Accueil / Vos fermes SimAgri / Agritex


Agritex

Sujet posté le 16/08/2016 à 22H13 par joueur_265535_2
JOUEUR_265535_2 16/08/2016 à 22H13 16/08/2016 à 22H14
Bonjour à tous,

Ce 04 mai Saison 51 ( soit le 11/08/2016), je me suis inscrit sur ce jeu par curiosité au départ et par passion pour l'agriculture.

Rapidement, j'ai lu avant de commencer mes activités le forum, différent mode d'emploi pour débutant... Notamment sur les Meusiennes, sans vraiment d'objectif hormis l'argent . Du coup, comme je suis têtu, j'ai donc pris les paroles des uns et des autres me plaisant et j'en ai sorti une ligne de conduite que je vais tenter de respecter tout au long des saisons...

Tout d'abord le choix de l'implantation, un coup de coeur de par des vacances passer par là. Un endroit que j'aime beaucoup. En second choix les alpes maritimes car... peu d'exploitation et donc pas mal à y faire pour développer le coin ( du moins, si je persévère dans le temps ).

Stratégie pour la ferme: Elevage de Meusiennes mais pas en masse, je veux commencer comme une petite exploitation peu le faire soit .... 5 poules et 1 coq acheté via le marché national. Ces 5 poules engendreront dans 7 jours les premières habitantes nés dans cette ferme. Mon but n'est pas de grandir vite mais de grandir bien!. Comme mon maitre de stage me la souligner, un choix long et pas forcément évidant au point de départ. Mais le développement d'une activité doit bien avoir un début. J'ai jamais vu une exploitation ayant commencer dans la facilité.

Comme je viens de le dire, je suis épaulé par MANIMAL, qui se révèle un maître de stage à l'écoute et aux conseils avisés.

A coté de mes 5 poules, j'ai décidé d'acheter le matériel minimum et nécessaire ainsi que des parcelles de terre ( dont une en location )

J'ai conçu en lisant le forum une rotation de terre sur 10/11 saison que je décale d'une saison par parcelle. L'ensemble me donne une surface de 27ha réparti en 4 parcelles.

La rotation est la suivante: ( un semi par saison )

Haricot (S51) > PDT (S52) > Epinard (S53) > repos (S54) > Blé (S55) > Avoine automne (S56) > Mais Grain (S57) > Repos (S58) > Orge automne (S59) > Betterave (S60) > Maïs Grain ( S61) > Haricot > etc...

Mes estimations de gain sont bas (hormis pour les épinards), j'attends de voir la réalité des récoltes...

Après tout ceci, il me reste un peu moins de 20.000¤ et je ne compte pas faire de demande de prêt pour m'en sortir.

Je suis bien-sur ouvert à vos idées et vos critiques.

A bientôt.

Agritex

JOUEUR_452418_1 17/08/2016 à 16H50
Bon courage a toi ! C'est ton premier compte ? Tu n'as pas peur de t'ennuyer avec 5 poules ? Tu comptes faire quoi après et tu comptes t'agrandire jusqu'à quel point ?

____________________
L'agriculture bien plus qu'un simple métier
JOUEUR_265535_2 17/08/2016 à 19H35
C'est pas tout à fait mon premier compte, début juillet, j'ai essayé la méthode Meusiennes avec un ennui dans le fonctionnement, du coup, j'ai supprimé et redémarré

pour l’ennui, non, je pense pas, à coté je fais des cultures...

Je compte m'agrandir de manière "autonome". De ces 5 poules, je compte faire mon scheptel. Garder les poules de meilleures génétiques et revendre les autres.

Pour le moment, c'est vrai, c'est trop calme mais je pense que la suite sera bonne. A coté, le jeu me permet de faire quelques tableaux excel, de quoi apprendre à utiliser un tableur.

Merci pour les encouragements

Agritex
LIWIL (VIP) 17/08/2016 à 23H17
Deux choses pour les cultures :
Il ne me semble pas que la jachère soit utile sur le jeu.
Il y a d'autres cultures dans ta rotation qui sont plutôt (si ce n'est très) rentable : haricot, PDT, betterave.
Et une troisième pour la route :
Pense bien au CI, pas toujours facile, mais très important (tout comme n'importe quel apport).

Pour le reste bonne chance et tu verras ton cheptel s'agrandira plus vite qu'on ne peut le penser.


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_265535_2 18/08/2016 à 08H47
Bonjour Liwil,

J'ai vu souvent l'abréviation CI sur le forum, a quoi sa correspond ?
Au sujet de ma rotation, il n'y a rien dé définitif, je pensais la jachère utile, je vais donc retirer du cycle dans ce cas.

Merci pour les conseils

Agritex
LIWIL (VIP) 18/08/2016 à 13H19
CI signifie culture intermédiaire (tu trouveras également CIPAN, culture intermédiaire piège à nitrates) ce sont la moutarde et la phacelie que l'on sème en août et septembre pour broyer en Janvier, ce qui augmente les réserves du sol et améliore le rendement suivant si semis avant le 7 mai.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_265535_2 22/08/2016 à 10H47 22/08/2016 à 10H48
Bonjour,

Quelle déception à la naissance de mes premiers poussins, je vois 1 poussins et son groupe de 5 à 6 poussins mais impossible de les scinder par poussin... Aurais du mieux lire les forum et me renseigner auprès de mon maitre de stage car il faut un minimum de 200 pour pouvoir le faire. Tant pis, suis nouveau, j'apprends ;).

Du coup, comme les finances n'évolue pas et que je ne peux faire comme prévu, je change mes plans. Achat pour ce fin de mois de 500 poules en 5 groupes de 100 que j'inséminerai une fois par jour pour étaler les descendance.

Pour juillet, je compte construire des extensions aux poulaillers afin d'y loger 1200 poules et obtenir des naissances quotidiennes et par le même fait de l'argent.

Hésitation actuelle, je garde les poussins jusqu'à l'âge adulte avant revente ou je choisis l'option de la revente de poussin...

Dilem...
LIWIL (VIP) 22/08/2016 à 11H01
Ca dépend de ta place et de tes projet de croissance, souhaite tu grandir vite ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_265535_2 22/08/2016 à 11H46
L'idée de m'agrandir de manière régulière, donc oui, je pense vouloir grandir vite au début.
LIWIL (VIP) 22/08/2016 à 17H28
Donc là il vaut mieux vendre à 1 mois pour gagner de la place et gagner plus

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_265535_2 23/08/2016 à 11H43
Merci du conseil. Je vais mettre sa en pratique ainsi que des conseils de mon maitre de stage
JOUEUR_265535_2 25/08/2016 à 14H50
Voilà la récolte de ma première parcelle,

Je suis satisfait, qualité 3 étoiles. Un très bon prix à la revente. Une journée de soleil de trop. 11,8T/ha
Comme il s'agit du début, je n'ai pas utiliser les ETA. Erreur que je corrige pour l'avenir !


JOUEUR_452418_1 25/08/2016 à 14H51
très bon rendement ! 
+1 pour les eta tu aurais gagné quelque euros de plus !


____________________
L'agriculture bien plus qu'un simple métier
JOUEUR_265535_2 30/08/2016 à 12H02 30/08/2016 à 12H06
Question pour vous:

Que pensez-vous de regrouper les parcelles ( quand les conditions sont respectés bien sur ) et d'utiliser une rotation de culture... Personnellement, je pense à ceci:

J'ai lu le forum, trouvé un lien super sur les rotations grâce à cela, et en alpes maritimes certaines cultures sont pas possible... du coup,  j'ai pensé à ceci. Le forum régional est plutôt léger en post


JOUEUR_265535_2 30/08/2016 à 16H28
Plutôt satisfait de mes épinards... Ceux-ci ont eu trop de soleil, manque d'eau et une régression de 1% dans son évolution du dernier jours mais malgré tout, je suis au dessus du rendement annoncé à la base... oufff.


LIWIL (VIP) 30/08/2016 à 21H03
Sur ta rotation par contre la dernière année tu auras du mal à le récolté en juin.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_265535_2 30/08/2016 à 21H43
Bien vu, effectivement pas possible ni même la culture intermédiaire... Merci


JOUEUR_265535_2 05/09/2016 à 10H12
Bonjour,

Petit bulletin d'info:

Pour ce premier cycle, j'ai eu la chance d'obtenir 7400 poussins ( soit 6,36 en moyenne par poule ) revendu à un prix moyen de 3,22¤... combiné avec les bons résultats des cultures pour la saison, cela permet quelques investissements

Du coup, je commence le second cycle:

 - Achat de poules pour monter à 2500 bêtes. Agrandissement des poulaillers et achat des nourritures, pailles, etc,...
 - Revente et achat d'un utilitaire plus grand.
 - Les parcelles en location ont été arrêté et achat de parcelles
regroupés pour en former une de 30Ha et une d'un Ha. Celle-ci ont été mise en culture intermédiaire dans l'attente d'une nouvelle rotation plus précise.

Il me reste la possibilité de faire un emprunt de 50.000¤ que j'utiliserais bien pour augmenter mon nombre de poules.... a voir.
JOUEUR_265535_2 04/10/2016 à 13H38 04/10/2016 à 13H44
Bonjour à tous,

Cela fait 2 mois que je suis sur le jeu et je fini donc la saison 51 sur un résultat plaisant.
Je démarre la Saison 52 avec quelques objectifs et une route à suivre

 - Finir la construction de 8 poulaillers de 400m².
 - Installer dans 8 poulaillers 500 poules de mon propre cheptel ( 2000 sont en cours de croissance )
 - Créer un élevage de poule à chair, garder 3500 poussins par poulailler et les revendre à l'âge adulte.

A coté, je continue la culture, pour cette saison, sa sera 1Ha d'avoine et 30Ha de blé. Si des bénéfices sortent, le but est de continuer l'achat de parcelle.

Pour le plaisir, je me suis fait sur excel plusieurs tableau afin gérer nourriture, volaille, etc.

En vous souhaitant une bonne année 52,

Agritex
JOUEUR_265535_2 17/11/2016 à 10H11
La récolte de l'avoine est faite et j'en suis très satisfait avec un score de 1,6T à l'Ha pour la région à normalement 1T à l'Ha


LIWIL (VIP) 17/11/2016 à 13H09
Joli rendement effectivement

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_265535_2 21/12/2016 à 18H23 12/01/2017 à 14H57
Bonjour,

Et voilà, déjà la fin de la saison et de l'année. Alors, tout d'abord, de bonnes fêtes à toutes et tous 

J'ai trouvé la structure avec laquelle je souhaites gérer ma production de poules et j'espère terminer les derniers bâtiments pour début de la saison 53

Le Bilan de ma Saison 52 est bonne:

                  - 3600m² de poulaillers réparti en 9 bâtiments de 400m².
                  - dont 4 dédiés à la production de poussins et 5 à la production d'adultes pour revente.
                  - 30.000 volailles à ce jour ( poussins, jeunes poules et adultes compris )

Pour la saison 53, mes priorités sont:

1/ Construire des parcs pour l'ensemble des poulaillers et animaux.
2/ Obtenir 100% des poules adultes de mon propre cheptel. Modification: Objectif atteint
3/ Commencer l'achat de parcelle afin d'obtenir une indépendance alimentaire ! ( ce point sera le centre d'intérêt premier )
4/ En parallèle, développer la vente d’œufs sur le marché avec mes poules. Modification: Objectif atteint

Pour l'indépendance alimentaire, je dois prévoir la rotation de culture et calculer la superficie nécessaire pour réaliser ce challenge !. Tout un programme et prise de tête ;)

Encore une fois, bonnes fêtes
 
Agritex
LIWIL (VIP) 21/12/2016 à 19H24
Bonne fête à toi.
Je te souhaites bonne chance pour l'indépendance qui surtout en poule n'est pas simple.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MOI51 (VIP) 22/12/2016 à 18H08 22/12/2016 à 18H17
hum hum .. joli projet ( et sans faute d'orthographe ça change !! )
mais comme dit plus haut laisser une saison sans culture ne sert a rien sur le jeu ... dc changes ta rotation ;-)





____________________





JOUEUR_265535_2 23/12/2016 à 09H22
Bonjour,

Merci du conseil, les prochaines semaines je m'occuperais pour chercher une bonne rotation à faire. J"ai vu pas mal de post à ce sujet très intéressant.

Pour l"orthographe, je fais attention.






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :