Accueil / Blabla / Installation eta


Installation ETA

Sujet posté le 02/09/2017 à 17H38 par FIFI67
FIFI67 02/09/2017 à 17H38

Bonsoir,

Ayant fait un CAP Maintenance des Matériels Parcs et Jardins et Agricole en alternance et ne trouvant actuellement pas de travail stable, je me posais là question suivante:

Je pensais créer une Entreprise de travaux Agricole (ETA) avec un budget de 80 000 euros, en achetant bien sûr les matériels d'occasion, Qu'en pensez-vous? Et avec quels matériels devrais-je commencer d'après vous? (J'ai 18 ans, je suis fils d'ancien agriculteur devenu maraîcher, je suis en Alsace Bas-Rhin).

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils ! 




____________________

LA QUALITÉ EST MON DEVOIR !

TOYTOY 03/09/2017 à 17H30

Salut,

Alors en agricole j'y connais rien, mais si tu pars de rien, je pense que ça peut être tendu ! Car du matériel d'occasion c'est une chose, mais il faut du matos fiable pour tes clients. Enfin bref ça j'y connais rien, mais il faut surtout ce renseigner sur les statut juridiques, ce que ça coute et tout ça, afin de te préparer au mieux au viol dont tu vas être victime avec les charges, assurances et tout ça.


Après je pense qu'il faut faire une petite étude de marché, par rapport au besoin de l'endroit où tu va t'installer. Regarder le nombre d'exploitation à X kilometres à la ronde, essayer de voir combien pourraient t'appeler, et de là voir si c'est jouable ou pas. Définir tes prix en fonction du cout de tout, et voir si ton prix est dans la fourchette des prix pratiqués dans ton coin.


Pour les entreprises "normales" il faut voir les chambres des commerce, pour l'argicole je sais pas si c'est pareil où si il y a un truc spécifique, mais ces gens pourront t'aider à planifier des choses. Mais surtout ne va jamais à ce genre de rdv sans rien, il faut montrer un minimum que tu as préparé des choses (comme ce que je te disais plus haut).


Bon courage en tout cas !



____________________