Accueil / Porcins / Besoin de conseil pour démarré


besoin de conseil pour démarré

Sujet posté le 11/08/2016 à 22H30 par joueur_94287_7
FUNKY76 19/05/2018 à 22H20

oui je viens de tester et effectivement on peu l'agrandir, par contre je suis quand même obligé de construire 3 silos alors ? je ne peux pas directement puisé dedans ?  combien de tonnes me préconiser vous ? pouvez vous me donner le nombre de tonne de ration demandé par porcherie de 5000m2 que je puisse faire une projection... 

ensuite apparement le concentré je peux le stocker sous le hangar, mais de mémoire tout ce qui est périssable et qu'on stocke sous le hangar se dégrade dans le temps non, n'ai t il pas mieux de le stocker sous un entrepôt ? l'a encore pouvez vous me faire une projection pour une porcherie de 5000m2 le tonnage estimé pour que je procède a des agrandissement soit d'in hangar soit d'in entrepôt en fonction des retours que j'aurai ... 

CHARLES_INGALLS 20/05/2018 à 13H03

Salut,

Merci pour l'info PEIFUP, j'étais persuadé du contaire et je vais sûrement lancer quelques travaux prochainement wink

@Funky76 : désolé mais je ne travaille pas avec de la ration, je n'ai jamais fait le calcul


MAIAALA 20/05/2018 à 20H05

Je me permets (même si ma fiche dit que je ne suis pas inscrite depuis longtemps, je suis une joueuse de la presque première heure qui a arrêté et est revenue… donc je connais pas mal le jeu)

Les marchandises se dégradent dans le hangar, donc il vaut mieux les mettre en entrepôt. Pour l'aliment des porcs, ce sera donc le concentré jeunes porcins pour les 0 à 1 mois.

Ensuite il faut des silos, si c'est en ration, alors il en faut un par ration (sinon c'est un par sorte d'aliments - en pensant au fait que les minéraux se stockent en entrepôt, mais on va dire que tu vas nourrir en ration), donc un silo pour ration 1/3 mois, un pour le 3/6 mois, et un pour le + de 6 mois, donc oui 3 silos obligatoirement parce que l'on ne peut pas nourrir à partir du silo de chargement.

Pour la quantité, cela dépend du nombre de tes animaux…  cela dépend si tu ne fais que de l'engraissement ou de la reproduction… si tu ne fais que de l'engraissement, tu n'as qu'à calculer combien tu mets de jeunes à engraisser dans ta surface, mais si tu fais de la repro, ça va changer selon le nombre de femelles et donc du nombre de jeunes qu'elles donneront… bon là, par contre, j'ai du mal à expliquer clairement les choses, mais voilà, ça dépend comme tu tournes...

FUNKY76 20/05/2018 à 20H35

L'orientation de mon élevage sera de la reproduction pour le faire grandir le plus vite possible...

Pourrait tu me donner des chiffres par exemple pour100 ou 1000 tetes je sais pas ou pour un bâtiment de 5000m2 que je puisse me projeter la j'ai construit 3 silo de 200T chacun plus mon silo de chargement que je vais agrandir je n'ai pas la moindre idée si c'est assez ou pas...

PEIFUP 21/05/2018 à 01H35

Si ça peut t'aider pour calculer tout ça: Regarde ici

Tu as la quantité de nourriture consommée par tête en fonction de l'âge ainsi que la place nécessaire.

SARL DU MANOIR HANTE 21/05/2018 à 18H08

Salut j'ai un calcul pour 1000 truies à peu près, par contre je l'ai pas avec les rations toutes faite


6250 t d'orge

2750 t de blé ou triticale 

1751 t d'avoine

1750 t de maïs grain

Voilà à peu pr

FUNKY76 22/05/2018 à 15H32

ok merci a tous pour vos réponses, je commence demain l'activité donc nous verrons bien ce que ca donne, d'ailleurs en parlant de ça, vu que j'ai un bâtiment de 5000m2 je vais avoir besoin de 120 truies, donc est ce que quelqu'un pourrai m'en fournir a un bon prix... 


FUNKY76 23/05/2018 à 01H13 23/05/2018 à 02H16

Voilà je me suis lancer dans cette activité, j'ai acheter mes premiers cochons, pour tout vous dire j'ai chercher pendant 10 minutes comment décharger les animaux de la betailliere, je ne trouvais pas le bouton ^^

bon ceci étant dit j'ai quelque question du coup, je me suis rendu au marché national et j'ai acheter 38 cochons de la même race, j'ai juste fait une erreur et y'en a un qui n'est pas de la même race, c'est grave ?? sinon au pire je le revend dans une semaine... 

ensuite j'ai une betailliere de 5t et pour acheter une bête a la fois aucun problème, je réitère la même manipulation 38 fois, mais j'ai vu que l'on pouvait directement acheter des groupes, j'ai voulu en acheter mais le poids dépasser la charge de ma betailliere du coup je n'ai pas pu, dois je la revendre et acheter la plus grosse pour ne plus rencontrer ce genre de désagrément ? 

ensuite vu que je ne fais  pas de génétique, et que je ne veux aucun label, les différentes jauges je n'ai pas à les regarder on est d'accord ? et pour le poids c'est pareil ? 

j'ai acheter deux cochons malades, je leur ai apporter les soins, mais que risque ton en ayant  cochon malade ? 

ai je besoin de vacciner mon bétail ? 

ensuite je voulais savoir concernant les inséminations, faut il que j'attende  un jour précis dans la semaine genre tous les lundi ? pour que ça soit plus simple à gérer, pouvez vous me donner vos astuces... 

et y a til des CIA a me recommander  ou à eviter ?  

KALAHOR 23/05/2018 à 21H49 23/05/2018 à 21H52

Bonjour FUNKY76,

Du moment que les truies sont inséminables, vous pouvez le faire n'importe quel jour, il y aura une quotte verte pour signaler qu'elles sont pleines, et lorsqu'elles mettront bas, il y aura un laps de temps où elles devront récupérer avant de pouvoir être inséminer de nouveau, signalé par une quotte rouge à côté de leur nom/identifiant.

Tout dépendra de la place, parfois il faut faire un roulement pour que toutes les truies ne mettent pas bas en même temps, ce qui ferait des bébés adultes en même temps et plus de place pour eux.

Soit vous avez un ou plusieurs mâles pour les inséminer (de la même race), et attention

- une truie est inséminée par un mâle (le vôtre) celui d'un CIA ou l'insémination artificielle

- pour un groupe on doit faire appel à un CIA, ou à l'insémination artificielle, un de vos mâle ne le pourra pas.

Les truies doivent être inséminer par un mâle de la même race. Si vous avez des races différentes, peu importe, vous pouvez avoir toutes les races.

Le poids fera que la bête vaudra plus cher à la vente en fait ^^

Une bête malade ne peut pas être vendue, mais elle guérira ^^

Il vaut mieux les vacciner, et aussi mettre de la paille tous les jours, sinon même vaccinées elles peuvent tomber malades, quoique plus rarement que sans vaccination.

Pour les CIA, tout dépend de la vitesse à laquelle ils s'occupent des commandes, et aussi si vos bêtes correspondent à leurs critères, bonnes ou pas assez hautes en somme des indices, vous pouvez leur demander si ils acceptent vos bêtes, certains CIA  les refusent parfois.

Pour la bétaillère, il vaut mieux en avoir une grande, à acheter en occasion,  à voir si vous prévoyez beaucoup d'achat dans le futur.

Bon jeu et bonne journée =)






____________________
Merci à vous, pour vos achats et vos commandes CIA. Bon jeu  =)
FUNKY76 23/05/2018 à 22H09

ok merci pour toute ces réponses, par contre pour ce qui concerne la betailliere je ne comprends pas c'est incomprehensible  de ne pas pouvoir acheter des groupes d'animaux et aller les chercher en plusieurs fois, et dans ce cas la comment je fait pour acheter des groupes de 1000 truies, sur le marché jai meme vu 1250 donc dans ce cas la ça serai invendable, aucunes betailliere ne pourrai les transporter en une fois.... 


KALAHOR 24/05/2018 à 22H23

Avec plaisir ^^

Je n'ai jamais acheté de groupe aussi important, je ne saurai dire le pourquoi du comment oo"

En fait, lorsque je rentre, ou change de pré, mes bovins ou ovins, chevaux, il m'arrive de tout rentrer dans la bétaillère ou le van (attention pour les chevaux, il ne faut pas mélanger les espèces entre elles, pas de poney donc avec des c. de selle par exemple)  =D

mais ça prend beaucoup de pa selon l'éloignement, donc là une petite bétaillère suffirait je crois, mais pas pour les achats effectivement, j'ai une grosse bétaillère et je dois les décharger lorsque j' achète plusieurs bêtes.


Bonne journée et bon jeu !



____________________
Merci à vous, pour vos achats et vos commandes CIA. Bon jeu  =)
FUNKY76 30/05/2018 à 22H53 30/05/2018 à 22H56

bonjour, j'ai suivi vos conseils et vous remercie du temps que vous avez prie pour me répondre, j'ai acheté 125 truies, mais je les ai toutes insciminées d'un coup, j'ai refait mes calculs 2 fois et je ne vois pas ou est le mal, cela permet d'avoir plus de porcins et donc d'augmenter la rentabilité de mon élevage de procédé de la sorte, beaucoup m'ont dit de diviser en 5 groupes pour avoir une inscéminations par semaine, mais hormis avoir un revenu régulier, je ne vois ou est l'avantage, ( en gros pour moi au lieu de touché 1000e + 1000e ..... et bien je préfère toucher 5000e tout de suite et investir le plus rapidement possible cet somme ) donc pouvez vous m'éclairer a ce sujet peut être suis je entrain de faire une bêtise.

je vais reconstruire une porcherie prochainement je pense, et arrive donc a seconde question, pouvez vous m'expliquer ceci : 

Après surtout, gère tes inséminations, 

exemple si tu fais pas de génétique, donc le ratio tu t'en fiches, il faudra que tu fusionnes tes truies (si tu dépasses les 12.000 porcins en 

tout), donc tu peux genre inséminer 200 truies chaque samedi par exemple.

Pour pas dépasser le ratio, il ne faut pas dépasser genre 120 IA par semaine je crois. J'ai plus les chiffres en tête car j'ai cessé les porcins. Mais en gros avec 700/800 truies maxi je dépassais pas le ratio. Mais je faisais que de la génétique, toi t’embêtes pas, fusionne et t'auras pas à te prendre la tête avec les ratio.

MAIAALA 31/05/2018 à 07H57 31/05/2018 à 08H01

Si tu as plus de 5000 porcins au total (adultes et jeunes confondus) tu entres dans la catégorie élevage industriel et là, tu vas devoir fusionner tes animaux… pour le nombre d'animaux par groupe pour la fusion, il faut voir avec quelqu'un qui est dans la catégorie industrielle parce que je me suis toujours arrangée pour ne pas dépasser et je n'ai généralement gardé que les individus isolés (avant quand j'avais une plus grosse ferme ;) ), mais il me semble que lorsque l'on atteint le seuil, il y a un message qui indique le nombre d'animaux et de groupe à constituer...


Edit, je viens de voir qu'il est indiqué "12000 porcins en tout", moi, j'en étais encore aux 5000, je suppose que cela a augmenté depuis avec l'arrivée d'autres races… cela étant, cela ne change que sur le nombre d'animaux, sinon l'idée de base est toujours la même… à partir d'un certain nombre d'animaux, on passe en élevage industriel.

KALAHOR 31/05/2018 à 23H42

Bonsoir,

Avec toutes les naissances d'un coup, il y a un gros risque de dépasser les 12 000 porcins, risque de manque de place et aussi il faudra faire des groupes, sinon aucune nouvelle naissance ne se fera (les truies seront mises en rouge comme si elles avaient mise bas, mais sans bébé).

D'où le conseil de faire des inséminations en roulement, pour ne pas risquer de dépasser le seuil des 12 000 bêtes.

Mais si il n'y a pas, pour vous, de soucis à  regrouper, notamment pour les abriter,  vous pouvez inséminer toutes vos truies en même temps =)

Je fais pareil que Maiaala, je ne dépasse pas le seuil pour ne pas avoir à faire de groupes. J'essaie de faire de la génétique ^^"

Bonne fin de semaine, et bon jeu ^^



____________________
Merci à vous, pour vos achats et vos commandes CIA. Bon jeu  =)
FUNKY76 19/06/2018 à 13H48

C'est peut être une question bête , mais une fois les porcins arrivé à l'âge adulte c'est à dire à 12 mois et 1 jour, vous les vendez à l'abattoir ou sur le marché car les prix sont assez similaire mais l'avantage de l'abbatiale c'est qu'on a l'argent immédiatement alors que sur le marché on doit attendre la vente ...

FUNKY76 27/06/2018 à 10H04
bonjour, c'est quoi la limite de stockage de lisier que l'on peut laisser aux cochons sans nettoyer ? car j'essaye de le faire tout les jours mais je me rends compte que y'a pas vraiment besoin en faite 
AGAUMAIN3 17/08/2018 à 10H30

Salut tous le monde

Du coup pour 70 000m2 il me faudrait combien de truies pour assurer le remplissage total des bâtiments ? car j'arrive pas a trouver combien de truies je dois inséminer chaque semaine pour avoir un bon roulement ?

Merci d'avance de votre aide

MAX-K-29 18/08/2018 à 12H34

AGAUMAIN3

Alors, pour 70 000 m², au choix tu peut avoir:

-> 17 500 Truie (4 m² par truie)

-> 35 000 Jeune Truie / Verrat (2 m² par tête)

-> 140 000 Porcelet (0.5 m² par porcelet)


Une truie (suivant la génétique) donne entre 6 et 9 porcelet par mise bas,  pour calculer large on va dire 9 (marge de sécurité) 

1 truie + 1 mise bas (garder jusqu’à 12 mois) c'est 22 m², donc tu peut avoir 3 181.81 truie, pour assurer un remplissage de tes batiment !

a partir de la, tu peut les conduire en bande, pour assurer un remplissage permanent.

en gros (si mes calcule sont bon, mais peut être que quelqu'un pourra les confirmer pour en être sur a 100%) en faisant 3 bande de 1 050 truie, Tu pourra les inséminer toute les 5 semaine, soit 2.4 foi pas saison ! 

aura en gros 68 040 porcelet a l’année, avec un roulement qui te permettra de les garder jusqu’à 12 mois et 1 jour sans pour autant dépasser les 70 000 m² de porcherie !



____________________

JOUEUR_3890_8 18/08/2018 à 16H11 18/08/2018 à 16H14

L'idée est bonne mais le calcul est mauvais. 


Pour avoir 1 mise bas par semaine il faut 5 truies soit 5*4m2  = 20 m2


En ayant une mise bas par mois, la totalité des animaus présent (potentiellement le jour de la mise bas si cest toujours le même 

9 porcelets 0m1j

9                        1m1j

9                        2m1j

9 jeunes        3m1j

9                        4m1j

9                       5m1j

9                        6m1j

9                       7m1j

9                       8m1j

9                       9m1j

9                       10m1j

9                       11m1j

9 adultes 12m1j 


Soit 27 porcelets 27*0,5 = 13,5m2

81 jeunes 81*2 = 162m2

9 adultes 9*4,5 = 40,5m2

Soit 216 m2 + les meres 20 m2 = 236m2/5truies

Ou 47,2 m2 par truie. 


Soit 70 000 / 47,2  = 1483,0508474576.


Arrondi a 1500 ca fait 300 inseminations par semaine.


Avec un pack croissance et naissance, tu securise ton systeme et tu peux descendre a 200 m2 / 5truies soit 40m2/truie.

En tablant sur une profilicité moindre tu peux descendre a 140 150 m2/5truie soit 30 m2/truie, soit 2333,33333 truies 



En fait max-k-29 tu pars surement sur ton ton calcul de base sur le fait qu'une truie aurai qu'une portée / an

AGAUMAIN3 18/08/2018 à 18H16

Super pour le calcul les gars par contre je dois laisser combien de truie au maximum dans le bâtiment de 5000m2 pour la mise bas ? car j’ai un doute dans mon calcul

MAX-K-29 18/08/2018 à 20H09

GAEC DU JURA ALSACIEN, exacte, j'ai fait mes calcule pour 1 truie comme toi, mais je me suis planter sur la suite ^^ 


AGAUMAIN3, si tu a un pack croissance et naissance, tu peut avoir tes truie dans un batiment et mettre la suite dans les autre !

Dans le cas contraire, si tu insémine 300 truie (1 200 m²) te feront maximum 2 700 porcelet (1 350 m²) soit 2 550 m² ! en gros tu peut avoir 2 lots de 300 truie, si elle ne mette pas bas le même jour !!



____________________

AGAUMAIN3 19/08/2018 à 14H25

Super merci pour vos conseilles gars donc je part sur un lot de 300 a inséminer par semaine ^^

JOUEUR_260795_2 19/08/2018 à 19H39

les calculs sont pas optimisés, prendre des portés de 9 est une erreur, c'est un extremum. Il faut prendre des portés de 7.5, sur autant de truies, cette moyenne statistiques sera respectée.


Du coup pour 70000 m2  ca fait 1750 truies. Sur 5 semaines, ca fait 350 inséminations par semaine.




JOUEUR_3890_8 20/08/2018 à 17H10

Oui jai pris l'extrême en expliquant a la fin que on peut baisser la profilicité et augmenter le nombre de truies

CLASS DU 28 23/06/2019 à 00H55




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :