Accueil / Cultures / Aides irrigation


Aides irrigation

Sujet posté le 23/08/2017 à 10H07 par JULIEN15
JULIEN15 23/08/2017 à 10H07

Bonsoir à tous,

Mes parcelles n'arrivent jamais à 100% de maturation. Donc j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps !

D'abord, en terme de fumier (ou lisier..), ça c'est bon (pas évident en bio..)

Pour le soleil, je suis pas M. Météo donc RAS

Par contre, mon problème c'est l'eau. J'avais des enrouleurs, mais aucune évolution dans la pluviométrie.

J'ai installé dans un champs de moutarde un pivot centrale avec une rampe (6/6 installé).  Hier, mise en service et  mon manque d'eau était de 350 mm (80.33 mm - manque d'eau).   Aujourd'hui, soit un jour après, mon manque d'eau est de 350 mm ( 114.85 mm -manque eau).  La chose a empiré ?   Seule changement observé, l'évolution de pousse de 11.65% contre 4.5% dans les autres parcelles!

Hier j'avais programmé la rampe à 24 h (24 mm - 6240 m²) sur 3 jours.

Peut-on m'éclaircir sur le problème?

D'avance merci.

MAX-K-29 23/08/2017 à 12H18

salut


Déjà, dsl de te dire cela, mais, même si tu irrigue tes parcelle, tu n'aura pas forcement une pousse a 100%


Niveau enrouleur, sais asse simple, tu a 3 enrouleur différent (150, 350 et 600 m² jour) Plus ta parcelle est grande, plus tu aura besoin d'enrouleur . En gros, les enrouleur, sont bien sur les petite parcelle (je les utiliser que sur des parcelle de moins de 5 ha).


Pour les pivot, sais plus ou moins, plus simple  géré. Il te faut 3 chose différente

1 = une source d'eau (de 1000 a 10000 m²)

2 = un pivot centrale

3 = le nombre de rampe nécessaire

laughing


Une foi ton pivot et les rampe installer


Tu doit faire une programmation (de 0 à 24 heur, de 1 à 14 jour) et sais la que sa ce gâte:


un pivot utilise 10 m² d'eau a l'heure, donc 240 m² pour 24 heur d'arrosage ! Cela a l'hectare ! donc plus ta parcelle est grande, plus tu aura besoin d'eau.


(pour une parcelle de 10 ha, cela monte a 2 400 m² !!!)


Il y a quelque petite chose a prendre en compte avant de te lancer !

1 = Le manque d'eau de ta parcelle (culture) !

2 = la culture qu'il y a dans la parcelle !

3 = la météo et la saison !


Exemple, tu a du blé, semé le 1er octobre  ! en sachant que l'hiver n'est pas encore passer, et donc les grosse pluie ! inutile de mettre des enrouleur ou des pivot en marche !

en revanche, si tu semé des haricot vert, au moins de juin (en pleine été donc)  tu est quasiment sur de pouvoir mettre tes enrouleur et pivot en marche, le jour du semis.


Ensuite, il faut surveiller attentivement la météo et la jauge d'eau !!

Si tu met un pivot en marche, durant 24 heurs, tu sais que tu aura 24 mm d'eau en plus sur ta jauge !! (la jauge donne l'information a l'hectare, même si ta parcelle en fait 40) 

Pour un blé, par exemple, tu a un maximum de 900 mm donc il te faut la moitie pour être dans le vert, donc 450 mm


Si tu active ton pivot durant 24 heur, tu aura 24 mm/jour (450 / 24 = 18.75 j) donc il faudra 19 jour pour être dans le vert de la jauge (pour que le blé est asse d'eau) 

hors, ton blé va rester 63 jour en terre. 


En gros, si tu veux approcher au plus prés des 100% de maturité, il te faudra jongler avec la météo, pour arriver au plus prés du vert dans les jauge d'eau et de soleil !

En sachant que plus les jauge seront verte, plus le pourcentage de pouce sera élever et donc l’avancement de la pousse sera important .


En espérant t'avoir aider un peut !!



____________________

JULIEN15 23/08/2017 à 14H01

Merci beaucoup, même si cela n'est pas simple.


C'est certain que j'aurai pas 100% mais j'aurai des meilleurs rendements..

Quand il y a écrit : 350 mm ( 114.85 mm -manque d'eau ). En fait, ma culture a besoin de 350 mm, hors à cet instant j'en ai que 114.85 mm ?


AYKICK 23/08/2017 à 16H51

Oui c'est cela.

MAX-K-29 23/08/2017 à 18H37

oui, sauf que 350mm sais le maximum donc, il faut que tu vise les 175 pour être bien, même si sur la phacelie l'eau et le soleil ne rentre pas en compte pour la suite !!



____________________

JULIEN15 23/08/2017 à 19H39

A la moitié donc pas 350.  Merci pour ces infos.

Vous avez des pivots et rampe dans chacune de vos parcelles?





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :