Accueil / Animaux / Réforme génétisim


Réforme génétisim

Sujet posté le 03/09/2017 à 21H43 par PIMOLETTE
PIMOLETTE 03/09/2017 à 21H43

Bonsoir à tous,

Ce post est l'expression du ressenti que j'ai du génétisim sur le serveur F2 depuis plusieurs saisons, j'espère qu'il va susciter un vrai débat avec peut-être d'autres propositions que les miennes.

Depuis plusieurs années réelles, les généticiens "historiques" (les anciens qui ont dans beaucoup de races la meilleure génétique du serveur) ont déserté le génétisim. Nous sommes donc un petit groupe à avoir pris le relais et à jouer le jeu du partage par la vente de doses avec les joueurs souhaitant améliorer leur génétique. J'imagine qu'il en est de même sur les autres serveurs.

Le constats est :

- Certains joueurs gardent jalousement leur génétique (je ne parle pas des anciens) tout en demandant un maximum de très bonnes doses. Là, c'est à nous de gérer et refuser les demandes, à moins qu'un mécanisme de régulation puisse être mis en place.

- Il y a maintenant très peu de râleurs quand les doses sont refusées, la plupart des joueurs ont compris qu'il est difficile de satisfaire tout le monde avec 100 doses. Certains remercient même.

- Mais il faut savoir que vendre les doses demande un gros investissement temps. Mettre en vente les doses a été simplifié et merci à nos admins. Par contre la répartition est très chronophage et implique une vraie réflexion si on veut être équitable. Pour exemple, après avoir servi les cia amis, il me restait près de 500 demandes en attente, et j'imagine que cette situation est identique chez mes collègues généticiens.

Le principe du partage de doses est bon. Nous avons été aidés à nos débuts et il est normal de continuer à le faire, mais peut-être pas sous la forme actuelle. Par contre les vendeurs de bonne génétique ne sont pas du tout récompensés, c'est juste du sens unique.

Ma proposition est la suivante (et elle pourrait éventuellement motiver certains anciens à revendre des doses) : que simagri récompense les vendeurs par un "cadeau génétique" sachant que quasiment aucun de ces bons généticiens ne cherche de récompense financière vu leur ancienneté. A l'issue de chaque salon simagri pourrait proposer aux meilleurs vendeurs un choix à faire entre 3 bonnes bêtes (mâles ou femelles dans les races où le vendeur a proposé le plus de doses). Ces bêtes seraient en somme génétique entre le meilleur animal du vendeur et le top serveur, pas au dessus pour ne pas pénaliser les meilleurs. Par contre si la proposition se situe dans la race où le joueur est top serveur, alors la proposition serait de 5 points maxi au dessus.

Enfin concernant les enchères, pour y vendre des animaux il faut actuellement passer par le concours qui n'intéresse plus les meilleurs et même les moins bons. Par contre on y trouve des animaux de génétique plus que moyenne voire mauvaise. Il faut conserver ce concours pour motiver les débutants en génétique. Mais il serait bien que simagri fixe un seuil minimum d'indice général pour vendre aux enchères sans passer par le concours tout en laissant aux joueurs qui ont participé au concours la possibilité de vendre leurs bêtes sans limite de seuil général (et là je pense à ceux qui ne travaillent qu'un indice).

Enfin, et parce que nous le constatons sur notre serveur, certains joueurs font la razzia sur les bêtes du génétisim toute génétique confondue pour ensuite les envoyer à l'abattoir. Serait-il possible de ne permettre aux joueurs de n'enchérir que sur 1 à 3 bêtes maxi par race et par tranche horaire?

Voilà, j'ai pondu mon pavé, j'espère que vous serez nombreux à venir débattre et faire aussi d'autres propositions.

Bonne soirée, bon jeu et à bientôt.

Pimo

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 03/09/2017 à 23H50

Bonsoir,

Bon au niveau du constat, je partage le tien bien évidemment, il est nécessaire voire même vital pour la génétique et son intérêt de remodeler le génétisim, que ce soit pour les concours ou les ventes de doses.

Alors oui, en ce qui concerne les ventes, il serait bien de (re)motiver certains à (re)vendre des doses. Notamment pour les nouvelles races, car j'ai un autre constat à ajouter, c'est qu'on est peu à jouer le jeu pour les ventes de doses dans les nouvelles races, et pourtant il y a plein d'acheteurs dont pas mal qui n'en vendent pas eux-mêmes ou quelques uns mais pas leurs meilleurs. Bon bref c'est un choix, mais c'est fatigant de devoir vérifier qui vend quoi et s'il partage tout ou pas.. Mais bon c'est malheureux mais c'est comme ça, après nous étions en aout, il y avait certainement encore des vacanciers qui n'ont pas eu le temps ou ont carrément oublié donc il faut relativiser.

Donc bref, il faut réfléchir à une piste pour motiver plus de monde à partager ses doses plutôt qu'à les garder "jalousement" ou non. On est pas là pour juger un tel ou un tel, chacun a ses raisons et motivations. Le seul truc chiant c'est ceux qui n'en vendent jamais mais qui en achètent toutes les saisons, mais ça va ils sont très peu (ça a juste augmenté en nouvelles races pour ce salon mais bon c'est pas sur un seul salon que l'on peut faire une généralité).


Alors, pour ta proposition de cadeau génétique, c'est très intéressant, mais il faut bien y réfléchir, déjà à qui l'octroyer car si c'est juste pour l'offrir aux 2/3 plus vendeurs, ça va léser les autres et ça ne les motivera pas pour autant. Donc il faudrait réfléchir à un seuil de ventes ou je ne sais quoi. Déjà un point, ensuite, il faut voir la nature du cadeau, une vache dans une race au choix ? Un taureau ? Ou juste 10 doses dans une race au choix d'un taureau fictif créé par simagri dans la brochette de notre meilleur mâle et du top serveur comme tu l'as décris dans une race au choix?

Bref, moi je suis plus partisan pour des doses ou un taureau comme ça, car avoir des vaches proche ou qui dépassent le top serveur qui ne sont pas nées chez nous, ça risque de débrider trop la génétique sur le moyen terme et de dénaturer notre travail. Je dis bien, ça "risque". En tous cas l'idée d'un cadeau est à retenir, et pas financier, car au bout de quelques saisons, on sait bien que simagri étant assez facile, les primes sont plutôt inutiles ou du moins pas assez motivantes pour une grande majorité d'entre nous (après quelques saisons d'ancienneté j'entends bien).



Pour ce qui est du concours, il y a toujours de moins en moins de participants, et les mêmes sont toujours fortement récompensés car on est peu à travailler des indices spécifiques, il serait bien de revoir les attributions de médaille, et les différents top présents. Par exemple, laisser les top 3 pour chaque indice spécifique, mais étirer les médailles pour la somme génétique uniquement. On passerait d'un top 3 à un top 10 pour plus de récompenses, bon bien entendu, on ne parlerait plus en terme d'or d'argent et de bronze pour la somme mais de 1ères, 2°, 5° places etc.. ou à la limite on instaure un coefficient de points ou je ne sais quoi, mais tout ça pour octroyer plus de places tout en ne laissant que 3 inscriptions par indice comme actuellement y compris pour la somme.


Ceci n'est qu'une piste, mais il faudrait en tous cas attirer d'avantage le concours génétisim vers la récompense à ceux qui travaillent la somme. Avec un top 10 on a la certitude qu'au moins 4 personnes minimum seraient récompensées par race.


Bon ce n'est pas l'axe prioritaire de cette réfléxion, pour moi ça réside plutôt dans la vente de doses.


On pourrait aussi refonder les enchères génétisim, ça a déjà été dis plusieurs fois dans le passé, mais une refonte ne ferait pas de mal.

Pour ceux qui jouent les concours à fond, ils ne vont pas céder leurs meilleures bêtes aux enchères en général, mais par contre ils aimeraient bien céder des bonnes bêtes un peu en dessous de leurs meilleures mais très bonnes quand même pour la majorité des joueurs. Donc si on pourrait étirer la vente d'animaux aux animaux non inscrits, tout en instaurant une limite minimum de la somme génétique pour éviter la surcharge d'animaux médiocres également.


Voila, un peu mon ressenti là dessus, en tous cas les 3 points exposés sont à améliorer pour (re)motiver les gens à se lancer ou à continuer la génétique tout en surlignant les valeurs d'entraide, ce qui est un aspect prépondérant de notre jeu à mes yeux.

Thomas




____________________

JOUEUR_281512_2 04/09/2017 à 19H51

Bonsoir,

Je  ne peux juger sur la dégradation du nombre de joueur ne partageant  pas, car cela fais 1an et demi que je joue à simagri. Par conséquent je n'ai pas trop de recul pour en parler.

En revanche je peux donner mon avis d'un point de vue "nouveau joueur voulant rattraper les meilleurs".

Par conséquent l'idée de "cadeau génétique" n'est pas mal du tout mais comme tu la présente Pimolette, je n'accroche pas car le joueur ayant un top serveur reprendrait encore 5 points d'avance, et de même en général si l'on récompense les 2-3 meilleurs vendeurs uniquement (qui serait toujours les même à mon avis) il prendrait eux aussi de l'avance et l’écart se creuserait. Pour ce qui est des nouvelles races, les joueurs récent doivent jouer le jeu car nous sommes partis à égaliser avec les généticiens historiques de Simagri.

Pour cela je préfère l'option de Thomas pour la vente de doses d'un taureau fictif ou un taureau simplement que l'on offrirait à des joueurs ayant inscrit et vendus un certains nombre de doses sur le salon.Mais aussi l'idée d'un top10 en Somme génétique, car ça récompenserait 4 joueurs et non un seul quand un joueur domine dans une race.

En espérant que ce débat aboutisse sur quelque chose de concret.

Lucas

ARLES 04/09/2017 à 21H47

bonsoir

ca marche pimo nous avons bien fait de discuter du sujet pendant des soirees  il ya une reforme profonde a faire et ne pas oublier que ce jeu et un jeu d echange et de partage  et beaucoup de joueurs la joue perso apres avoir piller des animaux en gardant des fermes ou demandant sans echange un bon reproducteur et une fois dans le top cinq  je disparais et j echange plus et nous sommes toujours les memes a fournir des doses pimolette vladilir aja 54 morti et quelques autres qui jouent le jeu 

il faut absolument un attractif pour relancer ce salon et l idee de pimo est bonne  et je serai plus stricte dans la mesure ou il ya toujours des filous pour profiter du systeme  si un joueur obtient un reproducteur male  en recompense il sera tenu de diffuser au salon suivant des dosesde ce male sous peine de perdre le reproducteur et de perdre les doses en stocke voila c est un jeu de partage et d echange et aujourd hui la genetique est bloque et a quoi bon  ce n est qu un JEU pour se faire plaisir  et faire du bien a une personne sympathique derriere un clavier !!!!!!!

bon courage simagri vous avez du pain sur la planche mais ce salon je le faitdepuis 2009 et je m ennuie alors ecoutez nous  il ya des choses a changer et si nous voulons changer donc vous pouvez le faire 

a+

armel



____________________
arles
VLADILIR (VIP) 04/09/2017 à 21H55

Bonsoir à tous,

Je partage globalement le même constat que Pimolette et EARL de la Thiérache, normal me direz vous nous nous entraidons au quotidien sur le jeu et donc on a à peu près la même vision du jeu.

On est une poignée à proposer des doses de nos meilleurs mâles qui sont des tops du serveurs alors que d'autres ne présentent que des animaux, certes bons mais en retraits par rapport à leurs meilleurs voire rien du tout. Chacun est libre de proposer et de vendre au Génétisim, c'est la liberté individuelle la plus stricte de chacun et je n'ai rien à redire là dessus. Mais que ceux qui ne jouent pas le jeu de proposer ce qu'ils ont de meilleur se permettent de demander nos meilleures doses là c'est quand même fort. Et que dire des CIA "rapaces" qui demandent des centaines de doses  sans aucune vergogne.

Alors oui je veux bien aider, je l'ai été par des gens biens en mon jeune temps, mais plus n'importe qui et dans n'importe quelles conditions. Je serai favorable à un système de "réciprocité" un peu comme celui de l'achat des PA sur le serveur expert en plus souple. Par exemple on pourrait demander 20x10 doses sans rien avoir à vendu en échange, en revanche pour demander les 21 et 22ème lots de 10 doses il faudrait impérativement avoir vendu 1 lot de 10 doses (pas nécessairement au même CIA) et ainsi de suite. ça obligerait d'une part tous ceux qui veulent acheter à proposer et vendre des doses attractives à leur tour et d'autre part avant de demander des doses tout le monde réfléchirait à ce qu'il a vraiment besoin plutôt que de tout demander sous prétexte qu'il a du fric à ne pas savoir qu'en faire

Enfin je soutiens l'idée de récompenser les quelques uns qui mettent en vente des doses d'animaux de très haut niveau (top 5 du serveur me semble bien), clairement pas avec de l'argent (mais si les admins y tiennent vraiment je peux leur adresser mon RIB^^) car nos comptes simagriens son blindés de frics mais plutôt par un couples d'animaux rares, il y a eu les lourdaises il y a une trentaine de saisons, pourquoi pas pendant 5 saisons proposer une race nouvelle à sauvegarder puis changer pour les 5 saisons suivantes ...

Pour finir j'aime bien l'idée de Pimolette de fixer un seuil génétique minimum pour les enchères pour que ça reste de bon niveau et je serais encore plus extrême que EARL de la Thiérache concernant le concours : les récompenses par indices ne présentent aucun intérêt car ne représentent aucun travail de sélection. Je suis pour ne valoriser que la somme des indices mais distribuer plus de prix  (une dizaine par race par exemple) tout en permettant à chaque éleveur de n'inscrire que 3 animaux par race.

Bonne réflexion à tous



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
RAMSES35 (admin) 05/09/2017 à 17H13

Bonjour,

Il y a effectivement des choses à améliorer de ce côté là. En lisant vos remarques, j'ai l'impression tout de même que ce qui ressort, c'est le manque d'intérêt des joueurs, il faudrait beaucoup plus de monde à participer à tout ce qui touche la génétique? Du coup, est-ce que l'idée par exemple de donner des points en fonction de l'implication d'un joueur ne serait pas bonne? Par exemple j'inscris un animal je gagne un point génétique, je vend une dose je gagne un autre point génétique... Plus le joueur joue le jeu, plus il peut gagner de point génétique. Ensuite ces points pourraient être échangés contre des lots (là comme ca je n'ai pas trop d'idée de lot!!!), des lots en relation avec les animaux, la génétique...



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

ARLES 05/09/2017 à 19H37

bonjour 

merci VLADILIR bonnes idees notre but avec pimolette et ceux qui sont motives c est de trouver des attractifs et devoir se remettre en question pour les joueurs qui ne partagent pas ou plus et merci RAMSES TON IDEE EST DEJA UN BON DEPART  nous devons en discuter et garder un bon etat d esprit dans ce jeu nous sommes plusieurs joueurs a etre sensiblement d accord qu il faut evoluer mais faut etudier les parametres et anticiper pour repartir l echange et que les novices ou demandeur de genetique se retrouve gagnant aussi  car les ventes aux encheres sont maigres en genetique et il faudrait pouvoir mettre le jour des encheres des animaux qui ne figurent pas au salon car il ya 4 semaines entre le debut des preparations des animaux et la vente et pendant ces 4 semaines nous avons de la nouvelle genetique qui peut interresser des joueurs et animer la vente aux encheres 

a+

armel





____________________
arles
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/09/2017 à 20H00

Salut,

Alors Ramses, oui c'est pas mal comme idée, après il faut aussi se dire qu'il faut plafonner le nombre de points car il faut pas non plus trop donner à ceux qui vendent énormement (j'en fais partie donc c'est pas une remarque égoïste), car sinon on aurait trop de points pour ces fameux lots par rapport aux autres, enfin à voir la nature des lots. Il faut un certain équilibre, mais il en faut quand même pour inciter les joueurs à partager beaucoup de leur génétique.

Mais la grande question, que serait la nature de ces lots ?

Sinon on ne se plaint pas pour le plaisir de se plaindre, il y a vraiment un constat pas encore alarmant mais qui pourrait vite le devenir, et je pense, sans prétention, que la génétique est au coeur du jeu de simagri, et que c'est une des parties du jeu qu'il faut "cajoler" car elle permet(tra) de faire durer le jeu indéfiniment ou presque, tant qu'il y aura des généticiens motivés du moins.

Maintenant il faut réfléchir à toutes ces pistes, tous les problèmes ont été cité autour du salon je pense. La priorité étant je pense, basée sur les ventes de doses et ces fameuses récompenses.


Thomas



____________________

VLADILIR (VIP) 05/09/2017 à 20H54

Bonsoir,

Je suis d'une part satisfait que tu acceptes d'ouvrir le sujet et d'échanger Ramses et d'autre pas plutôt en accord avec les réactions des deux premiers posts après l'intervention de Ramses.

Je pense que le problème est double : oui i faudrait plus de joueurs autour de la génétique car ce domaine se meurt alors qu'il est majeur dans le développement des serveurs. D'autre part il faut réussir à inciter à l'échange équitable entre le joueurs, on ne peut pas continuer à avoir ceux qui prennent d'un côté et ceux qui donnent de l'autre car le volume de ceux qui donnent des doses d'excellents animaux se réduit chaque année et je les comprends. Ce n'est pas tant parce que c'est mon idée que je la défend avec tant de vigueur mais parce qu'elle me parait juste   : instaurer un système de réciprocité relative dans la vente des doses et valoriser ceux qui vendent des doses d'animaux "top serveur" me semble une bonne manière pour attirer la haute génétique au Génétisim.

Mais également les proposition que fait EARL de la Thiérache sur le concours ou la possibilité de vendre aux enchères des animaux qui n'ont pas été présentés au concours (par exemple le nombre de médaille au concours permet de vendre autant d'animaux de son choix aux enchères), proposition d'Arles ou un seuil mini pour les enchère (proposition de Pimo), il y a matière je pense à avoir des échanges sympas sur le sujet.

Peut on envisager un chat "fermé" (c'est à dire où seuls les joueurs qui se sont préalablement inscrit peuvent y participer ou limités aux joueurs reconnus pour leur génétique) sur le sujet un de ces soirs ? Je ne cherche pas à exclure les autres mais ce sont des sujets qui nécessitent quand même pas mal d'ancienneté sur le jeu et une réelle expérience dans la génétique et les salons pour ne pas dire trop d'âneries.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/09/2017 à 21H12

L'idée d'un t'chat serait vraiment top car c'est un sujet complexe à aborder.

Par contre Vlad' le truc c'est que si on récompense seulement les ventes de doses des top serveur, on va léser ceux qui n'y sont pas ou pas loin du top, et qui partagent leurs doses depuis beaucoup de saisons et qui n'auront rien car le niveau de leurs mâles est un tantinet trop faible.

C'est ça à mes yeux la difficulté de ce système. Il faut inciter les gens à vendre des doses, mais il ne faut pas juste récompenser qu'eux (si tant est qu'ils sont top serveur).

Enfin tout dépend de la récompense de toute manière, car si on donne des animaux de haute génétique aux top serveur, ça risque d'être un facteur démotivant pour les poursuivants.

Bref, c'est pas facile du tout pour que tout le monde y trouve son compte, et aussi trouver quelque chose qui incite vraiment les gens à partager..




____________________

JOUEUR_281512_2 05/09/2017 à 21H26

Bonsoir, je suis d'accord avec la majeure partie de ce qui est dis mais je me rapproche plus des propositions de Thomas (offrir des doses d'un mâle) et de l'idée d'étendre les possibilités de vente aux enchères, plutôt que d'offrir des animaux car cela dénaturerait le travail des généticiens. 

En tout cas difficile de déterminer le seuil pour lequel serait distribuer ces fameux "cadeaux génétique" car il y aura toujours des avantages pour certains et inversement pour d'autres.

Car par exemple si je pars de mon cas (généticien débutant dans les nouvelles races), si l'on récompense uniquement ceux qui vendent du top serveur, certes les joueurs qui délaissent le génétisim aujourd'hui reviendrait mais, les meilleurs généticiens prendrait d'avantage d'avance sur nous et le fossé se creuserait chaque saison.

En revanche je m'imagine dans le cas inverse, si l'on donne des cadeaux facilement, les joueurs ne reviendrait pas mais les joueurs travaillant de la génétique depuis peu aurait accès à cette aide. Mais cela banaliserait ces cadeaux... 

Difficile de trouver un point d'équilibre dans tout ça..

VLADILIR (VIP) 05/09/2017 à 21H38

@ EARL de la Thiérache : c'est pour cela que je ne partageais pas l'avis de Pimolette de fournir des animaux de bon niveau génétique en récompense, d'une part ils n'en ont souvent pas besoin et d'autre part ça n'augmente que le fossé entre les joueurs.  Je verrai plutôt que les 10 ou 15 qui auront vendus des doses de la meilleure génétique toutes espèces et races confondues reçoivent un couple d'animaux à sauvegarder à l'instar de ce qui avait été fait avec les lourdaises.  La même race à sauvegardée est distribuée ainsi pendant 5 saisons ça fait de 50 à 75 couples par serveurs et la saisons suivantes c'est une autre races nouvelle à préserver qui est distribuée durant 5 saisons ... 

@ Lucas88 : dans ton cas tu fais déjà partie de ceux qui reçoivent déjà bien plus de bonnes doses qu'ils n'en vendent au génétisim, je ne vois aucun argument à te récompenser en plus d'en vendre. En revanche pour les débutants comme toi pour les inciter à venir vendre je propose que les 200 premières doses (20 x 10 doses) tu puisses les demander et obtenir librement à l'appréciation des vendeurs mais pour que tu puisses en acheter plus il faut que tu vendes tes propres doses, par exemple vendre 10 doses permettrait de pouvoir en demander 20 supplémentaires  et ainsi de suite



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_254001_2 05/09/2017 à 21H46

Bonsoir,

je comprends tout à fait la démarche de vouloir (ré)attirer les généticiens de tout bord mais il faut que les récompenses restent raisonnables pour ne pas accentuer encore plus l'avantage des meilleurs sur les autres.

Des doses en récompense me semblent bien, par exemple on pourrait choisir 10 doses  de n'importe quel mâle du genbook à partir d'un certain nombre de doses vendues, faire plusieurs paliers mais jusqu'à 10*10 doses pas plus.

Aprés pas sur que ceux qui ne partagent pas soient attirés par cela, la seule chose qui pourrait les faire revenir serait une récompense(bien plus importante) qui les conforterait un peu plus dans leur suprématie donc pas vraiment équitable au final.

Pas facile de tomber juste dans tout ça, alors cherchons ;-)

Anthony



____________________

                                                                                   

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/09/2017 à 21H59

@Vladilir : Pour ton idée du couple d'animaux à sauvegarder, je suis mitigé à ce niveau-là aussi, car maintenant on a des nouvelles races avec le négociant en bestiaux, je doute que quelques couples à l'instar des lourdaises dans les saisons 20/30 puissent motiver beaucoup de monde à l'heure actuelle. A la limite il faudrait trouver 4/5 exemples de récompenses et faire un sondage, mais bon en esperant qu'il ne soit pas trop faussé par ceux qui ne font pas de génétique :/

Après il faudrait trouver une simulation par exemple avec le salon qui vient d'être terminé pour voir par exemple qui aurait pu avoir la récompense. Car juste 10/15 gagnants ça me parait peu si tout le monde se met à en revendre,car par exemple un mec (ou une fille biensur !!)qui fait juste de la génétique dans 5/6 nouvelles races mais qui partage tous ses mâles (en admettant qu'il ait des top serveurs) mais comme il fait peu d'espèces ou races différentes, il n'a aucune chance d'être récompensé alors que cette personne rentre parfaitement dans l'esprit recherché. Je sais pas si vous avez suivi mon exemple, il faudrait plutôt récompenser les gens en fonction de leur propension à partager les doses de (tous) leurs meilleurs mâles, plutôt qu'en quantité car pas mal de monde ne fait de la génétique que dans une ou deux espèces et pas forcément dans toutes les races, enfin je parle sans savoir, j'imagine seulement.


Et Lucas vient de changer de région c'est pour ça qu'il n'a rien vendu, c'est moi qui avait ses mâles en pension, sinon il est du genre à partager, il fait juste peu de génétique, du moins dans peu de races différentes. Après pour ta proposition Vlad, pour les 20x10 etc.. L'idée est bien de se pencher là dessus mais ça briderait pas mal les achats.

Pour ma part, j'en achète bien plus que j'en vends, on m'achète des doses de mon meilleur mâle par race, voir le 2 et le 3° mais jamais ceux en dessous alors que dans pas mal de races ils sont de bonne qualité, tandis que moi j'achète un plus large éventail de doses par race pour avoir un CIA très complet. Bon là j'avoue que c'est égoïste comme raisonnement. De toute manière, tout ça ne sont que des pistes, on se rend compte que ça va etre très délicat de faire plaisir à tout le monde, si on veut avancer il faudra faire des concessions, mais lesquelles ??




____________________

JOUEUR_281512_2 05/09/2017 à 21H59

Vladilir:

En effet, si tu relis bien mon précédent message, Loin de moi de vouloir être récompensé (je ne suis pas égoïste), sinon autant récompenser l'ensemble des éleveurs de simagri.

Personnellement je vendrai toutes mes doses (je fais quasiment que les nouvelles races), je suis partageur (je l'ai fais la saison dernière, première saison où j'avais vraiment la possibilité d'en vendre). Cette saison je n'ai rien partagé car je viens de déménager ma ferme de région et par conséquent mes animaux sont considérés comme n'étant pas nés chez moi, enfin bref, passons. smile

En résumé, je dis juste que l'idée de récompenser uniquement les top serveur serait dommage, car ils prendraient d'avantage d'avance sur le reste de la communauté. et l'écart se creuserait chaque année.  

Concernant ton idée pour les débutants, je serais pour car en effet ça permettrait aux nouveaux d'intégrer les ventes de doses et non simplement d'acheter. Le problème serait pour ceux qui ne possèdent aucun mâles intéressant, ils seraient définitivement bridés à 200 doses ? ou 200mâles ? Car avec 200 doses de base + 20 tous les 10 doses vendus même les meilleurs vendeurs comme Thomas seraient bridés. En revanche 200 mâles c'est même quasiment de trop, on en a largement assez. A étudier, cela part d'une bonne idée à mon avis.




RAMSES35 (admin) 06/09/2017 à 10H10

Bonjour,

Autre suggestion, pour mettre en avant les échanges/interactions entre joueur, que l'achat et la vente de dose intègre le système de point génétique (l'idée émise dans mon précédent message). Par exemple, chaque joueur commence avec 100 points génétique. La vente d'une dose lui rapporterait 5 points, ce qui porterait son total à 105 points (on peut aussi indexer le nombre de point recu selon la valeur génétique de la dose, si la dose est vendue à un joueur débutant...). Plus il vend, plus il gagne de point génétique. De l'autre côté, un achat d'une dose lui coûtera par exemple 10 points, ce qui au final porterait son nombre de point à 95. Ce système permettrait d'équilibrer les ventes et achats pour un joueur. S'il ne fait qu'acheter il sera bloqué à un certain moment, sauf s'il décide d'en vendre pour récupérer des points génétique. 

Ne pratiquant pas la génétique, ce n'est peut-être pas une idée intéressante pour vous?



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

MASSEY DU 85 06/09/2017 à 10H52

Il peut aussi avoir de bon amis à qui vendre des doses pour regagner des points et deuxième chose c'est que les animaux bon mais pas exceptionnel ne sont pas demandés. Par race il y a quoi, les 6-7 premiers qui sont dévalisés et c'est souvent les mêmes éleveurs qui en sont propriétaire.


Je pense qu'il faut inverser la question et se demander pourquoi les généticiens ne viennent pas ou plus. Prendre du temps à inscrire ses animaux (fiche par fiche), à les préparer pour quoi au final? une petite médaille dont tout le monde se fou (il faut être honnête).


Pour les doses il faut revoir le système de mise en vente en le simplifiant. L'autre problème, c'est l'affluence de demande de dose. Pourquoi limiter l'échange de dose sur une si courte durée? Pourquoi ne pas faire un mois d'échange entre région tous les 3 mois par exemple (4 échanges par an)

Mois de mars achat de dose possible entre les CIA de Corse et Pays de la loire par exemple. Pas de mise en vente à faire, on étale les demandes mais toujours en limitant la quantité de dose achetable voir peut être avec un système de point pour le coup.

AJA54 06/09/2017 à 17H56

Bonjour à tous, 

Je viens de passer plusieurs dizaines minutes à lire avec attention les propositions et remarques de chacun.

Je partage l'avis de Pimo sur les constats faits sur le salon génétisim et pense qu'un point de départ pourrait aussi être la modification de la participation au salon (je participe au salon principalement dans plusieurs espèces : bovins, ovins et caprins, sachant que je fais quasiment toutes les races et que j'ai des élevages dont la génétique est plutôt intéressante, il est  long d'y inscrire tous les animaux ; ceci peut expliquer que certains anciens et moins anciens qui possèdent les animaux top serveur soient freinés par la participation) 

Pour les concours, je rejoins l'avis de vladilir, et pense que le réel intérêt de la plupart des généticiens est la somme d'indices et que le concours ne récompense que les trois premiers en somme... ceci peut  en décourager certains qui peuvent se dire "avec xxxx qui participe je n'ai aucune chance avec des animaux à 15 points de moins en somme" (ceci dit cela n'est pas forcément vrai, c'est l’expérience qui parle ^^)

Pour les ventes de dose, j'aime bien l'idée proposée sur le principe de la vente des pa sur le serveur expert . Je pensais aussi à l'instant à une autre solution : pour certains joueurs (que l'on pourrait désigner par une catégorie "Généticiens avancés" ou autre..) on pourrait imaginer que ces joueurs ne puissent acheter des doses que si ils jouent le jeu en partageant eux-mêmes les doses des meilleurs animaux de leurs élevages. A réfléchir comment désigner les joueurs appartenant à ce groupe.

De plus, pourquoi de pas imaginer une vente de doses réservée aux joueurs de moins de 5 saisons par exemple, permettant à une plus large diffusion des meilleurs doses du serveur.

Je suis ravis qu'un échange soit ouvert que les admins y prennent part, cela va sans doute permettre d'avancer et surement même de motiver toujours plus de joueurs à la génétique.





____________________
- COOP DES AMIS LORRAINS
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 06/09/2017 à 19H04 06/09/2017 à 19H06

@Ramses : Il faudrait plutôt faire l'inverse qu'une vente de doses te permettent de faire deux achats, sinon à terme on diminuerait les achats globaux de tout le monde (même si on a 100 points de base). J'ai peur qu'on bride trop en suivant ta proposition, il ne faut pas que ça soit trop drastique comme mesure.

Mais à mon avis on doit plutôt plancher sur la récompense plutôt que de brider les achats de doses.Après on peut indiquer si tel joueur qui te demande des doses en vend lui-même, mais bon je connais pas mal d'exemple de petites fermes qui ont par exemple 50 salers/50 charolaises, qui n'ont pas de mâle propres à eux, mais qui achètent quand même des doses pour leur élevage, et pas forcément les top serveurs. j'ai des clients notamment en limousin qui m'en demandent beaucoup et qui n'ont pas de mâles intéressants auxquels ils pourraient partager leurs doses.

Après on pourrait mentionner si tel joueur qui demande, s'il est vendeur de doses (je dis bien si), est-ce qu'il vend ses meilleures doses ? Mais bon après il faut voir les limites, car on touche à la liberté individuelle au fond... Enfin ça dépend pour quoi.


Bref, c'est à force d'en parler qu'on finira par trouver des solutions vraiment adéquates.


En tous cas ce que dit Aja au sujet des concours c'est bien vrai, je fais moi même un peu de mono indice en parallèle de mes sommes, et ça n'a rien à voir, t'es à peine content de tes résultats, alors que quand tu places un animal en top sommes, là c'est quasiment le champagne !! Un top 10 en somme serait pas mal du tout avec toujours 3 animaux maxi présentés pour la somme par éleveur et par race.

EDIT : Mais un truc important, c'est que ceux qui ne vendent pas de doses qui ont une bonne génétique (pour X raison), la plupart du temps ils n'en achètent pas non plus, même une grande majorité du temps. Donc après on ne peut pas mettre des mesures qui nous freineraient juste nous. On doit plus inciter que freiner, mais c'est plus facile à dire qu'à faire... Je sèche là franchement.



____________________

VLADILIR (VIP) 06/09/2017 à 20H47

Bonsoir à tous,

Je vois avec beaucoup de satisfaction que ce sujet vit et surtout fait l'objet de vrais échanges constructifs, on devrait vraiment arriver à dégager quelques idées fortes, mais je réitère la proposition d'un chat "fermé" sur invitation sur ce sujet avec les admins, il y aurait vraiment moyen  de dégager des idées d'amélioration simples et efficaces je trouve.

J'aime bien la dernière proposition de Ramses mais à mette en œuvre de la manière expliquée par EARL de la Thiérache ou 5 doses vendues (et pas mises env entes, le droit à acheter ne s'ouvrirait qu'à la vente effective) permettraient de demander 10 doses avec un premier crédit de départ de 200 doses à demander. Cela éviterait vraiment ceux qui demandent 7 à 800 doses sans rien proposer ou que des animaux de deuxième choix (si si ça existe !)  Cela aurait comme deuxième avantage de faire durer les achats/ventes de doses sur toute la semaine plutôt que tout se joue les lundi et mardi.

Pour le concours je suis un fervent défenseur de ne faire que le concours sur la somme des indices mais de proposer plus de récompenses (10 par race et sexe  me paraitraient bien) tout en limitant le nombre d'inscriptions par race et sexe.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
RAMSES35 (admin) 07/09/2017 à 11H00 07/09/2017 à 11H02

Bonjour,

Pour en revenir aux concours, ca peut-être intéressant effectivement de récompenser les 10 meilleurs animaux, et ce sur la somme génétique mais aussi sur chaque indice. Je pense qu'il y a des joueurs qui travaillent un seul indice, ca serait dommage de les mettre sur la touche, ou alors laisser tel quel sur ce type de concours en récompensant les 3 premiers. Mais pour uniformiser tout ca, ca peut-être plus simple pour tout le monde de récompenser les 10 meilleurs.

Du coup on ne changerait pas non plus les inscriptions, 3 animaux par race et catégorie/indice.

Ce qui serait aussi possible (à vérifier avec Quentin) c'est aussi la mise en place d'un classement éleveur lors de chaque édition du GénétiSim (un peu comme il existe actuellement mais remodelé). Chaque animal placé dans les 10 premiers rapporterait un certains nombres de points (à la rigueur on peut attribuer plus de point sur le concours Somme que par indice aussi). L'éleveur ayant le plus de point avec tous ses animaux récompensés est élu meilleur éleveur. On peut établir un top 10 éleveurs général, un top 10 par race aussi.

Pour les enchères, on pourrait garder le système actuel pour les animaux inscrits au GénétiSim (du coup vente sur un jour), et ajouter des enchères qui se dérouleraient toute la semaine, mais sur d'autres animaux, ceux qui ne sont pas inscrits. On peut comme ca a été suggéré demander un minimum en valeur génétique. 




____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

FENDT412 (VIP) 07/09/2017 à 16H23

Bonjour,

J'ai constaté exactement le problème sur le serveur F1

KALAHOR 07/09/2017 à 18H50

Bonsoir, bonjour,

Pour la question de ce qui motive ou pas les joueurs à présenter des bêtes aux concours, j'y ai participé quelques fois quand j'ai eu de bons résultats au début, et ensuite je me suis dit qu'il fallait laisser leur chance aux nouveaux joueurs, et  c'est pour ça que j'ai arrêté ^^"

Pour les ventes de doses, j'ai fini par faire un CIA lorsque le joueur avec lequel j'avais des contrats a cessé de jouer un bon moment. Je n'ai pas vraiment pensé à en vendre en GénétiSim, il y  a de bien meilleurs éleveurs (et sans vraiment chercher, j'avoue n'avoir pas vu comment le faire) =x

Voilà pour mon cas.  Bon jeu ^^



____________________
Merci à vous, pour vos achats et vos commandes CIA. Bon jeu  =)
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/09/2017 à 19H36


Bonsoir, Alors là franchement Ramses, tu tapes en plein dans le mille
! En tous cas en ce qui concerne les enchères, ce serait top, quitte à
en avoir deux, il n'y a pas de soucis, comme ça en prévision je pourrai
garder des bètes de chaque race pour ces enchères là et sans avoir eu
besoin de les inscrire. Par contre, il faudrait quand même ajouter un
algorithme qui nous empecherait d'inscrire des animaux avec une somme
trop faible. Par exemple que la somme soit au moins égale à 75% de celle
du top serveur, ceci n'est qu'un exemple. Si on prend une Prim à 350 en
stop serveur (j'arrondis), ça nous fait des ventes de vache de minimum
260. On pourrait même réhausser à 80% mais il faudrait voir si ça colle
avec toutes les races et espèces.. Car on est parfois très loin du top
serveur qui peut être le seul détenteur dans une race d'une génétique
d'excellence et ça pourrait fausser les enchères..




Pour
le concours, oui pourquoi pas, il me semble que tout en haut j'avais
parlé d'un système de points exactement comme celui-ci, ou sinon j'ai
oublié d'en parler. Avec un plus gros coefficient pour la somme car
c'est ce qu'il y a de plus dur à travailler me parait tout à fait
honnête.


Après pour les récompenses, si vous voulez ajouter un
titre ou je ne sais quoi, j'suis pas contre, enfin je ne fais pas ça
pour les récompenses.. Surtout que je ne vais rien demander dans ce
sens, ça serait purement égoïste de ma part et là n'était pas le vif du
sujet en plus.


Et après ce que dit Vladilir me parait déjà plus
approprié pour les achats/ventes de doses. On s'approche vraiment de
bonnes mesures. Sans oublier la question de récompenser les vendeurs de
doses. C'est assez épineux également..






@Fendt422 : Enfin un représentant d'un autre serveur, on se demandait si on était que sur FR2 à faire de la génétique :)



@Kalahor
: Pour vendre des doses, il suffit d'aller dans sa liste des contrats animaux, tu les sélectionnes 100 par 100 et tu mets en vente tes doses. C'est pas très compliqué, il suffit juste de trouver le bouton, c'est à gauche de mettre en pause il me semble, je le fais mécaniquement et là c'est fini donc je pourrai pas être plus précis :/



____________________

VLADILIR (VIP) 07/09/2017 à 20H34

Bonsoir à tous

Je suis complètement en phase avec la dernière intervention d'EARL de la Thiérache, il résume bien ce que je pense je ne vais donc pas paraphraser

En revanche je suis vent debout contre ce que propose Ramses concernant le concours, continuer récompenser indice par indice, qui plus est mettre 10 récompenses ça n'a aucun sens, autant donner une médaille en chocolat à chacun des participants. Il en va des médailles au Génétisim comme de celles de la vraie vie : si on les distribue à tour de bras elles n'ont aucune valeur. Sincèrement quel mérite a un éleveur à travailler un seul indice ? Celui pendant des saisons d'inséminer ses femelles avec le meilleur mâle dans l'indice qu'il valorise et ce saison après saison, honnêtement c'est que dalle. La somme des indices relève vraiment d'un travail de progression et de sélection des mâles les plus adaptés à chaque femelle.
Si on veut distribuer plus de médailles je ne suis pas contre, pourquoi pas sur la somme des indices décerner des prix aux 15 premiers de la somme des indices, ça aurait bien plus de sens de continuer à donner des médailles pour chacun des indices

Tant qu'on parle du concours même si ce n'est pas et de loin le plus important, autant supprimer les épreuves régionales car elles n'ont pas de sens non plus souvent il n'y a aucune opposition, quitte à bien mieux récompenser financièrement   les prix nationaux

Et puis aussi ne plus imposer de nommer les animaux pour les inscrire au concours comme aux enchères, là aussi on simplifie largement les choses je pense.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :