ne sais si c'est le même problème, mais ayant inséminé l'autre semaine un lot de 2000 lapines, j'ai aujourd'hui environ 12 000 naissances individuelles, et 80 pages.

Et donc devenu éleveur industriel, que j'étais dejà, mais mon ratio est tombé à 1.33 d'ou ma grosse surprise, et je vais tout envoyer à l'abattoir.

Vite une solution, bon jeu tous et toutes.



____________________
 ETA- ETF 
 CONCESSIONS:-mercedes-freightliner-kaiser-fruehauf-grégoire et besson-dangreville-jeulin-morin cheval
ASSOCIE - COOP des pays de loire
SOMECA 750 (VIP) 27/09/2017 à 12H43

Idem ,j'ai fais des lapins dans le temps mais chaque semaine j’avais tjs un meilleur m^le à nommer ,donc oui ça c’est emballé ...


Après il faut stopper de suite l'hémorragie!



____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :