Accueil / Vos fermes SimAgri / Un petit coin de finistère


un petit coin de Finistère

Sujet posté le 30/04/2017 à 16H04 par MAX-K-29
MAX-K-29 30/04/2017 à 16H04

bonjour a tous


j'ai décider de vous présenter ma petite ferme finistérienne de long en large, (car j'aime bien écrire, et surtout raconter ma vie, mouhahaha ;-)  ) 


(( Petite parenthèse historique réel, si vous le voulez bien, (si non aller directement au deuxième poste, sa ira plus vite ^^ )

Je m'appel maxime, j'ai 25 ans, enfant d'agriculteur, j'ai joueur depuis mon plus jeune age, avec les veaux et les vaches, J'ai attaquer mes étude agricole, a l'age de 16 ans, (mes parents était pas trop, pour, il préférait me voir faire autre chose) mais je ne leur a pas laisser, le choix, je suis rentres en 3eme en maison familial, puis 1 BEP en production animale et le petite BAC PRO CGEA qui va bien avec, mes étude ce sont arrêter la, j'avais 20 ans,  (non pas que je ne voulais pas continuer, juste que pour les école qui fond du BTS ACSE, ma seul motivation d'aller en stage dans les pays étranger, n’était pas suffisante pour les intégrés)  enfin, sais la vie, j'ai fait une croix momentané, sur mon rêve de voir, et surtout d'aller travail 1 ou 2 saison en Australie et au canada.

Je suis actuellement, aide familial, avec mes parents, sur une petite ferme dans le Finistère, 80 Ha de terre, 35 vaches laitiere prime-holstein, et un atelier de boeuf engraisser sur les 19 ha de terre non cultivable (parcelle sur le quelle ont ne peut faire que de l'herbe) 

j'ai comme loisirs, que peut de chose, la musculation (a petite dose), les vaches, les jeux (surtout de gestion) et l'airsoft (et tout ce qui touche au "arme" en générale)

je suis très curieux de nature, et aime bien savoir comment fonctionne les chose (attention a ne pas laisser, un téléphone portable traîner, sous pêne de le récupéré en pièce détacher)

Ma plus grade passion, a et est toujours, mon métier, en dehors du fait que le monde agricole va plus ou moins mal, que l'on travail de longue heure, etc etc, j'ai toujours trouver cela magnifique,  voir la nature, reprendre vie a la fin de l'hiver, aider une vache a mettre bas, tout simplement ce sentir plus ou moins libre de c'est choix, et être ""seul"" maître de sa vie ))

---> La suite dans le deuxième poste (on parle simagri, sais promis) ^^ <---



____________________

MAX-K-29 30/04/2017 à 17H16 30/04/2017 à 17H18

j'ai découvert, ou plutôt, re re re re re re re découvert simagri, par hasard un dimanche, le 25 septembre.

j'ai attaquer une nouvelle partie dans la fouler, avec simpass et tout le tintouin.


j'ai comme les premier foi, fait faillite au bout de 15 jour en me lancent corps et âme dans les bovin, mais au lieu de continuer dans ma lancer (merci maturité) je me suis remis en question,  (sais beaucoup plus dure, que de dire que le jeu est pourrie, que sais de la m......, etc etc) mais sa en valais la pêne


début, de la saison 52, je rêvent tout mon matériel, mes bovin, et mes parcelle acheter une blinde quelque jour avant ...

Et après avoir demander de l'aide sur le tchat, je lance la construction de 2 poulailler de 100 m² et de tout ce qui va avec !

mes objectifs sont simple :

1 --> remonter la pente financière

2 --> agrandir mon élevage de poule

fin de saison 52, mes objectif sont remplie, 

--> CA imposable de 867 001.27 euro, pour une balance débit/crédit de 116 504.76 euro.

--> passage de 5 000 a 15 000 poule meusienne. avec la construction de 15 poulailler de 200 m²

Et par dessus le marcher la location de 75 Ha de terre.


Je suis dotent plus fière de ma petite ferme, que pour la premier foi j'ai réussi a garder ma ferme viable.


Et arrive la saison 53, avec sont lots de nouveau objectif

1 --> Gagner encore un peut plus d'argent, pour investir dans l'avenir de ma ferme.

2 --> Agrandir encore mon élevage, mais cette foi si, en faisant un peut de génétique.

3 --> Me simplifier la gestion des poule.

4 --> Acheter un peut de matériel et de nouvelle terre.


Au 7 décembre de la saison 53, plus des 3/4 des objectifs sont remplie,  seul chose qui est passer a la trappe, est la génétique (trop compliquer a géré sur la quantité de poule)

----> Niveau finance, Un CA imposable de 2 985 291.94 euro, pour une balance débit/crédit de 330 628.81 euro, ce qui est pas trop mal pour un débutant :)

---> Pour la faciliter d’élevage, j'ai décide, des janvier saison 53 de géré mes poule en lots/jour, pour cella, j'ai lancer la construction de 10 poulailler de 300 m² pouvant accueillir au bout de 6 jour de construction, 3 000 poule chacun et 30 000 poussin, coût de l’opération 180 000 euro et 6 jour de patience

Des la construction achever, j'ai fusionner et diviser dans la fouler toute mes poule en lots de 3 000. et passer les poulailler de 100 et 200 m² à 300 m²

cella me fait après 15 jour, 27 poulailler de 300 m², pas suffisant, pour mon objectif obsessionnelle, qui est de garder mes propre poussin femelle pour agrandir mon élevage, 

des que mon compte le permettait, je passais en mode construction, pour faire toujours plus de batiment.

----> Niveau culture, je loue toute les parcelle que partcel me propose, et me risque même a acheter mes propre parcelle (assurance, si jamais je doit récupéré de l'argent rapidement, par la même occasion)

----> Le matériel quand a lui, est arriver plus ou moins par obligation, surtout pour l’élevage, future (gouffre a PA oblige)

          niveau des terre, cela devenais une évidence, avec 250 ha a travailler, acheter le matériel, coûtait moins cherre que d'appeler mon entrepreneur.


La saison 53 fini, sur une très bonne note, 

avec ---> 69 000 poule meusienne

          ----> 250 ha de terre a cultiver (malgré des rendement plus que moyen)

          ----> et un compte en banque, qui a vue de grosse somme passer .



---> La suite, saison 54, deuxième phase d’agrandissement <----



____________________

JOUEUR_273226_2 30/04/2017 à 18H47

belle ferme bravo.


tous ces récits, je pense que je vais me lancer aussi :)

MAX-K-29 30/04/2017 à 23H39

Merci THESHWAL, lance toi, comme dit dans un autre poste de la section, "rester en autarcie sur sa ferme, deviens lacent".


SUITE DE LA VISITE


Nous somme actuellement le 7 juin, saison 54, sais donc le milieu de la saison, difficile de prévoir l'issue, mais au vue des chiffre et de la motivation, cela ne devrais pas être trop mal, les 6 semaine qu'il reste nous le dira ...


Les objectifs de la saison, sont simples

1 --> Garder les finance stable (les augmenter serai mieux encore).

2 --> Agrandir les bâtiments.

3--> Doubler le nombre de poule.


---> Niveau finance: je ne suis pas trop mal CA imposable à 6 128 239.92 euro, pour une balance débit/crédit à 645 835.62 euro. Déjà le double de la saison dernier, rien                    qu'en 6 semaine. Je pense que , pour le coup ça se passe de commentaire ;-)  


---> L'agrandissement des batiment a débuté, depuis 11 jour, le constructeur ma d'ailleur remis les clés de 10 poulailler de 600 m² ce matin même, cela me permet de passer            à des lots de 6 000 poules au lieu de 3 000. L'agrandissement continue de plus belle, avec la signature du devis, pour l'agrandissement de 25 de mes ancien poulailler, je              passe de 300 à 600 m². Si tout va bien sur le chantier, il me seront livre vendredi.


         (Il ne me restera plus que 43 poulailler de 300 m², qui seront, si tout va bien, agrandie, pour une partie, la semaine prochaine, et le reste la semaine suivante. Cela me fera         48 000 m², cela me suffira pour l’augmentation de mon cheptel avicole)


---> Pour cela, je vais d'ailleur, commencer à garder mes poussin femelle à partir de demain matin, (le 1 juillet, saison 54) Cela, si mes calculs sont bon, me feront de belle                    poule a partir du 1 février saison 55 . J’espère me rapprocher le plus possible des 500 000 poule entre mai et juin, saison 55. Mon objectif principale, étant de stabiliser              l’élevage a 500 000 meusienne au terme de la saison 56 dernier délais.


---> Niveau des culture, cette saison, je compte au total 436 ha de terre cultivable, 1 ha de myrtilles et 12 ha de prairie boisée (dont 2 ha de bois en chêne). Mes rendement              sur le début de saison ne sont pas trop mal:

       

         L'orge de printemps, a manquer d'eau, mais surtout d'un apport de fumier, mais a par ça, je trouve mes rendement correcte, tout en 2 et 3 étoile, même sur les parcelle 1            étoile


         Je réfléchie déjà, a la mise en place d'un rotation, qui est je trouve, plus difficile sur le jeu, que dans la realite :) 

(dite moi ce que vous en penser !!) 

    SAISON 1 --> Écume de sucrerie - Pomme de terre

       SAISON 1 à 2 --> Blé/Triticale - CI

   SAISON 3 --> Épinard - Fumier - Maïs (ensilage ou grain)

      SAISON 3 à 4 --> Féverole/Avoine 

  SAISON 4 --> CI

     SAISON 5 --> Colza - Fumier - Haricot vert - CI


         (Le fumier ne se trouvera pas forcement a la place que j'ai marquer, mais j'aimerai en apporter systématiquement entre deux culture a suivre sans CI. Pour ce qui est des           écume de sucrerie, je les apporterai, soit en début de rotation, et/ou a coup sur, tout les 5 saison)


    Je pense avoir fait le tour, pour cette moitie de saison 54

   Je vous dit a dans 5 ou 6 semaine, pour les objectifs de la saison 55, et le debrief de la 54


PS: désoler, pour le paver, et pour les faute, (normalement, sais quand même compréhensible) 

Bon jeu a tous 

cordialement Max



____________________

GAEC DES ALPES 01/05/2017 à 07H49

Bravo !



____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
MOI51 (VIP) 01/05/2017 à 10H09

juste un pti truc ... ne prends pas ttes les parcelles proposées en location , j'explique ..

au début on nous propose que des petites parcelles ..  mais ds quelques saison , elle seront plus grosses , sauf qu'une fois arrivé a 60 parcelles c'est mort ! même si tu arrêtes location des 1ères .. le compteur restera bloqué a 60 ! du coup les plus grosses parcelles que t'auras an proposition , tu pourras pas le louer .. idem achat Partcel ! donc gaffe


ps : belle présentation de ferme



____________________





MAX-K-29 25/07/2017 à 22H34

Bonjour à tous

Désoler de n’être pas venue plus tôt, sais pas évident de
trouver un peu de temps, entre la fin des semi, les foin et les moissons IRL.
Mais heureusement, la pluie à pointer sont nez ^^

 

Sa fait déjà 1 saison Simagri de passer depuis mon dernier
récit et il c’est passer pas mal de chose depuis J

 

Au mois de juin, saison 54, j’avais pour objectif d’agrandir
mon cheptel volailler, d’agrandir mes bâtiments, et de garder mes finances dans
le vert.

Pour les objectifs de la saison 55, je ne les ai pas
vraiment définis,

 

-->   Les objectifs
54, ont été partiellement atteints, mon compte n’est jamais passé sous le
million depuis qu’il la dépasser ! Mes poulaillers ont été agrandis dans
les temps ! La seule chose qu’il m’a manqué, c’était le pack croissance,
le jour ou mes 150 000 jeunes poules on passer au rang de poules.

 -->   Cella ma fait perdre beaucoup d’argent, et
surtout énormément de temps pour la suite de mon projet ! Mais ce qui est
fait, est fait. J’attends donc depuis 4 semaines maintenant de nouvelle poule,
qui sont actuellement en cour de croissance. Un retard momentané, qui je
l’espère n’aura que peu d’effet sur le reste de ma route !

-->   Il y a aussi
depuis le 6 septembre saison 54, des petit cochon qui gambade sur la ferme,
rien de bien grand, 36 truie, qui me fond des petit, depuis le 6 janvier,
saison 55. J’ai opté pour un élevage de porc Bio, Car pour avoir une bonne
rémunération par cochon, il faut les garder le plus longtemps possible, et qu’a
partir du moment il faut le garder 6 – 8 mois pour qu’il soit assez lourd, il avait
aussi le temps de passer en BIO.

-->   J’ai aussi
monté un petit cheptel ovin lait, et viande, composer de 403 brebis de race
Lacaune lait et de 49 de race Texel. Si l’achat des premières brebis, n’était qu’un
gros coup de tête, le jour du marché national, je me suis vite aperçu que cela
était très rentable, à 910 euro les 1000 litre de lait de brebis. J’ai décidé
(même si cela n’est pas vraiment réaliste) de garder le lait, en réserve, dans
le cas, l’éventualité ou peut-être, un jour j’aurai besoin d’argent ^^. Un
genre d’assurance en gros ! J’en suis à 65 370 euro depuis que je les
ai.

 -->   Niveau
parcelle, j’ai fait l’acquisition de 1 310 ha supplémentaire dès le 1er
janvier saison 55. J’ai décidé dans la fouler de mettre en place ma rotation,
et de tout faire pour avoir un parcellaire a 100%  3 étoile (chose que j’espère réaliser dans
les 5 saisons à venir). J’ai aussi mis en place un système de CIPAN (CI dans le
jeu) entre chacun culture ne nécessitant pas une implantation en hiver (comme
le blé ou le colza, ou l’herbe) J’ai foret la totalité de mes parcelle et fait
des retenue collinaire partout où je le pouvais, ce qui me fait aujourd’hui
plus de 50 parcelle avec une source et 5 rivières passant à proximité, grâce a
cela j’ai peut irriguer plus ou moins 1 230 ha des 1 746 ha de terre
que j’ai en propriété. De ce fait, j’espère augmenter un peut les rendements.

Pour le moment, sur les parcelles de haricot vert,  J’ai dépassé le rendement de basse de 1.4
tonne avec 13.40 t, comparer à la saison 54 au j’étais en dessous avec seulement
11.39 t de rendement moyen. Pour les épinards, cela est encore plus flagrant avec
25.01 t cette saison, alors que la saison 54 je n’étais qu’a 19.38 t pour un
rendement de base de 22 t.

Ne reste plus qu’à savoir, si cela est grâce à l’irrigation,
ou seulement au temps plus clément cette saison ^^

 

Toujours au niveau des terre, et grâce à un projet commun
avec un ami, je compte passer la moitié de ma surface acquise dans les
prochaine 5 saison, en BIO. Mais cela est un autre gros chantier !

 

-->   Pour ce qui
est des activités annexes,  j’ai commencé
à faire cette saison, un peu de maraîchage, du transport pour mon propre
compte, et pour que mon plan d’irrigation me coûte un peu moins chère, j’ai
aussi lancé ma concession !!!


Je pense avoir fait un peu le tour, de ma ferme !!! 


Désoler pour les faute, il doit en reste, mais sais normalement compréhensible !! sunflower



____________________

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 30/07/2017 à 19H12

C'est sympa mais essaye d'épurer un peu ton tes paragraphes, ça fait parfois un peu "gros pavé".

En tous cas c'est sympa à suivre, continue :)



____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :