Accueil / Blabla / Alimentation lapin irl


alimentation lapin IRL

Sujet posté le 31/12/2016 à 21H45 par M@SSEY DEERE
M@SSEY DEERE (VIP) 31/12/2016 à 21H45
Salut,

Je suis entrain de monter un élevage de lapin (10 lapines + mon Marcel, bientôt 25 lapines et toujours mon Marcel ...).

Je monte cet élevage pour répondre à un besoin en vente directe et pour répondre aux normes de la DSV, puisque j'abats à la maison, je dois avoir élever, impossible d'acheter en prêt à tuer.

Je cherche à savoir si il est possible de nourrir les lapins avec autre chose que des granulés ?

Je souhaite définitivement sortir les granulés de l'alimentation parce 484€/t, livré en sac de 25kg.

Je leurs donne déja du foin à volonté mais je souhaiterais bannir l'alimentation complète. Le hic, c'est que je cherche à savoir par quoi les remplacer et dans quelle proportion ?

si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

J'ai déjà prévu de faire quelques betteraves fourragères en 2017 (100m²) mais après, en dehors du foi, blé ? maïs ? pois ?

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !

Au passage, bon réveillon à tous et faites attention sur la route, n'abusez pas trop ;)


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
BENOITTAM (VIP) 01/01/2017 à 01H40
salut

tu peux leur donner une grosse poignée d'un mélange d’aplati d'orge (140 €/T), avoine (160 €/T) et epeautre (200 €/T) + tourteau de luzerne (200 €/T) + tourteau de colza (215 €/T) et une demi betterave fourragère ... tout ça avec du foin à volonté ... 

c'est un mélange que je faisais quand j'élevais des lapins et j'avais de super bons résultats .. mélange qui coûte vraiment pas cher... surtout que je prenais dans les stocks pour les vaches et moutons ...
M@SSEY DEERE (VIP) 01/01/2017 à 12H20
Bonjour

Merci BENOITTAM, juste une question, pour ton mélange, tu as une idée des proportions ?


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 01/01/2017 à 17H01
Salut, pour ma part j'ai depuis des années des lapins de garenne et je leur donne du foin et de l'orge non aplatie avec parfois des betteraves fourragères quand j'en fais dans le jardin, acheter des granulés pour des lapins, si t'en fais peu c'est pas vraiment la peine, tu retrouverai pas ta marge ou du moins difficilement.
Après je sais que ma ration n'est pas terrible mais je les mange pas mes lapins c'est pour le plaisir :D Ils ne sont même pas en cabutte.
Ah si je leur donne aussi des granulés en petites doses que j'ai pour les chevaux, de la luzerne déshydraté toute simple quoi.
Avant j'avais des fauve mais je n'en vendais pas et j'suis pas fan du lapin à manger...

Après le foin c'est à donner en petite quantité également. J'ai même déjà testé le mais aussi et ils le mangent, j'ai un moulin aplatisseur et concasseur à la ferme, des fois je fais mélange blé/orge/mais et je leur en donne... Bref je donne ce qu'il me toque, vu que je ne tire aucun bénéficie, je ne me casse pas la tête, je fais pareil avec mes élevages de gibier :D


____________________

MAC-FLY (VIP) 01/01/2017 à 23H12
Les granulés sont clairement à banir de l'alimentation des lapins, et rongeurs en générale

Rien de plus à rajouter si ce n'est PDt cuite mise en " purée " avec du son de blé ... 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BENOITTAM (VIP) 02/01/2017 à 01H06
@ massey deere
de mémoire, j'aplatissais 1 orge, 1 d'avoine, 2 épeautre, 1 luzerne et 1/2 ttx colza ...

J’aplatissais tout car comme dit mc fly, pour un lapin, il faut le moins de granule possible et ceux de luzerne sont très dur ...
MAC-FLY (VIP) 02/01/2017 à 21H13
En fait en cycle court c'est pas super grave, mais en cycle plus long oui

les dents de lapin poussent tout le temps, ( pas uniquement celle de devant ) en mangeant un max de fibre , il mastique, ce qui " use " ses dents normalement tout au long de son cycle de croissance

Si c'est pas le cas, infection et pas que de la bouche, mais tout son systéme de nutrition 

j'ai appris en zoot, je faisais du lapin quand j'étais ado , et un lapin malade c'est pas vendable , et un lapin malade non soigner creve très vite . 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BENOITTAM (VIP) 03/01/2017 à 12H59
firmat' ..




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :