Accueil / Viticulture / Besoin de renseignement ;)


besoin de renseignement ;)

Sujet posté le 15/10/2016 à 23H43 par MAX-K-29
MAX-K-29 15/10/2016 à 23H43
bonjour/bonsoir a tous

voila, je m'ennuie un peut sur ma ferme principale (le temps quelle tourne correctement, en 10 minute j'ai fait tout mon taf) du coup, je me balade un peut sur le jeux, et je viens (sur un coup de tète je vous rassure) de me lancer dans la vigne.

Bon avant sa, j'ai lue et re lue, les règle spéciale vity, et j'ai vraiment trouver sa au top, du coup, mercredi soir, je me suis jeter dans le raisin, embaucher 1 gars en cdi et 2 pour 1 mois, histoire de bien travailler les premier parcelle donner. et la un gros doute viens me hanter ...

Au niveau de la vigne en elle même:

J'ai lue sur le fofo, que 1 pied (cep) donne une pleine production au bout de 4 ans !!
cela veut t'il dire que pour les 15000 m² que je compte planter lundi 1er mars, je devrais attendre 4 ans simagri, avant d'avoir du raisin ???

pour ce qui est des travaux dans la vigne, j'ai commencer a investir un peut de matériel, en occasion, sais très abordable ;)
et j'ai vue que pour la fauche de l'herbe qui ce fait de mars a mai, il y a deux catégorie, "travail du sol rang" et "inter rang" Doit on faire les deux ??? si non le quelle est il conseiller de faire ???

Pour ce qui est du vin:

si j'ai bien compris, dans le Chai, la place y est illimitée, aise exacte ???

si j'ai toujours bien compris, pour faire du vin, il faut le mettre dans des cuve, dans le chai en question, (par déduction, vue que j'ai deux type de vin), il me faudra donc au moins deux cuve ?? !!

Et la question a deux litre de rouge, une foi l’élevage terminer (84 ou 63 jour) il faut mettre le vin en fût ou en bouteille !!!

et la je ne comprend pas, si il faut ou pas une cave ??? 
Car moi je pensais, le mettre en fût pour les 2 ou 3 premier année, vue que je ne pense pas avoir 100000 litre en octobre et que sais en fût que le vin mûri le mieux. Mais en même temps, peut être que l'on peut stocker les fût dans un hangar et pas forcement dans la cave qui coûte quand même 4000 roro le m².

enfin voila quoi, si des gens sympatrique, on eu le courage de lire tout mon charabia et qu'il on encore le courage de me répondre sa serai vraiment géniale 

PS: résumé question ;)

--> a t'on un peut de vin des la 1er année de plantation de la vigne ?
--> doit t'on faire les travaux "dans le rang" et en "inter rang" ou es que l'un ou l'autre suffi ?
--> dans le cas ou un seul travail est suffisant, le quelle est le mieux a faire ?
--> la place dans le chai est t'elle bien illimitée ?
--> pour 14000 m² de blanc et 14000 m² de rouge, combien faut t'il de cuve a peut prés ?
--> le vin peut t'il reste toute la durée d’élevage dans la même cuve ?
--> pour mettre le vin en fût, faut t'il une cave ! ou un hangar suffi t'il ?
--> la mise en bouteille est t'elle obligatoire avant de vendre le vin ?

merci pour votre aide les amisssss

cordialement Max 



____________________

ZOE10 16/10/2016 à 20H39
Bonsoir,
-> a t'on un peut de vin des la 1er année de plantation de la vigne ?
On a déjà une récolte la première année

--> doit t'on faire les travaux "dans le rang" et en "inter rang" ou es que l'un ou l'autre suffi ?
les 2 travaux doivent être exécutés

--> dans le cas ou un seul travail est suffisant, le quelle est le mieux a faire ?
voir ci-dessus

--> la place dans le chai est t'elle bien illimitée ?
oui, il n'y a pas de limite de surface

--> pour 14000 m² de blanc et 14000 m² de rouge, combien faut t'il de cuve a peut prés ?
il te faut 1 cuve de 10000l pour le cuvage par cépage et une cuve pour l'élevage après cuvage, donc prévoit 4 cuves de 10000l

--> le vin peut t'il reste toute la durée d’élevage dans la même cuve ?
oui, on ne transfère pas le vin durant l'élevage

--> pour mettre le vin en fût, faut t'il une cave ! ou un hangar suffi t'il ?
le vin en fût se stocke dans une cave. Un fût de 600l occupe 0.55m2

--> la mise en bouteille est t'elle obligatoire avant de vendre le vin ?
non, tu peux vendre en vrac mais ça rapporte moins.

MAX-K-29 16/10/2016 à 21H13
merci de ton aide ZOE10

je voir déjà un peut mieux la marche a suivre et les investisement a faire :) 


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :