Accueil / Blabla / Installation eta


Installation ETA

Sujet posté le 02/09/2017 à 17H38 par FIFI67
FIFI67 02/09/2017 à 17H38

Bonsoir,

Ayant fait un CAP Maintenance des Matériels Parcs et Jardins et Agricole en alternance et ne trouvant actuellement pas de travail stable, je me posais là question suivante:

Je pensais créer une Entreprise de travaux Agricole (ETA) avec un budget de 80 000 euros, en achetant bien sûr les matériels d'occasion, Qu'en pensez-vous? Et avec quels matériels devrais-je commencer d'après vous? (J'ai 18 ans, je suis fils d'ancien agriculteur devenu maraîcher, je suis en Alsace Bas-Rhin).

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils ! 




____________________

LA QUALITÉ EST MON DEVOIR !

TOYTOY 03/09/2017 à 17H30

Salut,

Alors en agricole j'y connais rien, mais si tu pars de rien, je pense que ça peut être tendu ! Car du matériel d'occasion c'est une chose, mais il faut du matos fiable pour tes clients. Enfin bref ça j'y connais rien, mais il faut surtout ce renseigner sur les statut juridiques, ce que ça coute et tout ça, afin de te préparer au mieux au viol dont tu vas être victime avec les charges, assurances et tout ça.


Après je pense qu'il faut faire une petite étude de marché, par rapport au besoin de l'endroit où tu va t'installer. Regarder le nombre d'exploitation à X kilometres à la ronde, essayer de voir combien pourraient t'appeler, et de là voir si c'est jouable ou pas. Définir tes prix en fonction du cout de tout, et voir si ton prix est dans la fourchette des prix pratiqués dans ton coin.


Pour les entreprises "normales" il faut voir les chambres des commerce, pour l'argicole je sais pas si c'est pareil où si il y a un truc spécifique, mais ces gens pourront t'aider à planifier des choses. Mais surtout ne va jamais à ce genre de rdv sans rien, il faut montrer un minimum que tu as préparé des choses (comme ce que je te disais plus haut).


Bon courage en tout cas !



____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 03/09/2017 à 20H31

Salut,

Euh 80.000 c'est inconcevable malheuresement, il te faudra obtenir bien plus de la banque tout en pouvant ajouter un apport assez conséquent j'imagine pour que la banque ait quelques garanties.


Toytoy a amplement raison, et en plus il te faudra employer des personnes, au moins des saisonniers. Et il te faut des machines de récolte, c'est la base des ETA, du moins si tu veux te faire une clientèle. Et là tu as souvent plusieurs chantiers en même temps, paille, moisson etc..

Pareil si tu fais des épandages, il te faut un chargeur, un épandeur, donc deux employés au moins (1 si l'on te compte).

Avec 80.000 euros tu ne peux rien faire sans vouloir te démotiver. Tu vas devoir acheter au moins 2 tracteurs dans les 150 chevaux j'imagine minimum, t'as déjà dépassé ton budget. C'est pour ça que beaucoup d'ETA sont des fermes à la base, ils ont commencé par là avec déjà une base en matériels.

A mon avis il faut rajouter un 0 à ton budget de base.


Pour ce budget là c'est plutôt une entreprise d'espaces verts que tu peux ouvrir et encore pas sur que ça peut suffire.




____________________

SUPERFRANÇOIS 24/11/2017 à 11H39

Bonjour,

Je pense également que 80 000€ pour une installation en ETA est trop juste; mais il ne faut pas ce décourager, croire en son projet et être patient. Je te comprend moi aussi je souhaiterai m'installer mais c'est toujours le même problème (L'argent).                                                                                                                                                                                                                             

J'en profite pour élargir un peu le sujet, savoir ce que vous avez fait comme études ou votre parcours professionnel. Je me demande quelle études faire pour trouver un travail dans l'agricole. Salarié (en ferme ou ETA) et pourquoi pas s'installer par la suite.

Merci d'avance. 



____________________
Hebergeur d'image
FUNKY76 24/11/2017 à 12H47

tu es fils d'agriculteur ? et tu demande si avec 80 000 euros tu peux te lancer dans une entreprise agricole ? 

ton père n'a jamais du t'expliquer combien coûte du matériel agricole je pense, 80 euros c'est le prix d'un tracteur occasion et encore pas un gros lol, et pour faire de l’entreprise agricole il faut du très gros matériel qui coûte extrêmement cher, plusieurs centaine de milliers euros, après tout ca se budgétise a la saison avec bien souvent des solutions locative tout compris, mais bref oui je pense que tu peux rajouter un zero de plus et encore tu seras loin d'avoir toute les machines....

et sans oublier que même si tu avais l'argent, il te faudra démarcher, conquérir une clientèle, et tout ça, ça prend du temps et donc de l'argent...

MOI51 (VIP) 24/11/2017 à 14H20 24/11/2017 à 14H21

avis d'un saisonnier agri ( moi ) .

avec cette somme là tu peux juste ouvrir une entreprise d'espace vert ..

comme dit au dessus , pour faire eta faut du matos ... pour être sur tous les chantiers possibles .. ( prépa terre / semis / traitement / récolte ) ..  je me trompe peux etre , mais je vois pas quelqu'un faire appel a toi pour labourer par exemple et faire semis ou récolte par un autre .

trouve dejà une place d'ouvrier agri ... et bosse quelques années et tu veras la réalité du truc .



____________________









Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :