Accueil / Coopérative régionale / Laiterie : mon coup de gueule!


Laiterie : mon coup de gueule!

Sujet posté le 25/05/2017 à 10H43 par joueur_86049_7
JOUEUR_86049_7 25/05/2017 à 10H43 25/05/2017 à 19H09

Bonjour à tous,


Nous sommes extrêmement déçus de l'activité laiterie, c'est absolument nul par rapport au temps collossal que cela demande en terme de calcul et de gestion. Notre coop perd beaucoup d'argent dans cette activité.
Et bien, comme d'autres COOP, nous allons tout simplement fermer cette activité et ne plus jamais revenir dessus. Nous avons été des idiots de nous lancer dans une laiterie, alors que nous avons des difficultés financieres. Nous aurions du regarder les autres et voir que ca ne marchait pas, avant de se lancer dedans! On a voulu bien faire, c'est nouveau, ca avait l'air marrant, et on espérait gagner de l'argent....innocent

Explication :

-les denrées sont périssables beaucoup beaucoup trop vite, du coup, on a pas le temps de faire de bons contrats et on doit etre extrêmement présents et réactifs. Si seulement on avait un délai plus important, par exemple 25 jours, cela permettait aux joueurs de pouvoir s'absenter, de faire autre chose en attendant de vendre les produits, et cela permettait aussi de gérer ses contrats avec les fournisseurs, moins de stress en jouant....

-on devient de véritable esclaves, tout doit etre comptabilisé, compté, calculatrice à gogo tous les jours. MALHEUR au joueur qui a une indisponibilité, il est foutu.... C'est extremement difficile avec les denrées périssables mais c'est encore plus compliqué avec des denrées périssables aussi rapidement! (entre 7 et 15 jours). Alors ca veut dire qu'on doit etre esclave, etre constamment pres de sa laiterie, je passe des heures à tout compter et ca commence à me gonfler! Cerise sur le gâteau : on gagne très peu !  Ca sert à quoi???  Mes associés ont abandonné, je viens de découvrir cette activité que je reprends car je suis tres disponible.

-les contrats fournisseurs les plus intéressants (restaurants/Grossistes) , ceux qui nous permettaient de combler le déficit, sont systématiquement refusé! je dois faire des contrats au prix minimum pour etre certain que ce soit accepté

-les contrats fournisseurs commencent toujours le mois prochain. Donc, on ne peux rien revendre tout de suite, on doit attendre le mois prochain, et c'est souvent trop tard. On fait quoi des denrées périssables dans deux jours quand il faut attendre 7 jours pour un contrat? Et bien on jette! Ou alors, vous avez intéret à anticiper grave (---> on revient sur mes premiers arguments : vente au rabais pour obtenir un contrat, et mes amis, bienvenue dans une activité peu rentable et chronophage!)

-En plus, il faut payer un salaire au commercial, ce salaire ne couvre pas mes frais + l'achat du lait aux pauvres joueurs dont je suis obligé d'acheter le lait pour faire marcher ma laiterie.  D'ailleurs, un des joueurs (vendeur de lait)  me dit que les coop ne veulent plus lui acheter son lait car ils envisagent de fermer aussi leur laiterie, c'est ce qui a déclenché ce message.... Non Mais Allo quoi?! broken_heart


Résumé: Ok pour etre esclave, mais ca doit rapporter gros : cela devrait être un principe! Une activité chronophage devrait être davantage récompensée qu'une activité qui prend quelques clic


Alors est-ce que je dois attendre encore un peu dans l'espoir que des ajustements seront faits?  Ce serait vraiment sympa de me renseigner, car mon déficit se creuse. De plus, on doit désormais anticiper et  refuser le lait des producteurs si nous fermons notre laiterie.

Merci à tous de m'avoir écouté, je vous aime tous, j’espère que ce coup de gueule pourra etre constructif :-)




____________________
Seb

Alias Talona De Vir
ZOE10 25/05/2017 à 19H19

On peut se faciliter la vie en concluant des contrats à long terme avec des grossistes.

Notre coop transforme des laits bio de vache, chèvre et brebis pour en faire des fromages. Nous avons conclu 3 contrats avec un grossiste de notre région pour 12 mois. Nous fabriquons 36'000 kg de fromage de vache, 3500 kg de fromage de chèvre et 1200 kg de fromage de brebis par mois.

Bien sûr notre bénéfice pour cette activité n'est pas très grand, environ 20'000 euros par mois. Mais elle ne nous prend pas beaucoup de temps en dehors de la recherche de contrats une fois par an.

VLADILIR (VIP) 26/05/2017 à 12H22

Bonjour,

Talona de Vir, je trouve ton post complètement déplacé car tu dis tout et son contraire. Il y a deux options, où tu n'as pas encore compris comment fonctionnent les CAL ou tu es complètement de mauvaise foi.

J'exclue la seconde, car dans ce cas discuter n'apporte rien, pour me concentrer sur la première.
Tout d'abord la difficulté de gestion des contrats d'achat et de vente, effectivement c'est un peu délicat car on passe des contrats d'achat auprès des producteurs mais on est loin d'être sûr qu'ils seront respectés en termes de quantité et quand ils le sont la qualité du lait acheté peut être très variable, même dans le fourchette prévue par le contrat.
Pour éviter les aléas à ce niveau le plus simple est de ne passer des contrats de vente que pour le lait qu'on a dans les cuves, ça implique d'avoir la trésorerie et les capacités de stockage pour acheter le lait le mois en cours et de ne le vendre que le mois suivant, dans ton cas ça te simplifierait grandement la vie.

Venons en maintenant à ton principal grief : la rentabilité des CAL. Je ne comprends pas que tu perdes de l'argent ou alors c'est que tu transformes du lait sans avoir de contrat pour vendre ton produit. Là c'est une grossière erreur, ne transformer que ce qu'on est sût de vendre dans le délais de conservation du produit.
A propos des délais de conservation, tu les trouves trop courts, ils sont surtout très réalistes voire généreux  : 20 jours pour du lait pasteurisés (5*4 jours car une journée réelle est 4 jours simagriens), 28 pour des yaourts, 77 pour du fromage ... 
Mais rien ne t'oblige à faire (et vendre) des produits à faible durée de conservation, tu peux aussi faire du lait UHT ou de la poudre de lait (et dans ces deux cas tu t'économises les frais d'un entrepôt réfrigéré).

Mais je crois surtout que tu n'as pas compris que dans le cas des CAL chacun peut jouer comme il l'entend et que ses bénéfices sont proportionnels à l'investissement qu'il y met. Tu ne sembles pas vouloir ou vouloir y consacrer plus de 5 minutes par jour : fais donc du lait UHT, il se garde 25 jours ce qui te laisse 3 semaines pour trouver un contrat pour le vendre, tu fais un ou des contrats mensuels et tu es tranquille, il ne te reste plus qu'à gérer ta production quotidiennement.
Tu veux gagner beaucoup d'argent tu fais du fromages que tu vends aux restaurateurs et des yaourts et là tu devras y passer plus de temps,c'est juste ton choix.
Tu veux y passer encore moins de temps tu fais de la poudre de lait et de temps à autre tu fais un gros contrat pour vendre le stock.

Je te conseille le sujet un peu en dessous sur la rentabilité des CAL, il donne pas mal d'exemples et de manières de gérer. En quelques mots je t'explique ce que je fais : les mois où j'ai plus de temps je fais 60 contrats restaurateurs et 3 à 4 contrats yaourts, ça me prend du temps mais la marge est juste très bonne : plus de 30% hors amortissement. Les périodes où j'aurai moins de temps je limiterai à des contrats yaourts et lait pasteurisé et UHT.

Je pense que tu as tort à la fois de dire que c'est trop chronophage et que ça ne rapporte pas assez  et de demander des ajustements, je pense bien au contraire que cette activité est très équilibrée.
Si j'avais une demande d'aménagement à faire ce serait plutôt qu'en cas de contrat non respecté il soit moins difficile de pouvoir à nouveau négocier avec cet acheteur potentiel après un délais de quelques semaines



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MAC-FLY (VIP) 27/05/2017 à 13H35

Moi aussi je m'attendais à autres choses, certain y trouvent leur bonheur c'est le principal ! c'est pareil pour les sucreries 


Aprés j'ai pas fais longtemps les CAL ( 2 saisons ) j'ai des millions de litrages , c'est vrai que ça demande du temps , bcp de temps même


j'ai préféré arreter , bon comme j'étais la seul du coup plus trop d'interactivité sur ma région . 


Niveau rentabilité de ce que j'ai fais, de ce je vois , je ne suis pas mécontent de mon choix , mes chiffres sont meilleurs sur le serveurs expert . 


Aprés ne pas dire que c'est nul , mm si tu le penses . 


j'esperes juste que la filiere lin sera mieux , plus simple ... 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_86049_7 27/05/2017 à 15H39

Merci d'avoir donné ton ressenti Mac-Fly :  on m'avait prévenu que d'autres coop avaient arrêté, mais ceux qui arrêtent ne font pas remonter leur ressenti. Il serait intéressant de voir combien de Coop utilisent la laiterie et combien ont arrêté.


"On peut se faciliter la vie en concluant des contrats à long terme avec des grossistes" ---> Oui j'y ai pensé, bien sur, mais je ne peux pas me lancer dans des long contrats alors que je ne sais pas si mon activité sera rentable, j'anticipe le fait que je soies en observation et que j'envisage d’arrêter les frais.


Ce que je veux dire, c'est que le système est tout de même  complexe. 

Alors on va partir du principe que Vladilir a raison et que c'est nous qui ne savons pas gérer, je vais suivre ces conseils et voir ce que cela donne....




____________________
Seb

Alias Talona De Vir
SERGER 28/05/2017 à 17H59

Moi la laiterie j'aurais vu un truc ou tu dois faire plus de chose or la le plus long c'est de faire des contrats ...

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je fais de la poudre de lait un peu plus 1 millions de litres transformé par mois et il me faut entre une ou deux saison pour amortir l'investissement.

Déjà bien gérer ses investissements, mes lignes sont toujours occupé et quasiment a 50% ! 

J'achète le lait a des prix moyen presque le maxi (hors exlusivité) 

Ils ont prévenu dès que l'on pouvait investir dans les lignes en renseignant temps de conservation et le temps que ça demandais .... 

Donc moi j'en conclu que lors de ton investissement tu as juste regardé "la rentabilité" et non le temps que ça demandé ! 

je met rentabilité entre guillemet car des personnes faisant du fromage ou lait uth.... ont de moins des bénéfices moindres aux miens 


Je vais encore me répéter moi j'ai choisi la poudre de lait a cause du temps ... dans tout les cas ils avaient dis que tout les ateliers était rentable (avec un minimum de gestion bien entendu)

Au début j'ai eu peur avec le prix de vente de la ^poudre qu'ils annonçaient j'ai passé des heures a la calculette et ils ont rectifié le tir 

Chacun fais ce qu'il veut mais qu'on ne remette pas en cause cette activité qui est très rentable 

VLADILIR (VIP) 29/05/2017 à 21H48

Bonsoir,

Talona De Vir, si tu le désires, expose nous ici les volumes et qualités que tu collectes hebdomadairement et ce que tu possèdes comme lignes de transformation et leurs capacités respectives.
Je ne prétends pas être une référence ou détenir l'absolue vérité mais je peux te conseiller  ou t'orienter pour optimiser un peu le rendement de ta laiterie tout en intégrant le fait que tu ne veuilles pas y passer trop te temps



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
SOMECA 750 (VIP) 27/06/2017 à 09H54

Tenez un petit message mis sur mon forum régional et en pub coopérative:


[PUB] BIO GRAIN


Bonjour à tous et à toutes,

le printemps est là sur Simagri ,l'heure des semis a sonné ,les travaux des champs recommencent.

Nous sommes toujours là pour vous proposer des contrats parcelles au taux 5 sur la plupart des récoltes.

Notre libre service est à votre disposition pour tous besoins et toutes commandes.

Idem pour le HVC et usine d'alimentation animale ,si vous avez des besoins hésitez pas à nous le précisez!

Niveau laiterie je demande pour ma coop comme pour les autres coop's de jouer le jeu faites bosser les laiteries!!!!!!!

Idem pensez à travailler avec vos coop's en PICARDIE sinon tout va se perdre et la démotivation s'accentuer.


Mes associés et moi vont souhaitons à tous une bonne saison sur Simagri ,de bons semi et de chouette récoltes!!!!

____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


NORTEX 28/06/2017 à 13H52

Bonjour,

La complexité  dans la laiterie c'est de gérer la variation de la qualité de lait qui bouge de temps à autres. Et qui peut faire perdre des contrats avec les clients .. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la qualité de lait moyenne de chaque éleveur n'est pas calculer en fonction de leur troupeau. 

Je m'explique :  Elevage Bovin lait

1 jour: Qualité lait 72

2 jour Qualité 69

Mon troupeau n'a eu aucune perte ou aucune naissance les jours là et ma qualité de lait à descendu de 3 points. 

Un administrateur m'a expliqué que maintenant la moyenne de la qualité de lait était calculé  en fonction de la meilleur vache du jeu. 

Je trouve ça très embêtant alors que le joueur n'y est pour rien de la baisse sa qualité de lait..  Imaginons qu'il est eu un contrat de lait à 70 et +. La coopérative n'aurait pas pu ramasser le lait et même s'il avait était ramassé la qualité du produit ( fromage , poudre .... ) aurait était différente.

Si faut prendre à chaque fois une grande marge sur les contrats de lait et les contrats avec les grossistes ... ceci devient complexe pour maximiser la rentabilité


PAYSANATURE16 16/07/2017 à 14H04

nous fermons l'activité


500000 de perte impossible d'avoir des contrats digne


finit y'en a assez 1,5saisons blanche....



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
XAVMILK 16/07/2017 à 20H55

Je serais curieux de voir le nombre de laiterie encore en activité...  nous on a déjà arrêté depuis une saison, et je ne trouve personne pour acheter mon lait de chèvre bio...

VLADILIR (VIP) 17/07/2017 à 11H09

Bonjour,

Je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçons mais l'activité laiterie est très rentable et ne prend pas tant de temps que ça.

J'achète moins de 200 000 l par mois (107 000 l de lait de vaches, 31 000 de brebis et 45 000 de chèvres), j'ai des contrats de 100 kg de fromage de vaches, chèvres et brebis auprès de 24 restaurateurs différents (je fais des contrats de 3 mois pour n'avoir à passer que 24 contrats par mois) et tout le reste je le transforme en yaourt en contrat d'un mois.

J'y passe 5 minutes par jour pour négocier les contrats (en moyenne j'en décroche 4 à 5 chaque jour) et organiser la production. Une fois par semaine en début de semaine je définis ma stratégie de production pour le mois, je passe les contrats yaourts et surtout le fais les livraisons des restaurateurs ce qui est assez fastidieux. Ca me prend environ une demie heure.

Voici mes chiffres de bénéfice laiterie :

- saison 54 : 282 000 euros
- saison 55 (j'ai fini mes livraisons pour le mois en cours) jusque juillet : 178 000 euros

Si j'ai 2 conseils à donner :
- ne faites des contrats que sur la transformation de lait que vous possédez déjà, ça oblige à avoir en trésorerie et en stock un mois d'avance de lait ça évite les surprises de variation de qualité de lait qui peuvent poser de gros soucis
- commencez avec des contrats de volumes modestes, genre pas plus de 100 000 l les 3 premiers mois Simagri pour vous entraîner

Si certains veulent venir en discuter ici ou par MP, je n'ai pas de solution magique mais je peux éventuellement vous donner quelques avis ou conseils au regard de votre stratégie.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
SOMECA 750 (VIP) 23/07/2017 à 10H34

Salut ,

pour ma coop:


en juin:


Débit : 1 635 949.49 €
Crédit : 1 877 263.00 €
Balance : +241 313.51 €



____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


VLADILIR (VIP) 23/07/2017 à 11H51

Bonjour

Ces chiffres sont intéressants car on n'avait pas encore eu de retour de grosse CAL, vu les chiffres que tu annonces Someca750, je suppose que tu ne fais pas des contrats fromages à 100kg ^^ et pourtant tu dégages un belle marge hors amortissements de 14,75%, bravo !

Tu peux préciser ce que tu fais comme produits laitiers et comment tu procèdes pour les contrats (nombre, durée ..) stp ?



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MAX-K-29 23/07/2017 à 17H23

Bonjour a tous


J'ai lu tout le poste, et ce que j'y est vue ma laisser plus que perplexe ...

J'ai toujours eu, plus ou moins la folie des grandeur, que cela soit dans la realite (paysans IRL) comme dans les jeu de gestion (comme simagri ou farming, euro truck, etc etc)

Ce qui me plaie vraiment sur simagri, sais que le jeu bouge pas mal, et que contrairement a la realite, Je peut acheter un Nh T8.350 a 123 000 euro sans être emmerder par mon à"'_-&à_ de banquier ;-).


Pour vous résumer un peut ma situation, j'ai attaquer ma ferme en novembre saison 51, j'ai fait un demi flop, avant de me concentre sur la meusienne, et a partir de la, les jour et les mois on passer, actuellement, je touche un peut a tout, enfin je pense .


JE suis actuellement associer dans une CAR "la finistérienne", sa marche plutôt bien, mais j'ai dans l’objectif de monter un CAR, avec mon meilleur ami. Mais un truc bien, vous voyez ... Histoire de détrôner la coop leader dans mon secteur mouhahaha !!!!!!!! 

avec un investissement total de plus ou moins 3 703 K d'euro des l'ouverture, Dont 640 K d'euro dans une CAL 

Mais a lire ce poste, certain, dise que sa marche, d'autre dise que sa marche pas !!! alors qui croire ???


PS: je produit actuellement 336 840 Litre de lait de chèvre et 244 608 litre de lait de vache,  Par saison, avec surement une production multiplier par 4 voir 5 avant l'ouverture de la coop, qui se fera surement entre les saison 60 et 63. cela ferai plus ou moins 1.6 million et 1.2 million .

Alors que devrai je faire d’après vous !! 


Bon jeu et bon dimanche a tous 



____________________

SOMECA 750 (VIP) 24/07/2017 à 19H32

Salut Vladilir je fais vous faire un topo dans la semaine!



____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


VLADILIR (VIP) 24/07/2017 à 21H42

Bonsoir, merci Someca, ce sera intéressant à partager je pense

@ MAX-K-29: donc pour résumer tu as la folie des grandeurs, tu n'as pas été capable de bien démarrer sans faire des poussins et tu veux démarrer par de gros volumes de lait sans prendre le temps d'étudier ce que tu vas faire et comment : tu es peu ou prou la copie de ceux qui pleurnichent plus haut que c'est trop dur donc non ce n'est pas fait pour toi !



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MAX-K-29 25/07/2017 à 13H48

VLADILIR 

Tu doit confondre avec quelqu'un d'autre ^^ J'ai jamais dit que telle ou telle chose était trop dure (a part le fait avéré que j'ai réussi a plus ou moins couler mon domaine viticole, suite a une mauvaise compréhension des règle de ma part) Que ce soit ma ferme principal ou ma ferme annexe, tourne très bien. Sais vrais que j'ai repris tout a zéro après une semaine de jeu, sur conseil de joueur beaucoup plus ancien que moi sur le jeu, et qui savais beaucoup mieux que moi, que démarré le jeu avec 10 vaches laitiere, était très risquer et quasiment impossible (je ne dit pas que sais pas impossible, je dit QUASIMENT) 

En regardant ta fiche, on voir que tu joue depuis 2008, sais a dire 9 ans !!! en 9 ans, tu a, (ne le prend surtout pas mal) comparer a d'autre joueur qui n'ont que 1 ans de jeu, une petite ferme, mais contrairement a d'autre, tu a tout fait sur le jeu !!

Apres, chacun mène sa ferme comme il le souhaite ^^

Moi, J'ai plus ou moins évoquer le projet de CAR que j'ai avec un ami (Je peut faire un poste pour une présentation complète et chiffre), et un autre joueur qui voudra tenter l'aventure (car j'ai pas réussi a convaincre mon père de monter une ferme)

En plus, je ne veux pas forcement démarrer avec de gros volume ! J'ai dit que le lait que je produirai moi (sur ma ferme) dépasserai surement le million, du fait que j'ai 403 lacaune lait, et 33 vaches laitiere Ph - Rh, chiffre qui devrais doubler toute les saison, car je compte garder mes petit née sur la ferme !!!


Pour ce qui est de la CAL qui devrais voir le jour, 

Je connais tout les chiffre théorique, grâce au PDF que les homme en rouge ont fait. https://www.simagri.com/bulletin/produits_laitiers_fr.pdf

Personnellement, d’après mes calcule (toujours théorique) L’activité est rentable et mes ligne amortie au bout de 3 - 4 saison. en transforment 50 000 comme 5 million de litre. A la seul condition que les ligne, qu'elle face du Lait frais ou en poudre, soit pleine en permanence !!!

D’où ma question !!! QUI CROIRE ?????? (Ce qui arrêter car sa ne leur "rapporte rien en y passant un temps fou" ou ce qui continue car sa leur "rapporte en n'y passant pas plus de 5 minute par jour" comme toi et d'autre je pense )

Bon jeu a tous



____________________

LUD02 26/07/2017 à 17H44

mon collegue vous donnera nos chiffre a l'année la le mois de juin j'avais acheté plus de lait sans vendre tout, j'ai pas loin de 3 millions de litres par mois qui rentre ma méthode que j'applique pour l'instant , des contrats au mois , je lance la production et dans la foulée le contrat et etablie , j'ai bien entendu la laiterie adapter a la situation et quelques commerciaux ainsi que des ouvrier pour écoulé de grosse quantité a la journée, debut de semaine je fais de la poudre , de l'uht et vers le 5 du mois je fait du Yaourt et je fini le 6 ou7 par le lait pasteurisé comme ca ca laisse du temps pour livré j'ai plusieurs cuves pour sélectionné la qualité et ainsi pouvoir vendre au plus cher mais au final je trouve tres rentable , je trouve plus compliqué les contrats a l'année car faut pas oublier que vous etes dépendant des fermiers si y en a un qui arrete le jeu ou autre ca vous met dans une mauvaise situation , voila si je peut apporter d'autre info hésité pas



____________________

JOUEUR_98737_7 26/07/2017 à 18H04

Bonsoir,

Alors nous on vient juste de lancer la laiterie, plus ou moins 100000e d'investi, je prends que des contrats au mois, avec 2 lignes soit 120000l par mois de transformation (poudre uniquement). D'après les prix que j'ai pu obtenir sur les premiers contrats, mon installation sera rentabilisé en 1 saison environ (voir moins parce que la j'ai des contrats de 6 mois sur certains produits qui sont beaucoup moins interressants). Je devrais signer entre 3 et 5 contrats par semaines et quand on a eu une fois un contrats on sait plus ou moins quels prix demander, ca se fait tout seul, j'arrive à obtenir facilement 1e de marge par kg de poudre vendue.

Donc pour moi cette activité est très rentable :)



____________________

Élevage de Red Holstein, Large White, Saanen, Texel, Lacaune Lait, Fauve de Bourgogne et meusienne.

Engraisseur bovin

Responsable laiterie à la COOP S.B.R

CIA porcin, caprin, ovin

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions :)

LUD02 27/07/2017 à 00H14

oui a ton niveau la poudre ou l'uht c'est bon , ca te laisse du temps pour trouver de bon contrats , je comprends pas qu'on puisse perdre de l'argent avec cette activité commencé par la poudre de lait meme l'uht est une bonne maniere de demarer votre laiterie si vous etes pas aisé niveau budget , nous on est une des plus grosse coop de france 2 donc on a mit le paquet en investissement ce qui a falicité le travail



____________________

SOMECA 750 (VIP) 27/07/2017 à 20H26

Bonsoir ,

merci Ludo d'être intervenu!


Voilà nos chiffres depuis le début de saison sur notre laiterie soit 6 mois ,là on attaque le 7 ème!




Débit : 9 589 048.56 €
Crédit : 12 749 026.00 €
Balance : +3 159 977.44 €



____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


LUD02 28/07/2017 à 09H07

je suis obligé de faire du chiffre car sinon someca me supprime la pompe a biere dans mon bureau!



____________________

FONFONSD 29/07/2017 à 14H12

bonjour, moi je ne comprends pas toujours les réponses du contrat


par exemple aujourd'hui un grossiste à accepté de négocier, j'ai beau lui avoir envoyé 10 offres, aucune acceptation, meme au prix le plus bas 




LUD02 01/08/2017 à 16H41

ca m'arrive aussi, y a des moment c'est sur la quantité qu il refuse le contrat , exemple je lance un contrat a 500000l de lait pasteurisé ca marche pas mais en 2 contrat de 250000 ca passe



____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :