Accueil / Porcins / Besoin de conseil pour démarré


besoin de conseil pour démarré

Sujet posté le 11/08/2016 à 22H30 par joueur_94287_7
JOUEUR_94287_7 11/08/2016 à 22H30
quelqu’un  aurais la politesse de faire un post pour débuté l’élevage porcin un post comme celui de morti pour les volaille mais pour les porc merci d'avance  

____________________
éleveur de volaille en Bretagne Iles et vilaine sur le serveur France 3
FUNKY76 09/04/2018 à 01H22 09/04/2018 à 01H25

je relance le post, 

bonjour, 

j'ai lu pas mal de sujet sur le forum, mais tous parle de la taille et la gestion des bâtiments pour gérer un grand nombre d'animaux, je n'en suis pas encore la... 

pour être honnête je ne sais même pas comment marche l'interface des animaux ^^

je m'étais uniquement concentré sur la partie culture jusqu'à présent, mais je m'ennuie donc je voudrai tester la partie élevage sans la problematique de la génétique, donc l'élevage porcin me semble une bonne alternative... 

si une âme charitable pouvais me donner des conseils, je suis vraiment débutant en la matière : 

quelle race est la plus interessante dans le jeu ? 

de ce que j'ai lu il semble plus facile a faire un élevage sur caillebotis donc c'est ce que je ferai... 

partant de ce postulas, je dois donc construire

une porcherie,

un silo ou plusieurs ? ( et dois je faire ma propre ration tout de suite et/ou a partir de combien d'animaux ? ) 

une fosse a lisier 

une cuve a eau 

ai je besoin de matériels spécifiques hormis une cuve a lisier ? ( par exemple pour donner à manger aux porcs ) 

voila j'envisage de monter un élevage de 1000 têtes, mais j'ai le temps donc je préfère commencer petit et comprendre ce que je fais que de me lancer dans un élevage de tarré et faire des bêtises

voila j'attends vos retours avec impatience. 




EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 09/04/2018 à 19H06


Salut, oh plus facile élevage sur caillebotis pas forcément, c'est
juste que t'as pas à gérer l'achat de paille, mais il faut quand même
vider tes fosses à lisier et l'épandre dans tes champs, alors que le
fumier tu peux le stocker dans tes champs sans devoir l'épandre.


Mais après c'est une question d'habitude et de gestion et de ce que tu préfères faire.


Concernant
les races, bah ça depend ce que tu recherches, si tu veux faire une
race peu répandue, tu regardes dans les statistiques de ton serveur, et
tu vois les races ou il y a le moins d'éleveur, et si tu veux de la
rentabilité, le top c'est les Large white/Duroc et Hereford, dans les
règles du jeu, ce sont les 3 races qui atteignent 240 kg une fois adulte
(partie théorique du jeu).


Le choix de la race t'appartient, après tu peux faire un melting-pot et faire deux races etc...




Après
pour la ration, c'est pas compliqué, tu te fais 4 silos différents, un
pour l'orge, un pour le blé, un pour l'avoine et le dernier pour les
tourteaux de colza. Ensuite les minéraux ça va dans l'entrepôt donc ça
ira. T'achètes tous ça aux coop de ta région ou, mieux, tu produis
toi-même tes aliments si tu veux que ça soit plus intéressant/motivant
pour toi.




Après surtout, gère tes inséminations,
exemple si tu fais pas de génétique, donc le ratio tu t'en fiches, il
faudra que tu fusionnes tes truies (si tu dépasses les 12.000 porcins en
tout), donc tu peux genre inséminer 200 truies chaque samedi par
exemple.


Pour pas dépasser le ratio, il ne faut pas dépasser genre
120 IA par semaine je crois. J'ai plus les chiffres en tête car j'ai
cessé les porcins. Mais en gros avec 700/800 truies maxi je dépassais
pas le ratio. Mais je faisais que de la génétique, toi t’embêtes pas,
fusionne et t'auras pas à te prendre la tête avec les ratio.


Voila tout ce qui me passait par la tête ;)


Bon courage en tous cas !






____________________

SARL DU MANOIR HANTE 09/04/2018 à 20H24

Salut, je commence doucement ds les porcins! Je confirme ce que dit earl la Thiérache ! J'ai opté pour 200 inséminations par semaine en gardant les petits jusqu'à la taille adulte. Il faut pour cela pas mal de porcheries et bcp de nourriture surtout de l'orge! Si tu veux plus d'explications n'hésite pas j'ai quasiment tout calculé !


FUNKY76 09/04/2018 à 21H16

Merci les gars, d'avoir pris le temps de me répondre

pour les races donc le mieux c'est de partir sur Large white/Duroc et Hereford, mais est t-il préférable de choisir une seule race ou je peux avoir les 3, je précise que pour moi ça n'a aucune importance d'avoir telle ou telle race, je veux aller au plus simple et au plus rentable. c'est surtout si j'ai des difficulté a acheter et/ou a trouver des truies de même race.

Pour la ration faire 4 silos mais pourquoi ? je peux stocker différentes céréales dans le meme, je vois pas l'intérêt d'en faire plusieurs... 

et selon vous il faut viser quelle capacité de stockage pour environ 100 truies au départ ? 

au niveau des proportion je vise quoi ? c'est surtout que je voudrai savoir combien d'hectare de chaque je dois semer... 

La notion de fusion je ne l'ai pas encore comprise mais c'est pas grave pour le moment je pense que c'est pas nécessaire... 

Ma premiere porcherie de 5000M2 est en construction donc j'ai plus qu'a attendre... 

Si vous avez encore des astuces pour un débutant comme moi je suis preneur...

Merci en tout cas d'avoir réagi.

SARL DU MANOIR HANTE 10/04/2018 à 20H47

Je pars que sur une seule race, du large white car je pense que c'est plus facile à en trouver que les autres races!


4 silos car tu ne peux pas mélanger des aliments différents ds un silo! Par contre tu peux avoir plusieurs qualité ds un même silo!


Pour 200 truies il me faudra sa :

5000m2 pour les truies et les naissants

48000m2 pour les jeunes et 5000m2 pour les ventes!


En nourriture sa sera sa à peu près 

6200t d'orge 

2700t de blé

1750t d'avoine et de maïs grain 


FUNKY76 10/04/2018 à 21H20

À wai quand même ça mange un cochon dit donc !!! Bon du coup quand je vois le montant que je vais devoir investir dans les silos ça me refroidit un peu 😀

C'est vraiment aventageu financierement de produire sois même sa matière première pour la nourriture, par rapport aux rations ? Car on parle quand même de 2 500 000euros juste pour le stockage donc la question peut se poser nan ? 

BENOJD (VIP) 11/04/2018 à 08H18

sinon achète beaucoup de tonnage de ration quand elle est au prix bas mais je pense que sa te reviendra plus cher car tu en achètera forcément au prix max



____________________
ben
FUNKY76 11/04/2018 à 19H18

Mais en terme de prix ça revient beaucoup plus cher d'acheter désertion je m'en rend pas compte...

Quelqu'un a déjà fait le comparatif j'imagine 

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 11/04/2018 à 21H52

Yep, ça revient toujours moins cher d'acheter les aliments en décomposés plutôt qu'une ration toute faite, sauf si les prix ont changé, mais j'avais comparé il y a pas mal de saisons, plusieurs rations en bovin ovin et caprin (pas porcin j'avoue), et à chaque fois ça me revenait plus cher d'acheter une ration.

Sauf qu'il te faut qu'un seul silo pour la ration.

Mais au début tu fais des petits silos que tu rempotes souvent si t'as pas les fonds pour avoir de gros silos dès le début.

Pour nourrir tes cochons, avec déjà 1/3 de ta surface totale en céréales ça devrait aller ou être pas loin de ce qu'il te faudra. Si tu fais une rotation en prenant en compte ce qu'il te faut, il t'en restera bien assez pour faire des betteraves, patates haricots et consorts.




____________________

SARL DU MANOIR HANTE 11/04/2018 à 22H18

Je serais curieux aussi de savoir la différence entre ration achetée et faite sois meme parce-que c'est vrai que sa coûte chère les silos! J'essayerai de calculer sacun jour!

JOUEUR_260795_2 12/04/2018 à 15H18

tres tres approximativement je crois qu'il y a 35 € d'ecart par tonne pour de la ration, ca depend aussi des cours, les fluctuations sont un peu moins importantes sur la ration, donc parfois l'ecart peut être plus ou moins important. Mais bon 35€ d'ecart me semble une hypothese de reflexion plausible : 


pour 10 000 tonnes de nourriture sur une saison, la ration represente un surcout de 350 000 €. Pour stocker ces memes 10 000tonnes pour ne pas à avoir à acheter de rations, il faut donc investir 2 500 000€ en silos.

On a donc un ROI (retour sur investissment) qui prend plus de 7 saisons (2.5M / 350K = 7.14) si on stocke les cultures pour faire les rations soit même.


Perso pour tous mes elevages j'achete des rations, je prefere claquer l'argent (et j'en manque vraiment pas) dans d'autres batiments pour agrandir mes elevages ou dans des parcelles, forêts, etc, d'autres sources de revenus plus court moyen termes que dans des silos completement debiles.... Aussi j'ai ma coop, donc je contribue à son developpement et l'ecoulement de mes recoltes, donc je suis gagnant gagnant, mais mêmes sans ça, avec les grosses capacités de revenus qu'offre simagri sur ses differentes activités, chercher un ROI sur 7 saisons me parait luxueux...


Aussi La difference va, economiquement, dans les coopératives et les aide à se developper et ça c'est bon pour tout le monde.

FUNKY76 12/04/2018 à 16H28

Oui et sans compter qu'au lieu de produire de l'orge ou de l'avoine, je peux faire du lin ou des pommes de terre qui rapporte beaucoup plus donc je pense qu'on arrive presque à 10 saisons de retour sur investissement... 

Du coup je pense que je vais partir sur les rations y'a combien de sorte de ration à acheter ? Et je peux les stocker dans mon entrepôt ?

Et est ce que je dois acheter un outil ou un engin pour donner à manger aux porc ? Pour distribuer les rations ?

JOUEUR_260795_2 13/04/2018 à 03H41

Non le retour sur investissement est indépendant de ce que tu cultives, il represente la durée qu'il faut pour que l'economie faite suite à l'investissement rembourse l'investissement en question. Tu peux, par ex,  parfaitement ne rien cultiver du tout et acheter les grains toi meme et tout stocker. ca changera rien au problème de l'investissement.


IL y a 3 sortes de rations à acheter plus du concentrés jeune qui n'est pas une ration mais qui sont donnés aux nouveaux nés pendant la 1er semaine.

Ensuite t'as la ration 1 à 3 mois

la ration 3 à 6 mois

et la ration +6 mois.


Le concentré se stocke en entrepot/hangar, par contre les rations doivent être stocker en silo. il faut donc 3 silos malgré tout.

Pour nourrir, ce n'est pas obligatoire mais une dessileuse (requiert  un tracteur) te fera economiser beaucoup de PA. Sinon à la main.


Avant de te lancer, verifie qu'une coop produise les rations, contact les pour te renseigner en cas de doute. Sinon faut acheter à Simagri et là l'interet de la ration en prend un coup....

FUNKY76 13/04/2018 à 18H49 13/04/2018 à 21H46

a ok donc faut quand même construire quelques silos, bon imagine que du coup quelques dizaine de tonnes suffisent pour chacun d'eux. 

pour ce qui est de la dessileuse, yen a t-il une qui est a recommandée ? ( plus avantageuse a acheter )

j'ai commencé a aller regarder dans l'onglet animaux pour voir le prix unitaire et du coup prévoir la trésorerie...

donc si j'ai bien compris j'ai pas besoin de mâle car  j'inséminerai, par contre jai vu que dans la liste y'avait jeune truie et truie je dois prendre laquelle pour faire des porcins ? et pour les inséminations du coup dois je acheter une bétaillère pour les amener au CIA ?? ( je vous l'avez dit je suis vraiment nul ^^) et de meme yen a til une qui est a plus interessante que les autre a l'achat ? 

et pour ce qui est de l'achat des animaux je suis aller dans marché --> négociants en bestiaux --> puis j'ai mis dans les préférences de recherche LARGE WHITE, mais j'ai que 3 truies qui apparaissent,  est ce aussi difficile a trouver que des parcelles en seine maritime ??? 


FamilleRaceAgePoidsPrixAcheter
Truie Large White 12 mois et 2 jours241.50 kg.87.18
+3.08
82.92
+0.67
97.21
+2.95
267.31
+6.69
509.23 €
Truie Large White 12 mois et 5 jours223.10 kg.86.39
+2.29
88.3
+6.05
95.14
+0.88
269.83
+9.21
472.19 €
Verrat Large White 12 mois et 4 jours230.00 kg.106.88
+1.76
108.36
+2.85
100.39
-3.43
315.63
+1.19
530.68 €


L'indice génétique je m'en fiche, donc les seuls critères a regarder ce sont la fertilité et la croissance c'est bien ça ?  Dans l'idéal faut arriver a obtenir quoi en valeur, ji comprend pas grand chose pour être honnête ^^ l'âge idéal d'achat c'est quoi ? et le poids de la mère aura une influence sur ses petits porcins ? 


AGAUMAIN3 14/04/2018 à 12H05

Salut tous le monde

Pour le moment je fais que de l'engraissement mais je voudrais avoir mes propres truies ainsi m'amuser un peut avec la génétique ^^ jai 70 000m2 de porcherie je sais pas trop comment faire pour les bandes de truies a inséminer pour que tous les bâtiment soit bien remplie avec 1 bâtiment de 5000m2 que je garde en urgences pour faire tampon si besoin ??


Désoler de reposer la question encore 1 fois mais une fois que j'aurais compris le système je pourrais le faire a grande echelle ^^

CHARLES_INGALLS 14/04/2018 à 13H55 15/04/2018 à 22H22

@FUNKY76,

Le négociant c'est une bonne méthode pour débuter un élevage, les animaux sont moins chers par contre peu de propositions. Quelques remarques au passage :

- tu peux le consulter tous les 7 jours

- il te propose aussi bien des mâles que des femelles. Fais attention dans ton exemple le dernier animal est un verrat

- tu peux mettre jusqu'à 4 espèces/races dans tes préférences. Il se peut qu'il te propose quand même des autres races.

Pour la dessileuse, je lui préfère une mélangeuse encore plus économe en PA et qui peut te servir aussi pour le paillage. Un petit modèle suffit amplement au début jusqu'à 1000 porcins sans problème.

La différence entre jeune truie et truie, c'est l'age : les jeunes deviennent truie à 12 mois et 1 jour (@CHENFUKONEPA : merci d'avoir rectifié l'erreur) et c'est seulement à partir de là qu'elles sont inséminables.

Pour les porcins, la bétaillère sert uniquement pour ramener les animaux que tu achètes sur le marché (pas besoin pour le négociant qui livre direct dans ton enclos d'arrivage) et pour vendre tes porcins aux usines si tu passes des contrats. A mon avis, une 4 t d'occasion te servira pendant un bon moment (j'ai toujours la mienne depuis 10 saisons, achetée neuve). Pas besoin de bétaillère pour les inséminations, c'est le CIA qui vient chez toi.

En parlant d'enclos d'arrivage, penses bien à déplacer tes animaux dans les porcheries dès que tu les a acheter. Ils mourront si tu les laisses trop longtemps dans l'enclos.

Si tu ne cherche pas la génétique regarde surtout le poids, l'indice croissance éventuellement et la conformation de l'animal l'idéal étant A2-B3 ou A3-B4. Les valeurs du père et de la mère influent effectivement sur les petits à naître.

Attention quand tu achète sur le marché, l'espérance de vie des porcins est de 3-4 ans. Depuis peu, on ne peut plus vendre de porcs de + de 3 ans sur le marché ce qui limite les erreurs pour les novices. Il vaut mieux acheter des truies de 1 an ou des jeunes truies proche de 1 an pour être rapidement inséminées. Mais il n'y a pas forcément d'âge idéal,. Par exemple une truie de 2 ans et 11 mois qui en est à 3 mois de gestation peut être intéressante car elle va te donner 7 à 9 petits un mois plus tard et peut-être même une portée supplémentaire si elle est bien soignée.

Si tu veux une idée des valeurs, tu as les indices mini, moyen et maxi sur la fiche de chaque animal. Il s'agit des indices par tranche d'age et par sexe : porcelet de 0 à 3 mois, jeune de 3 à 12 mois et adultes de + de 1 an.

Je te souhaite un bon démarrage dans l'élevage porcin

@+


Message édité suite aux corrections de CHENFUKONEPA


JOUEUR_260795_2 15/04/2018 à 03H00

si je peux me permettre de rectifier 2 erreurs dans le néanmoins excellent message de Charles_Ingalls :

-Les jeunes truies deviennent adultes à 12 mois et 1 jour, pas à 3 ans. A 3 ans, elles deviennent vieille et son susceptible de mourrir de vieillesse.

Pour la reproduction, il faut donc prendre des truies entre les 2 ages (1 à 3 ans).


- la durée de gestation est de 4 semaines, pas 3.


Pour dessileuse vs melangeuse, il me semblait que la dessileuse etait plus efficace pour l'economie de PA mais elle en fait pas le paillage. mais bon tu as peut être raison, me rappelle plus. Si quelqu'un peux confirmer. De toute facon pour demarer tranquilleement les 2 options restent tres valable pour eviter de nourrir à la main.

JOUEUR_260795_2 15/04/2018 à 03H31

@AGAUMAIN3


Si tu fusionnes pas, tu es limité à 12 000 porcins dans ton elevage. Pour "touner" à 12 000 porcins, il faut 1600 inséminations par saison soit 133 par mois, soit 666 truies (Une truie s'insemine que toutes les 5 semaines, il faut donc 5 fois plus de truies que d'inséminations hebdo).

Selon moi, il faut 40 m2 par truies, donc dans 5000m2 tu peux en mettre 125.

Certains seront plus pessimistes et conseilleront moins, car ils calculent sur des scénarios tres peu probable (portée nombreuses avec que des males). 

Avec 70 000m2 tu peux donc avoir 1750 truies, mais faudra fusionner car en tout t'auras + de 30 000 porcins.


A partir de ces indicateurs, tu gère comme tu le sens :)

Ces calculs ne s'appliquent pas à la race Duroc.

AGAUMAIN3 15/04/2018 à 12H17

ah merci du conseil je comprend le système maintenant mais t'inquiète pas je vais fusionner car j'aime bien faire des lots complet par bâtiment


40m2 cela correspond a la place total par truie en bâtiment y compris pour les naissances ? cela veut dire que j'ai pas a changer de bâtiment mes truies pour les mise pour qu'il y est assez de place ?

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 16/04/2018 à 13H11

Salut, Attention car j'inséminais 18 truies par jour et c'était fréquent que je dépassais le ratio des 12.000, mais bon je gardais environ 100 à 200 verrats en permanence aussi et j'avais toujours 700 jusqu'à 800 truies car je triais pas tout le temps.

Mais si tu tries souvent ça le fera.

Et oui c'est bien ça, il faut compter 40 par truie si tu gardes tous les petits jusqu'à leur âge adulte. Donc en gros 125 truies par bâtiment de 5.000 m².

Tu suis ce que te dis Chenfukonepa t'auras pas de soucis.

Si tu veux être large et gérer des groupes à compte rond, passe sur du 100 truies par grand bâtiment, mais t'auras vraiment de la marge ça sera pas optimisé à fond quoi.


En gros une truie c'est 2.4 portée par an, ça te fera si on veut sur sa suitée jusqu'à l'âge adulte et jusqu'à ce que tu tries : 8 porcelets soit 4m², 8 jeunes truies/verrats soit 16m² et 2.3 adultes environ soit 11m² en moyenne (faut vraiment trier le jour ou elles arrivent adultes).

Ca plus les 4m² de ta truie à la base, à 35m² tu serais ric à rac, donc sur du 40 t'es bon en toute logique.

Après faut faire attention à ton renouvellement, moi je fusionnais rien, et je renouvelais au fur et à mesure, donc je restais toujours à peu près au même nombre de truies par bâtiment. Donc toi les nouvelles truies adultes si tu veux les garder, oublie juste pas de les bouger de place le jour de leur 12 mois et 1 jour.

Après travaille en bande surtout. Fais pour pouvoir diviser ton total de truies par un multiple de 5 (4semaines de gestation + 1 pour attendre de ré-inséminer).

Admettons que tu aies 10 groupes de 100, t'insémines 2 groupes chaque semaine pour avoir une rotation. Comme ça dans les bâtiments tu fais une rotation aussi, sinon les chiffres seront érronés et tu devras faire du tétris pour avoir de la place.



____________________

JOUEUR_260795_2 20/04/2018 à 11H36

oui pour 133 inséminations par semaine, il ne faut pas avoir de verrats, pas avoir de truies en rabe et  trier/vendre des le passge adulte. Sinon c'est mort.

Perso en faisant de la génétique, j'ai souvent 180 à 200 verrats, plus de truies que mathématiquement nécessaire car j'envoie jamais a l'abattoire une truie devenu génétiquement "obsolete" mais qui attend des petits, j'attend qu'elle fasse ses petits (sinon ca revient à faire une insémination de moins sur le bilan global), du coup je peux pas viser un tel rythme d'inséminations.


Donc  je suis à 111 inséminations par semaine. Ca parait batard comme chifre, mais c'est juste que je fais 1 race par jour sauf le dimanche, et j'ai pas rigoureusement le même nombre d’inséminations pour chaque race, mais au total ca fait 111  ca me permet d'être toujours tres proche du ratio.

FUNKY76 19/05/2018 à 11H30 19/05/2018 à 11H35

bonjour à tous, 

ma porcherie sera opérationnel dans 3 jours mais j'ai encore quelques petite interrogations, 

- je partirai sur un élevage sur caillebotis donc pas de gestion de paille, est il plus avantageux d'acheter une dessileuse ou alors une mélangeuse ? 

-je vais nourrir exclusivement mes cochons par rations car les coopératives dans ma régions me le permette et que c'est plus simple pour le moment, et surtout plus économique ( en terme de stockage ça évite de dépenser des sommes folles dans les silos ) de ce que j'ai compris il faut apparement construire différents silos pour stocker les rations, mais est ce que le silo de stockage ne permets pas de stoker différentes rations directement ??? ( car je peux stoker du blé du colza et même du fumier dedans et en même temps, donc pourquoi pas plusieurs rations différentes ) si c'est le cas je vais l'agrandir et ça sera beaucoup plus simple au début... 

- et dernières questions, concernant l'achat d'animaux, le négociants me propose que 3 ou 4 cochons par semaine, donc pour en acheter un plus grand nombre je suis aller voir sur le marché dans la coopérative et la avec le marché national j'ai plus de choix, mais le meilleurs âge pour acheter c'est lequel ? 12 mois ? comme ça on profite au max de l'animal ? 

CHARLES_INGALLS 19/05/2018 à 21H11

Salut,

- la dessileuse est moins chère mais consomme plus de PA, enfin pour un petit élevage ça ne devrait pas être trop important quand même

- seul le silo de chargement (celui de 1000 tonnes que tu as de base) permet de stocker différents aliments/récoltes. Par contre il ne permet pas de nourrir les animaux directement. Il faut transférer le contenu dans de nouveaux silos pour nourrir les animaux, et ceux-là ne peuvent stocker qu'un seul type (mais de plusieurs qualités ). Donc pour être clair, il te faudra un silo par type de ration donc 3 silos (1 à 3 mois, 3 à 6 mois et +3 mois), le concentré jeune porcin se stocke dans un hangar. PS : tu ne peux pas agrandir ton silo de chargement (celui du début).

- effectivement il vaut mieux acheter des truies de 1 an : tu profitera de la totalité de leur période de reproduction. Après, suivant l'orientation que tu veux donner à ton élevage notamment en terme de génétique, tu peux acheter ponctuellement des animaux plus âgés comme dit plus haut.

Bon jeu

PEIFUP 19/05/2018 à 22H09

Petite précision concernant ce que CHARLES_INGALLS  vient de dire.

PS : tu ne peux pas agrandir ton silo de chargement (celui du début).


Si, on peut agrandir le silo de chargement... jusqu'à maximum 5000 tonnes.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :