Accueil / Vos fermes SimAgri / Au coeur de la thiérache


Au coeur de la Thiérache

Sujet posté le 11/04/2017 à 19H46 par EARL DE LA THIéRACHE
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 11/04/2017 à 19H46

Bonjour, aimant particulièrement lire la vie de vos fermes simagriennes, je me suis dis, pourquoi ne pas tenter le coup en ouvrant son propre sujet ?

Même s'il n'y a pas foule sur cette partie du forum, des fois ça peut être enrichissant de partager nos façons de faire, de s'organiser etc.. sur le jeu entre nous.

Donc ici, je vais vous présenter ma ferme dans les grandes lignes (qui seront longues car j'ai tendance à broder) ainsi qu'une présentation de mes divers objectifs.

Sinon pour me présenter, j'ai 25 ans, salarié agricole, je joue à Simagri depuis la fin de 3° alors ça fait un bail... Ceci n'est que mon troisième compte.. Earl des Aubépines au tout début, ensuite Earl Boré en saison 12, et celui-là, j'avais fais un arrêt de près de 4 ans avant de reprendre de zéro en 2012, toujours sur Fr 2 en Picardie.

Partons sur la présentation de ma ferme.


Earl de la Thiérache

- Cultures :

J'ai longtemps travaillé à fusionner des parcelles d'arrache-pied dans le but de ne cultiver que des terres de 45 ha dans ma région et toutes irrigables. J'étais arrivé à 22.500 ha, et maintenant j'ai pas mal réduit, j'ai des terres qui ne sont pas cultivées car elles sont en attente de fusion (dans un groupe spécial) sinon voici mon assolement :


A fusionner Parcelles 02
305 parcelle(s) - 6264 hec.
A Reserve de terres 02
36 parcelle(s) - 1620 hec.
A vendre
35 parcelle(s) - 1575 hec.
G1 Mais Ensilé
30 parcelle(s) - 1350 hec.
G2 Blé
30 parcelle(s) - 1350 hec.
G3 Betteraves F
30 parcelle(s) - 1350 hec.
G4 Avoine
30 parcelle(s) - 1350 hec.
G5 Mais Ensilé
30 parcelle(s) - 1350 hec.
G6 Orge
30 parcelle(s) - 1350 hec.
G7 Luzerne
30 parcelle(s) - 1350 hec.
G8 Luzerne 2° année
30 parcelle(s) - 1350 hec.
P1 Prairies resemis 09 / Saison 57
17 parcelle(s) - 765 hec.
P2 Prairie resemis 03 / Saison 58
17 parcelle(s) - 765 hec.
P3 Prairies resemis 09 / Saison 58
17 parcelle(s) - 765 hec.


Je viens tout juste d'instaurer cette nouvelle rotation, avant je faisais encore des patates, des haricots, des épinards.. J'ai voulu viré toutes les cultures industrielles pures pour ne faire que des cultures réutilisables en alimentation animale. Bref, c'est un choix comme un autre. Ci-dessus, j'ai 8 groupes qui tournent au fil des saisons. Je fais juste 2 années de luzerne par choix, pour éviter d'avoir un 9° groupe et d'avoir encore plus d'ha à cultiver..

J'ai une réserve de terres irrigable au cas ou je souhaite agrandir un groupe ou en intégrer un nouveau, sait-on jamais ? Avant de bazarder et de regretter..

Le groupe à fusionner contient des terres de 1 à 44 ha, et mais autres groupes c'est ma rotation, sauf les patures qui sont fixes, je les ressème juste toutes les 4 saisons, 100 % de Dactyle, je ne fais que du foin et c'est l'espèce de graminée qui m'a semblé être la meilleure en terme de durée de vie et de rendement.

Après tous mes autres champs cultivés font tous 45 hectares et avec des sources minimum de 7.000 m3. Toutes mes terres sont équipées de pivot et de rampes.


Sinon je mets des CI avant les cultures de printemps ainsi que du fumier dès que possible. Je produis chaque jour un peu plus de 2600 T de fumier, j'ai donc de quoi couvrir près de 9000 ha minimum. Donc j'ai du fumier qui revient une fois tous les deux ans voire moins. J'avais du lisier avant, mais j'ai passé mes cochons sur aire paillée pour simplifier le boulot.

Donc à force d'irriguer et d'apporter du fumier, je remonte doucement mais surement mes réserves de sol, je n'apporte que rarement de l'engrais, et j'ai d'assez bons rendements en général.

Partie Animale :

Ma partie préférée du jeu. j'ai déjà un peu tout testé, j'ai redémarré les caprins et ovins très récemment, je ne pensais plus en refaire mais la réforme laitière m'a fait (re)passer le pas.


Bovin : 15 622

  • Veau male : 2 014
  • Veau femelle : 1 886
  • Génisse : 3 992
  • Taurillon : 4 054
  • Vache : 3 119
  • Taureau : 557
Porcin : 11 092
  • Porcelet male : 1 395
  • Porcelet femelle : 1 350
  • Jeune truie : 3 819
  • Jeune verrat : 3 600
  • Truie : 768
  • Verrat : 160
Caprin : 1 682
  • Chevrette : 260
  • Chevreau : 268
  • Jeune chèvre : 181
  • Jeune bouc : 180
  • Chèvre : 725
  • Bouc : 68
Ovin : 944
  • Agneau femelle : 102
  • Agneau male : 137
  • Jeune brebis : 59
  • Jeune bélier : 61
  • Brebis : 494
  • Bélier : 91
Pintade : 1 418
  • Pintadeau femelle : 53
  • Pintadeau male : 51
  • Jeune pintade femelle : 484
  • Jeune pintade male : 496
  • Pintade femelle : 318
  • Pintade male : 16
Bison : 170
  • Bisonneau femelle : 24
  • Bisonneau male : 20
  • Jeune bisonne : 13
  • Jeune bison : 15
  • Bisonne : 81
  • Bison : 17

Concernant les bovins, je fais de toutes les races, je garde en gros 160 vaches par race sans exception, j'insémine 30 vaches par jour (15 vaches de 2 races différentes ou 3 races  10 vaches) dans le but d'inséminer 40 vaches sur 3 semaines et donc arriver à ma rotation de 160 vaches sur une saison, je sais je suis un maniaque de l'organisation mais j'aime tout planifié, je vous passe les screenshots de mes tableurs et autres.. Je vais vous passer le programme d'insémination de mes autres espèces sinon on ne va pas en finir...

Donc, je fais bien entendu de la génétique, c'est ce qui me passionne dans le jeu. J'insémine une femelle par une femelle quelque soit son espèce, sa couleur de peau :) Même les pintades, je les insémine au cas par cas, bon j'en ai pas énormément non plus c'est facile.

En porcins, je fais de toutes les races, en gros 105 truies Large White Penshire Piétrain Duroc, 90 truies Landrace et 120 truies Hereford.

En caprin je fais seulement de la spanish et de l'alpine, pour les ovins; charmoise, lacaune lait et manech noire.

Et en bison la race d'Europe, bon pour ces 3 dernières espèces c'est assez récent, les nouvelles races depuis leur intronisation, et les races traditionnelles suite à la réforme laitière.


Mes objectifs à long terme :

- Améliorer ma génétique dans toutes les espèces que j'élève, continuer de participer aux concours génétisim même s'il est un peu dénué de sens..

- Essayer d'inciter de nouveaux éleveurs à se lancer dans la génétique que ce soit dans ma région ou non, j'essaye de proposer mes réformes de génétique au prix le plus bas possible aux débutants (ou non) s'ils sont motivés par la sélection génétique.. On est ravi de pouvoir aider surtout quand, comme moi, on a été pas mal été aidé à nos départs, et même encore maintenant, petite dédicace à tous ceux qui m'aident, ils se reconnaitront :)

-Augmenter mon cheptel de chêvres alpines et de brebis Lacaune pour la production de lait, pour proposer de plus gros contrats de lait aux laiteries de ma région.

D'ailleurs dans ces deux races-là uniquement, je prévois deux groupes de travail différent, je garderai les 150 meilleures femelles de ces races-là pour la génétique et le reste dans un groupe plus "industriel" pour la production de lait.


Voila ma ferme en quelques lignes, j'ai essayé d'être bref, mais ce n'est pas évident.. Au final j'ai pas expliqué grand chose sur mon organisation mais j'avais peur d'être barbant.

Si vous voulez en savoir plus , n'hésitez pas à poser des questions. Je suis assez méticuleux que ce soit dans les élevages ou dans les cultures.


Bonne soirée,


Thomas



____________________

MOI51 (VIP) 12/04/2017 à 18H03

féloche .. sympa ta présentation de la ferme ... moi j'aime vraiment pas les animaux , c'est pas mon truc du tout ... voulu refaire un peu de vache suite histoire laiterie , mais vais arrêter sous peu .

moi c'est mécanisation LOL



____________________





SARL DU MANOIR HANTE 12/04/2017 à 22H10

Salut au top ta ferme!! Tu dois y passer quelques minutes par jour là! 

*

Bon courage pour ton sujet

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 13/04/2017 à 09H00

Salut :)

@Moi51, c'est bien ce que j'avais cru comprendre au fil du temps sur le forum :p Bah moi j'aime bien toucher à tout dans le jeu, mais c'est plus une question de choix pour la gestion du temps que par déplaisir que j'ai diminué les champs dans simagri. Et encore diminué, c'est vite dit, je cultive encore 15.000 ha cette saison tout de même !


@Sarl du manoir Hanté : Merci :) Et oui j'y passe quelques minutes, mais j'ai pas mal réduis, avant c'était fouillon, maintenant j'insémine certaines races par jour avec un nombre défini à l'avance de femelle etc.. Je fais des cultures que l'on sème et récolte à différentes dates, j'ai étalonné mes semis d'herbe sur 4 semaines, bref, je fais tout pour lisser le travail. En gros, en me depechant, en 30/35 minutes je peux tout faire par jour, (45 quand y'a des pics de W dans les cultures) mais comme j'aime (encore) bien le jeu, quand j'ai le temps, je fais tout en 1h/1h15m mais, car je le veux bien, je fais un tour sur le t'chat, sur le forum, je discute par mp..



____________________

JOUEUR_273226_2 13/04/2017 à 11H17

Belle présentation. Ca va aussi me motiver à faire la mienne.

LIWIL (VIP) 13/04/2017 à 11H18

Salut !

Faudrait changer la signature non ?

Sinon, j'ai toujours autant de mal à croire que tu peux passer si peu de temps par jour sur le jeu : moi c'est parfois plusieurs heure (dont la majorité en discussion mais tout de même).



____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

SARL DU MANOIR HANTE 13/04/2017 à 20H40

Earl de la thiérarche --> Après tout sa n'est qu'une question d'organisation! Au niveau de tes cultures, ta rotations c'est dans l'ode de tes groupes?? (mais e --> blé ... ???)

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 14/04/2017 à 21H07

@Liwil : Ouai c'est en projet le changement de signature, je l'ai déjà commencé, mais il me manque de nouvelles photos pour la compléter :)


@ Sarl du Manoir Hanté :

C'est dans l'ordre ou je l'ai mise en fait :) (Ci) Mais Ensilage=> Blé => (CI) Betteraves fourragères => Avoine => (CI) Mais Ensilage => Orge => Luzerne (2 ans d'exploitation) => .....

Avant je faisais du colza, des épinards, des haricots, des patates, du lin, du tournesol. Maintenant j'ai simplifié :)



____________________

PAYSANATURE16 24/07/2017 à 10H15

tres sympa cette presentation


et merci pour ton soutien en élevage. tu ma permis de me lancé dans plusieurs elevage et je t'en remerci


a bientot



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 30/07/2017 à 19H13

Oh bah de rien, merci à toi, et si jamais tu re-souhaites de nouveaux animaux, n'hésite pas à me demander !



____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :