Accueil / Coopérative régionale / Laiterie : mon coup de gueule!


Laiterie : mon coup de gueule!

Sujet posté le 25/05/2017 à 10H43 par joueur_86049_7
FONFONSD 02/08/2017 à 10H24

ok  merci, je  regarde cela


peut tu me dire où est stocké la poudre ?


merci

FONFONSD 02/08/2017 à 10H24

ok  merci, je  regarde cela


peut tu me dire où est stocké la poudre ?


merci

LUD02 02/08/2017 à 16H09

faut un entrepot le meme qui sert pour le magasin de semences



____________________

VLADILIR (VIP) 04/09/2017 à 22H16

Je m'étais dit que je reviendrai sur ce post à la fin de la saison pour donner les chiffres sur la première année complète de fonctionnement de la CAL : 

Pour la saison 55 les chiffres laiterie  :

Débit :1 572 437.38 €
Crédit :1 971 690.00 €
Balance :+399 252.62 €


Ce qui nous donne une marge de 25, 4% il y a peu d'activité de la coop qui permette de sortir un tel niveau de marge à condition de faire l'effort d'optimiser les productions et de rechercher les débouchés plus intéressants



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
RAMSES35 (admin) 05/09/2017 à 17H00

Bonjour,

C'est une bonne marge je trouve. Vous travaillez avec combien de producteurs?



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

MAC-FLY (VIP) 05/09/2017 à 19H56

sur des ratios ça donne quoi ? 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

SERGER 05/09/2017 à 20H31

Débit :9 441 549.41 €


Crédit :10 200 948.17 €


Balance :+759 398.76 €


atelier laiterie saison 55 ça donne envie de continuer

PS: les 3/4 de mes contrats avec les exploitant sont en exclusivité ! et je fais de la poudre de lait 

2 commerciaux a temps complet + 2 employés pour le fonctionnement

donc les personnes qui rale sur la rentabilité, le problème vient de vous ;)


VLADILIR (VIP) 05/09/2017 à 20H36

Bonsoir,

Tu peux expliquer ta question Mac-Fly car en l'état ta question est pour le moins nébuleuse, quels ratios ?

@Ramses : oui c'est une excellente marge je trouve, il ne faut pas changer l'équilibre financier de cette activité. J'ai calculé que si je veux faire plus simple pour y passer moins de temps en ne faisant que du yaourt le rendement passe à 20% environ ce qui reste encore tout à fait acceptable

On travaille à 4 producteurs : ma production plus 3 petits producteurs je cherche à leur faire augmenter leur production de lait de brebis car c'est de loin le plus intéressant. J'essaie de faire adhérer d'autres producteurs laitiers mais en Corse rien n'est simple car il n'y a pas grand monde.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MAC-FLY (VIP) 05/09/2017 à 23H20 05/09/2017 à 23H22

En l'état , elle n'est pas nébuleuse, ou mm tout simplement ironique, mais elle est simple c'est  juste que 1 chiffre globale n'est pas "parlant". 


Donc je demande si tu as des ratios plus parlant, sur cb de litre de lait par exemple, ou au 1000 L , sur investissement ... bref des ratios 


Aprés si tu en as pas , aucun soucis , je comprend , c'est pour ça que c'est juste une question .... 





____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

VLADILIR (VIP) 06/09/2017 à 20H31

Bonsoir,

Pour essayer de te donner des éléments que tu demandes, je pense que le meilleur ratio c'est celui que je fournis dans mon premier post : une marge de 25,4% sur la saison pour un bénéfice net 400 000 euros.

Concernant le volume travaillé mensuellement : 105 000 l de lait de vache, 45 000 de lait de chèvre et 37 000 l de lait de brebis soit moins de 190 000 l de lait par mois soit
2 224 000 l par an.
Le choix a été fait de bien payer le lait aux producteurs en proposant des contrats d'exclusivité pour du lait de qualité 60-69% je propose 0,385€ le litre de lait de vache, 0,69 celui de chèvre et 1,025€ le litre de lait de brebis

Sur la méthode, je vends chaque mois aux restaurateurs 2400kg de fromages de vaches et autant en chèvre et brebis, le tout pour 85 000 €, le reste je le vends sus forme de contrats yaourts car c'est ce qui rapporte le plus après les restaurateurs

Au niveau investissement  : j'ai 1 entrepôt réfrigéré de 150 000, 6 cuves 100 000 l de lait pour 120 000 euros et 6 lignes de transformation (seules 4 me servent les 2 autres sont des lignes lait qui ne rapportant pas assez sont mises en sommeil) pour 192 000 euros.
On a dont un investissement total de 462 000 euros, le retour sur investissement est de 14 mois



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MAC-FLY (VIP) 06/09/2017 à 22H47

merci c'est plus clair, que de mettre un chiffre globale .


Je me suis fais la remarque en transport, je gagne plus d'argent / camion en les faisants rouler aux max par jour que d'en avoir 2 de plus ... Sur le globale je suis bien, mais pas camion ( par exemple ) je gagne moins d'argent avec plus de camion

D'ou l'interet de mettre des ratios 


Par contre légère déception de voire que tu as cru ( encore ? ! ) une mascarade de ma part .... 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

VLADILIR (VIP) 07/09/2017 à 20H38

Bonsoir, 

@ Mac-Fly, je ne croyais pas à une mascarade de ta part, je ne comprenais juste pas où tu voulais en venir, pour moi je ration le plus important était la marge que j'avais donné dès mon premier post.

Après je comprends que ça puisse intéresser certain de mieux comprendre le conteste de volume et type de produits et comment je dégage cette marge

Tous ça pour dire que je trouve l'activité laiterie très aboutie, un peu complexe au début mais ça fait du bien que certaines activités soient un peu plus difficiles que les autres, surtout si en plus elles sont aussi plus lucratives.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
FLAV49 22/01/2018 à 20H58


Bonjour,

Je faisais un petit tour quand je suis
tombé sur ce post... j'avoue être surpris par la quantité de joueurs à
rejeter les laiteries...

Je pense pouvoir dire que je
fais partie d'une grosse laiterie au vue du volume mensuel que je
travaille et j'avoue que cette activité a toujours été rentable pour
nous !!

 je vais vous donner quelques chiffres pour étayer mes propos :

investissements : 7 416 000€

résultats laiterie :

saison 55 : 5 167 698€

saison 56 : 5 870 484€

saison 57 (en 8mois) : 5 013 730€ ce qui donne un total d'environ 16 000 000€ en un peu plus de 2 saisons et demi.

déduisez
de ce résultat les investissements et il reste environ 9 000 000€ de
bénéfice net.  et je ne tiens pas compte des premières saison où je n'ai
plus les résultats.

Nous traitons, pour ces valeurs, un volume mensuel d'environ 4 000 000 de litre/mois. et 4 700 000 à ce jour.

Je
n'ai pas de gestion rigoureuse ou quoi que ce soit et suis persuadé que
mon résultat pourrait être bien supérieur à celui là! je ne passe que
30min environ le dimanche pour établir les contrats de ce que j'ai
transformé dans la semaine. un regard dans la semaine pour vérifier que
mes prods ne vont pas s’arrêter et c'est tout. je ne fais uniquement de
la vente par grossiste.

Si vous avez des questions, MP moi, je ne passe que très rarement ici, faute de temps ...

SCALIX 07/02/2018 à 21H38

Salut FLAV49,


les chiffres que tu annonces sont tes resultats net ? ou tes crédit ?

Pour ma part on est a un peu plus de 10 000 000 litres de lait par mois ce qui me fait un resulat net sur l'année de 4 000 000 euros a la grosse.

FLAV49 10/02/2018 à 10H57

Salut scalix,

Les chiffres par saisons correspondent à la balance de chaque saison dans le relevé de compte.

ensuite j'ai schématisé sur les 3 saisons réunies ce qui me donne investissements déduits 9 M € de bénéfices sur 3 saisons.

mais du coup je peux considérer mes investissement comme amorti et prendre ma balance comme résultat net à partir de maintenant.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :