Accueil / Cultures / Méthode culturale


Méthode culturale

Sujet posté le 16/09/2017 à 17H17 par GAEC DU BOTERF
GAEC DU BOTERF 16/09/2017 à 17H17

Bonjour, petit ''débat'' aujourd'hui, qui vont sûrement aider plusieurs comme moi. 

On va donc parler de méthode culturale(Traditionnelle, TCS ou Semis Direct). Laquelle préférez-vous et pourquoi? 

Vous pouvez donc parlez, de la différence de rendement, de l'effort(PA), du coût du matériel, etc. 

Alors à vos claviers! :) 



____________________

Amicalement, Boterf

Fièrement actif pour la survie du Canada! Pour rejoindre le mouvement: c'est ici sur le forum de SimAgri

MAX-K-29 16/09/2017 à 18H50

Salut


La question, est très bonne ^^ 

Depuis deux saison maintenant, je vais semer tout mes parcelle d'herbe en Semi directe, ce sont uniquement les parcelle que j'ai acheter entre septembre saison 55, et avril de cette saison. et destiner a recevoir un Ci le 1er septembre.

Cella me permet d’effectuer un épandage d’écume de sucrerie et un épandage de fumier, sans utiliser trop de matériel (pas de déchaumage, et de labour). je sème aussi toute mes Culture intermédiaire ainsi, toujours pour l’économie de matériel et de temps ! 

Pour le reste de mon assolement, je travail en traditionnelle ! sans le passage de cultivateur, car je fait un Ci sur toute mes parcelle avant culture de printemps !.

CELA EST DANS LE JEU


Dans la realite, Il y a une grande guerre entre les pro, et les anti - labour.

D'un point de vue réel, les 3 technique, sont plus ou moins au coude a coude depuis quelque année.


Le LABOURE, est la technique ancestrale,  utiliser par les premier homme sédentariser, pour accroître leur récolte, les tracteur de 400 ch et les charrue de 15 corps, on plus ou moins changer la donne !  En effet, les premier homme, retournait que quelque centimètre de terre,   Quand dans les année 90 la tendance était a la profondeur, dans mon secteur, il n’était pas rare de croiser des charrue enfoncer quasiment jusqu’à la poutre dans le sol, chose très mauvaise pour le dit sol, car retourner l'ensemble des horizon, dérègle entièrement la flore microbienne de la terre en enterrant a plus de 15 cm le garde manger des verre de terre, carabe et autre amis du sol. MAIS l'HOMME apprend de ces erreurs, sais pourquoi depuis une dizaine d’année,  le versoir de la charrue remonte progressivement a la surface, pour ne retourner que le premier et le second horizon qui ce situe entre 10 et 15 cm grand maximum.


Le TCS, ou technique culturale simplifier, est ni plus ni moins, que l'alternative n°1 a la charrue mécanique ! On effectue plus qu'un travail superficiel de la terre, de quoi préparer un lit de semence propre et suffisamment émietter, pour assurer une bonne germination et donc une bonne levé de la plantule. Contrairement au jeu, Le TCS ce fait débord avec un outil a dents, qui va permettre de fissurer le premier et le second horizon, sans le retourner, cela a pour but d’aéré le sol. A la suite de quoi on va passer un outil a disque, pour émietter suffisamment le premier horizon, toujours dans l'optique d'avoir un lit de semence le plus propre possible !


Le SEMI DIRECTE, ce démocratise de plus en plus, souvent dénigrés par le monde agricole, il arrive sur le devant de la scène, dans un premier temps pour réduire les coup,  bien que cela soit plus ou moins faux, car un semoir de ce type, doit être lourd, pour pouvoir, travailler que quelque centimètre de large sur la ligne de semi. Et comme tout le monde le sais, plus un objet est lourd, plus il faut de force pour le bouger, surtout quand il y a en plus une autre force qui viens ci opposer (la terre) D'un point de vue agronomique, le semi directe est le mieux, il ne change rien a la structure du sol, généralement, il va chasser les débris, qui ce trouve sur la ligne de semi, avant de venir avec une dent, ou un disque ouvrir un sillon pour y déposer la graine, avant de re-tasser le sol, a l'aide d'un roue plombeuse.  


AU NIVEAU DES COÛT, les 3 technique revienne a chère ! Le matériel agricole, quel-qu’il soit coûte de l'argent , même si le labour nécessite plus de matériel, celui si peut est de fort, moyenne voir de faible puissance, peut donc coûter très chère comme peu chère ! Le TCS, je pense, tire sont épingle du jeu, car, il ne nécessite pas forcement de forte puissance, contrairement au semi directe qui lui demande dans 90 % des cas, une forte puissance.


NIVEAU TEMPS, le semi directe sort gagnant, tout simplement, parce que en un seul passage, on a fait tout ce qu'il y a avais a faire, Viens ensuite le TCS, car il y a plus de matériel a mettre en oeuvre, mais ce matériel peut aller plus vite 15 - 20 km/h Et fini bonne dernier la charrue, qui elle demande, beaucoup de temps, un labour réalisé a plus de 7 km/h est souvent un labour mal fait !


Bien sur,  beaucoup d'autre facteur, autre que le matériel,  rentre en jeu, un agriculteur de Bretagne, ne va pas travailler ses terre, comme un céréalier de la marne qui ne travaillera pas non plus comme sont voisin du nord pas de calais ^^



____________________

GAEC DU BOTERF 17/09/2017 à 16H58

C'était un bon résumé dans la vraie vie! C'est intéressant de savoir ça, car nous ici au Québec c'est pas tout à fait la même chose. 

Mais je posais plutôt dans le jeu? 

Car moi depuis peu(2 saisons) je fais du TCS, je trouve que les cultivateurs sont plus favorables que les charrues. Moins de temps avant la fin...

  



____________________

Amicalement, Boterf

Fièrement actif pour la survie du Canada! Pour rejoindre le mouvement: c'est ici sur le forum de SimAgri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :