Accueil / Cultures / Coût engrais rendu racines


coût engrais rendu racines

Sujet posté le 11/01/2017 à 14H44 par joueur_272319_2
JOUEUR_272319_2 11/01/2017 à 14H44 11/01/2017 à 17H41
Je vais vous épargner la partie calcul pour ne pas donner la nausée à certains :)
Après si quelqu'un veut les détails, il lui suffira de les demander.

Pour obtenir ces prix "rendu racines" j'ai compté le coût de toutes les opérations necessaires PA et hvc compris (semis moutarde, semence, broyage, épandage, manutention)

composition : 

écume : N 1.2% ; P 3.1% ; K 0.4% ; Ca 93% ; Mg 2.3%
CIPAN (chiffres trouvés sur le forum) : N 50% ; P 10% ; K 40%

coût par kg :

écume : N 0.04€ ; P 0.04€ ; K 0.04€ ; Ca 0.04€ ; Mg 0.04€
CIPAN : N 0.10€ ; P 0.10€ ; K 0.10€

Après ceci, on peut s'interroger lorsque l'on compare ces prix avec ceux des engrais minéraux hors épandage :

N 0.33€
P 0.22€
K 0.29€
Ca 0.23€
Mg 0.25€
S 0.16€














____________________
céréales dealer
MAC-FLY (VIP) 11/01/2017 à 23H17
et ? 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BENOJD (VIP) 12/01/2017 à 08H38
si j'ai compris tu nous as comparer le prix de l'engrais( NPK etc)apporter en écume et en couvert vegetaux par rapport si on l'achète directement à la coop 

____________________
ben
MAC-FLY (VIP) 12/01/2017 à 22H35
Oui mais il a pas fait sa conclusion, sur le fond c'est vrai , logique, sur la forme c'est tout autres chose 

je suis éleveur ( gros elevage ) ok c'est valable

J'achete du fumier c'est déjà plus pareil ( transports , HVC ... ) 

Aprés les engrais mineraux viennent souvent en complément 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_272319_2 13/01/2017 à 10H16 13/01/2017 à 10H28
je n'ai pas parlé du fumier, car son cout de production diffère d'un élevage à un autre, et même dans une même espèce.
exemple : vaccin poule = 1.5€ / an
                 litière poule ( 0.5 kg * 84j * 0.04774 € ) = 2 € / an
                 le paillage coûte 0.5€ / an / poule (en comptant l'économie du vaccin )
                 le coût du fumier de poule est donc de 3.97€/T

                 vaccin poussin = 0.125€ / mois
                 litière poussin (0.1 kg * 7j * 0.04774 € ) = 0.034 € / mois
                 le paillage rapporte 0.09 € / mois / poussin (en comptant l'économie du vaccin )
                 dans ce cas là le fumier ne coûte rien

à cela il faut tout de même ajouter le coût du transport, et manutention.

Mais par contre, pour un céréalier, il est facile de mettre en place un cipan, ou d'acheter de l'écume.
La conclusion est qu'il peut être intéressent d'ajouter ces deux outils dans la rotation afin de baisser le coût du poste fertilisation, et ainsi augmenter sa marge.


____________________
céréales dealer
MAC-FLY (VIP) 14/01/2017 à 15H45
c'est pareil pour l'écume, faut aller là chercher chez simagri , les productions sucrieres ne suffisent pas à fournir tout le monde 

Sur france 1 , je ne joue plus depuis 2 saisons mes parcelles

Suite à une rotation logique, un assolement correcte, évite 2 cultures par an , et mettre un fumier avant chaque tête de rotation soit 3 ou 4  ans , et écumes avant betterave tous les 5 ans, je ne met plus d'engrais depuis au moins 10 saisons si c'est pas plus

Le fait d'avoir une rotation longue ma permis aussi de mettre des écumes partout , et pas revenir sur les betteraves trop rapidement .

Mes réserves sont extra, en plus de faire CIPAN et broyage de paille

J'ai fais les même choix sur EXPERT et je ne met de l'engrais que en forcage selon ma rotation, ou la culture ( par exemple souffre sur colza ) 

Mais ça à un cout nen HVC , en matériel , et en PA ( chose rare sur EXPERT )

La récompense est là, j'ai de trés bon rendement . Et Sur france 1 tres proche de la réalité, et mm au dessus de la moyenne régional IRL 

Tes calcules sont justes, c'est agréable de trouver des sujets comme ça !


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :