Accueil / Cultures / Couvert végétale


Couvert végétale

Sujet posté le 26/11/2016 à 10H01 par LIM'AGRI
LIM'AGRI 26/11/2016 à 10H01

Bonjour

Qui serait d'accord pour agrandir la gamme de semence en couvert végétale 

aujourd'hui il y à Moutarde en septembre et phacélie en août

pourquoi pas en rajouter des nouvelles variété comme le radis fourrager, le  trèfle d'alexandrie, choux fourrager, vesce commune et bien d'autre mélange avec différente date de semi comme aux printemps ou plus tard en octobre.

si vous avez d'autre idée de plante n'hésiter a en parler

donner vos idée



____________________

    &   

Concession :

   


ETIENNE 18 26/11/2016 à 10H39
Idée que j'avais moi aussi soumise il y a un petit moment, elle a été ajoutée au trello la réponse est "A voir, il me semble qu'il y en a pas beaucoup d'autre faisable dans les périodes qu'on a défini." pour moi ce serait indispensable surtout pour ceux qui utilise le semis direct car c'est encore plus justifié.
LIM'AGRI 26/11/2016 à 11H09
semis directe oui est aussi pour ceux qui cultive en BIO

____________________

    &   

Concession :

   


EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 26/11/2016 à 11H11
Euh par contre, un CIPAN au printemps ? Quel est l’intérêt ?
Après rajouter des autres espèces, c'est beau sur le papier mais ça n'apportera pas vraiment de plus-value. Mais leur réponse est un peu erronnée, les autres espèces se sement en même temps, la vesce, les radis and co se sèment fin aout, début septembre également.

[Idée Cultures dérobées : Ray Gras en dérobée]
Par contre pour aller plus loin on pourrait ajouter des cultures dérobées, style un Ray Gras que tu sèmes en juillet et que tu récoltes une fois en octobre/novembre et une autre fois en Avril/Mai avant de semer du Mais. Ca ne ferait pas baisser tes réserves nutritives de ton sol et tu pourrais faire 2 fois de l'enrubannage ou du foin avec une croissance rapide.
Ca, par contre, ce serait une super avancée dans le jeu. Surtout pour les débutants qui n'ont pas trop de sous pour financer leur élevage.


____________________

LIM'AGRI 26/11/2016 à 11H43 26/11/2016 à 11H43
pouvoir faire des couvert en juin et juillet pour des culture d'automne et en octobre pour les récolte tardive





____________________

    &   

Concession :

   


ETIENNE 18 26/11/2016 à 12H46
c'est vrai qu'un semis en octobre novembre serait bien pour mettre après les culture tardive
MAC-FLY (VIP) 26/11/2016 à 14H12
c'est retenu dans le trelo , mais pour quand .... aucune idée, pourtant "simple" à mettre je pense 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_58742_3 26/11/2016 à 20H09
dommage le jeux ne prend pas assez en compte l'importance des couverts... il serait de pouvoir semé un couvert entre 2 céréale ou bien entre récolte octobre novembre puis semi de printemps et même pouvoir semé des couverts au printemps...

se serait cool aussi d'avoir les couvert: qui rapport de l'azote au sol; qui améliore la structure du sol; ou un couvert qui ramène de la matière organique voir meme pouvoir faire des dérobé

je suis daccord mac-fly ca parrait plutot simple à faire...
ETIENNE 18 28/11/2016 à 10H21

Bonjour, CLAASVALTRAP quand tu dis "ce serait cool d'avoir les couvert qui apport de l'azote dans le sol, qui améliore la structure du sol" , c'est déjà le cas puisque le broyage de moutarde apporte 100 unités de N, 50 de P et 80 de K. Elle améliore aussi la structure du sol puisque on obtient une légère hausse de rendement en utilisant les couvert.

Ce qui serait bien de mettre en place c'est de pouvoir implanter des couvert à n'importe quelle époque (de juin à novembre), concernant la destruction de cette culture le broyage ne serait pas obligatoire si la culture suivante est semée avec un semoir direct.

ETS BANNEUX 28/11/2016 à 19H27
j'espere qu'ils le feront en 2017
LIM'AGRI 04/12/2016 à 19H08
bonjour

je suis d'accord ETIENNE 18 de juin a novembre comme le colza fourrager a implanter au printemps en culture courte avec broyage ou non suivant de type de semis 


____________________

    &   

Concession :

   


ETS BANNEUX 05/12/2016 à 15H40
je sais que les admis ont dit qu'ils vont regarder pour les engrais vert et les semis direct , comme le semis direct de maïs , il faudra attendre 2017 
JOUEUR_272319_2 25/12/2016 à 22H38
Bonsoir à tous, et pourquoi ne pas aller plus loin dans votre raisonnement et mettre en place un couvert permanent style luzerne, dans lequel on sèmerait une culture en direct, puis une fois celle-ci récoltée on pourrait effectuer une fauche de luzerne (doublement bénéfique car fourrage, et économie du passage du broyeur) , puis semis direct et ainsi de suite?


____________________
céréales dealer
JOUEUR_58742_3 28/02/2017 à 20H30
salut, toujours pas de repnse a se sujet de la part des admin... c'est bien dommage car la partie culture du jeux commence a avoir besoin d'un petit coup de jeune...
LIM'AGRI 15/12/2017 à 13H06

bonjour, 

bonne idée KARKASS pour la luzerne



____________________

    &   

Concession :

   






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :